Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – E2FR333SD PC portable ...
Voir le deal
749.99 €

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+7
georgesgiralt
ffrd
NONO84
papou2706
Mick13
goeland_
rotor83
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Ven 4 Mai 2012 - 19:54

Salut à tous,
Il y a plusieurs mois, je vous avais parlé d'un probleme de pression d'huile sur un 100RS de 1978 . Celui-ci allume son voyant de pression d'huile de temps en temps et ceci pendant quelques secondes et tjs à froid. Pour être sûr que ce soit la pression, j'ai donc décidé de rouler constamment avec un mano. Je roule donc en surveillant d'un oeil bienveillant la pression du moteur et celle ci ne varie jamais (7 bar à froid et 5 bar à chaud) mais voilà , lorsque je le laisse sans rouler pendant plusieurs jours, trois ou quatre minutes après le démarrage, la pression chute de 7bar à zero et ceci pendant quelques secondes, ensuite la pression remonte à 7 bar et reste stable pendant toute la durée du trajet. Et elle reste correcte pendant toutes les balades que je fais et même à des vitesses assez élévées sur autoroute.Je roule avec ce petit souçis je pleure je pleure depuis pas mal de temps et je me dis que ce serais dommage de claquer ce moteur surtout qu'il a une patate d'enfer biker
Merci d'avance pour vos conseilsProblème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Proble10sous le carbu , le mano!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  goeland_ Ven 4 Mai 2012 - 20:03

Si tu avais le radiateur d'huile, tu aurais peut etre un pb de purge ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Ven 4 Mai 2012 - 20:16

goeland_ a écrit:Si tu avais le radiateur d'huile, tu aurais peut etre un pb de purge ?
Non pas de radiateur!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Mick13 Ven 4 Mai 2012 - 21:08

la crepine est bien vissée au bloc ?
Le clapet de surpression est OK ?
Le filtre a huile controlé ? CAD l'empilement éventuel de rondelles, voir le toto de Ffrd

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  papou2706 Ven 4 Mai 2012 - 21:33

Est ce que c'est apparu après un changement de filtre ?
Si c'est le cas l'étagement de joint est peut être mauvais.
Contrôle l'enfoncement du carter de filtre à huile.
Vérifie si la vis du clapet de dérivation est bien serrée.
Le clapet de surpression pourquoi pas mais j'y crois pas trop.
Mais un voyant d'huile qui s'allume c'est une casse moteur qui peut arriver.

papou2706


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Ven 4 Mai 2012 - 21:59

Mick13 a écrit:la crepine est bien vissée au bloc ?
Le clapet de surpression est OK ?
Le filtre a huile controlé ? CAD l'empilement éventuel de rondelles, voir le toto de Ffrd
Merci,Filtre ok , carter nettoyé et crépine ok , vidange 15 / 40 OK ,clapet non vérifié ?j'ai pensé à lui!!!pour le vérifier , il faut aller dans le carter de la chaine de distribution,comment voir si il est fatigué
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Ven 4 Mai 2012 - 22:15

papou2706 a écrit:Est ce que c'est apparu après un changement de filtre ?
Si c'est le cas l'étagement de joint est peut être mauvais.
Contrôle l'enfoncement du carter de filtre à huile.
Vérifie si la vis du clapet de dérivation est bien serrée.
Le clapet de surpression pourquoi pas mais j'y crois pas trop.
Mais un voyant d'huile qui s'allume c'est une casse moteur qui peut arriver.
non , pas aprés un changement de filtre , j'ai vérifié le carter du filtre,et la vis du clapet est bien serrée,peut être le clapet , je n'ai pas de recul pour parler de ce problème , je pense avoir acheter cette machine à un prix trés bas et rapidement à cause sûrement de ce problème, le gars a qui je l'ai acheté avait déposé les cylindres et les pistons , et m'a dit clairement qu'il la vendait dans l'état!!il a été honnète , et je pense peut être que ce problème lui a fait peur!! affraid affraid
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  papou2706 Sam 5 Mai 2012 - 17:02

Soit tu démontes tout le moteur pour tout contrôler pompe à huile clapet de dérivation clapet de surpression palier etc.
Soit tu roules comme ça en serrant les fesses.
Faudrait aussi peut être démonter la crépine et vérifier si elle n'est pas obstruée.

papou2706


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 9:16

Merci pour vos réponses bien non la crépine est propre et bien serrrée, c'est bizzare mais si je ne l'utilise pas plusieurs jours , ça me le fait comme si une grosse bulle d'air se formait dans le circuit d'huile et ferait tomber la pression quelques instants, aprés quoi tout rentrerait dans l'ordre,je pense donc à la pompe(mauvais serrage)c'est un peu chiant affraid car je viens de me taper un embrayage sur le 90 !! et j'ai pas le goût à m'y recoller affraid affraid
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  NONO84 Dim 6 Mai 2012 - 10:38

rotor83 a écrit:je pense donc à la pompe(mauvais serrage)c'est un peu chiant affraid car je viens de me taper un embrayage sur le 90 !! et j'ai pas le goût à m'y recoller affraid affraid

Mauvais serrage de quoi, dans la pompe ? A part le couvercle de la pompe à huile, auquel cas tu n'aurais aucune pression d'huile et de l'huile partout par terre .....

