-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moteur accélère toute seule à l'arret

+11
flatourien
nortonton
Romain London
freduche
mouly
L'Ankou
goeland_
capitaine
L-Malik
jbt
krieger64
15 participants

Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  krieger64 Mar 6 Déc 2011 - 20:21

Bonjour,

après un moment d'absence sur le forum, je reviens vous voir pour vos conseils bien utile.

Ma moto: R100/7 de 79 130000km Un an que je roule avec. Et avant elle avait passé 10 ans au garage....

Mon problème:
Une fois le moteur chaud, la moto accélère toute seule (grosse accélération). Je monte à 4000tr/min je suis obligé de joué avec l'embrayage pour ralentir le moteur en me servant du couple, autant dire que je suis vite rentré à la maison pour évité de fumé l'embrayage aussi.
J'ai rapidement jeté un coup d’œil au niveau des câbles d’accélérateur et starter mais rien. Tous fonctionne correctement, ça va ça vient rien qui ce bloque. j'ai aussi regardé entre le carbu et le cylindre voir si il y avait une entrée d'air mais visuellement rien de desserré.
Autre info elle consomme 1 litre d'huile tous les 700 km en moyenne.
Et avant ce problème elle me faisait ça de temps en temps mais je mettais la première et relâché l'embrayage et ça retourné à la normal.

Voila si vous avez des infos, des conseils, des questions faite vous plaisir

Merci D'avance

krieger64


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  jbt Mar 6 Déc 2011 - 20:28

Boisseau qui se coince? Si les cables jouent librement, ils ne commandent pas le boisseau qui est actionné par la dépression dans la pipe d'admission qui soulève la membrane. Vérifie...de toute façon avec une telle conso d'huile va falloir ouvrir...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  L-Malik Mar 6 Déc 2011 - 21:10

+1 bien
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 12:05

vérifier une éventuel prise d'air aux pipes

vérifier l'état des câbles


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  jbt Mer 7 Déc 2011 - 13:23

krieger64 a écrit:
J'ai rapidement jeté un coup d’œil au niveau des câbles d’accélérateur et starter mais rien. Tous fonctionne correctement, ça va ça vient rien qui ce bloque. j'ai aussi regardé entre le carbu et le cylindre voir si il y avait une entrée d'air mais visuellement rien de desserré.

boxer man a écrit:vérifier une éventuel prise d'air aux pipes
vérifier l'état des câbles

Si j'étais toi, Krieger64, je regarderai aussi du côté des câbles et s'il n'y a pas une prise d'air sur la pipe d'admission...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 13:35

boxer man a écrit:vérifier une éventuel prise d'air aux pipes

vérifier l'état des câbles



autant pour moi , fuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  capitaine Mer 7 Déc 2011 - 19:20

La conso d'huile est élevée.


Elle ne serait pas en train de bouffer son huile ? yaaa

Tu aurais intérêt à régler cela (segments ? guides de soupapes ? Piston ? etc ...) avant qu'elle ne te "pête à la gueule" en montant à 10 000 trs / mn sans aucun contrôle possible si ce n'est boucher l'arrivée d'air avec des chiffons.

Sur certains vieux moteurs diesel, il y a avait une trappe actionnée par un câble pour étouffer un moteur pris de folie comme ça.

J'ai personnellement assisté à ce phénomène sur un vieux bateau (au port heureusement) tout le monde s'est barré plus qu'à toutes jambes ! ! Je vous jure que c'est impressionnant !

