Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]
+9
crap,s
Dom
Hervé1
goeland_
Acatène
flatourien
Flatosaure
Mick13
steph80gs
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]
Mick13 a écrit:PS: lesteppeSteph est vice champion de France de la montagne avec sa G/S
Champion de Ligue de Provence, une marche après l'autre...
Je ferai des photos pas de soucis.
steph80gs
J'ai cru, j'ai cru.
ça n'enlève rien a l'exploit
ça n'enlève rien a l'exploit
Bon, voilà la suite de l'épisode...
Je vous averti, je ne l'aime pas
Coup de fil du rectifieur, il m'annonce :
En enlevant l'helicoil, le filetage du carter s'est décomposé Résultat, c'est la mer....................................
Proposition technique, faire réaliser un goujon à un diamètre sup, c'est à dire passer du 10 au 11 mm de diam, côté carter. Il m'indique que la réalisation doit osciller entre 50 à 80 euros pour le goujon. Du coup après il taraude directe dans le carter, on visse le goujon et l'affaire est dans le sac.
Des questions techniques se posent, en changeant de diam dois je changer la pression au serrage ? Dois je changer de pas et passer du 150 au 125 ? Ainsi j'aurai plus de matière pour le bon serrage du bloc. Mais si je fais cela le couple de serrage ne doit il pas être modifié ?
Une autre possibilité me semblait possible mais il n'en est rien. Je lui demande si une "bague" pouvait être mise de façon à garde rle même goujon. Cela ne peut être réalisé car il y a un épaulement et celui-ci viendrai obstruer le trou de lubrification et on en reviendrait au problème du départ. Bref, ça continue....
Alors les techniciens ? Je modifie le pas ? le couple de serrage ? J'achète un carter ? J'achète une Ducat'
Je vous averti, je ne l'aime pas
Coup de fil du rectifieur, il m'annonce :
En enlevant l'helicoil, le filetage du carter s'est décomposé Résultat, c'est la mer....................................
Proposition technique, faire réaliser un goujon à un diamètre sup, c'est à dire passer du 10 au 11 mm de diam, côté carter. Il m'indique que la réalisation doit osciller entre 50 à 80 euros pour le goujon. Du coup après il taraude directe dans le carter, on visse le goujon et l'affaire est dans le sac.
Des questions techniques se posent, en changeant de diam dois je changer la pression au serrage ? Dois je changer de pas et passer du 150 au 125 ? Ainsi j'aurai plus de matière pour le bon serrage du bloc. Mais si je fais cela le couple de serrage ne doit il pas être modifié ?
Une autre possibilité me semblait possible mais il n'en est rien. Je lui demande si une "bague" pouvait être mise de façon à garde rle même goujon. Cela ne peut être réalisé car il y a un épaulement et celui-ci viendrai obstruer le trou de lubrification et on en reviendrait au problème du départ. Bref, ça continue....
Alors les techniciens ? Je modifie le pas ? le couple de serrage ? J'achète un carter ? J'achète une Ducat'
steph80gs
hello champion pour le prix de ton goujon jte vend un carter de r80 si tu veut
crap,s
crap,s a écrit:hello champion pour le prix de ton goujon jte vend un carter de r80 si tu veut
Merci beaucoup Ca va me faire un sacré taf à remonter après, plus les joints,.... Mais bon, c'est une proposition que j'apprécie et garde au cas où ... Juste en aparté, la remise des prix de la ligue c'est le 14/01, je lèverai mon verre à votre soutien pendant cette saison. Je partage la coupe
steph80gs
On sera avec toi Steph et on trinquera en temps voulu
jmarc06
Moi, je mettrais une douille
Je te cherche ça
Je te cherche ça
il y aussi la douille timesert (moins épaisse)
http://www.zone-interdite.fr/index.php?main_page=product_info&products_id=128
Tu peux le contacter de ma part
Mick13 a écrit:
Y a un épaulement, ce n'est pas possible. Cela bouchera l'orifice de lubrification.
steph80gs
C' est khon qu' Invité soit parti prendre son panard ailleurs, il avait des idées pour ton goujon .....
jmarc06
steph80gs a écrit:Mick13 a écrit:
Y a un épaulement, ce n'est pas possible. Cela bouchera l'orifice de lubrification.
Il faut aligner l'encoche et le trou de lubrification
L'idée de Mick me semble bonne. C'est sur que ca va demander de la minutie et de l'application dans la mise en place......Donc du temps.
flatourien
Mick13 a écrit:
Je n'arrive pas à trouver dans ton lien l'image de cette douille car effectivement elle semble parfaite par rapport à mon problème.
steph80gs
Bon alors voilà la suite de l'histoire...
Après réussi à trouver une boite qui vend la fameuse douille (en photo), je décide d'aller chercher la boite de douilles (elle n'est vendue qu'en boite de 25 )J'arrive, on tchache et là, je m'aperçois de deux problèmes. Le premier c'est que le côté fendu se monte en premier car c'est une douille autotaraudeuse. La solution aurait été de tarauder et de mettre la douille à la loctite sauf, et voilà, le seconde problème c'est que le diamètre extérieur est 14 Donc trop gros, il ne reste pas assez de matière entre le goujon et le trou du cylindre ! Donc me voilà dans la ..............
Téléphone à droite à gauche, il reste quatre solutions :
1 Mettre un double helicoil, c'est à dire un 12 par 150 pour y mettre à l'intérieur le 10 par 150 du goujon. Un rectifieur m'a indiqué qu'il faisait cela très souvent pour sauver les carters. Le "mien" n'a jamais fait. Il va essayer sur un morceau d'alu pour voir.
2 Souder de la matière sur le carter, pour pouvoir retarauder.
3 tarauder à 12 par 150 et faire faire fabriquer un goujon en acier. "Mon" rectifieur ne fabrique pas de goujon donc il faut que j'aille ailleurs et à mes frais
4 changer de carter
J'ai bien pensé y mettre le feu mais j'ose pas ou faire une mais bon ...
, je lirai attentivement vos avis
Après réussi à trouver une boite qui vend la fameuse douille (en photo), je décide d'aller chercher la boite de douilles (elle n'est vendue qu'en boite de 25 )J'arrive, on tchache et là, je m'aperçois de deux problèmes. Le premier c'est que le côté fendu se monte en premier car c'est une douille autotaraudeuse. La solution aurait été de tarauder et de mettre la douille à la loctite sauf, et voilà, le seconde problème c'est que le diamètre extérieur est 14 Donc trop gros, il ne reste pas assez de matière entre le goujon et le trou du cylindre ! Donc me voilà dans la ..............
Téléphone à droite à gauche, il reste quatre solutions :
1 Mettre un double helicoil, c'est à dire un 12 par 150 pour y mettre à l'intérieur le 10 par 150 du goujon. Un rectifieur m'a indiqué qu'il faisait cela très souvent pour sauver les carters. Le "mien" n'a jamais fait. Il va essayer sur un morceau d'alu pour voir.
2 Souder de la matière sur le carter, pour pouvoir retarauder.
3 tarauder à 12 par 150 et faire faire fabriquer un goujon en acier. "Mon" rectifieur ne fabrique pas de goujon donc il faut que j'aille ailleurs et à mes frais
4 changer de carter
J'ai bien pensé y mettre le feu mais j'ose pas ou faire une mais bon ...
, je lirai attentivement vos avis
steph80gs
une bouille Timesert ?
Une soudure sur alu ... pas facile a cet endroit.
Une vis de 13mm peut être percée, taraudée au pas du goujon et monté dans le carter, a la loctite frein a filets ?????
Une vis de 13mm peut être percée, taraudée au pas du goujon et monté dans le carter, a la loctite frein a filets ?????
faudrai que tu nous dise quelle place est disponible ?
13mm
13,5
14 ?
Il ne faut pas oublier les mesures en pouces, ça permets parfois des demi mesures : une vis en pouce peut prendre place après avoir été taraudée a la taille du goujon BM
Je regarde ce que j'ai chez moi en UNC ou UNF
13mm
13,5
14 ?
Il ne faut pas oublier les mesures en pouces, ça permets parfois des demi mesures : une vis en pouce peut prendre place après avoir été taraudée a la taille du goujon BM
Je regarde ce que j'ai chez moi en UNC ou UNF
La douille timesert pas possible y a un épaulement et la douille autotaraudeuse trop grosse sur l'extérieurMick13 a écrit:une bouille Timesert ?
La place dispo serait de 12.5 max me dit le rectif après c'est trop juste
Franchement, je ne me sens pas du tout de changer de carter, pas les outils pour faire le travail et sûrement pas les compétences. Le fric que cela va me couter me fait froid dans le dos. En plus faudrait trouver un pro de confiance...
steph80gs
A ta place, je contacterai Crap's.......ça me semble la meilleure proposition.....
Tofaix a écrit:A ta place, je contacterai Crap's.......ça me semble la meilleure proposition.....
Je vais contacter un pro hors BdR pour avoir une idée du coût pour le taf à réaliser. Je vais voir avec le gars de brignoles sais plus qui sait voire d'autres...
steph80gs
Puis un gars qui a bosser sur des anglaises, ça s'y connait en goujons arrachés, filetages foirés etc
Un carter, c'est pas si compliqué a changer, non plus.
Mick13 a écrit:Puis un gars qui a bosser sur des anglaises, ça s'y connait en goujons arrachés, filetages foirés etc
Quand on a les outils, le local et TOUTES les compétences, c'est sûr.
steph80gs
Bien sur.
Mais je veux dire que ça n'est pas forcement si compliqué que ça en a l'air, donc a étudier aussi
Faut explorer toutes les éventualités dont : tarauder le bloc, tarauder le goujon plus fin et visser une douille faite sur mesure bloquée d'un coup de TIG en extrémité, ou au scelle roulement.
Mais je veux dire que ça n'est pas forcement si compliqué que ça en a l'air, donc a étudier aussi
Faut explorer toutes les éventualités dont : tarauder le bloc, tarauder le goujon plus fin et visser une douille faite sur mesure bloquée d'un coup de TIG en extrémité, ou au scelle roulement.