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Remise en route de mon R50

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Message  Gelan Jeu 27 Juil 2017 - 19:55

Salut tout le monde !
Voila ou j'en suis. 
J'ai démonté le robinet d'essence que j'ai entièrement nettoyé ainsi que la crépine.
J'ai rincer à l'essence plusieurs fois le réservoir. Ça n'a pas l'air catastrophique.
J'ai vérifié les vis platinées. Elles ont l'air correcte et doivent encore remplir leur service. J'ai réglé l'écartement à 0,4.
J'ai vérifié les bougies que j'ai nettoyé et dont j'ai réglé l'écartement à 0,6.
J'ai une étincelle sur chacune d'elle. 
J'ai fait la vidange du carter moteur.
J'ai injecté de l'essence dans les carburateurs (pour diluer les dépôts) 

Première mauvaise surprise, le pointeau de richesse du carburateur gauche fuit comme une passoire... en fait il tourne presque dans le vide.
Quand j'avais 20 ans ça devait déjà être le cas, mais je m'en foutais... 

Là, je pense qu'en remettant l'huile à niveau ça devrait être bon. Je pense faire tourner au kit le moteur quelques tour et puis remettre les cabochons de bougies et HOP !

Gelan


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Message  patrick riviere Jeu 27 Juil 2017 - 20:53

Donc tout va bien.

patrick riviere


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Message  NONO84 Ven 28 Juil 2017 - 9:41

Gelan a écrit:
Première mauvaise surprise, le pointeau de richesse du carburateur gauche fuit comme une passoire... en fait il tourne presque dans le vide.


Euh ... il faut quand même un petit minimum d'entretien ... si ta vis de richesse est cuite et si elle tourne dans le vide, ça va pas être simple à régler ... siffle
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Message  Gelan Sam 29 Juil 2017 - 10:18

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Elle roule... super moment de joie. Après ce démarrage enthousiasmant je suis aller faire un petit tour. 
Je suis rentré en la poussant car le moteur serre. A me voyant revenir ma femme c'est rappelée que ça nous était arrivé la dernière fois que nous l'avions utilisé (il y a 30 ans).
Je ne m'en souvenait pas...  faché je ne me souvenais que des bons moments...
Je moteur n'est pas bloqué. 
Donc, je suis preneur de tout bon conseil pour trouver la cause du problème.

Gelan


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Message  barney gumble Sam 29 Juil 2017 - 11:58

Tu entends quoi en nous disant que le moteur "serre"?
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Message  Gelan Sam 29 Juil 2017 - 15:50

Un bruit de plus en plus présent de frottement... le moteur cale. le kit est bloqué. Il faut attendre un moment pour que le moteur soit a nouveau en mouvement. 
Un ou les deux pistons serrent...

Gelan


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Message  NONO84 Sam 29 Juil 2017 - 16:53

Quand je parlais d'un minimum d'entretien ... Ton vieux flat que tu as depuis si longtemps mérite un peu plus d'attention qu'une paire de bougies neuves et un peu d'huile. Il faudrait je pense ouvrir le moteur pour nettoyer ton circuit d'huile, vu qu'il n'y a pas de filtre à huile (de mémoire). Les pros de la série 2 te parleront mieux que moi, mais les larmiers sont à surveiller de près.


Dernière édition par NONO84 le Dim 30 Juil 2017 - 12:03, édité 1 fois
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Message  Gelan Sam 29 Juil 2017 - 18:28

Tu as raison, Je vais ouvrir le moteur et tout examiner. Déjà en retirant les caches culbuteurs, il me semble de celui de droite avait beaucoup moins d'huile que l'autre. 
De plus cette huile me parait très noire alors que celle du carter est neuve et ne s'est pas encore salie.

Gelan


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Message  jpd Sam 29 Juil 2017 - 19:38

Tu peux déjà ouvrir les deux caches culbuteurs et kicker pour vérifier si l'huile arrive bien des deux cotés...

Ensuite démonter les cylindres pour voir si il y a des traces de serrage...

Si pas de trace ça peut être un roulement de vilebrequin...
jpd
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Message  Topf Sam 29 Juil 2017 - 20:45

jpd a écrit:Tu peux déjà ouvrir les deux caches culbuteurs et kicker pour vérifier si l'huile arrive bien des deux cotés...

Ensuite démonter les cylindres pour voir si il y a des traces de serrage...

Si pas de trace ça peut être un roulement de vilebrequin...
Jpd, sous les caches culbut d'une R 50, elle coule d'où l'huile ?
 T'aurais pas une image même une photo de magasine.
Là, on va apprendre quelque chose...
Topf
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Message  jpd Dim 30 Juil 2017 - 7:37

Topf a écrit:
jpd a écrit:Tu peux déjà ouvrir les deux caches culbuteurs et kicker pour vérifier si l'huile arrive bien des deux cotés...

Ensuite démonter les cylindres pour voir si il y a des traces de serrage...

Si pas de trace ça peut être un roulement de vilebrequin...
Jpd, sous les caches culbut d'une R 50, elle coule d'où l'huile ?
 T'aurais pas une image même une photo de magasine.
Là, on va apprendre quelque chose...
C est pas moi qui le dit :"Tu as raison, Je vais ouvrir le moteur et tout examiner. Déjà en retirant les caches culbuteurs, il me semble de celui de droite avait beaucoup moins d'huile que l'autre. "
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Message  Topf Dim 30 Juil 2017 - 9:01

Bonjour, ne crie pas, relie juste ce que tu as écrit. Si tu peux, explique. C'est tout !
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Message  Gelan Lun 31 Juil 2017 - 9:25

J'ai du mal à suivre... 
Sous le cylindre il y a un tube qui doit être pour la circulation d'huile, il se divise en deux canaux au travers de la culasse (à première vue).
J'espère avoir assez vite du temps pour déposer le moteur et commencer à démonter.

Gelan


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Message  Topf Lun 31 Juil 2017 - 11:05

,Il s'en passe sous la semelle (du cylindre)

Bien vu, obtenue des vapeurs d'huile qui se condensent dans le cache culbuteurs,
 ce tube assure, via la culasse, le retour de l'huile vers le bloc moteur.


Remise en route de mon R50 Image110
Vu le diamètre, c'est un faible débit.
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Message  Gelan Lun 31 Juil 2017 - 12:07

Le graissage de la culasse s'effectue comment ?

Gelan


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Message  Lolo49 Lun 31 Juil 2017 - 14:11

Gelan a écrit:Le graissage de la culasse s'effectue comment ?

Vapeur d'huile qui remonte via les colonnettes.
Lolo49
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Message  Topf Lun 31 Juil 2017 - 14:12

Hormis les queues de soupapes dans les caches culbuteurs, tu veux graisser quoi dans la culasse ?
Topf
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Message  goeland_ Lun 31 Juil 2017 - 15:34

Les culbuteurs peut être drunken
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Message  Topf Lun 31 Juil 2017 - 15:52

Oui,merci goeland, c'est vrai, mais si tu regardes les manuels, ils sont SUR la culasse et donc dans les caches culbuteurs dans ce cas, même les tiges et les poussoirs. 
Les ressorts, non..
on sent le souci du détail. 
Pour les attentes de Gelan, ça c'est précieux.
Topf
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Message  nortonton Lun 31 Juil 2017 - 16:48

Lolo49 a écrit:
Gelan a écrit:Le graissage de la culasse s'effectue comment ?

Vapeur d'huile qui remonte via les colonnettes.
Vapeur qui se condense et descend via les colonnettes.
Finalement, la culbuterie dans la  culasse a besoin de peu d'huile.
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Message  Lolo49 Lun 31 Juil 2017 - 18:40

nortonton a écrit:
Lolo49 a écrit:
Gelan a écrit:Le graissage de la culasse s'effectue comment ?

Vapeur d'huile qui remonte via les colonnettes.
Vapeur qui se condense et descend via les colonnettes.
Finalement, la culbuterie dans la  culasse a besoin de peu d'huile.

Oui, l'huile descend via les colonnettes mais va au haut moteur, donc monte. souris
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Message  goeland_ Lun 31 Juil 2017 - 19:27

Topf a écrit:Oui,merci goeland, c'est vrai, mais si tu regardes les manuels, ils sont SUR la culasse et donc dans les caches culbuteurs dans ce cas, même les tiges et les poussoirs. 
Les ressorts, non..
on sent le souci du détail. 
Pour les attentes de Gelan, ça c'est précieux.
??? Je comprends vraiment pas ce que tu veux dire, c'est quoi ton but ?
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Message  patrick riviere Lun 31 Juil 2017 - 20:26

il pinaille,ça va lui passer.(on va dire que c'est l'age).Sur qu'il va m'en vouloir!

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Message  alfred_grouniache Mer 30 Aoû 2017 - 19:45

NONO84 a écrit:Quand je parlais d'un minimum d'entretien ... Ton vieux flat que tu as depuis si longtemps mérite un peu plus d'attention qu'une paire de bougies neuves et un peu d'huile. Il faudrait je pense ouvrir le moteur pour nettoyer ton circuit d'huile, vu qu'il n'y a pas de filtre à huile (de mémoire). Les pros de la série 2 te parleront mieux que moi, mais les larmiers sont à surveiller de près.
Il a raison NONO de vouloir que tu regardes les larmiers,

Là je suis sur un moteur dont les cylindres n'ont pas 20 000kms, juste rodés,
Sauf qu'avant de faire cette opération personne n'a regardé l'état des larmiers,
du coup le lamier arrière s'est complétement bouché

Remise en route de mon R50 Red_ds10

J'ai retrouvé tout ca dedans

de la poudre d'alu

Remise en route de mon R50 Red_ds11


Le vilebrequin est sauvable, mais pour ce qu'il reste de la bielle , il n'y a plus rien à faire

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il va de soit que la bielle en cassant a fait quelques dégâts, un cylindre et un piston bon pour la poubelle , un bloc cassé qui va suivre le même chemin , et 2 soupapes tordues a remplacer

Donc pour en revenir à ta remisse en route de R50, si tu n'es pas sur de l'état de tes larmiers, démontes, ou fais démonter si tu n'as pas les compétences , mais ne roule pas dans le doute
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Message  georges84fr Jeu 31 Aoû 2017 - 9:41

nortonton a écrit:
Lolo49 a écrit:
Gelan a écrit:Le graissage de la culasse s'effectue comment ?

Vapeur d'huile qui remonte via les colonnettes.
Vapeur qui se condense et descend via les colonnettes.
Finalement, la culbuterie dans la  culasse a besoin de peu d'huile.
Ce n'est pas de la vapeur d'huile mais de l'huile tout court, l'arbre à came est situé au dessus du vilo sur les séries 2 et l'huile de graissage passe sur les cames, sur les poussoirs et descend dans les colonnettes.
Pour revenir au serrage j'ai déjà eu ça sur une R50, c'était l'avance qui était excessive.
Si le piston s'est déformé sous l'effet de la chaleur c'est difficilement récupérable, avec un peu de chance un coup de papier verre fin et un petit travail sur les gorges des segments pour leur rendre leur liberté peut suffire.
Je suis d'accord pour les larmiers, c'est généralement la cause de la casse du vilo.
Ca ne coute rien en neuf, inutile de chercher à les nettoyer. Il faut aussi changer la vis de maintien.
Par contre c'est du boulot, il faut sortir le vilo :/
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