Je sais que sur un moteur essence c'est - fréquent, que sur un "gasoil" mais quand même ...
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  goeland_ Mer 7 Déc 2011 - 19:25

C'est quasi impossible sur un essence puisque tu peux couper l'allumage siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  L'Ankou Mer 7 Déc 2011 - 19:29

Oui, quasi, parce que j'en ai vu une comme ça, un vieux motoculteur, essence et bougies débranchées, ben il s'est "envolé" jusqu'à ce que la culasse aie fini de fondre clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  mouly Mer 7 Déc 2011 - 19:37

Un moteur 2 temps peut faire de l'auto-allumage, même de tourner dans le sens inverse un court instant... Moins probable sur un moteur a 4 temps... Moteur accélère toute seule à l'arret 145644
mouly
mouly


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  L'Ankou Mer 7 Déc 2011 - 20:53

Ouais, je sais plus je t'avouerais!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  freduche Sam 17 Déc 2011 - 7:19

Bonjour,
Un mauvais réglage des jeux de soupapes peut avoir le même effet! Si le jeu est trop faible, le moteur peut avoir du mal à trouver un régime stable particulièrement au ralenti. Ce phénomène apparait souvent à chaud car le jeu peut être bon à froid et plus à chaud.
A vérifier de toute urgence!
Pour ma part et avant de tout démonter, je ferais simplement une bonne révision avec jeux de soupapes, réglage allumage et synchro carbus.
@+
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re

Message  Romain London Ven 30 Déc 2011 - 15:57

Bonjour krieger64,
As tu résolu ton problème et comment? J'ai le même sur ma R75/7 et ça m'inquiète...
Merci d'avance,
Romain
Romain London
Romain London


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  krieger64 Ven 30 Déc 2011 - 16:07

Bonjour à tous,

désolé pour cette absence mais j'ai un nouveau travaille qui me prends beaucoup de temps.
Je n'ai pas encore testé toute vos solutions. Mais une fois les fêtes passé je vais m'occuper du problème, car un mois sans roulé sa deviens très long....
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens informé de la suite.

Passé de Bonnes Fêtes.

krieger64


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  nortonton Ven 30 Déc 2011 - 16:26

Vu les symptômes annoncés, il y a une forte probabilité pour que ça vienne de l'avance centrifuge.
Panne courante sur les flats , y compris avec allumage électronique, qui ont gardé jusqu'au bout le même système d'avance centrifuge.

Essayer de la lubrifier ( pas trop ) , et si ça ne suffit pas, démonter et changer les ressorts.
Et si ça ne suffit pas, changer l'avance centrifuge .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  jbt Ven 30 Déc 2011 - 16:50

Bof, pas emballé par la piste de l'avance centrifuge. Si elle restait bloquée, soit elle serait plein retard, ce qui ne l'amènerait pas à accélérer toute seule au ralenti puisque c'est sa position normale, soit pleine avance ce qui la ferait marcher bien au delà du régime dédié mais en dessous, la moto fonctionnerait comme une politique de soutien à la Grèce: mal.
Je parie pour le cable, dès qu'il est effiloché, c'est foutu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  flatourien Ven 30 Déc 2011 - 17:36

jbt a écrit:Bof, pas emballé par la piste de l'avance centrifuge. Si elle restait bloquée, soit elle serait plein retard, ce qui ne l'amènerait pas à accélérer toute seule au ralenti puisque c'est sa position normale, soit pleine avance ce qui la ferait marcher bien au delà du régime dédié mais en dessous, la moto fonctionnerait comme une politique de soutien à la Grèce: mal.
Je parie pour le cable, dès qu'il est effiloché, c'est foutu.

Je pense aussi plutôt une histoire de cable. Il ne faut effectivement pas grand chose pour que cela soit problématique

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  freduche Ven 30 Déc 2011 - 17:47

Mouais, sûr que c'est pas l'avance centrifuge (en plus ça se verrait à l'oeil si les masselottes ne revenaient pas en place)... même pour le câble je suis pas certain vu que ça tourne bien à froid mais plus à chaud... pi il sentirait un point dur dans la poignée de gaz... ou alors une corde à piano de starter mal réglée...

Bref, si tes carbus sont OK, je prends le pari du jeu aux soupapes ou la prise d'air sur une pipe d'admission!