"Soit tu démontes tout le moteur pour tout contrôler pompe à huile clapet de dérivation clapet de surpression"

je regarderais plutot dans cette direction, si tu es tombé sur gars dont le cousin connait le frere du chef d'atelier .....

Mais bon, si tu achetes à pas cher une moto qui a une pêche d'enfer et qui va bien à part ce problème, je serais toi, c'est ouverture complete du moteur pour tout contrôler.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 12:10

Quand je parle de la pompe NONO, je ne parle pas de fuite , mais plutôt d'un trés leger suintement sournois qui ferait qu'au bout de quelques jours , il y aurait une perte d'huile dans le corps de la pompe qui m"occasionnerait une courte et franche coupure de pression .D'ailleurs si j''utilise tous les jours cette moto, comme ce matin pour aller voter, le manque d'huile ne se fait pas sentir et il n'y a aucun problème.Ceci dit elle est hyper grasse sous la boite;
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  ffrd Dim 6 Mai 2012 - 13:21

rotor83 a écrit: lorsque je le laisse sans rouler pendant plusieurs jours, trois ou quatre minutes après le démarrage, la pression chute de 7bar à zero et ceci pendant quelques secondes, ensuite la pression remonte à 7 bar et reste stable pendant toute la durée du trajet.

Cela ressemble fortement au logement de filtre a huile qui se vide dans le carter lentement, à la mise en route du moteur après quelques jours sans fonctionner, le temps que le logement se remplisse, la pression tombe a zéro, une fois "le plein" fait, la pression remonte à 7 bars, avant de démonter ton moteur, contrôle l’empilage des joints -le gros blanc- et l'enfoncement du tube enveloppe de la cartouche d'huile.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Filtre18
la flèche orange = la fuite
Lorsque tu changes ta cartouche filtrante, il faut toujours réamorcer le remplissage du circuit d'huile avec le démarreur, bougies enlevées -et à la masse- le voysnt de pression reste allumé le temps du remplissage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 13:51

Merci ffrd bien
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 15:41

Filtre vérifié,joint papier +rondelle fine+joint blanc(côte 3.1du rebord au tube)et le gros joint a une forme écrasé donc c'est bon pour le filtre(dommage ça m'aurait arrangé) argg
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 15:48

Par contre les traits du by pass sont décalés!!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Dim 6 Mai 2012 - 16:37

Un de vous a t"il déjà toucher au by pass , quel doit être sa position !serré? ou les traits doivent correspondre !pour info il était desserrré par rapport aux traits!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  georgesgiralt Dim 6 Mai 2012 - 19:46

Bonsoir,
Mon frère a eu une machine à laver qui de temps en temps refusait de vidanger. On a tout cherché, et au final on a trouvé une pièce de 5 francs dans une durite. Si la pièce était en travers, tout marchait bien. si la pièce était à plat, bouchon et pas de vidange...
Ton vendeur te dit que la machine a été démontée (plus ou moins).
A mon avis, il y a un truc qui se balade quelque part dans le moteur. Et si c'est un truc qui se met à flotter et à boucher la crépine d'aspiration...
Tu peux facilement vérifier en enlevant le carter inférieur à l'occasion d'une vidange. Tu pourras facilement voir les bielles, crépine, trucs qui pourraient trainer et/ou boue au fond du carter...
Deux choses ne me plaisent pas dans ton récit : le voyant s'allume moteur tournant ----> il est taré à 0,5 ~ 0,8 bars. Tu arrache du métal sur les coussinets à ces valeurs si le moteur est en charge (ce qui est le cas quand tu roules).
Enfin tu dis que le carter de boite est super gras. Il est possible que l'embrayage prenne un peu d'huile dans sa figure et qu'il la centrifuge. La vitesse de l'air la projetant sur la boite. ----> Peut être qu'il a "oublié" de remettre une des vis de fixation du carter de pompe à huile ou de changer le joint torique... (par "oublié" je dis vis cassée car serrée par un bourrin ..... )
Moi, j'arrêterai de rouler et tomberai le carter inférieur. Vidange l'huile dans une bassine hyper propre des fois qu'il te faudrait la faire analyser.
Courage.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  papou2706 Dim 6 Mai 2012 - 22:35

Retire dans un premier temps ta rondelle acier du filtre à huile essai comme ça et vérifie ce que ça donne.
Si c'est toujours pas bon toujours sans la rondelle retire le joint papier de la trappe du filtre à huile et remonte à la pâte à joint.
Des fois le carter du filtre à huile est trop enfoncé et il faut donc jouer sur l'empilage des joints.

papou2706


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  seb Dim 6 Mai 2012 - 22:53

tu dois avoir une piece desserrée...Je pense qu'a froid la pression est bonne car l'huile est encore bien épaisse.
Ensuite ton moulin chauffe (apres 7 mm ) l'huile est plus fluide et chute en pression .
Enfin le moteur continu de chauffer et par dilatation des pieces accollées, la fuite s'estompe, et la pression est de nouveau correcte. En partant de cette hypothèse , regardes quelle pieces ( pompe à huile ou autre éléments vissées) peuvent créer ce symptome...
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  papou2706 Dim 6 Mai 2012 - 23:52

C'est connerie ce que je t'ai dit.
J'avais pas les idées très claires.
Retire seulement ton joint papier de trappe à huile en gardant la rondelle acier et le joint blanc et remonte la trappe à la pâte bien sûr.
Ce serait pas mal quand tu démonteras de prendre la côte de l'enfoncement de ton carter de filtre à huile.

papou2706


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  ffrd Ven 20 Juil 2012 - 8:19

ffrd a écrit:Cela ressemble fortement au logement de filtre a huile qui se vide dans le carter lentement,
Je reviens sur ce post pour partager une info toute récente.
a la demande d'un copain, je lui révise son moteur a la mi-saison avant la reprise du championnat, le moteur était anémique, poussait peu et un léger bruit se faisait entendre coté droit bien marqué dans la partie basse du carter, sans doute les coussinets de bielle (ce que le démontage confirmera).
Une fois le bas moteur remis en état, pompe à huile, coussinets de bielle, contrôles jeux et calage vilo, avant de remonter le haut moteur, je vérifie le circuit de graissage par sa mise en pression au moyen d'une pompe volumétrique électrique raccordée à l'aspiration du moteur.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2010
L’huile arrive bien au palier avant, le débit de fuite est minime
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2410
L’arbre cames est bien alimenté en huile à l’avant comme à l’arrière,
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3110 Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3210
la soupape de décharge est bien étanche,
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2510
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2810
les coussinets de bielle sont bien lubrifiés,
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2610
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2710
le graissage des culbuteurs est correctement assuré.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2910
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3010
Le spi arrière du vilo est étanche.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3510
Mais le filtre à huile pisse comme un panier percé. la pression est de 3 bars et l'huile est à température ambiante.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3410
La faute incombe au tube enveloppe du filtre à huile qui est trop enfoncé dans son logement (il est sertis et non pas vissé). La préconisation de l’usine est un enfoncement de 3mm+/- 0.4. Au contrôle il est tassé de 1.6mm (4.63mm mesuré). Le tube intérieur est légèrement en retrait 2.367mm au lieu de 3mm en dépassement du plan de joint.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Filtre19
en jaune l'huile qui s'échappe du logement du filtre.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3710
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E3810
(pas de photo du tube intérieur, il me faudrait une 3e main pour tenir l'équerre, le pied de profondeur et l'appareil photo saispas )
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Radiat11
La solution, selon l'usine, est d’enlever le tube et de le remplacer par un neuf (coût environ 15€) en l'ajustant à 3mm de retrait malheureusement les délais d’approvisionnement dépassent les délais impartis pour la remise en état du moteur et compromet le roulage programmé pour la mise au point de l'attelage. Il faut trouver une solution de dépannage à la « Mac Gyver ».
Je vous tiens au jus de la suite des opérations
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  ffrd Ven 20 Juil 2012 - 8:23

rotor83 a écrit:Un de vous a t"il déjà toucher au by pass , quel doit être sa position !serré? ou les traits doivent correspondre !pour info il était desserrré par rapport aux traits!
je vérifie toujours la bonne liberté de la bille et le serrage du siège (il m'est arrivé de trouver des sièges partiellement dévissés), les traits correspondent a la position initiale, un ou deux coups de pointeau assurent le serrage.
Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E1810
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  wafid Ven 20 Juil 2012 - 11:25

Du travail de pro, comme d'habitude, merci François, j'attends la suite bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Mick13 Ven 20 Juil 2012 - 21:01

Sur les / et /6 le tube filtre comporte un couvercle vissé traversant au fond du carter, ce qui est plus intelligent !
Merci Ffrd pour ces infos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Mick13 Ven 20 Juil 2012 - 21:49

PS : Frrd, pas mal le volant moteur allegé bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Problème de pression d'huile !!! le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum