Vidange arbre de transmission
+15
Palica Gringo
tontonthierry58
PizzaRoller
Juanito
goeland_
pollux69
gabounette77
Gastair
eric64
georgesgiralt
Dom
Le Gros Zimm
flo.90/6
oggy
montagnard67
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Vidange arbre de transmission
flo.90/6 a écrit:Excellent Gastair,
je connais un ajusteur en plus!
Tu as pris quoi comme nouveau bouchon de vidange?
Franchement je sais pas... il avait pas mal de choix, c'est lui qui l'a choisi.
Gastair
Bin moi, je me rangerais à l'avis du Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit: soit tu répares définitivement (avec un filet rapporté).
Dom
Sur l'écrou de remplissage, comme c'était la révision des 200 000 km, j'ai voulu remettre la moto propre, et j'ai fini par faire poser un filet rapporté.
Mais le mécano a mal remonté le pont sans respecter les couples et le pont a été à changer!
Mais avant, comme l'écrou accrochait un peu, j'avais mis un joint en caoutchouc noir (plomberie) pour éloigner l'écrou et diminuer les vibrations, ce qui permettait de ne pas trop serrer.
Cela fonctionnait parfaitement pendant 100 000km, mais fallait tatonner pour trouver le bon couple de serrage.
Le mieux est l'ennemi du bien..........
Mais le mécano a mal remonté le pont sans respecter les couples et le pont a été à changer!
Mais avant, comme l'écrou accrochait un peu, j'avais mis un joint en caoutchouc noir (plomberie) pour éloigner l'écrou et diminuer les vibrations, ce qui permettait de ne pas trop serrer.
Cela fonctionnait parfaitement pendant 100 000km, mais fallait tatonner pour trouver le bon couple de serrage.
Le mieux est l'ennemi du bien..........
gabounette77
Merci beaucoup les gars!
Je me renseigne et je fais au mieux. Même si c'est l'ennemi du bien.
Je vais ouvrir un post pour une vraie restauration cette fois-ci!
Ben oui! Plus on bricole, ..... plus on bricole! Donc stop!
PS pour Dom: Le Gros Zimm est un puriste, alors il a surement raison. On peux remettre le bouchon BMW après.
Mille merci!
Je vais quand même aller boire un café chez Alfred Grouniache demain! En wouature...
Je me renseigne et je fais au mieux. Même si c'est l'ennemi du bien.
Je vais ouvrir un post pour une vraie restauration cette fois-ci!
Ben oui! Plus on bricole, ..... plus on bricole! Donc stop!
PS pour Dom: Le Gros Zimm est un puriste, alors il a surement raison. On peux remettre le bouchon BMW après.
Mille merci!
Je vais quand même aller boire un café chez Alfred Grouniache demain! En wouature...
flo.90/6
J'ai des filets rapportés sur cet endroit depuis disons 20 ~ 25 ans et ça tient bien ! Et en plus on emploie les joints et boulons d'origine facile à trouver.
Le Rilsan s'adapte mienx que le fil de fer aux formes "bizarres" donc devrait passer mieux dans le jeu arbre/pneu.
Le Rilsan s'adapte mienx que le fil de fer aux formes "bizarres" donc devrait passer mieux dans le jeu arbre/pneu.
georgesgiralt
georgesgiralt a écrit:J'ai des filets rapportés sur cet endroit depuis disons 20 ~ 25 ans et ça tient bien ! Et en plus on emploie les joints et boulons d'origine facile à trouver.
c'est quoi le système Rilsan ?
Moi je connais ça :
Helicoil, Filtec...
Gastair
flo.90/6 a écrit:
C'est surtout que le Gros Zimm a un long passé en tant que mécano BM; donc, l'expérience est là
Dom
Gastair a écrit:georgesgiralt a écrit:J'ai des filets rapportés sur cet endroit depuis disons 20 ~ 25 ans et ça tient bien ! Et en plus on emploie les joints et boulons d'origine facile à trouver.
c'est quoi le système Rilsan ?
Moi je connais ça :
Helicoil, Filtec...
les Rilsan , c'est un terme d'electricité
ce sont les colliers en plastique qui servent a maintenir les fils sur le cadre , entre autres....
pollux69
georgesgiralt a écrit:J'ai des filets rapportés sur cet endroit depuis disons 20 ~ 25 ans et ça tient bien ! Et en plus on emploie les joints et boulons d'origine facile à trouver.
Rilsan c'est avant tout une marque....
Ben alors je ne comprends pas la remarque ici en gras.
Dernière édition par Gastair le Dim 23 Fév 2014 - 12:12, édité 2 fois
Gastair
Je sais plus dire pourquoi l'ajusteur qui a fait le taf sur ma bécane n'as pas voulu mettre un filet rapporté et a préféré faire un nouveau pas avec un bouchon légèrement plus gros...??
Bon il n'avait pas une expérience spécifique bm ou même moto....
Gastair
Okéééééééééééé !
J'ai compris...... dans sa remarque sur les "rilsan" il ne parlait pas des filets rapportés mais de la façon dont tenir le bouchon qui se barre......
Avec un Rilsan c'est mieux..... ben oui...
Je sais ce que c'est un Rilsan... mais comme c'est une marque je pensais qu'il avaient pu faire un nouveau système de flets rapportés....
Bon t'façon j'ai du mal en ce moment......
J'ai compris...... dans sa remarque sur les "rilsan" il ne parlait pas des filets rapportés mais de la façon dont tenir le bouchon qui se barre......
Avec un Rilsan c'est mieux..... ben oui...
Je sais ce que c'est un Rilsan... mais comme c'est une marque je pensais qu'il avaient pu faire un nouveau système de flets rapportés....
Bon t'façon j'ai du mal en ce moment......
Gastair
Gastair a écrit:ça m'est arrivé il y a trois ans.
Un ajusteur m'a fait nouveau pas de vis par-dessus le filet HS, légèrement plus grand donc et au pas d'un nouveau bouchon de vidange choisi au préalable.
C'est je pense encore mieux qu'un filet rapporté. (?)
Personnellement je préfère la solution du filet rapporté. Pourquoi?
Le bouchon de vidange (de série, ou adapté) est en acier, donc ses filetages aussi.
Le carter est en alu, son filetage aussi.
Acier contre alu, qui qui perd? le plus faible, c'est à dire l'alu.
Si tu mets un filetage rapporté celui-ci sera fiché dans l'alu et ne bougera plus puisque l'on ne démonte plus un filet rapporté (en principe).
Lorsque du mets ton bouchon en acier, on est acier contre acier, donc à égalité de force.
La destruction du filetage du carter peut provenir de trois choses:
1 - on visse de travers le bouchon. La solution est de toujours commencer à visser à la main de 2 à 3 tours pour être certain que le filetage a "bien pris".
2 - un serrage excessif. On serre à la clé modérément et non comme un anxieux (comme tout le monde en fait).
3 - une électroérosion ou corrosion galvanique, mais c'est plus rare.
Pour le bouchon de vidange, le couple de serrage est de 23 Nm +/- 2.
Si tu as une clé dynamométrique qui peut serrer à ce couple , tu verras que cela parait très peu et, instinctivement, tu redonneras un p'tit coup de sécurité!.
En serrant comme tout le monde (c'est à dire beaucoup trop), on fatigue rapidement le filetage en alu. Donc si tu as fait mettre un filetage plus grand dans l'alu, tu ne résoudras pas ce problème.
Enfin, pour la mise en place d'un insert, c'est rapide et sans grand risque si le technicien respecte la procédure de pose, et donc ça ne devrait pas couter cher (en principe).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Merci pour ces précisions
Moi c'est clair je l'ai détruit par un serrage excessif....
Moi c'est clair je l'ai détruit par un serrage excessif....
Gastair
flo.90/6 a écrit:Merci le gros zimm, pour tes explications très claires!
Toujours très claires nettes et détaillées , les essplicasssions de Mr Zimm
Ca mérite d'être signalé de temps en temps , qu'il ait pas l'impression de se décarcasser pour des ingrats !
pollux69
pollux69 a écrit:flo.90/6 a écrit:Merci le gros zimm, pour tes explications très claires!
Toujours très claires nettes et détaillées , les essplicasssions de Mr Zimm
Ca mérite d'être signalé de temps en temps , qu'il ait pas l'impression de se décarcasser pour des ingrats !
merci, merci.
j'en rougis!
J'aime bien déconner, sauf sur une explication technique.
J'essaie d'être digne de notre maitre, c'est à dire
Le Gros Zimm
Puis-je mettre un bémol ?
Le filet rapporté (Hélicoil pour les intimes) est certes en acier mais vissé dans de l'alu.
Si tu serres comme un bourrin ton bouchon, tu vas arracher le filet rapporté de son filetage en alu car la résistance de l'alu n'as pas changé...
