Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Robinet d'essence Everbest

+29
goeland_
Christian B.
jpd
Diabo
Monsieur
greaser garage
beaujolais racer
olive06
Eric S2
amaury
Lolo49
valduk
R27
Philbid
jacques
Dom
GeorgeS 69
Phil...
gombertois
Nicht über "Max"
fondu-21
alfred_grouniache
Daniel68
Palica Gringo
Pierrebm
Philimael
Seven
boyington
nico74
33 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  alfred_grouniache Jeu 7 Juin 2018 - 14:20

@ Gombertois,

la queue du robinet est tenue là , franchement ca ne tient pas fort, un coup de tournevis et c'est ouvert
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Dsc_1913

@ DANIEL 68 ,  Salut Daniel

moi aussi j'ai des Everbest pourraves qui baignent dans le gas-oil depuis un moment avec le liège tout naze

j'ai testé la bague nylon et teflon au lieu du liège , ben ca ne marche pas

Alors je me suis dit que si les anciens y arrivaient avec du liège , Grouniache peut y arriver,

J'ai commencé par checher le bon bouchon, du taillé dans la masse, pas du reconstitué, il a fallut ouvrir quelques bonnes bouteilles,

l'en a fallu plusieurs pour crouver la bonne calitée , rivé à la 5eme je l'avais , un Pauillac 1982, j'ai pas russi à la f'nir qui f'sait d'jà nuit

3 jours plus tard le cerveau dés-embrumé,  j'ai testé l'usinage du liège, ben contre toute attente ca s'usine bien au tour !

Pas  avec un outil mais avec une baguette bois recouverte de papier à poncer , faut pas etre bourrin et prendre son temps , mais ce se fait bien !

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Dsc_1914
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Dsc_1915

reste à tester l’étanchéité et la longévité , je te tiens au courant

alfred_grouniache

Revenir en haut Aller en bas

Message  GeorgeS 69 Jeu 7 Juin 2018 - 14:33

Ouais, on la connait, Alfred. Trop fort le prétexte de la réparation pour ouvrir des bouteilles. Tss Tss...

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Bandeau-dossier-fevrier
GeorgeS 69
GeorgeS 69

Message  gombertois Jeu 7 Juin 2018 - 14:45

@ alfred grouniache

Merci pour l'idée, ça me tente bien.

Vu ma localisation, je vais plutôt tapper dans des Côtes du Rhône, j'en ai encore quelques uns à "tester". Me manquaint plus que l'excuse !!!! Madame ne pourra plus rien dire !! yess yess yess

Le robico en lui même n'est pas conique ? il me parait cylindrique sur les photos.

En dehors de ça, j'ai trouvé un liège percé chez Meyer à 6,90 €. Mais vu les frais de port, vaut mieux attendre d'avoir un plus grand nombre de pièces à commander !!!!!!

gombertois

Message  Daniel68 Jeu 7 Juin 2018 - 17:01

Le liège du robinet s'abîme lorsqu'il est sec. On préconise de le remiser en y laissant couler un peu de gas-oil.

Pour démonter, c'est simple: un petit tournevis et des doigts délicats!

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Img_1010
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Img_1013
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Img_1014

Pour remonter, j'ai pressé avec un étau:
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Robine10

Pour réparer, j'ai trouvé 3 méthodes:
- la mienne (j'en entends qui rigolent déjà!): 
j'ai pris un robinet de série 7. J'ai viré le plastique noir. J'ai rogné la manette parce que ça ne passe pas sous le réservoir pour la réserve.
C'est ultra fiable! 
Robinet d'essence Everbest - Page 2 P1060915
Les Américains, friands du "vas-y que je te montre la mienne", préconisent de mettre un robinet moderne pour rouler et, lorsqu'il y a un concours de restauration, de l'échanger avec le robinet d'origine.
- la méthode Grouniache avec moins de main d'oeuvre, qu'on trouve dans les forum américains:
Après l'extraction du morceau mobile, l'examiner. S'il est rayé ou piqué, on ne peut plus rien faire. Le passer doucement avec du papier grain 600. Avec une petite brosse cylindrique de plombier ou d'armurier, nettoyer le corps du robinet.
Découper un rectangle de liège dans une feuille épaisse d'1/8° de pouce (désolé, à vous de convertir) de 1 31/32 pouces x 1 1/16 pouces. Découpez bien droit!
Graissez l'intérieur du robinet. Introduisez le liège en cylindre et graissez la partie mobile. Introduisez la. Avec un tournevis tout fin, percez les trous lorsque la position "on" puis "réserve" est mise.

- la méthode Roland Slabon, auteur du livre "How to restore your BMW motorcycle":
On extrait le liège sans l'abîmer.
Nettoyer le corps du robinet.
Recouvrir l'intérieur du robinet  et l'extérieur du liège avec du Permatex 2 (joint pour l'essence). Nota: on ne trouve plus ce produit qui est remplacé par du Loctite 5922.
Graisser légèrement la partie mobile.
Ré-assembler provisoirement l'ensemble sans tourner le levier.
Le lendemain, enlever le levier sans bouger le liège qui devrait coller dans le corps du robinet.
En option:
Avec un tour, creuser une petite rainure pour placer un joint torique du côté du levier. La profondeur de la rainure doit comprimer le joint de 15% lorsqu'il est installé.
J'ai utilisé cette méthode, mais je n'avais pas les pâtes sus-citées. J'ai utilisé du Dirko rouge haute température. Je ne suis pas sûr du résultat et je suis passé à la 1° méthode sans essayer si c'est étanche. En plus, le rouge, c'est berk!
Robinet d'essence Everbest - Page 2 Robine11
Daniel68
Daniel68

Message  alfred_grouniache Jeu 7 Juin 2018 - 18:30

par Bacchus,

test d'étanchéité parfaitement réussi  yess

je vais faire un test de longévité, on en reparle dans 8 ans

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Dsc_1916

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Dsc_1917

bon maintenant va encore falloir boire du vin pour avoir des bouchons   lol!

@ Daniel , j'ai aussi remboité dans un étau, ca fait de vilaine marque sur le levier du robinet , va falloir faire un outil,

Qu'en dis tu comme travaux pratique à l’Ascension 2019 ?
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Daniel68 Jeu 7 Juin 2018 - 18:36

Pour l'Ascension 2019, on emporte chacun un pinard local et on fait des tests sur nos personnes.
Exemple: combien de fois mon robinet va t'il me faire lever la nuit? C'est bon à savoir aussi!

On donnera les bouchons aux intéressés qui, pendant qu'on testera les breuvages, limeront à fond (le liège, bien-sûr!)
Daniel68
Daniel68

Message  Dom Jeu 7 Juin 2018 - 18:42

alfred_grouniache a écrit:
bon maintenant va encore falloir boire du vin pour avoir des bouchons   lol!

Si je peux aider.........suffit de demander lol!
Dom
Dom

Message  gombertois Jeu 7 Juin 2018 - 19:43

Oh pu....

je sais plus où donner de la tête !

Merci pour tout.

Si vous cherchez quelqu'un pour tester les pinards, je suis partant !!!! lol! 

Bon, j'ai démonté la bête.

Mon liège semble pas si pourri que ça.

Va falloir que je me bricole un "testeur d'étanchéité " à la grouniache !!!

Daniel, pourquoi as-tu un joint fibre derrière la rondelle métal sur la partie mobile du robinet ? J'ai pas ça sur le mien . Est-ce normal ?

gombertois

Message  alfred_grouniache Jeu 7 Juin 2018 - 20:10

Juste une derniere remarque , apres je vais boire le vin

une fois le robinet remonté , pour repercer les 4 trous dans le liège, il faut détruire le tube qui permet d'avoir une réserve;

c'est du laiton en diametre 5.5 mm ca doit se trouver dans les boutiques de modélisme
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  jacques Ven 8 Juin 2018 - 1:02

Et les boutiques de modélisme t’en a à chaque coin de rue aujourd’hui.
Donc faut etre gentil avec le tube...
jacques
jacques

Message  Daniel68 Ven 8 Juin 2018 - 7:59

Le joint en fibre, c'est peut-être moi qui l'ai rajouté. Je ne sais plus...
Mais il vaut mieux tailler une gorge pour mettre un joint caoutchouc, ce qui ne nuit pas lorsqu'on enfonce le tout
Daniel68
Daniel68

Message  jacques Lun 25 Juin 2018 - 19:44

Je déterre légèrement ce message : je vais essayer de m'attaquer à la remise en état d'un de mes robinets qui pisse sans retenue.
Sur les images de Daniel et d'Alfred on distingue un joint circulaire sur le levier qui ne semble pas être présent sur mon robinet.
Est-ce que c'est possible d'en avoir la cote ?
J'imagine que ça doit être mieux avec que sans...
jacques
jacques

Message  gombertois Lun 25 Juin 2018 - 20:46

Bonsoir Jacques.
J'ai reçu le liège acheté chez Meyer, j'ai voulu pré-trouer le liège avant de le mettre en place et quand je l'ai enfoncé, il s'est boudiné sur lui même et je l'ai massacré !!!!! faché faché faché faché faché
Pour ta rondelle, sur le mien, il y a juste la rondelle alu qui sert de circlip pour "bloquer" la partie mobile du robinet :
C'est le liège qui fait toute l’étanchéité côté  corps du robinet et côté partie mobile. Si le liège est bien serré des deux côtés, l'essence ne peut pas fuir. Un joint en plus derrière la rondelle alu n’apporte, à mon avis, pas grand chose .

Bonne soirée à tous

Robinet d'essence Everbest - Page 2 Img_2010

gombertois

Message  Daniel68 Mar 26 Juin 2018 - 9:20

Le joint supplémentaire est rajouté selon les prescriptions de Slabon ou autres (voir mon texte en haut de page). Il s'agit de creuser une gorge au préalable et d'y mettre un joint caoutchouc, résistant à l'essence, d'un diamètre intérieur = au diamètre de la gorge creusée.

Abondance de joints ne nuit pas, aurait-on dit dans les années 68-70
Daniel68
Daniel68

Message  Philbid Dim 8 Sep 2019 - 23:30

Salut
Comme promis : petite contribution...
Fabrication joint liège pour robinet Everbest après lecture des contributions de Alfred, Daniel68 et Gombertois.
Moi aussi, joint d'origine, non pas sec (j'ai toujours utilisé la machine) mais usé (50 ans...) donc un peu de jeu.... et ça fuit...
Au démontage du robinet, le vieux joint vient avec le levier de commande. Il fait 28mm de longueur et s'insère dans le cylindre du robinet (diamètre 18mm). Il reçoit le levier de commande (diamètre 14mm)
Plutôt que tenter une étanchéisation à la pâte a joint, j'ai préféré fabriquer un joint en liège car de gros avantages : écolo, chimiquement neutre et se gonfle d'essence donc absolument étanche... et bonne tolérance dimensionnelle (car le liège présente une certaine souplesse)
D'abord choix du bouchon. J'en avais deux (petit joueur) : un "mauvais" (liège reconstitué) utilisé "pour voir" avant d'attaquer le  "bon",  et un "bon" donc (maintenant dans le robinet).
Les photos sont donc faites avec le mauvais et après coup (je n'étais pas assez sur de moi pour photographier au fil de l'eau ce qui aurait pu n'être au final qu'un fiasco total...)

Comme (presque) tous les bouchons, le bon fait 22mm de diamètre pour 50mm de long. Il faudra donc le percer à 13 ou 14 mm et en réduire le diamètre à 19 mm environ pour emmanchement forcé dans le robinet de 18mm.

Pour usiner le bouchon sans le faire éclater ni le casser, il doit être maintenu soit par l'extérieur lors du perçage soit par l'intérieur lors du travail extérieur
Pour le maintien par l'extérieur, j'ai utilisé un rebus de tube PCV de 20mm de diamètre intérieur, que j'ai fendu sur le coté pour pouvoir le déformer afin qu'il reçoive le bouchon pour perçage et usinage.
Perçage avec un foret à  métaux de 10 puis usinage intérieur avec un foret d'abord de 8 sur lequel est assujetti un papier émeri à  l'aide de scotch double face ; une fois l'intérieur agrandi, 2eme passe avec le foret de 10 , par le même procédé. On arrête lorsque le trou fait  13 à 14 mm environ (le cône du levier de commande peut alors s'engager entièrement dans le bouchon mais pas le corps du levier)
Pour l'usinage extérieur : tournage a l'aide d'une  perceuse. Il vous faut une tige de 13mm à insérer dans le bouchon afin de le rigidifier pendant l'opération et qui sera installée dans le mandrin de la perceuse (sur la photo : un bout de bambou (!) dans lequel est vissée une vis de 6 x 80,  car il était trop gros pour le mandrin) ; j'ai réutilisé le tube pvc pour en faire 2 colliers qui aident à maintenir le bouchon solidaire de la tige ; à l'aide d'une lime fine puis d'un papier émeri pour finir, on réduit le diamètre extérieur du bouchon à 19mm sur la longueur souhaitée (28mm) , puis on le coupe à l'aide d'une lame de scie (toujours par tournage) à cette longueur
On récupère le bouchon (sans le casser) pour l'insérer dans le cylindre du robinet en jouant de son élasticité pour compenser son diamètre (délibérément) trop grand de 1mm.
Par les trous du robinet coté durites vers carbus, on perce le joint de liège pour ménager les passages de l'essence : j'ai utilisé un foret de 4 à la main (pas de perceuse) ; une fois percés les trous du bas, poursuivre pour les trous du haut (cote réservoir) qui sont juste en face (nul besoin de casser l'embout opposé de la réserve pour ce faire).
Oter les copeaux de liège avant d'emmancher le levier de commande préalablement graissé ainsi que l'entrée du joint : en principe, si vous avez respecté les côtes pour le bouchon, le levier s'insère à la main, certes en forçant mais sans étau (attention au risque d'éclatement du corps du robinet lors d'un emmanchement trop forcé !)

Résultat : 1h30 de boulot démontage / remontage compris.   Plus de fuite !

Merci à Daniel68, Gombertois et Alfred dont les posts m'ont incité à  me lancer !

PS : pas de joint supplémentaire d'origine sur le levier : j'ai vérifié que les trous du levier tombent pile en face des lumières du corps du robinet (ce qui n'est plus le cas si on ajoute un joint)

Dernière édition par Philbid le Mar 10 Sep 2019 - 16:47, édité 2 fois
Philbid
Philbid

Message  Philbid Lun 9 Sep 2019 - 0:12

ave les photos (pourtant je les avais déja mises..!?)Robinet d'essence Everbest - Page 2 20190910
Robinet d'essence Everbest - Page 2 20190911Robinet d'essence Everbest - Page 2 20190912

Dernière édition par Philbid le Mar 10 Sep 2019 - 16:43, édité 1 fois
Philbid
Philbid

Message  R27 Lun 9 Sep 2019 - 7:07

Superbe travail, bravo !

Sinon, le trouve-t-on en neuf ?
R27
R27

Message  Daniel68 Lun 9 Sep 2019 - 7:56

Bravo! Belles explications, merci.

Travail nécessitant de l'adresse et de la patience.
Daniel68
Daniel68

Message  Philbid Lun 9 Sep 2019 - 9:46

@R27
Oui la recherche sur "robinet Everbest" donne plusieurs liens vers des sites (germains) qui en disposent (mais insertion liens impossible pour moi : trop jeune sur le forum 😊 )
Compter 50€ + 20 de port

Dernière édition par Philbid le Mar 10 Sep 2019 - 16:50, édité 3 fois
Philbid
Philbid

Message  R27 Lun 9 Sep 2019 - 15:52

Merci pour l'info.
R27
R27

Message  valduk Mar 10 Sep 2019 - 14:50

Bonjour à tous,

Pour info vous trouvez également des kits de réfection complets (liège, joints, notice utilisation en anglais) via ce site US : https://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&products_id=44

Pour ma part, j'en avais commandé un afin de procéder à la réfection de mon robinet, ça semble de bonne qualité.

valduk

Message  Philbid Mar 10 Sep 2019 - 16:51

URL déguisés (supprimer les espaces)
h t t p s : / / w w w.boxergaragemoto.fr/boutique/fr/16-reservoir/2265-robinet-essence-everbest-double-sortie.html
h t t p s : / / w w w.ulismotorradladen.de/details-de-article/4084030-Robinet-essence-R51-3-R69S-2-sorties-Everbest.aspx

h t t p s : / / w w w.ulismotorradladen.de/details-de-article/Benzinhahn-Korkdichtung-Everbest-konisch.aspx   (7,90 e... +  20e de port !!!)

Zavezvu ?     photo à mon profil... Aout 2019 Etel belle hein ? (heu ... plutôt Pont Lorois)
Philbid
Philbid

Message  Lolo49 Mar 10 Sep 2019 - 18:44

Faut vraiment avoir envie de s'emm**der avec l'origine à tout prix pour restaurer les Everbest, au moindre arrêt prolongé, ils vont se remettre à pisser l'essence, alors qu'il y a une solution simple et efficace, un Karcoma sans la rondelle en plastique noire bien :
Robinet d'essence Everbest - Page 2 P1270010
Lolo49
Lolo49

Message  Daniel68 Mer 11 Sep 2019 - 9:13

Je rejoins l'avis de Lolo. J'ai monté un robinet de série 7 en enlevant le plastique noir. Pour ma R25, il a fallu limer un peu le levier pour qu'il passe sous le réservoir, mais qu'importe!

D'ailleurs, les Américains, collectionneurs pointilleux et friands d'exposition de leurs vielles BMW avec récompense à la clé, déposent sur place le robinet "moderne" et le remplacent vite-fait par l'Everbest avant le passage du jury.

Mais je respecte et admire le travail qui a été fait. Je serais fier de pouvoir en faire autant.
Daniel68
Daniel68

Message  Philbid Mer 11 Sep 2019 - 17:32

Salut Lolo et Daniel68

Moi j'ai 8 vélos (2 route, 1 Gravel, 1 VTT semi-rigide, 1 VTT tout mou, 1 vélotaf, 1 Voyage, 1 pour aller chercher le pain...)

mais une seule moto...

Robinet d'essence Everbest - Page 2 20190810

Elle fait pas les concours mais n'a jamais manqué d'essence...

A +

PS : si les américains démontent leur robinet pendant les expos pour remonter l'Everbest (tout sec), faut pas chercher plus loin l'origine des incendies aux States hahaha

Dernière édition par Philbid le Mer 11 Sep 2019 - 17:44, édité 1 fois
Philbid
Philbid

Message  jacques Mer 11 Sep 2019 - 17:43

Belle image.
On dirait bien un coin du Golfe ou de la ria d'Etel.
Une /2 de plus dans le Morbihan ?
jacques
jacques

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant