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Message  Didier Sam 3 Mar 2012 - 18:39

Bon j'ai un petit problème enfin plusieurs .La fourche claquait de temps en temps , je sais c'est récurant sur ces fourches mais comme je voulais changer les joints spis et la reconditioner, bin j'ai tout démonté .
Pour le démontage , fastoche , maintenant que tout est posé sur l'établi ,ce n'est pas encore de l'angoisse mais je commence à m'interroger sérieusement sur le montage :
Sur un post, on parlait de rondelles d'épaisseur pour positionner derrière le circlips qui maintien le piston du tube de fourche pour éviter ce claquage .
Je téléphone aux concessions BMW mais malgré les références, impossible de trouver ses rondelles trouver , peut-être chez Motoworks mais bon une commande chez les perfides pour deux malheureuses rondelles ,c'est pas une opération très rentables .
J'ai bien des rondelles qui correspondent mais c'est des rondelles pour charpente :[a+]: .
Même si on n'est pas au dixième et qu'au niveau résistance cela devrait- être bon ,au niveau de la portée cela ne doit pas être la joie .
J'aimerai savoir comment on mesure l'épaisseur du calage de cette maudite rondelle vu qu'il faut comprimer le ressort dans le tube . Je dois fabriquer un outil pour repositioner le circlips dans le tube de fourche [bs] .
Ensuite suivant la RTM (pas très explicite ) et RealOEM, je n'ai pas tout à fait la même configuration .
je compte sur vous pour me refiler le sourire ! [VA]

Voici quelques photos pour ceux que j'aurai embrouillé.
-Photo du tube de fourche et du piston faut le comprimer environ de 20mm pour mettre le circlip.
Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0410
-Voici le corps interne de l'amortisseur avec ses deux ressorts de compression
Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0412
- La même en couleur en rajoutant la rondelle d'épaisseur
Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0413
-Voici l'éclaté de la fourche et cela ne corresponds pas tout a fait a ma fourche .
Pour le ressort de fourche je n'ai pas les pièces N°7 et N°6
Ensuite je n'ai pas de cale d'épaisseur N°20 ou15 mais un tube guide qui fait peut être aussi office de cale d'épaisseur et pour finir pas d'anneau guide N°11
Fourche  G/S  Paris Dakar Eclata10


Merci d'avance !

Didier


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Message  Juan Antonio Sam 3 Mar 2012 - 20:21

je ne m'y connais pas .. mais je vais démonter la mienne aussi ...
tu as me semble-t-il la variante 19 - 10 ... etc ou alors c'est différence entre gauche et droit ?
sur les photos tu as bien 2 ressorts (10) ..
Juan Antonio
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Message  Didier Sam 3 Mar 2012 - 23:55

Les deux tubes ont des montages identiques et j'ai deux ressorts ,j'ai juste cette pièce en plus qui est comme la 19 et qui me sert peut être de cale d'épaisseur qui maintient le ressort et sert de "piston" comme la 19 !
Fourche  G/S  Paris Dakar Fourch11

Didier


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Fourche  G/S  Paris Dakar Empty Re: Fourche G/S Paris Dakar

Message  Juan Antonio Dim 4 Mar 2012 - 15:09

je vais peut-être ouvrir les miennes cette semaine .. on verra comment elles sont faites ..
pas grande aide pour l'instant je pleure
Juan Antonio
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Message  Didier Dim 4 Mar 2012 - 18:22

J'ai fait un petit schéma de principe a main levé pour te montrer le montage sur ma G/S .
Certain trait non pas lieu d'être ,ce n'est pas à l'échelle mais bon j'allais pas sortir Autocad Fourche  G/S  Paris Dakar 145644 .
La rondelle perforée est bloquée par l'épaulement dans le bas du tube de fourche et le second ressort (+Clapets ) est comprimé et retenu par le circlip du bas de fourche , d'ou mon questionnement sur la mesure pour la rondelle d'épaisseur .
Fourche  G/S  Paris Dakar Eclata11

Didier


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Message  Juan Antonio Dim 4 Mar 2012 - 18:35

Tu as le manuel d'atelier ? enfin il n'indique pas non plus comment mesurer le jeu pour choisir la rondelle ..

et ça ne semble pas le même montage que toi saispas

si tu ne l'as pas - donne moi ton adresse mail par mp .. et je te l'envois.

personne nous aide je pleure
Juan Antonio
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Message  Juan Antonio Lun 5 Mar 2012 - 12:33

Mesurer ce matin mes ressorts de fourche ... 522 mm avec les 2 pièces 7 .. et chacune des pièces 7 fait 8 mm...
donc 506 sans les pièces 7.

Mais surtout, les pièces 7 rattrapent le fait que la dernière spire n'est pas plane .. ce qui n'est pas le cas de tous les ressorts.

Juan Antonio
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Message  Didier Lun 5 Mar 2012 - 14:52

Juan Antonio a écrit:Mesurer ce matin mes ressorts de fourche ... 522 mm avec les 2 pièces 7 .. et chacune des pièces 7 fait 8 mm...
donc 506 sans les pièces 7.

Mais surtout, les pièces 7 rattrapent le fait que la dernière spire n'est pas plane .. ce qui n'est pas le cas de tous les ressorts.


Je vais remesurer mon ressort mais il n'a pas les dernières spires planes et je n'ai pas les cales spécifiques N°7 .
je viens de vérifier la platiné de mes tubes et j'ai 0.5mm de flèche , à voir si c'est dans les tolérances mais je pense que je suis bon pour changer mes 2 tubes .
Donne moi ton montage des petits ressorts : Mon montage, s'il est différent ,est peut-être un montage spécifique pour les Paris Dakar

Didier


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Message  Didier Mer 7 Mar 2012 - 16:59

Juan Antonio a écrit:Mesurer ce matin mes ressorts de fourche ... 522 mm avec les 2 pièces 7 .. et chacune des pièces 7 fait 8 mm...
donc 506 sans les pièces 7.

Mais surtout, les pièces 7 rattrapent le fait que la dernière spire n'est pas plane .. ce qui n'est pas le cas de tous les ressorts.

J'ai pris les côtes de mes ressorts
RTM 539+12 = 551 mm
J'ai 546 mm pour mes ressorts renforcés spires qui demanderait les pieces N°7
Les progressifs de chez MOTORWOKS qui sont neufs et font 555mm avec derniere spire plane ,
tu fini de démonter ta fourche ?

Didier


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Message  Juan Antonio Mer 7 Mar 2012 - 17:22

euh j'en ai déjà un peu partout ... j'ai commencé à démonter mon haut moteur .. mais bon demain je démonte un tube pour voir.
Les miens sont donc courts ??
Juan Antonio
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Message  Didier Mer 7 Mar 2012 - 18:16

Juan Antonio a écrit:euh j'en ai déjà un peu partout ... j'ai commencé à démonter mon haut moteur .. mais bon demain je démonte un tube pour voir.
Les miens sont donc courts ??
Rectificatif sur la RTM c'est marquer 539 -12
je suppose qu'il donne une tolerance d'affaissement maxi de 12mm
En principe oui 539-12 =527 les tiens sont à 522mm avec les cales donc tu es bon pour les changer !
Ils ne spécifient pas si la longueur totale N°7 ou si c'est uniquement le ressort .

Didier


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Message  Juan Antonio Mer 7 Mar 2012 - 18:19

J'avais prévu ...
Juan Antonio
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Message  Didier Mar 29 Mai 2012 - 9:25

Bonjour ,
Qui as des boulettes empoisonnées pour Murphy , le voici par chez moi , et j'ai autre chose a faire en ce moment que subir ses frasques :
Apres le remontage de la fourche , je suis allé faire un petit tour dans les sentiers derriere chez moi .l'essai fut concluant la fourche avait un meilleur amorti .
Dans l'après midi, je suis parti l'essayer sur le bitume , dans un virage , je me suis pris un nid de poule minuscule mais profond ,et le circlip du fourreau à péter ce qui m'a fait remonter violemment la fourche .
L'huile sur les freins et sur l'autre fourreau une partie de l'huile est remontée par le joint spy . le retour fut épique .
La seule pièce que je n'ai pas touché sur cette fourche car les circlips de 30mm ne se vendent plus chez BMW ensuite je pensais qu'ils ne servaient que de sécurité et que la bague était vissée .
Pensez vous que le ressort progressif était trop dur j'ai mis de 10W comme huile et comme dosage 230 .
ou puis je trouver ce circlip en urgence car je dois demenager et il me faut la remonter tres rapidement m^me d'ocase je suis preneur . sinon une fourche d'occase au cas ou les dégâts sont plus importants .
Dernière question : Comment se fait l'étanchéité de cette bague si ce n'est pas vissé .

. Merci ! Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0911

Didier


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Message  Juan Antonio Mar 29 Mai 2012 - 13:33

piouuu merde alors yaaa

toujours pas ouverte la mienne .. ça ne va plus tarder, j'ai les pièces ... ressorts Wilber progressifs Fourche  G/S  Paris Dakar 569134
Juan Antonio
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Message  goeland_ Mar 29 Mai 2012 - 19:24

effectivement la pièce que tu vois ressortir est juste emmanchée dans le fourreau et tient par le circlip.

Par contre, il doit être supérieur à 30 mm, plutot vers 38 ? (à confirmer). L'étanchéïté est assurée par un joint torique (introuvable) sur une section conique de la pièce alu.

C'est très chiant à remonter proprement, mettre de la pâte ne sert à rien, il faut le joint et compresser la pièce pour pouvoir insérer le circlip (dont l'ouverture doit être en face de la vis de purge).

Bref c'est la m.... que du bonheur
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Message  Didier Mar 29 Mai 2012 - 20:12

Goeland ,tu as raison j'ai démonté ce matin la fourche et la pièce est juste emmanchée et il y a un joint torique au fond, la partie conique de la pièce alu fait l'étanchéité .
Le circlip est de 45 mm
Sur la photo on voit l'interieur du fourreau au fond de gorge le joint , les pieces avaient du verni pour parfaire l'étancheité Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0912Fourche  G/S  Paris Dakar Dscn0913
[/urlFourche  G/S  Paris Dakar Dscn0916

Didier


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Message  Mick13 Mar 29 Mai 2012 - 22:23

tu trouvera le torique comme le clip dans les magasins spécialisés joints, clips etc

Pour moi ça n'est ni les ressorts ni l'huile, mais juste le clip mal repositionné ou fatigué.

Sur ma fourche, j'ai des ressorts progressifs WP, de la 10W (trop dur)

Si tu me donne la dimension du clips ou du tube, c'est a dire le bouchon, et la taille du torique (diamètre intérieur et section, je peux regarder.

____________________
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Message  Didier Mar 29 Mai 2012 - 22:36

Mick13 a écrit:tu trouvera le torique comme le clip dans les magasins spécialisés joints, clips etc

Pour moi ça n'est ni les ressorts ni l'huile, mais juste le clip mal repositionné ou fatigué.

Sur ma fourche, j'ai des ressorts progressifs WP, de la 10W (trop dur)

Si tu me donne la dimension du clips ou du tube, c'est a dire le bouchon, et la taille du torique (diamètre intérieur et section, je peux regarder.

C'est la seule chose que je n'ai pas démonté sur cette fourche car chez BMW , il ne le font plus .
Il se peut qu'en revissant la petite vis de purge , j'ai touché le circlip mais je n'y crois pas trop
car je n'aurai pu que visser dessus donc fuite et impossible pour lui de se tirer.
Pour l'huile ,tu mets de la 7.5 W.
je regarde demain pour le joint , je l'enleverai demain mais il m'a l'air mal en point donc difficile de donner une epaisseur tres précise


Didier


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Message  Mick13 Mar 29 Mai 2012 - 22:45

Oui, c'est de la 7,5W... je l'ai yapluka confus

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Fourche  G/S  Paris Dakar Empty Salut camarades. quelques trucs au sujet des fourches des R100GS.

Message  SandTracker86 Dim 10 Juin 2012 - 13:52

Bon.Ce sont des fourches sous licence Marzochi .et on trouves toujours des pieces .Tous les circlips ont un sens ;un coté bombé, un autre coté plat, ils ont une "limite elastique mécanique" connues (en géneral ils sont en XC98 ,un type d'acier concu pour cet usage et comme toutes choses en notre univers: ils s'usent ;donc quand c'est ouvert :on change par un neuf ;on n'en n'est pas à un ou deux euros près!le coté plat de cette "bestiole "donc orienté dans le sens de l'éffort de travail du ressort.Voilà.Ah oui pendant on n'y est ;quand ont remonte les fourreaux avec les joints "spy" et les caches poussières ;zyeutez-donc le chrome des tubes ,la roue quand elle tourne projete des gravillons.petits cailloux. bref tout ce qui peut recouvir une route ou pire pour nos Gs le tout-terrain, conséquence;cela impacte la surface rectifiée et les lèvres des spy sont littéralement "labourés" par les va et vient des tubes et ils "rendent leurs ames" très très rapidement et les premières fuites arrivent inexorablement.Voila
" que Dieu sauve les bicylindre et bénisse la commande des gaz ..... et fasse le Diable qu'il la garde pleine ouverte."
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Message  Mick13 Dim 10 Juin 2012 - 16:12

La fourche de G/S n'est pas une Marzoc (Celles de 100 GS oui)
PS : la moto de ton avatar est a vendre chez Quebec superbike a Toulon clin

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Message  jbt Dim 10 Juin 2012 - 16:14

Quelques remarques amicales à ton intervention, Sandtracker
1) Bonjour, présentation, et toutes ces sortes de choses parfois perçues comme désuètes mais qu'on continue à appliquer dans la vraie vie, alors pourquoi pas ici?
2) Licence Marzocchi pour une fourche de G/S, non. Elles sont directement extrapolées des fourches de série 7, elles sont simplement un peu plus longues et ont des oeillets de fixation du raidisseur spécifiques sur les fourreaux. Pour les fourches de GS, par contre, oui, ça vient de Marzocchi. Mais ça n'est pas de ça dont on parle.
3) Sur une G/S, les joints SPI (pas SPY... ou joint à lèvre) sont protégés derrière des soufflets. Peu de chances de rayer un tube dans ce cas. Les joints durent la vie de la moto. Par contre, c'est le fourreau qui s'use, il n'y a pas de bagues de guidage sur ces fourches, le tube coulisse directement dans l'alu du fourreau. A changer dès que c'est usé, on voit le bas du fourreau qui oscille d'avant en arrière sur la route dans ce cas.
jbt
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Message  Didier Dim 10 Juin 2012 - 20:54

Circlip et joint torique pour bas de fourreau de fourche ils ne se vendent pas chez BMW , du moins à Genève ni chez Motorworks .
Comme me l'avait confirmé Mick13 ,j'en ai trouvé dans le commerce assez facilement mais ce n'est pas exactement les même que ce soit pour les joint toriques ou les circlips :J'ai un peu roulé pour l'instant et pas de problème .
Ma fourche est plus avachie qu'avant pourtant j'ai mis des ressorts neufs yaaa . Pour les ressorts de fourches c'est des progressifs et ils sont plus long (détendus) de 1cm que les anciens .
je les ai acheté chez Motorworks pas cher mais apparemment pas terrible . j'irai en commandé des plus costauds car la fourche est trop affaissée .

Didier


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Message  SandTracker86 Dim 10 Juin 2012 - 22:10

bonjour à vous tous .Je suis sandtracker86 et me repent de mon impolitesse.Je dois avouer une chose; ne suis pas trops doué avec les "binious" informatiques. bref .je possède deux machines une R100GS de fév. 88 (ou G/S?) et une R100R de déc.95 "optimisée";mais s.v.p. qu'elle est sont les différences? entre GS et G/S .en addition mes tubes malgré les souffets ont un peu soufferts des graviers. PS vais éssayer de vous transmettre photos de mes deux machines ( c'est pas gagné...) Salutations cordiales " à plat"
SandTracker86
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Message  Juan Antonio Dim 10 Juin 2012 - 22:17

SandTracker86 a écrit:bonjour à vous tous .Je suis sandtracker86 et me repent de mon impolitesse.Je dois avouer une chose; ne suis pas trops doué avec les "binious" informatiques. bref .je possède deux machines une R100GS de fév. 88 (ou G/S?) et une R100R de déc.95 "optimisée";mais s.v.p. qu'elle est sont les différences? entre GS et G/S .en addition mes tubes malgré les souffets ont un peu soufferts des graviers. PS vais éssayer de vous transmettre photos de mes deux machines ( c'est pas gagné...) Salutations cordiales " à plat"

Les G/S n'existent qu'en 80 .. et sont les 1ères - en monolever.
Les 100GS et 80GS ont une partie cycle différente et notamment le paralever.
Le paralever sert à corriger les effets "assiette" de la 80 G/S qui monte les fesses à l'accélération et s'enfonce à la décélération ..
pour posséder les 2, je trouve les effets sympa sur la 80 G/S ..

regarde mes motos (clique sur les liens de ma signature) . et tu verras un peu les différences ..
Juan Antonio
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