remise en route du R100 RT de thomas theend
+58
Seven
arnofouc
breizracer
mseb
phenri
tontons
DavidFlat90
bullittriders
Le Gros Zimm
Juanito
Vinc91
bricem13
Tomaz gruyere
billywill
L'arverne
reiler
gaspard
loiclux
bib
PizzaRoller
johakujo
bernard f
Savate
numero27
montagnard67
Acatène
ROLAND
Richard de l'Aulagnier
headfirst
marco
Tofgasp
flattwin66
Lou2
the thing
Mick13
alex
volvito
triton
Royal Enfileur
J.marc
tortilla
soetal
goeland_
Bestof
NiWeb
wafid
dsr65
GeorgeS 69
piegux
oggy
jerryboy
pockaman
Philimael
Dom
nortonton
Flatosaure
pollux69
thomas theend
62 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: remise en route du R100 RT de thomas theend
Si ça t'intéresse, je vais vendre mes clignos et supports...thomas theend a écrit:Super, merci G/Seur
Je vais m'y atteler ce week end et je vous tiens au courant !
Royal Enfileur
ça peut effectivement !
Je te tiens au courant après ce week end pour te dire si je vais en avoir besoin
merci
Je te tiens au courant après ce week end pour te dire si je vais en avoir besoin
merci
thomas theend
salut thomas !
tu peut aussi me telephoner .
bonne restauration !.
tu peut aussi me telephoner .
bonne restauration !.
alex
C'est dommage qu'il n'y ait pas autant de gens pour me vendre un compteur !!
thomas theend
ça je vais le changer aussi.thomas theend a écrit:C'est dommage qu'il n'y ait pas autant de gens pour me vendre un compteur !!
Royal Enfileur
Ah ouais mais il me faut un W691, je ne pense pas que ça soit le bon sur les R80...
Alex, je viens de revenir de manger et il y avait un petit colis sur mon bureau !
Merci
Alex, je viens de revenir de manger et il y avait un petit colis sur mon bureau !
Merci
thomas theend
J'ai regardé, nonthomas theend a écrit:Ah ouais mais il me faut un W691, je ne pense pas que ça soit le bon sur les R80...
Royal Enfileur
Question bête les gars,
hier j'ai amené les pièces dans mon garage, j'ai regardé comment je pourrait faire pour "tomber" les tubes de fourches et mettre mes pattes de phare...
J'ai pas trouvé comme ça d'un coup donc depuis tout à l'heure je regarde sur le forum et je comprends pas bien s'il faut que je démonte les etriers de frein, enlève la roue pour pouvoir descendre les tubes d'une dizaine de centimètre pour glisser les patte de phare ?
J'y vais cette aprem, dites moi si tout ça est trop compliqué pour une buse comme moi !
hier j'ai amené les pièces dans mon garage, j'ai regardé comment je pourrait faire pour "tomber" les tubes de fourches et mettre mes pattes de phare...
J'ai pas trouvé comme ça d'un coup donc depuis tout à l'heure je regarde sur le forum et je comprends pas bien s'il faut que je démonte les etriers de frein, enlève la roue pour pouvoir descendre les tubes d'une dizaine de centimètre pour glisser les patte de phare ?
J'y vais cette aprem, dites moi si tout ça est trop compliqué pour une buse comme moi !
thomas theend
Oui, enlèves ta roue, pour des pattes de phare d'origine BMW il faut déposer le té supérieur et dévisser l'inférieur au niveau du passage des tubes
(grosses vis btr) mettre un gros tournevis dans les fentes pour permettre aux tubes de coulisser vers le bas. Si ce sont des pattes adaptables peut être pourras-tu les ouvrir pour les installer et ainsi éviter tout ce travail de démontage. Pour les pinces je ne me rappelle plus si la longueur de durite permet de les laisser accrochées aux fourreaux (de toute façons je crois que tu as des Brembos, donc très simples à déposer).
(grosses vis btr) mettre un gros tournevis dans les fentes pour permettre aux tubes de coulisser vers le bas. Si ce sont des pattes adaptables peut être pourras-tu les ouvrir pour les installer et ainsi éviter tout ce travail de démontage. Pour les pinces je ne me rappelle plus si la longueur de durite permet de les laisser accrochées aux fourreaux (de toute façons je crois que tu as des Brembos, donc très simples à déposer).
GeorgeS 69
salut thomas !
oui , pour la roue , les etriers , puis du devisse les boulons des (T) de fourche et par rotation tu fais descendre les tubes de fourche, ou alors tu demonte le ( T ) superieur .
oui , pour la roue , les etriers , puis du devisse les boulons des (T) de fourche et par rotation tu fais descendre les tubes de fourche, ou alors tu demonte le ( T ) superieur .
alex
Merci à tous les 2,
ce sont des pattes adaptables mais je dois quand même démonter.
Comment on dépose le Té supérieur ?
thomas theend
Est ce qu'il faut dévisser l'écrou ici:thomas theend a écrit:Merci à tous les 2,
https://servimg.com/view/13451126/113
thomas theend
Voilà, tout est dit.
Pour une fois que c'est un sujet "mécanique" où je peux aider...
Ahh nouveau message. Oui tu dévisses le gros écrou.
Pour une fois que c'est un sujet "mécanique" où je peux aider...
Ahh nouveau message. Oui tu dévisses le gros écrou.
Royal Enfileur
tu a quoi comme (T) superieur epais en alu ou un fin en acier ?
alex
Et tu as quoi comme pattes adaptable parce que ça dépend déjà de ce que tu as pour savoir comment les monter ensuite.
oggy
Salut !
mes pattes de phares sont celles ci
http://www.martin-caferacer.com/partie-cycle_186_tommaselli-patte-de-phare_support-de-phare-tomaselli-domino-__gmp00135.html
(c'est pas le bon diamètre sur le lien mais bon, ce sont les mêmes)
Alors bon aujourd'hui c'est un peu lourd, déjà pour commencer il y a quelqu'un qui a fait tomber ma moto "de tous les jours" pendant la nuit, ce qui a pété le levier d'embrayage...
ça va être marrant d'aller bosser demain matin...
Bon bref, ça commençait pas super, et après j'ai attaqué la "mécanique" et ça n'a pas mieux été...
Alors je n'ai pas réussi à enlever le roue avant.
Pourtant, j'ai fait tout comme la RMT m'avait dit:
- Dévisser l'écrou de l'axe de roue avec une clé de 22mm. Retirer la rondelle
- Débrider l'axe de roue en desserrant suffisamment les 2 vis hexacaves avec une clé allen de 6mm.
- Retirer l'axe de roue en s'aidant au besoin de la broche fournie avec l'outillage de bord.
Bon bin moi, ça vient pas, j'ai pourtant bien tirer dessus mais ça ne vient pas...
Donc Alex m'a conseillé de taper avec un burrin à bout plastique, ce que je ferai la prochaine fois que j'ai l'occas d'aller bricoler...
Bref, rien de grave, juste des contre temps qui repoussent le moment où je pourrai prendre la route avec la belle...
Merci en tout cas de votre réactivité à tous, ça fait plaisir...
mes pattes de phares sont celles ci
http://www.martin-caferacer.com/partie-cycle_186_tommaselli-patte-de-phare_support-de-phare-tomaselli-domino-__gmp00135.html
(c'est pas le bon diamètre sur le lien mais bon, ce sont les mêmes)
Alors bon aujourd'hui c'est un peu lourd, déjà pour commencer il y a quelqu'un qui a fait tomber ma moto "de tous les jours" pendant la nuit, ce qui a pété le levier d'embrayage...
ça va être marrant d'aller bosser demain matin...
Bon bref, ça commençait pas super, et après j'ai attaqué la "mécanique" et ça n'a pas mieux été...
Alors je n'ai pas réussi à enlever le roue avant.
Pourtant, j'ai fait tout comme la RMT m'avait dit:
- Dévisser l'écrou de l'axe de roue avec une clé de 22mm. Retirer la rondelle
- Débrider l'axe de roue en desserrant suffisamment les 2 vis hexacaves avec une clé allen de 6mm.
- Retirer l'axe de roue en s'aidant au besoin de la broche fournie avec l'outillage de bord.
Bon bin moi, ça vient pas, j'ai pourtant bien tirer dessus mais ça ne vient pas...
Donc Alex m'a conseillé de taper avec un burrin à bout plastique, ce que je ferai la prochaine fois que j'ai l'occas d'aller bricoler...
Bref, rien de grave, juste des contre temps qui repoussent le moment où je pourrai prendre la route avec la belle...
Merci en tout cas de votre réactivité à tous, ça fait plaisir...
thomas theend
faut aussi enlever les étriers...
sinon, ca vient en tirant et en tournant un peu
vu le passé de ta moto, si ca vient pas, je te conseille une vérification de la géométrie de ta fourche.... l'axe peut être très difficile à sortir d'une fourche tordue
sinon, ca vient en tirant et en tournant un peu
vu le passé de ta moto, si ca vient pas, je te conseille une vérification de la géométrie de ta fourche.... l'axe peut être très difficile à sortir d'une fourche tordue
goeland_
Tu as raison Goeland,
En fait le mec qui m'a vendu la moto m'a filé une fourche en rab.
Je pense que je vais en profiter pour l'installer, ça sera fait...
Du coup, vidange de fourche à prévoir, heureusement qu'il y a un bon tuto pour la buse que je suis !
En fait le mec qui m'a vendu la moto m'a filé une fourche en rab.
Je pense que je vais en profiter pour l'installer, ça sera fait...
Du coup, vidange de fourche à prévoir, heureusement qu'il y a un bon tuto pour la buse que je suis !
thomas theend
Pour le compteur, tu devrais l'otoptier, si ça se trouve il n'a pas grand chose ?
Tu as raison Mick13, je vais essayer de voir si je peux le récupérer en trouvant une pièce ou deux.
Bon mais là le problème c'est plutôt la fourche
J'ai bien réfléchi, je vais changer la fourche mais alors la question est la suivante:
Est ce qu'il faut changer juste les tubes ou alors toute la fourche (genre avec les Tés etc...)
Je pense que ça doit être plus simple de changer juste les tubes...
Je me sens plus capable de faire les tubes que changer toute la fourche...
Bon mais là le problème c'est plutôt la fourche
J'ai bien réfléchi, je vais changer la fourche mais alors la question est la suivante:
Est ce qu'il faut changer juste les tubes ou alors toute la fourche (genre avec les Tés etc...)
Je pense que ça doit être plus simple de changer juste les tubes...
Je me sens plus capable de faire les tubes que changer toute la fourche...
thomas theend
Pourtant c'est pas plus compliqué, le plus chiant étant de réussir à desserrer les écrous de 36 du haut des tubes.
Dans l'ordre, tu vires :
- les étriers de frein
- la roue avant
- le support de GB qui tient également les durits de frein
- le phare
- tout ce qu'il y a sur le té sup (guidon, support de compteur)
Ensuite :
- tu défais les deux vis de 36 sur le haut de chaque tube
- tu défais l'écrou central de 36, et tu enlèves le té supérieur
- avec un maillet et un tournevis, tu dévisses l'écrou à créneaux de réglage de précontrainte des roulements de colonne
- avec le maillet, tout en tenant la fourche pour ne pas qu'elle se casse la gueule, tu tapes au maillet sur la colonne de direction pour faire descendre la fourche.
- et voilà.
Pour le remontage, tu remontes tout en sens inverse, en ayant controler que les cages sur le cadre ne soient pas marquées.
Faut juste bien graisser les roulements avant de remonter, et chauffer la cage intérieure du roulement supérieur pour l'enfiler sur l'axe de colonne de direction une fois que celle-ci est repassée dans la colonne sur le cadre. Tu tapes sur la cage intérieure jusqu'à ce que filetage réapparaisse, tu mets la rondelle et l'écrou à créneaux et tu visses pour faire descendre la cage intérieure jusqu'en butée sur la cage extérieure, puis tu desserres un poil pour que ça tourne librement mais sans jeu.
Tu remontes ensuite le té supérieur, tu serres l'écrou central de 36, puis tu contrôles la précontrainte des roulements : la direction doit être parfaitement libre, mais sans jeu si tu tires sur les bras de fourche de haut en bas. Si c'est trop serré, tu desserres juste un peu l'écrou central, tu dévisses d'un quart de tour l'écrou à créneaux, et tu resserres l'écrou central. Puis tu retestes.
Et tu remodifies si besoin.
Tu remontes tout, et c'est bon.
Dans l'ordre, tu vires :
- les étriers de frein
- la roue avant
- le support de GB qui tient également les durits de frein
- le phare
- tout ce qu'il y a sur le té sup (guidon, support de compteur)
Ensuite :
- tu défais les deux vis de 36 sur le haut de chaque tube
- tu défais l'écrou central de 36, et tu enlèves le té supérieur
- avec un maillet et un tournevis, tu dévisses l'écrou à créneaux de réglage de précontrainte des roulements de colonne
- avec le maillet, tout en tenant la fourche pour ne pas qu'elle se casse la gueule, tu tapes au maillet sur la colonne de direction pour faire descendre la fourche.
- et voilà.
Pour le remontage, tu remontes tout en sens inverse, en ayant controler que les cages sur le cadre ne soient pas marquées.
Faut juste bien graisser les roulements avant de remonter, et chauffer la cage intérieure du roulement supérieur pour l'enfiler sur l'axe de colonne de direction une fois que celle-ci est repassée dans la colonne sur le cadre. Tu tapes sur la cage intérieure jusqu'à ce que filetage réapparaisse, tu mets la rondelle et l'écrou à créneaux et tu visses pour faire descendre la cage intérieure jusqu'en butée sur la cage extérieure, puis tu desserres un poil pour que ça tourne librement mais sans jeu.
Tu remontes ensuite le té supérieur, tu serres l'écrou central de 36, puis tu contrôles la précontrainte des roulements : la direction doit être parfaitement libre, mais sans jeu si tu tires sur les bras de fourche de haut en bas. Si c'est trop serré, tu desserres juste un peu l'écrou central, tu dévisses d'un quart de tour l'écrou à créneaux, et tu resserres l'écrou central. Puis tu retestes.
Tu remontes tout, et c'est bon.
Ah Pocka !
T'es trop sympa mais je t'avoue que tu surestime un peu mes capacités.
Je te rappelle que j'ai passé mon dimanche aprem à essayer d'enlever ce p*** d'axe de roue (et j'ai pas réussi) et que j'ai appris ce week end ce qu'était la technique du "contre-écrou" donc quand tu dis:
puis tu contrôles la précontrainte des roulements : la direction doit être parfaitement libre, mais sans jeu si tu tires sur les bras de fourche de haut en bas. Si c'est trop serré, tu desserres juste un peu l'écrou central, tu dévisses d'un quart de tour l'écrou à créneaux, et tu resserres l'écrou central. Puis tu retestes.
j'ai un peu de mal...
Celà dit, quand je serais devant ma fourche, sans les tubes, je comprendrais sans doute mieux...
Merci en tout cas de prendre le temps de m'expliquer, c'est très clair malgré tout...
C'est sans doute l'appréhension qui me fait douter !
Au fait, tu as eu le temps de regarder pour le compteur?
Merci encore
EDIT :
https://www.dailymotion.com/video/x1ybbt_vidange-et-spis-de-fourche_news#rel-page-1
Ce mec explique tout bien, je comprends mieux ce dont tu parlais Pocka !
T'es trop sympa mais je t'avoue que tu surestime un peu mes capacités.
Je te rappelle que j'ai passé mon dimanche aprem à essayer d'enlever ce p*** d'axe de roue (et j'ai pas réussi) et que j'ai appris ce week end ce qu'était la technique du "contre-écrou" donc quand tu dis:
puis tu contrôles la précontrainte des roulements : la direction doit être parfaitement libre, mais sans jeu si tu tires sur les bras de fourche de haut en bas. Si c'est trop serré, tu desserres juste un peu l'écrou central, tu dévisses d'un quart de tour l'écrou à créneaux, et tu resserres l'écrou central. Puis tu retestes.
j'ai un peu de mal...
Celà dit, quand je serais devant ma fourche, sans les tubes, je comprendrais sans doute mieux...
Merci en tout cas de prendre le temps de m'expliquer, c'est très clair malgré tout...
C'est sans doute l'appréhension qui me fait douter !
Au fait, tu as eu le temps de regarder pour le compteur?
Merci encore
EDIT :
https://www.dailymotion.com/video/x1ybbt_vidange-et-spis-de-fourche_news#rel-page-1
Ce mec explique tout bien, je comprends mieux ce dont tu parlais Pocka !
thomas theend
compte rendu de mécanique d'hier soir:
Bon donc hier, je me décide à démonter l'axe de cette roue avec un burrin bout plastique
Sans succès, le truc est vraiment soudé...
Je démonte donc le guidon, avant de me rendre compte que la trousse Facom de mon grand père s'arrête à 32...
God damn it ! c'est du 34...
Alors j'essaie la technique du contre écrou pour enlever ce p*** de pas de vis foiré sur le cache culbuteur droit.
J'ai réussi à fusiller le pas de vis de l'écrou (heureusement) mais le pas de vis n'a pas bougé d'un millimètre...
J'en conclue que je ne suis pas encore calé au niveau pratique sur la technique du contre écrou.
Bref, je prends mon cache culbu gauche (qui est en mauvais état mais pas percé), je le mets à l'envers sur le coté droit
Au moins ça me permettra de prendre la route, sans que l'huile ne coule partout.
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant, je décide de réduire un peu l'axe entre les clignotants, ça lui donne un petit cul plus sympa.
(n'en déplaise aux amoureux du RT d'origine -et ils sont nombreux- mais cette moto ne devrait pas voir denouveau des valises avant un petit moment)
Bon donc je vais aller acheter une cloche (?) en 34 de chez facom pour ajouter à ma collection et je fais tomber ces p*** de tubes de fourche !
A la prochaine !
Bon donc hier, je me décide à démonter l'axe de cette roue avec un burrin bout plastique
Sans succès, le truc est vraiment soudé...
Je démonte donc le guidon, avant de me rendre compte que la trousse Facom de mon grand père s'arrête à 32...
God damn it ! c'est du 34...
Alors j'essaie la technique du contre écrou pour enlever ce p*** de pas de vis foiré sur le cache culbuteur droit.
J'ai réussi à fusiller le pas de vis de l'écrou (heureusement) mais le pas de vis n'a pas bougé d'un millimètre...
J'en conclue que je ne suis pas encore calé au niveau pratique sur la technique du contre écrou.
Bref, je prends mon cache culbu gauche (qui est en mauvais état mais pas percé), je le mets à l'envers sur le coté droit
Au moins ça me permettra de prendre la route, sans que l'huile ne coule partout.
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant, je décide de réduire un peu l'axe entre les clignotants, ça lui donne un petit cul plus sympa.
(n'en déplaise aux amoureux du RT d'origine -et ils sont nombreux- mais cette moto ne devrait pas voir denouveau des valises avant un petit moment)
Bon donc je vais aller acheter une cloche (?) en 34 de chez facom pour ajouter à ma collection et je fais tomber ces p*** de tubes de fourche !
A la prochaine !
thomas theend
Une douillethomas theend a écrit:je vais aller acheter une cloche (?) en 34 de chez facom
Et 36 la douille, pas 34.
Ces écrous sont souvent bien serrés et il faut un bras de levier assez long pour que l'écrou vienne. Fais attention de pas te blesser en les desserrant, c'est un peu un truc à la con où tu peux foutre la moto par terre.