carburation suite montage side sur 60/2
+2
Palica Gringo
katoche
6 participants
Page 1 sur 1
carburation suite montage side sur 60/2
suite au montage du side , la carburation coté droit est beaucoup plus pauvre a la lecture de la bougie , malgrè le même reglage de carburation de chaque cotés.
gicleur de 115 comme indiqué dans le feneautrigues pour utilisation sidecar
est ce que ça se fait de differencier les réglages en hauteur d'aiguille et gicleurs ?
gicleur de 115 comme indiqué dans le feneautrigues pour utilisation sidecar
est ce que ça se fait de differencier les réglages en hauteur d'aiguille et gicleurs ?
katoche
Re: carburation suite montage side sur 60/2
Avant de faire 2 reglages differents (ce qui est bien sur possible), je pense qu'il faut d'abord trouver la raison pour laquelle tu es plus pauvre a droite (pas de commentaires...). Prise d'air? Reglage du carbu? Mauvais reglage de l'enrichisseur a gauche (deja vu...) etc...
Une fois que tu es sur de tout ca, pourquoi pas? Vaut mieux etre regle differement a gauche et a droite en maintenant une richesse correcte que s'obstiner en pensant que les reglages sont identiques et percer un piston (surtout que dependamment de ton side, le refroidissement a droite peut etre meilleur ou pire, selon les cas...)
Une fois que tu es sur de tout ca, pourquoi pas? Vaut mieux etre regle differement a gauche et a droite en maintenant une richesse correcte que s'obstiner en pensant que les reglages sont identiques et percer un piston (surtout que dependamment de ton side, le refroidissement a droite peut etre meilleur ou pire, selon les cas...)
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Katoche, Tu nous dis:
""la carburation coté droit est beaucoup plus pauvre a la lecture de la bougie""
J’aimerais connaitre comment tu lis ta bougie pour émettre ce diagnostique.
J’ai encore beaucoup à apprendre mais que le fait de monter un side-car sur une moto puisse perturber la carburation sur un des cylindres de la machine attelée me rend perplexe.
Le vétillard va te demander si le side-car était plus chargé devant que derrière, etc..
Comme l’a très bien fait remarquer Nortonton (dans le post gicleurs R69S), la façon dont on lie la bougie a toute son importance.
Avec le carburant actuel cette lecture est devenue quasiment impossible maintenant.
""la carburation coté droit est beaucoup plus pauvre a la lecture de la bougie""
J’aimerais connaitre comment tu lis ta bougie pour émettre ce diagnostique.
J’ai encore beaucoup à apprendre mais que le fait de monter un side-car sur une moto puisse perturber la carburation sur un des cylindres de la machine attelée me rend perplexe.
Le vétillard va te demander si le side-car était plus chargé devant que derrière, etc..
Comme l’a très bien fait remarquer Nortonton (dans le post gicleurs R69S), la façon dont on lie la bougie a toute son importance.
Avec le carburant actuel cette lecture est devenue quasiment impossible maintenant.
Topf
OK avec topf, le SP rend aléatoire l'évaluation de la richesse à la couleur de la bougie;
mais ça se tient toutefois, il est possible que le side modifie le passage d'air autour du cylindre et qu'il soit moins refroidi.
Si tu veux en avoir le coeur net, passe par la case colortune, ou fais une mesure avec un thermometre à infra rouges de la t° de ton moteur.
mais ça se tient toutefois, il est possible que le side modifie le passage d'air autour du cylindre et qu'il soit moins refroidi.
Si tu veux en avoir le coeur net, passe par la case colortune, ou fais une mesure avec un thermometre à infra rouges de la t° de ton moteur.
jbt
La, JBT, tu me fais rire.
Monter un Précision sur une série 2 va, selon toi, boulverser la carburation du cylindre droit, tu as déjà roulé avec une série 2 attelée ?
il n'a qu'à y visser une bougie plus froide.
Monter un Précision sur une série 2 va, selon toi, boulverser la carburation du cylindre droit, tu as déjà roulé avec une série 2 attelée ?
il n'a qu'à y visser une bougie plus froide.
Topf
la bougie + froide sur un cylindre n'est pas la solution top.
JBT n'a pas tort en ce qui concerne le refroidissement à air. La caisse du side dirige une masse d'air non négligeable vers le cylindre droit, ça j'en suis sûr ayant pu le vérifier à l'époque.
Mais ce n'est pas ça qui doit marquer une telle différence au niveau de la carburation. Je reprends l'argumentation de Palica: d'abord tout vérifier.
JBT n'a pas tort en ce qui concerne le refroidissement à air. La caisse du side dirige une masse d'air non négligeable vers le cylindre droit, ça j'en suis sûr ayant pu le vérifier à l'époque.
Mais ce n'est pas ça qui doit marquer une telle différence au niveau de la carburation. Je reprends l'argumentation de Palica: d'abord tout vérifier.
Daniel68
Si j ai bien compris:les gicleurs ont été changés ?(115 ? )
pour répondre a Palica ,bien sûr toute les vérifications d'usages sont ok ,pas de prises d'air, meme réglage des 2 coté et 5 points de + que reglage solo (pour refroidir) ,
quand on veut pinailler pour affiner les gicleurs effectivement on fait un arret carburation c'est a dire après la pleine charge on embraye et on coupe l'allumage .
là , pas du tout , après avoir fait une balade ,j' ai demonté les bougies à la maison ,le coté gauche était noir (je dirais normal pour un serie 2 ou toute moto dans laquelle on a pas tiré comme un sourd ,par contre le cylindre droit coté side etait très clair , d'où ma question .
Daniel quand tu dis que la caisse du side rabat pas mal d'air ,tu dis quoi que le coté droit est plus refroidit ? ou bien moins d'air suite au cloisonnement ?et a ce moment là plus de chauffe ? effectivement le thermo sera le juge de paix ,je verifie des que je met la main sur un .
quand on veut pinailler pour affiner les gicleurs effectivement on fait un arret carburation c'est a dire après la pleine charge on embraye et on coupe l'allumage .
là , pas du tout , après avoir fait une balade ,j' ai demonté les bougies à la maison ,le coté gauche était noir (je dirais normal pour un serie 2 ou toute moto dans laquelle on a pas tiré comme un sourd ,par contre le cylindre droit coté side etait très clair , d'où ma question .
Daniel quand tu dis que la caisse du side rabat pas mal d'air ,tu dis quoi que le coté droit est plus refroidit ? ou bien moins d'air suite au cloisonnement ?et a ce moment là plus de chauffe ? effectivement le thermo sera le juge de paix ,je verifie des que je met la main sur un .
katoche
Oui, c'est bien ça: des sides comme les Précision rabattent de l'air sur le cylindre droit.
Daniel68
Moi, je verifierais un dernier point: sur ma R90S, le cable neuf d'enrichisseur etait un chouia trop court du cote gauche (meme avec le tendeur rentré au maximum). Les reglages etaient bons mais je ne pouvais pas regler ce probleme. C'est Yves chez Montecristo qui avait trouve. Tu pourrais debrancher les cables d'enrichisseurs et rouler un peu, voir si ca change qq chose.
Sinon, comme les serie 2 ont une petite tendance a chauffer, surtout attelees, tu as ca qui est pas mal. Mais le risque est de passer son temps a le regarder et perdre le plaisir de conduire.
http://www.piecesrotax.com/pieces_rotax/inst_2air.htm
C'est cher par contre.
Sinon, comme les serie 2 ont une petite tendance a chauffer, surtout attelees, tu as ca qui est pas mal. Mais le risque est de passer son temps a le regarder et perdre le plaisir de conduire.
C'est cher par contre.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Moi, je verifierais un dernier point: sur ma R90S, le cable neuf d'enrichisseur etait un chouia trop court du cote gauche (meme avec le tendeur rentré au maximum). Les reglages etaient bons mais je ne pouvais pas regler ce probleme. C'est Yves chez Montecristo qui avait trouve. Tu pourrais debrancher les cables d'enrichisseurs et rouler un peu, voir si ca change qq chose.
C'est cher par contre.
il n'y a pas d'enrichisseur sur une serie 2 tout du moins pas par cable il y a un titillateur sur chaque cuve de carbu .
effectivement le prix fait tousser , un infra rouge ira bien c'est bien moins cher .
katoche
Je te fais rire, mais je n'ai jamais écrit que ça allait bouleverser la carburation: juste que ça pouvait modifier le refroidissement du côté side. Et encore, selon le dispositif d'admission, des carbus à cornets pourraient être affectés effectivement par le montage du side en modifiant l'environnement autour du cornet droit.Topf a écrit:La, JBT, tu me fais rire.
Monter un Précision sur une série 2 va, selon toi, bouleverser la carburation du cylindre droit, tu as déjà roulé avec une série 2 attelée ?
Et, oui, je roule avec une série 2 attelée presque quotidiennement depuis...attends que je compte...16 ans. Je compte plus les kilomètres, je compte en moteurs : systématiquement, le haut moteur côté side car prend des baffes, pas l'autre.
La présence du side n'améliore pas forcément le refroidissement: on peut croire que ça joue le rôle d'écope d'air frais, mais il faut aussi l'évacuer cet air une fois réchauffé, et il peut se retrouver piégé entre la moto, la jambe du pilote et le side car, et ainsi moins bien refroidir le moteur de ce côté.
C'est juste une hypothèse, mais j'ai pas de soufflerie sous la main pour la vérifier.
Autre piste: je roule sur deux roues avec le side levé, donc le haut moteur côté gauche est mieux lubrifié;
C'est juste une hypothèse, mais j'ai pas d'attelage de série 2 anglaise pour la vérifier.
jbt
katoche a écrit:il n'y a pas d'enrichisseur sur une serie 2 tout du moins pas par cable il y a un titillateur sur chaque cuve de carbu
C'est ça qui arrive quand on essaye d'aider sans savoir de quoi on parle...
Storm
Palica Gringo
Au risque de me faire huer, je ne reviens pas sur mes propos.
Mais vous allez m'expliquer de quelle manière, à cause du side, un excès d'air sur la culasse droite, va appauvrir la carburation et que l'autre côté, normal, sera plus riche.
Ce déséquilibre n'existait pas avant ou n'était pas probant ?
Je chercherais une prise d'air, avec les précautions d'usage, passer un pinceau humecté d'essence sur la liaison carbu/culasse, toute augmentation du ralenti dénoncerait une prise d'air.
Vérifier aussi si le gicleur gauche n'a pas été réalésé.
Les deux flotteurs sont bien étanchent et assurent bien leur fonction ?
Mais vous allez m'expliquer de quelle manière, à cause du side, un excès d'air sur la culasse droite, va appauvrir la carburation et que l'autre côté, normal, sera plus riche.
Ce déséquilibre n'existait pas avant ou n'était pas probant ?
Je chercherais une prise d'air, avec les précautions d'usage, passer un pinceau humecté d'essence sur la liaison carbu/culasse, toute augmentation du ralenti dénoncerait une prise d'air.
Vérifier aussi si le gicleur gauche n'a pas été réalésé.
Les deux flotteurs sont bien étanchent et assurent bien leur fonction ?
Topf
Topf a écrit:Mais vous allez m'expliquer de quelle manière, à cause du side, un excès d'air sur la culasse droite, va appauvrir la carburation et que l'autre côté, normal, sera plus riche
Je crois que tu es le seul a avoir lu que le side pouvait apauvrir la carburation... Il a ete dit que cela pouvait affecter le refroidissement, c'est tout.
Storm
Palica Gringo
Palica, Regarde l'origine de la discussion sur le premier message, moi, je lis ça !
suite au montage du side , la carburation coté droit est beaucoup plus pauvre a la lecture de la bougie...
suite au montage du side , la carburation coté droit est beaucoup plus pauvre a la lecture de la bougie...
Topf