Soupape d'échappement avalée...
+10
flattwin66
Philimael
Seven
jef
CLEM42
ffrd
jbt
BlackFish
goeland_
mojoracer
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Soupape d'échappement avalée...
Je viens de vérifier sur realoem, les culasses sont les mêmes, avec les mêmes ref.
Les pions de fixation des culbus sont des pièces rajoutées, comme pour les séries suivantes. Tu peux donc échanger les pions de centrage sur ces culasses.
Les pions de fixation des culbus sont des pièces rajoutées, comme pour les séries suivantes. Tu peux donc échanger les pions de centrage sur ces culasses.
Hélas non, c'est plus compliqué.pockaman a écrit:Je viens de vérifier sur realoem, les culasses sont les mêmes, avec les mêmes ref. Les pions de fixation des culbus sont des pièces rajoutées, comme pour les séries suivantes. Tu peux donc échanger les pions de centrage sur ces culasses.
voici deux modèles de culasses équipant les R90S
a gauche la première version a colonnette issue des séries 5, à droite le modèle a chapeau chinois.
sur les séries 5 il y a un joint d'étanchéité et une entretoise sous le chevalet de culbu
et 6 jusqu'à sept 1975 (montage sans joint ni entretoise),
les culbus reposent sur des colonnettes qui s'enfoncent profondément dans la culasse c'est bien représenté sur la vue en coupe :
sur le dessin du haut le montage 1969, en bas le montage a partir de 1970, sur les séries 5 les colonnettes sont visibles,
sur les séries 6 elles sont incluses dans la fonderie
Si les culasses a chapeau chinois des séries 6 d'après septembre 1975 et les premières série 7,
le chapeau chinois s'enlève facilement en chauffant raisonnablement la culasse,
le montage avec pion et rondelle des séries 7 a partir de 1985,
En plus avec les différents supports de culbus (chevalet) la hauteur d'axe de culbu n'est plus la même selon les millésimes. (tous ne sont pas en photo)
Pour compliquer le tout, lorsque tu commandes des culasses neuves de R90S chez bmw, les culasses qui te sont livrées sont des culasses type R100GS RT ou Mystic avec petites soupapes, conduit d'admission pour le carbu dell PHM38 mais avec montage culbu des séries 7 a pion, caoutchoucs anti vibration, coins carrés des séries 7, moulage du système SLS !
a gauche la culasse R90S vendue actuellement, à droite une culasse R90/6.
Je me demande si ce serait intéressant de faire un truc dans la flatistech au sujet des culbus, genre arbre généalogique des différents montage ?
certaines photos sont pompées sur un site internet US dont je n'arrive plus a retrouver l'adresse.
ffrd
Voila, merci Francois pour ces infos!
Je savais que c'était impossible de faire ce que disait poka, mais je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que toi!
Je savais que c'était impossible de faire ce que disait poka, mais je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que toi!
Arf, merci du renseignement, ces salauds de realoem m'ont mis dedans.
Effectivement, rien à voir !
Effectivement, rien à voir !
Finalement, t'en a trouvé, des ressorts renforcés, finalement ?
J'en cherche aussi, mais pas moyen de trouver un fournisseur... François, t'as des nouvelles du tien ?
Edit : je viens de trouver deux kits différents chez Motoren Israel.
J'en cherche aussi, mais pas moyen de trouver un fournisseur... François, t'as des nouvelles du tien ?
Edit : je viens de trouver deux kits différents chez Motoren Israel.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3