Moteur accélère toute seule à l'arret
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Moteur accélère toute seule à l'arret
Bonjour,
après un moment d'absence sur le forum, je reviens vous voir pour vos conseils bien utile.
Ma moto: R100/7 de 79 130000km Un an que je roule avec. Et avant elle avait passé 10 ans au garage....
Mon problème:
Une fois le moteur chaud, la moto accélère toute seule (grosse accélération). Je monte à 4000tr/min je suis obligé de joué avec l'embrayage pour ralentir le moteur en me servant du couple, autant dire que je suis vite rentré à la maison pour évité de fumé l'embrayage aussi.
J'ai rapidement jeté un coup d’œil au niveau des câbles d’accélérateur et starter mais rien. Tous fonctionne correctement, ça va ça vient rien qui ce bloque. j'ai aussi regardé entre le carbu et le cylindre voir si il y avait une entrée d'air mais visuellement rien de desserré.
Autre info elle consomme 1 litre d'huile tous les 700 km en moyenne.
Et avant ce problème elle me faisait ça de temps en temps mais je mettais la première et relâché l'embrayage et ça retourné à la normal.
Voila si vous avez des infos, des conseils, des questions faite vous plaisir
Merci D'avance
après un moment d'absence sur le forum, je reviens vous voir pour vos conseils bien utile.
Ma moto: R100/7 de 79 130000km Un an que je roule avec. Et avant elle avait passé 10 ans au garage....
Mon problème:
Une fois le moteur chaud, la moto accélère toute seule (grosse accélération). Je monte à 4000tr/min je suis obligé de joué avec l'embrayage pour ralentir le moteur en me servant du couple, autant dire que je suis vite rentré à la maison pour évité de fumé l'embrayage aussi.
J'ai rapidement jeté un coup d’œil au niveau des câbles d’accélérateur et starter mais rien. Tous fonctionne correctement, ça va ça vient rien qui ce bloque. j'ai aussi regardé entre le carbu et le cylindre voir si il y avait une entrée d'air mais visuellement rien de desserré.
Autre info elle consomme 1 litre d'huile tous les 700 km en moyenne.
Et avant ce problème elle me faisait ça de temps en temps mais je mettais la première et relâché l'embrayage et ça retourné à la normal.
Voila si vous avez des infos, des conseils, des questions faite vous plaisir
Merci D'avance
krieger64
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Boisseau qui se coince? Si les cables jouent librement, ils ne commandent pas le boisseau qui est actionné par la dépression dans la pipe d'admission qui soulève la membrane. Vérifie...de toute façon avec une telle conso d'huile va falloir ouvrir...
jbt
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
vérifier une éventuel prise d'air aux pipes
vérifier l'état des câbles
vérifier l'état des câbles
Invité- Invité
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
krieger64 a écrit:
J'ai rapidement jeté un coup d’œil au niveau des câbles d’accélérateur et starter mais rien. Tous fonctionne correctement, ça va ça vient rien qui ce bloque. j'ai aussi regardé entre le carbu et le cylindre voir si il y avait une entrée d'air mais visuellement rien de desserré.
boxer man a écrit:vérifier une éventuel prise d'air aux pipes
vérifier l'état des câbles
Si j'étais toi, Krieger64, je regarderai aussi du côté des câbles et s'il n'y a pas une prise d'air sur la pipe d'admission...
jbt
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
boxer man a écrit:vérifier une éventuel prise d'air aux pipes
vérifier l'état des câbles
autant pour moi ,
Invité- Invité
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
La conso d'huile est élevée.
Elle ne serait pas en train de bouffer son huile ?
Tu aurais intérêt à régler cela (segments ? guides de soupapes ? Piston ? etc ...) avant qu'elle ne te "pête à la gueule" en montant à 10 000 trs / mn sans aucun contrôle possible si ce n'est boucher l'arrivée d'air avec des chiffons.
Sur certains vieux moteurs diesel, il y a avait une trappe actionnée par un câble pour étouffer un moteur pris de folie comme ça.
J'ai personnellement assisté à ce phénomène sur un vieux bateau (au port heureusement) tout le monde s'est barré plus qu'à toutes jambes ! ! Je vous jure que c'est impressionnant !
Je sais que sur un moteur essence c'est - fréquent, que sur un "gasoil" mais quand même ...
Elle ne serait pas en train de bouffer son huile ?
Tu aurais intérêt à régler cela (segments ? guides de soupapes ? Piston ? etc ...) avant qu'elle ne te "pête à la gueule" en montant à 10 000 trs / mn sans aucun contrôle possible si ce n'est boucher l'arrivée d'air avec des chiffons.
Sur certains vieux moteurs diesel, il y a avait une trappe actionnée par un câble pour étouffer un moteur pris de folie comme ça.
J'ai personnellement assisté à ce phénomène sur un vieux bateau (au port heureusement) tout le monde s'est barré plus qu'à toutes jambes ! ! Je vous jure que c'est impressionnant !
Je sais que sur un moteur essence c'est - fréquent, que sur un "gasoil" mais quand même ...
capitaine
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
C'est quasi impossible sur un essence puisque tu peux couper l'allumage
goeland_
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Oui, quasi, parce que j'en ai vu une comme ça, un vieux motoculteur, essence et bougies débranchées, ben il s'est "envolé" jusqu'à ce que la culasse aie fini de fondre
L'Ankou
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Un moteur 2 temps peut faire de l'auto-allumage, même de tourner dans le sens inverse un court instant... Moins probable sur un moteur a 4 temps...
mouly
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Bonjour,
Un mauvais réglage des jeux de soupapes peut avoir le même effet! Si le jeu est trop faible, le moteur peut avoir du mal à trouver un régime stable particulièrement au ralenti. Ce phénomène apparait souvent à chaud car le jeu peut être bon à froid et plus à chaud.
A vérifier de toute urgence!
Pour ma part et avant de tout démonter, je ferais simplement une bonne révision avec jeux de soupapes, réglage allumage et synchro carbus.
@+
Un mauvais réglage des jeux de soupapes peut avoir le même effet! Si le jeu est trop faible, le moteur peut avoir du mal à trouver un régime stable particulièrement au ralenti. Ce phénomène apparait souvent à chaud car le jeu peut être bon à froid et plus à chaud.
A vérifier de toute urgence!
Pour ma part et avant de tout démonter, je ferais simplement une bonne révision avec jeux de soupapes, réglage allumage et synchro carbus.
@+
freduche
Re
Bonjour krieger64,
As tu résolu ton problème et comment? J'ai le même sur ma R75/7 et ça m'inquiète...
Merci d'avance,
Romain
As tu résolu ton problème et comment? J'ai le même sur ma R75/7 et ça m'inquiète...
Merci d'avance,
Romain
Romain London
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Bonjour à tous,
désolé pour cette absence mais j'ai un nouveau travaille qui me prends beaucoup de temps.
Je n'ai pas encore testé toute vos solutions. Mais une fois les fêtes passé je vais m'occuper du problème, car un mois sans roulé sa deviens très long....
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens informé de la suite.
Passé de Bonnes Fêtes.
désolé pour cette absence mais j'ai un nouveau travaille qui me prends beaucoup de temps.
Je n'ai pas encore testé toute vos solutions. Mais une fois les fêtes passé je vais m'occuper du problème, car un mois sans roulé sa deviens très long....
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens informé de la suite.
Passé de Bonnes Fêtes.
krieger64
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Vu les symptômes annoncés, il y a une forte probabilité pour que ça vienne de l'avance centrifuge.
Panne courante sur les flats , y compris avec allumage électronique, qui ont gardé jusqu'au bout le même système d'avance centrifuge.
Essayer de la lubrifier ( pas trop ) , et si ça ne suffit pas, démonter et changer les ressorts.
Et si ça ne suffit pas, changer l'avance centrifuge .
Panne courante sur les flats , y compris avec allumage électronique, qui ont gardé jusqu'au bout le même système d'avance centrifuge.
Essayer de la lubrifier ( pas trop ) , et si ça ne suffit pas, démonter et changer les ressorts.
Et si ça ne suffit pas, changer l'avance centrifuge .
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Bof, pas emballé par la piste de l'avance centrifuge. Si elle restait bloquée, soit elle serait plein retard, ce qui ne l'amènerait pas à accélérer toute seule au ralenti puisque c'est sa position normale, soit pleine avance ce qui la ferait marcher bien au delà du régime dédié mais en dessous, la moto fonctionnerait comme une politique de soutien à la Grèce: mal.
Je parie pour le cable, dès qu'il est effiloché, c'est foutu.
Je parie pour le cable, dès qu'il est effiloché, c'est foutu.
jbt
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
jbt a écrit:Bof, pas emballé par la piste de l'avance centrifuge. Si elle restait bloquée, soit elle serait plein retard, ce qui ne l'amènerait pas à accélérer toute seule au ralenti puisque c'est sa position normale, soit pleine avance ce qui la ferait marcher bien au delà du régime dédié mais en dessous, la moto fonctionnerait comme une politique de soutien à la Grèce: mal.
Je parie pour le cable, dès qu'il est effiloché, c'est foutu.
Je pense aussi plutôt une histoire de cable. Il ne faut effectivement pas grand chose pour que cela soit problématique
flatourien
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Mouais, sûr que c'est pas l'avance centrifuge (en plus ça se verrait à l'oeil si les masselottes ne revenaient pas en place)... même pour le câble je suis pas certain vu que ça tourne bien à froid mais plus à chaud... pi il sentirait un point dur dans la poignée de gaz... ou alors une corde à piano de starter mal réglée...
Bref, si tes carbus sont OK, je prends le pari du jeu aux soupapes ou la prise d'air sur une pipe d'admission!
Pour la prise d'air c'est assez facile à déceler : prends un pinceau et un verre d'essence tirée du réservoir et moteur en route, badigeonne généreusement un des manchon caoutchouc : si le moteur accélère, c'est qu'il y a une prise d'air (l'essence est aspirée par la prise d'air et fait accélérer le moteur).
Si ce n'est pas le cas, tester l'autre côté.
Si ce n'est toujours pas le cas, chercher du côté des jeux de soupapes.
Bref, si tes carbus sont OK, je prends le pari du jeu aux soupapes ou la prise d'air sur une pipe d'admission!
Pour la prise d'air c'est assez facile à déceler : prends un pinceau et un verre d'essence tirée du réservoir et moteur en route, badigeonne généreusement un des manchon caoutchouc : si le moteur accélère, c'est qu'il y a une prise d'air (l'essence est aspirée par la prise d'air et fait accélérer le moteur).
Si ce n'est pas le cas, tester l'autre côté.
Si ce n'est toujours pas le cas, chercher du côté des jeux de soupapes.
freduche
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Je n'ai pas convaincu grand monde, mais j'ai exposé mon avis.
Bonne chance avec les câbles , fuites et soupapes.
Bonne chance avec les câbles , fuites et soupapes.
salut romain
je pensais que ton problème était résolu depuis longtemps . j'ai eu cet incident sur ma 100 tc , j'ai découvert le défaut sur la pièce qui se trouve sous le réservoir et qui jumelle les câbles des gaz . peut être as-tu le même inconvénient . facile a vérifier après avoir tombé le réservoir allez!!!!! bon courage
jano64
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Ca ne peut pas être les soupapes.
Quand elles sont trop bridées, le régime de ralenti ne tient pas du tout.
Pas plus tard qu'hier sur une R100RS, ralenti qui met quelques secondes à retomber, c'était un mauvais graissage de la came d'avance centrifuge. Ca se voyait effectivement en regardant le mécanisme moteur tournant.
Un changement des ressorts de masselottes et un bon graissage de tout ça a résolu le problème.
Quand elles sont trop bridées, le régime de ralenti ne tient pas du tout.
Pas plus tard qu'hier sur une R100RS, ralenti qui met quelques secondes à retomber, c'était un mauvais graissage de la came d'avance centrifuge. Ca se voyait effectivement en regardant le mécanisme moteur tournant.
Un changement des ressorts de masselottes et un bon graissage de tout ça a résolu le problème.
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
Bonjour,
bon je me suis penché sur mon problème et la c'est le drame... mes compétences en mécanique sont trop faible pour régler mon problème.
J'ai vérifié les pipe en les badigeonnant d'essence: le moteur reste au ralentit normal
J'ai vérifié les câbles ils vont et vienne sans soucie.
Alors je sent qu'elle vas allé voir un mécano...
Merci quand même. Je vous tiens informé de la suite des événements.
bon je me suis penché sur mon problème et la c'est le drame... mes compétences en mécanique sont trop faible pour régler mon problème.
J'ai vérifié les pipe en les badigeonnant d'essence: le moteur reste au ralentit normal
J'ai vérifié les câbles ils vont et vienne sans soucie.
Alors je sent qu'elle vas allé voir un mécano...
Merci quand même. Je vous tiens informé de la suite des événements.
krieger64
Auto allumage
Auto allumage : ça se produit aussi sur les 4 temps, j'avais une 4L qui en faisait, et pour arréter ce foutu moteur, j'étais obligé de passer la première et d'embrayer avec les freins bloqués pour faire caler ce foutu moteur !
montagnard67
Re: Moteur accélère toute seule à l'arret
capitaine a écrit:La conso d'huile est élevée.
Elle ne serait pas en train de bouffer son huile ?
Tu aurais intérêt à régler cela (segments ? guides de soupapes ? Piston ? etc ...) avant qu'elle ne te "pête à la gueule" en montant à 10 000 trs / mn sans aucun contrôle possible si ce n'est boucher l'arrivée d'air avec des chiffons.
Sur certains vieux moteurs diesel, il y a avait une trappe actionnée par un câble pour étouffer un moteur pris de folie comme ça.
J'ai personnellement assisté à ce phénomène sur un vieux bateau (au port heureusement) tout le monde s'est barré plus qu'à toutes jambes ! ! Je vous jure que c'est impressionnant !
Je sais que sur un moteur essence c'est - fréquent, que sur un "gasoil" mais quand même ...
je confirme que le fait que si tu as des segments faibles ,l'huile va remonter dans la chambre de combustion et servir comme un surplus de carburant !
il faut voir maintenant ,si ton niveau d'huile est descendu !
vu le kilomètrage ,un contrôle des compressions avec un compressiomètre te donnera la valeur !
je sais que sur les R 60 / R 65 , la valeur 10 est excellente , la valeur 8.5 / 9 est bonne et en dessous la segmentation est à faire ! [b][i]
le basque
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