Et tu sera encore plus c.. car il n'existe pas de filets rapportés en "cote réparation" ...
Donc une fois que tu t'es fait avoir a serrer comme un bourrin, et qu'on t'a posé un hélicoil, gaffe et pas de Banania avant de vidanger (ou d'épinards selon ses convictions) mais une clef dyna à portée de main...
P.S. le filet rapporté tient un peu mieux que le filage d'origine car étant serré dans le filetage (car on n'as pas à le démonter, donc pas de jeu) il récupére toute la résistance de l'alu et donc fait un peu mieux que l'origine...
Le filet rapporté (Hélicoil pour les intimes) est certes en acier mais vissé dans de l'alu.
Si tu serres comme un bourrin ton bouchon, tu vas arracher le filet rapporté de son filetage en alu car la résistance de l'alu n'as pas changé...
Et tu sera encore plus c.. car il n'existe pas de filets rapportés en "cote réparation" ...
Donc une fois que tu t'es fait avoir a serrer comme un bourrin, et qu'on t'a posé un hélicoil, gaffe et pas de Banania avant de vidanger (ou d'épinards selon ses convictions) mais une clef dyna à portée de main...
P.S. le filet rapporté tient un peu mieux que le filage d'origine car étant serré dans le filetage (car on n'as pas à le démonter, donc pas de jeu) il récupére toute la résistance de l'alu et donc fait un peu mieux que l'origine...
georgesgiralt
Et il est plus gros que le nominal, donc peut encaisser théoriquement un couple supérieur.
Les filetages dans l'alu à forte tenue mécanique sont souvent munis dés l'origine d'un hélicoil
Exemple simple : écrou de couronne en alu
Les filetages dans l'alu à forte tenue mécanique sont souvent munis dés l'origine d'un hélicoil
Exemple simple : écrou de couronne en alu
goeland_
georgesgiralt a écrit:Puis-je mettre un bémol ?
Si tu "fusilles" à nouveau le filetage rapporté, là effectivement tu es un bourrin!
Mais il reste encore une solution!
Tu mets à la place du filet "hélocoil" arraché une douille métallique avec un filetage intérieur de la dimension du bouchon et un filetage extérieur supérieur à celui du filet rapporté arraché!
Et si tu "niques" encore cette douille, tu fait faire une soudure alu qui bouche définitivement ce "p.tain" de trou qui nous fait chier depuis deux jours et tu vidanges par aspiration le pont en passant par le bouchon de remplissage!
D'autres questions?
Hoppla, gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Et si tu flingues le bouchon de remplissage (comme moi)...
gabounette77
tu mets un bouchon de vin en liège taillée à la cote du trou!!!
Le Gros Zimm
Pas con!
Et on rajoute un tire-bouchon dans la trousse à outils BMW...
Et on rajoute un tire-bouchon dans la trousse à outils BMW...
gabounette77
Et une bonne bouteille !...........tant qu'à joindre l'utile à l'agréable au cas où
Dom
On en parlait encore hier avec jclaude Fondu-21, l'huile à cet endroit ne se salit pas des masses, on peut donc éventuellement espacer les vidanges du cardan tous les 30 ou 50 000 km afin d'éviter tous ces tracas.
(Et passer par le souflet de cardan pour y indroduire sa ration d'huile.) Bon Bin là c'est un peu galère pour le remettre
(Et passer par le souflet de cardan pour y indroduire sa ration d'huile.) Bon Bin là c'est un peu galère pour le remettre
Juanito
Sur la première série de R1200GS, il n'y a plus de bouchon de vidange sur le pont, comme ça, au moins, on ne risque pas de foirer le filetage.
le pont, vu de dessous:
Pour vidanger le pont?
il faut défaire la transmission et basculer le pont en arrière pour vidanger par le bouchon du niveau!
Avant bien sur, je dépose la roue et l'étrier de frein. Génial!
Deux heures pour faire la vidange!
Plus de temps que pour refaire un filetage avec un filet rapporté.
C'est beau le progrès.
le pont, vu de dessous:
Pour vidanger le pont?
il faut défaire la transmission et basculer le pont en arrière pour vidanger par le bouchon du niveau!
Avant bien sur, je dépose la roue et l'étrier de frein. Génial!
Deux heures pour faire la vidange!
Plus de temps que pour refaire un filetage avec un filet rapporté.
C'est beau le progrès.
Le Gros Zimm
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4