Pour la prise d'air c'est assez facile à déceler : prends un pinceau et un verre d'essence tirée du réservoir et moteur en route, badigeonne généreusement un des manchon caoutchouc : si le moteur accélère, c'est qu'il y a une prise d'air (l'essence est aspirée par la prise d'air et fait accélérer le moteur).
Si ce n'est pas le cas, tester l'autre côté.
Si ce n'est toujours pas le cas, chercher du côté des jeux de soupapes.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  nortonton Ven 30 Déc 2011 - 18:13

Je n'ai pas convaincu grand monde, mais j'ai exposé mon avis.
Bonne chance avec les câbles , fuites et soupapes. biker
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty salut romain

Message  jano64 Ven 20 Jan 2012 - 21:48

je pensais que ton problème était résolu depuis longtemps . j'ai eu cet incident sur ma 100 tc , j'ai découvert le défaut sur la pièce qui se trouve sous le réservoir et qui jumelle les câbles des gaz . peut être as-tu le même inconvénient . facile a vérifier après avoir tombé le réservoir allez!!!!! bon courage
jano64
jano64


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  pockaman Sam 21 Jan 2012 - 10:12

Ca ne peut pas être les soupapes.
Quand elles sont trop bridées, le régime de ralenti ne tient pas du tout.

Pas plus tard qu'hier sur une R100RS, ralenti qui met quelques secondes à retomber, c'était un mauvais graissage de la came d'avance centrifuge. Ca se voyait effectivement en regardant le mécanisme moteur tournant.
Un changement des ressorts de masselottes et un bon graissage de tout ça a résolu le problème.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  krieger64 Jeu 26 Jan 2012 - 18:32

Bonjour,

bon je me suis penché sur mon problème et la c'est le drame... mes compétences en mécanique sont trop faible pour régler mon problème.
J'ai vérifié les pipe en les badigeonnant d'essence: le moteur reste au ralentit normal
J'ai vérifié les câbles ils vont et vienne sans soucie.

Alors je sent qu'elle vas allé voir un mécano...
Merci quand même. Je vous tiens informé de la suite des événements.

krieger64


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Auto allumage

Message  montagnard67 Ven 27 Jan 2012 - 15:18

Auto allumage : ça se produit aussi sur les 4 temps, j'avais une 4L qui en faisait, et pour arréter ce foutu moteur, j'étais obligé de passer la première et d'embrayer avec les freins bloqués pour faire caler ce foutu moteur !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  le basque Jeu 23 Fév 2012 - 0:50

capitaine a écrit:La conso d'huile est élevée.


Elle ne serait pas en train de bouffer son huile ? yaaa

Tu aurais intérêt à régler cela (segments ? guides de soupapes ? Piston ? etc ...) avant qu'elle ne te "pête à la gueule" en montant à 10 000 trs / mn sans aucun contrôle possible si ce n'est boucher l'arrivée d'air avec des chiffons.

Sur certains vieux moteurs diesel, il y a avait une trappe actionnée par un câble pour étouffer un moteur pris de folie comme ça.

J'ai personnellement assisté à ce phénomène sur un vieux bateau (au port heureusement) tout le monde s'est barré plus qu'à toutes jambes ! ! Je vous jure que c'est impressionnant !

Je sais que sur un moteur essence c'est - fréquent, que sur un "gasoil" mais quand même ...

je confirme que le fait que si tu as des segments faibles ,l'huile va remonter dans la chambre de combustion et servir comme un surplus de carburant !
il faut voir maintenant ,si ton niveau d'huile est descendu !
vu le kilomètrage ,un contrôle des compressions avec un compressiomètre te donnera la valeur !
je sais que sur les R 60 / R 65 , la valeur 10 est excellente , la valeur 8.5 / 9 est bonne et en dessous la segmentation est à faire ! siffle [b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélère toute seule à l'arret Empty Re: Moteur accélère toute seule à l'arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum