Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+7
georgesgiralt
ffrd
NONO84
papou2706
Mick13
goeland_
rotor83
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS : Frrd, pas mal le volant moteur allegé
Mick13
l'affaire se termine bien.
résumé :
Le tube enveloppe extérieur est enfoncé de 4.60mm au lieu des 3mm préconisés par l’usine. Le gros joint rond blanc (45x3) de fermeture du couvercle tout comme le joint noir carré 34x3 d’étanchéité de la cartouche filtrante ne peuvent pas remplir leurs fonctions d’où la fuite.
La difficulté réside à trouver une entretoise qui ferait 45mm de diamètre intérieur, 52mm de diamètre extérieur et 1.60mm d’épaisseur.
Impossible de trouver un tourneur pour usiner une bague entretoise de 1.6mm. Pas de bague BS chez les fournisseurs en matériel hydraulique, pas de joint cuivre ou alu d’échappement chez les revendeurs de pièces automobile ou agricole, je trouve bien des toriques en caoutchouc d’origine pompe à injection PL mais j’écarte cette solution, je préfère insérer une entretoise « en dur » et éviter l’empilement ou la multiplication des joints.
La solution vient de la lecture du tableau des joints BMW, il y a un anneau d’étanchéité de 45x52 en bas de la fourche des séries 5. Initialement c’était un joint plat en fibre, c’est devenu un métalloplastique dont l’épaisseur neuf fait 2.70mm, repère 8 sur la vue éclatée, référence BMW 31 42 1 232 426.
Une fois intercalé entre le tube enveloppe et le gros joint blanc de fermeture, le couvercle est refermé, le contrôle de pression est réussi, plus de fuite au droit du tube enveloppe. Du fait de l’absence de fuite, le débit d’huile aux différents points de contrôle est plus important.
Au démontage pour contrôle, avec le joint métalloplastique en place le retrait est de 2.6mm, le joint est de 2mm d’épais, l’enfoncement du tube enveloppe n’a pas bougé toujours 4.6mm.
toujours avec ma pompe externe je contrôle l'étanchéité du circuit de graissage moteur complètement remonté, à 4 bars (le maxi de ma pompinette) rien n'a bougé.
Le montage d'un manomètre de pression d'huile à lecture directe a coté du compte tours va être réalisé par le proprio. Pour les machines de piste, je préfère de loin ce type d'indicateur plutôt que les manos électriques avec sonde que l'on voit parfois sur certaines machines (la GS ou ST d'Acatène vue au Mont Ventoux cette année en était équipée).
La baisse de pression d'huile conjuguée au débit forcément diminué n'a rien fait pour arranger les coussinets de bielle, surtout coté droit -il sont en limite d'arrachement de l'anti-friction-.
En résumé, lors des vidanges de votre série 7, contrôlez le retrait du tube enveloppe extérieur, pas plus de 3mm.
résumé :
Le tube enveloppe extérieur est enfoncé de 4.60mm au lieu des 3mm préconisés par l’usine. Le gros joint rond blanc (45x3) de fermeture du couvercle tout comme le joint noir carré 34x3 d’étanchéité de la cartouche filtrante ne peuvent pas remplir leurs fonctions d’où la fuite.
La difficulté réside à trouver une entretoise qui ferait 45mm de diamètre intérieur, 52mm de diamètre extérieur et 1.60mm d’épaisseur.
Impossible de trouver un tourneur pour usiner une bague entretoise de 1.6mm. Pas de bague BS chez les fournisseurs en matériel hydraulique, pas de joint cuivre ou alu d’échappement chez les revendeurs de pièces automobile ou agricole, je trouve bien des toriques en caoutchouc d’origine pompe à injection PL mais j’écarte cette solution, je préfère insérer une entretoise « en dur » et éviter l’empilement ou la multiplication des joints.
La solution vient de la lecture du tableau des joints BMW, il y a un anneau d’étanchéité de 45x52 en bas de la fourche des séries 5. Initialement c’était un joint plat en fibre, c’est devenu un métalloplastique dont l’épaisseur neuf fait 2.70mm, repère 8 sur la vue éclatée, référence BMW 31 42 1 232 426.
Une fois intercalé entre le tube enveloppe et le gros joint blanc de fermeture, le couvercle est refermé, le contrôle de pression est réussi, plus de fuite au droit du tube enveloppe. Du fait de l’absence de fuite, le débit d’huile aux différents points de contrôle est plus important.
Au démontage pour contrôle, avec le joint métalloplastique en place le retrait est de 2.6mm, le joint est de 2mm d’épais, l’enfoncement du tube enveloppe n’a pas bougé toujours 4.6mm.
toujours avec ma pompe externe je contrôle l'étanchéité du circuit de graissage moteur complètement remonté, à 4 bars (le maxi de ma pompinette) rien n'a bougé.
Le montage d'un manomètre de pression d'huile à lecture directe a coté du compte tours va être réalisé par le proprio. Pour les machines de piste, je préfère de loin ce type d'indicateur plutôt que les manos électriques avec sonde que l'on voit parfois sur certaines machines (la GS ou ST d'Acatène vue au Mont Ventoux cette année en était équipée).
La baisse de pression d'huile conjuguée au débit forcément diminué n'a rien fait pour arranger les coussinets de bielle, surtout coté droit -il sont en limite d'arrachement de l'anti-friction-.
En résumé, lors des vidanges de votre série 7, contrôlez le retrait du tube enveloppe extérieur, pas plus de 3mm.
ffrd
c'est du boulot -dont je ne suis pas l'auteur- mais que perso je ne ferais pas sur mes motos solo.Mick13 a écrit:PS : Frrd, pas mal le volant moteur allegé
Ce volant est d'origine un volant série 6 et 7 à gros trou de fixation -11mm- montés de septembre 1975 à septembre 1980 il est allégé de 900gr environ
d'origine sur les séries 6 et 7 à volant lourd il pèse 3.6Kg (4.4Kg pour un série 5 et 1.7Kg pour les modèles /7 volant allégé).
Ce que je reproche à ce volant c'est la couronne des petits perçages autour du moyeu et des 5 trous de fixation du volant moteur et l'absence de travail d'allègement en périphérie (au niveau des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage), tout le poids est à l'extérieur, près de la couronne dentée, je craint que sur un rétrogradage violent que le volant ce cisaille.
Si je devais travailler un volant moteur, je m'inspirerai du travail de Dähne
Mais ceci est mon point de vue.
ffrd
C'est une bonne astuce François, merci
Pour le volant, l'idéal est les volants allégés BM, mais sur les anciennes, a moins de monter la boite avec, ce que j'avais fait sur ma RS de 79, ça implique pas mal de modifs. J'aime bien la réalisation de Duhane
Pour le volant, l'idéal est les volants allégés BM, mais sur les anciennes, a moins de monter la boite avec, ce que j'avais fait sur ma RS de 79, ça implique pas mal de modifs. J'aime bien la réalisation de Duhane
Tres interessant!
Mais j'ai pas tout compris pour le serrage, les traits et la bille du fond du logement du filtre?
En tout cas c'est bien de tester son circuit d'huile comme ca!
Mais j'ai pas tout compris pour le serrage, les traits et la bille du fond du logement du filtre?
En tout cas c'est bien de tester son circuit d'huile comme ca!
loiclux
Cela ressemble fortement au logement de filtre a huile qui se vide dans le carter lentement, à la mise en route du moteur après quelques jours sans fonctionner, le temps que le logement se remplisse, la pression tombe a zéro, une fois "le plein" fait, la pression remonte à 7 bars, avant de démonter ton moteur, contrôle l’empilage des joints -le gros blanc- et l'enfoncement du tube enveloppe de la cartouche d'huile.
Merci ffrd , j'ai recalculé l'épaisseur et j'en suis arrivé à viré le joint papier du couvercle de filtre et "bingo" aprés un arrêt prolongé , plus d'allumage du témoin!!!!!!!!!!!! comme quoi , l'histoire de la profondeur du tube , c'est "vachement" important
rotor83
Merci papou , tu avais vu justepapou2706 a écrit:C'est connerie ce que je t'ai dit.
J'avais pas les idées très claires.
Retire seulement ton joint papier de trappe à huile en gardant la rondelle acier et le joint blanc et remonte la trappe à la pâte bien sûr.
Ce serait pas mal quand tu démonteras de prendre la côte de l'enfoncement de ton carter de filtre à huile.
rotor83
La " GRANDE" question !!!!!!!! c 'est ,dois je calculer cette côte sur mon 2ème 100 et sur mon 90 même si je n'ai jamais eu d'allumage de pression!!!!!!!!!!!!
rotor83
Les 900 ont un montage différent :
Le filtre a un couvercle intérieur, en plus de la trappe extérieure
Tu as raison , ils auraient dû continuer ce montage ::moins de problèmes en perspectiveMick13 a écrit:Les 900 ont un montage différent :
rotor83
c'est en accélérant en ligne droite que le volant moteur a cassé pour le reste j'avais eu le nez creux "je craint que sur un rétrogradage violent que le volant ce cisaille"ffrd a écrit:c'est du boulot -dont je ne suis pas l'auteur- mais que perso je ne ferais pas sur mes motos solo.Mick13 a écrit:PS : Frrd, pas mal le volant moteur allegé
Ce volant est d'origine un volant série 6 et 7 à gros trou de fixation -11mm- montés de septembre 1975 à septembre 1980 il est allégé de 900gr environ
d'origine sur les séries 6 et 7 à volant lourd il pèse 3.6Kg (4.4Kg pour un série 5 et 1.7Kg pour les modèles /7 volant allégé).
Ce que je reproche à ce volant c'est la couronne des petits perçages autour du moyeu et des 5 trous de fixation du volant moteur et l'absence de travail d'allègement en périphérie (au niveau des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage), tout le poids est à l'extérieur, près de la couronne dentée, je craint que sur un rétrogradage violent que le volant ce cisaille.Mais ceci est mon point de vue.
le sur-régime qui a suivi cette casse n'a j'espère pas endommagé le haut moteur...
ffrd
Ementhal mon cher Watson, trop, c'est trop