Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud

+10
capitaine
Klong
reiler
Benoit 67
PierreB
dalo
GeorgeS 69
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Wawann
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Mer 16 Sep 2009 - 23:55

ratés à chaud = le plus souvent Bobine HT HS

capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Wawann Jeu 17 Sep 2009 - 14:44

Dans mon cas, il n'y pas eu de ratés mais une franche coupure qui arrive sans prévenir, ça repart après refroidissement et le temps passant le problème arrive de plus en plus bas en t° .

Wawann


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Lun 9 Aoû 2010 - 15:44

Wawann a écrit:La bobine est récente, elle n'est pas fendue et lorsque la moto coupe en actionnant le coupe-contact à l'arrêt après avoir réessayer de la démarrer (plein de gaz imbrûlés dans le cylindre et les pots) cela provoque des détonations, ce qui me laisse penser que de cette façon on génère des impulsions sur la bobine, le capteur à effet hall étant resté fermé. Je peux bien évidemment me tromper auquel cas je suis bon pour un circuit d'allumage neuf qui m'aura coûté cher mais je serai tranquille, façon de se consoler...

Bonjour,

Je "déterre" ce "post" selon la formule consacrée, car en le relisant je me dis que Wawann avait raison, bien que copieusement "incendié" (moi aussi je pariais à cette époque (ya 1 an ?) ?) pour la bobine !)

Depuis, les roues ont tourné et j'ai aussi eu cette panne (capteur à effet Hall), et j'avais aussi l'étincelle à la bougie en manipulant la clé de contact. En fait cette action (comme il explique très bien) déclenche l'étincelle aux bougies, exactement comme un rupteur ou une cellule à effet hall. Mais, bon on va pas rouler en tournant la clé 2000 fois par minute non plus ...

Cette remarque n'est pas anodine car elle met hors de cause les bougies, les antiparasites, les fils HT, la bobine, et le boitier transistorisé ! Qui peut tester tant d'éléments en un seul coup de clé ? AH !

En fait, ce test correspond à un test conseillé dans la RMT, qui consiste à mettre à la masse brièvement le fil qui transmet le signal de l'allumeur au boitier transistorisé (il me semble que c'est celui du milieu, sur la grosse fiche à 3 fils de l'allumeur). Si cette mise à la masse déclenche une étincelle, cela met hors de cause les éléments cités pus haut.

Comme quoi, rien n'est jamais définitif au royaume des certitudes !

Amicalement,

Alain,

clin
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Café Noir Dim 15 Aoû 2010 - 14:00

capitaine a écrit:
Wawann a écrit:La bobine est récente, elle n'est pas fendue et lorsque la moto coupe en actionnant le coupe-contact à l'arrêt après avoir réessayer de la démarrer (plein de gaz imbrûlés dans le cylindre et les pots) cela provoque des détonations, ce qui me laisse penser que de cette façon on génère des impulsions sur la bobine, le capteur à effet hall étant resté fermé. Je peux bien évidemment me tromper auquel cas je suis bon pour un circuit d'allumage neuf qui m'aura coûté cher mais je serai tranquille, façon de se consoler...

Bonjour,

Je "déterre" ce "post" selon la formule consacrée, car en le relisant je me dis que Wawann avait raison, bien que copieusement "incendié" (moi aussi je pariais à cette époque (ya 1 an ?) ?) pour la bobine !)

Depuis, les roues ont tourné et j'ai aussi eu cette panne (capteur à effet Hall), et j'avais aussi l'étincelle à la bougie en manipulant la clé de contact. En fait cette action (comme il explique très bien) déclenche l'étincelle aux bougies, exactement comme un rupteur ou une cellule à effet hall. Mais, bon on va pas rouler en tournant la clé 2000 fois par minute non plus ...

Cette remarque n'est pas anodine car elle met hors de cause les bougies, les antiparasites, les fils HT, la bobine, et le boitier transistorisé ! Qui peut tester tant d'éléments en un seul coup de clé ? AH !

En fait, ce test correspond à un test conseillé dans la RMT, qui consiste à mettre à la masse brièvement le fil qui transmet le signal de l'allumeur au boitier transistorisé (il me semble que c'est celui du milieu, sur la grosse fiche à 3 fils de l'allumeur). Si cette mise à la masse déclenche une étincelle, cela met hors de cause les éléments cités pus haut.

Comme quoi, rien n'est jamais définitif au royaume des certitudes !

