Remise en route de mon R50
+10
alfred_grouniache
nortonton
goeland_
Lolo49
Topf
jpd
barney gumble
NONO84
patrick riviere
Gelan
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Remise en route de mon R50
Ce n'est pas de la vapeur d'huile mais de l'huile tout court, l'arbre à came est situé au dessus du vilo sur les séries 2 et l'huile de graissage passe sur les cames, sur les poussoirs et descend dans les colonnettes.nortonton a écrit:Vapeur qui se condense et descend via les colonnettes.Lolo49 a écrit:Gelan a écrit:Le graissage de la culasse s'effectue comment ?
Vapeur d'huile qui remonte via les colonnettes.
Finalement, la culbuterie dans la culasse a besoin de peu d'huile.
Pour revenir au serrage j'ai déjà eu ça sur une R50, c'était l'avance qui était excessive.
Si le piston s'est déformé sous l'effet de la chaleur c'est difficilement récupérable, avec un peu de chance un coup de papier verre fin et un petit travail sur les gorges des segments pour leur rendre leur liberté peut suffire.
Je suis d'accord pour les larmiers, c'est généralement la cause de la casse du vilo.
Ca ne coute rien en neuf, inutile de chercher à les nettoyer. Il faut aussi changer la vis de maintien.
Par contre c'est du boulot, il faut sortir le vilo :/
georges84fr
Reprise du post.
J'ai déposer le moteur et je viens de lui confectionner un support.
Je vais donc démonter pour voir les dégâts... et j'espère avec votre aide trouver l'origine du problème et les solutions...
Je suis preneur de tout conseil averti.
J'ai déposer le moteur et je viens de lui confectionner un support.
Je vais donc démonter pour voir les dégâts... et j'espère avec votre aide trouver l'origine du problème et les solutions...
Je suis preneur de tout conseil averti.
Gelan
La suite...
J'ai démonté pour voir les dégâts et aussi à la recherche de la cause...
Voilà...
Le piston gauche est foutu, la chemise du cylindre semble indemne.
Le piston droite n'est pas abîmé et pourtant la chemise du cylindre comporte quelques micros rayures.
Le vilebrequin ne semble pas avoir de jeu ni les bielles.
Je vous montre tous ça en photos dès que possible.
J'ai démonté pour voir les dégâts et aussi à la recherche de la cause...
Voilà...
Le piston gauche est foutu, la chemise du cylindre semble indemne.
Le piston droite n'est pas abîmé et pourtant la chemise du cylindre comporte quelques micros rayures.
Le vilebrequin ne semble pas avoir de jeu ni les bielles.
Je vous montre tous ça en photos dès que possible.
Gelan
Et ben, la panne a été facile à trouver :/
Si on joue à Sherlock Holmes on peut imaginer que les vis de support de palier se sont dévissées, sont tombées dans la pignonnerie et ont explosés le pignon de la pompe à huile.
Si le vilo est sauvable il faut impérativement le sortir et nettoyer très soigneusement tout le circuit de graissage.
Si le moteur a tourné longtemps sans huile il peut être plus sage de trouver un moteur d'occasion.
Si on joue à Sherlock Holmes on peut imaginer que les vis de support de palier se sont dévissées, sont tombées dans la pignonnerie et ont explosés le pignon de la pompe à huile.
Si le vilo est sauvable il faut impérativement le sortir et nettoyer très soigneusement tout le circuit de graissage.
Si le moteur a tourné longtemps sans huile il peut être plus sage de trouver un moteur d'occasion.
georges84fr
Le moteur a tourné peu de temps, 5 ou 10 minutes avant de serrer...
Gelan
Même mésaventure avec le moteur de la 69s refait à neuf à l'époque...une vis de fixation du palier avant est venue croquer le pignon de pompe à huile...5 min à peine de roulage. J'avais constaté à l'autopsie un filetage foiré non repéré au remontage...depuis hélicoil au moindre doute et frein filet...bon courage
Eric S2
Un autre moteur... c'est sur mais ce serait plus pareil. Je vais faire mon possible pour ce moteur et cette moto, question de souvenirs et d'attachement. Elle me rappelle des amis, mon père, une petite copine, des années très heureuses... une autre petite amie qui est devenue ma femme et des balades dans le Morvan, dans le vignoble de bourgogne sur les petites routes, par tous les temps.
Quand elle a redémarrée, j'avais la banane, j'étais heureux. Alors faux que ça remarche !
Quand elle a redémarrée, j'avais la banane, j'étais heureux. Alors faux que ça remarche !
Gelan
Je comprends, pour sauver ce moteur il va falloir être très méticuleux mais c'est jouable.
Par contre démontage total obligatoire.
Par contre démontage total obligatoire.
georges84fr
Jouable je dirai . Prends le temps.Et compte sur le forum.
patrick riviere
Des nouvelles du front. J'ai fait appel à un mécanicien qui à prit le bloc moteur pour démontage et inspection.
Il ne trouvait pas les dégâts terribles. A voir...
Les cylindres semblent bons, à déglacer, un piston mort (cote 68,45), pas de jeu dans l'embiellage et la pompe à huile n'est pas grippé et a l'air de fonctionner.
Tout ça est a confirmer.
Il ne trouvait pas les dégâts terribles. A voir...
Les cylindres semblent bons, à déglacer, un piston mort (cote 68,45), pas de jeu dans l'embiellage et la pompe à huile n'est pas grippé et a l'air de fonctionner.
Tout ça est a confirmer.
Gelan
Question sur les pneumatiques. J'ai vu sur ce forum qu'une R50 doit être chaussée de 18x3.50 avant et arrière en utilisation solo et 3.50 avant / 4.00 arrière en side.
Le side est très facile à dételer et donc de retrouver une moto solo. Qu'en est il pour les pneus ? Tout en 3.50 solo et side, pose t'il des problèmes et inversement 3.50 et 4.00 en solo pose t'il des problèmes ?
La moto est équipée pour le moment de k81 à l'avant en 18x3.60 qui a plus de 30 ans et de 18x4.00 à l'arrière, ce dernier est tout fissuré.
Je vais donc changer les pneus. Avez vous des avis ou des conseils, des retours d'expériences ?
Le side est très facile à dételer et donc de retrouver une moto solo. Qu'en est il pour les pneus ? Tout en 3.50 solo et side, pose t'il des problèmes et inversement 3.50 et 4.00 en solo pose t'il des problèmes ?
La moto est équipée pour le moment de k81 à l'avant en 18x3.60 qui a plus de 30 ans et de 18x4.00 à l'arrière, ce dernier est tout fissuré.
Je vais donc changer les pneus. Avez vous des avis ou des conseils, des retours d'expériences ?
Gelan
J'ai monté des Mitas en 3.50 et 4.00 depuis plusieurs années et aucun problème, bon rapport qualité/prix
georges84fr
Des nouvelles... ce serrage et un mal pour un bien. Après démontage du moteur complet, premier constat, pas de gros dégâts.
Nous avons vu qu'un mécanicien était intervenu sur ce moteur façon bulldozer, des pièces attaquées au burin et des montages sagouinés...
Donc il va y avoir quelques remplacements de pièces et en allant voir sur le site de Salis-BMW ça va faire un peu cher...
L'embiellage est bon, l'arbre à came aussi, juste un roulement à changer.
Le palier arrière du vilebrequin à été sérieusement abîmé lors d'un précédent démontage.
Les larmiers sont a remplacer.
Les clavettes d'arbres à cames et de vilebrequin sont très moches...
L'écrou du volant moteur a eu un vécu difficile...
La pompe à huile a un jeu très modéré.
Les pistons sont à changer : cote 68,45 (inscrit dessus)
Les joints moteurs...
Si vous avez de bonnes adresses pour une pochette de joints R50 de 1955...
Nous avons vu qu'un mécanicien était intervenu sur ce moteur façon bulldozer, des pièces attaquées au burin et des montages sagouinés...
Donc il va y avoir quelques remplacements de pièces et en allant voir sur le site de Salis-BMW ça va faire un peu cher...
L'embiellage est bon, l'arbre à came aussi, juste un roulement à changer.
Le palier arrière du vilebrequin à été sérieusement abîmé lors d'un précédent démontage.
Les larmiers sont a remplacer.
Les clavettes d'arbres à cames et de vilebrequin sont très moches...
L'écrou du volant moteur a eu un vécu difficile...
La pompe à huile a un jeu très modéré.
Les pistons sont à changer : cote 68,45 (inscrit dessus)
Les joints moteurs...
Si vous avez de bonnes adresses pour une pochette de joints R50 de 1955...
Gelan
Pour les joints et les pièces , demandes à Pocka , il n'est pas loin de chez toi .
alfred_grouniache
au risque de dire une connerie , verifie tes chapeaux de floteur , c est du vecu , a force de demontage et de remontage trop serré le couvercle du floteur se deforme et il reste coincé donc serrage . c est arrivé sur la r50 de mon pote , cylindre gauche serré . changement de piston et de couvercle des floteurs et c est reparti comme en 40.Gelan a écrit:
Elle roule... super moment de joie. Après ce démarrage enthousiasmant je suis aller faire un petit tour.
Je suis rentré en la poussant car le moteur serre. A me voyant revenir ma femme c'est rappelée que ça nous était arrivé la dernière fois que nous l'avions utilisé (il y a 30 ans).
Je ne m'en souvenait pas... je ne me souvenais que des bons moments...
Je moteur n'est pas bloqué.
Donc, je suis preneur de tout bon conseil pour trouver la cause du problème.
micho
tu peux t en apercevoir facilement quand tu sens la moto qui ralentie et force tu titilles le carbu et elle repart.
micho
comme me dit souvent mon pere : quand tu n entretien pas ta bétonnière , tu fait le béton a la main ! .
ps ; celui qui a fait du beton (une fois ) a la main , quand il a une bétonnière , il l entretien !
ok
ps ; celui qui a fait du beton (une fois ) a la main , quand il a une bétonnière , il l entretien !
ok
brico
A mpins d'avoir le pont qui va avec, curieuse idée idée un pneu plus grand en sidejpd a écrit:3,50 et 4,00 impeccable pour rouler en solo et en side.
Déjà que un r50 n'est pas bien vaillant attelé, ça le fait tirer encore plus long.
Page 2 sur 2 • 1, 2