Amicalement,

Alain,

clin

Bon je déplace ici le suivi de discution de mon post intitulé [100/7] barillet de contact, à l'époque je croyais que c'était lui qui déconnait !
Alain (capitaine) quand tu dis que "tu avais aussi l'étincelle à la bougie, en manipulant la clef", c'est à dire quand tu passais par la position milieu" parking avec veilleuse "? Moi c'est ce que j'ai .
Wawann et toi, c'est toute la boite que vous avez changé, ou simplement des capteurs ? la boite c'est un coup de 450/500 € non ?
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Dim 15 Aoû 2010 - 15:42

Bonjour,

Personnellement j'avais constaté que j'avais une étincelle aux bougies en actionnant ma clé de contact, c'est à dire en mettant et en coupant le contact plusieurs fois de suite.

Pour remettre l'allumeur en état, j'ai changé le capteur à effet hall qui se trouve à l'intérieur de l'allumeur (la canette).
C'est de loin la solution la moins onéreuse, mais il y a plusieurs heures de main d'oeuvre et la recherche de la pièce elle-même ( capteur Honeywell ) est laborieuse, car, apparemment, il n'est plus fabriqué. Il y a bien des capteurs "chinois" soi-disant équivalents, mais qui n'ont pas l'air de fonctionner, à moins de mettre une résistance en plus ( à confirmer cependant ...)

J'ai indiqué comment j'ai pratiqué ici, et j'y cite aussi un "tuto" que j'ai suivi pour le faire :

http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm?highlight=capteur+effet+hall

Avant de démonter l'allumeur, il y a une méthode simple qui y est décrite aussi pour tester à coup sûr l'allumeur. (faire un montage avec une résistance de 10 kO). (même test à faire après le remplacement du capteur avant de remonter l'allumeur sur la moto pur être sûr que c'est bon).

Bon courage,
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Alain,



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Café Noir Dim 15 Aoû 2010 - 17:02

Trop fort le Captain !
J'ai lu tout ton démontage remontage et survolé le tuto en anglais .
Extra, J'ai lu ça comme un roman !
Par contre ça me semble difficilement realisable pour moi car
1) je n'ai pas tes compétences en elect
2) il faut qu'elle tourne dans pas longtemps, car je m'en sert/m'en servais tous les jours pour aller au taf !
Par contre, le test , je peux peut etre le faire, mais je ne le trouve pas sur ton post ?
siffle pas trop lourd le gars ? fuit
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Lun 16 Aoû 2010 - 10:12

Salut,

L'adresse du site décrivant le test est bien dans les messages (message de Tofgasp du 13 mars).
C'est ici :
http://www.thunderchild-design.com/info.html#can

Pour faire ce test tu déposes l'allumeur de la moto.
Tu te "fabriques" 3 fils avec 3 cosses femelles individuelles pour les raccorder sur les 3 fiches mâles de la grosse fiche mâle de l'allumeur.

Le problème c'est de trouver des cosses suffisamment fines pour qu'elles ne se touchent pas.

J'ai pris des petites cosses femelles que j'ai coupées dans le sens de la longueur.

Tu connectes deux fils depuis ta batterie. (+ et -)
Tu te procures une résistance de 10k.
La résistance que j'ai eue (chez un dépanneur TV, antennes, alarmes etc ...1 euro de "pour boire" ) étant munie de deux fils de chaque bout, j'ai percé la gaine plastique de mes fils (+ et signal retour (fiche centrale)) qui sont sur la prise du capteur et j'ai mis les fils de la résistance dans ces trous, même pas de soudure à faire.

Quand tu tournes l'allumeur, la tension lue sur le voltmètre doit passer de 12v (tension de ta batterie en fait) à quelques millivolts :
As the shaft on the cannister is rotated, voltage from the center output pin will fluctuate between a few millivolts and V+ (9 to12 volts).
Sur mon allumeur HS j'avais alternativement 12v et 4.5 volts.

C'est le principe de ce test qui est appliqué dans les appareils de contrôle des allumeurs, et qui permet aussi de caler l'allumage sans faire tourner le moteur.

Si tu as des pannes d'allumage à chaud, c'est possible que le test soit OK à froid, dans ce cas chauffe l'arrière du capteur ( face d'où sort le fil, opposée à l'entrainement) avec un décapeur (doucement) pour voir si la panne survient à chaud.

Si tu es pressé, je crois que Pockaman a (ou avait) un allumeur d'occas. Contacte le.

Tu pourras réparer le tien ensuite tranquillement et le garder en réserve ou le proposer à d'autres "Flatistanais".
clin

@+

Alain,

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Café Noir Lun 16 Aoû 2010 - 18:05

merci encore Alain bien
Je vous tiens au jus !
bonne soirée
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Café Noir Sam 28 Aoû 2010 - 9:52

Bon, ben voilà la suite ! [R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 13573
Après les differents tests que vous m'aviez indiqué avec gentillesse serremain , j'en suis arrivé à la conclusion que :
1 / Le capteur à effet hall avait du moux dans les genoux
2 / La bobine de gauche était fendue d'une oreille à l'autre yaaa , et que ça pouvait pas être excellent pour l'allumage .

Le prix de la boite de conserve ! +- 450 roros ! ça à calmé le bonhomme !

Je me suis donc mis à la recherche d'un capteur un peu plus cher. Après avoir fait differents sites, j'ai essayé le "bon coin", et là :
Une bean can neuve emballée à moitié prix ! Une bobine d'occase testée à pas chere et me voilà requinqué ! yess 10/10

Après quelques jours d'attente de livraison, me voici en possession du butin.

Primo, je change l'allumeur, et je le recale comme l'autre, d'après mes repères . Et là.....impec. L'étincelle est belle, et arrive au bon moment.
Deuxio, je change la bobine, il était temps, l'ancienne me pette dans les pattes au moment du démontage des cosses yaaa La bobine, binne , impec !
Donc, tout roule, ma poule !
Je remonte tout, la fait belle, teste 20 fois qu'elle démarre bien .
Je remet le réservoir, monte chercher mon casque pour aller faire un essai, démarre........
Euh non, démarre pas !!! [R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 176372 vomi vomi
Je pose le blouson, le casque, et reprend la clé à bougie ! Je les sort (les bougies) les colle sur les cylindres , appuie sur le démarreur, et là !!! pas d'étincelles ! t'ain j,en aurai pleuré !
J'ouvre la selle enlève le réservoir, appuie sur le démarreur et là, ça marche !
je remonte, remet mon sonblou et ma gamelle, contacte, démareur et là ! pas d'allumage !!!


[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 477638 antitroll J'ai compris, il y a des Trolls cachés sur les étagères de mon garage, et quand je me retourne pour mettre mon casque , ils en profitent pour nicker mon allumage !

Alors, je recommence . Enlève la selle, le réservoir, émmince les petits légumes, oignons, carottes,rajoutte le fond de veau réservé la veille au soir, découpe les girolles et farine les cuisses de lapin ! Mais qu'est ce que je raconte moi , je glisse de la revue tech au livre de cuisine de tante lucie !
T'ain je deviens dingue !
Aller, un p'ti jaune pour me décontracter
[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 289478
J'appuie sur démarreur , ça marche!
J'en arrivai à élaborer une stratégie, genre le mec qui essaye de voir si la lumière du frigo s'éteint quand on ferme la porte ! moque
Je me rend compte après moultes (j'aime bien "moultes", ça sonne bien, c'est rond en bouche comme un bon beaujolais) copulations manipulations que c'est quand je remet les deux écrous de 10 sur le réservoir, que ça déconne ! faché

En fait, en faisant court , le reservoir venait toucher les cosses libres de la bobine de gauche et faisait surement masse. J'ai intercalé un sac plastique entre reservoir et bobine et plus de problèmes ! Donc j'ai touné légerement la bobine, mis une protec sur la cosse libre et là ...................................................CA MARCHE !!! winner biker bien

Merci encore pour vos éclairages lumineux les amis . [R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 984657 On l'a bien mérité !
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 10:07

Café Noir a écrit:


[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 477638 antitroll J'ai compris, il y a des Trolls cachés sur les étagères de mon garage, et quand je me retourne pour mettre mon casque , ils en profitent pour nicker mon allumage !


hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Sam 28 Aoû 2010 - 12:23

Eh ! eh ! eh ! Eh bien BRAVO !

L'essentiel est que cela marche, tu sais maintenant comment faire pour couper ton moteur en urgence : mise à la masse de l'allumage, comme sur les vieilles "tobec" ! ! clin

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  reiler Sam 28 Aoû 2010 - 18:17

Café Noir a écrit: 2 / La bobine de gauche était fendue d'une oreille à l'autre yaaa , et que ça pouvait pas être excellent pour l'allumage .

On ne disait pas que des conneries dans les précdents posts Alain... lol!
Franchement, c'est le truc le plus courant qui existe avec les fils HT détériorés.

Après c'est sûr que la techno effet hall avec 30 ans dans la vue, ne doit pas marcher au poil (du mou dans l'genoux comme dit Café Noir) siffle
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  capitaine Lun 30 Aoû 2010 - 12:03

Oui, mais sur la mienne j'avais des pannes à chaud, alors j'ai acheté une bobine neuve, et j'avais toujours des pannes à chaud de temps en temps et puis un jour plus rien et c'était le capteur à effet hall.

Donc pour être sûr, faudrait que je remette ma vieille bobine pour voir si elle était naze ou pas !
A vrai dire, je n'en ai pas trop le courage ... , du coup j'ai peut-être une bonne bobine d'avance.

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Café Noir Lun 30 Aoû 2010 - 12:21

ouai , alain, la mienne faisait ça à froit et à chaud, la cochonne ! siffle
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

[R80rt1] Panne d'allumage à chaud - Page 3 Empty Re: [R80rt1] Panne d'allumage à chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum