Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
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nortonton
jbt
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Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
L'arrachage des filets qui maintiennent les goujons moteurs est une avarie assez fréquente sur les flats.
Serrage pifométrique des écrous de rampe ou vieillissement de l'alu, quoi qu'il en soit la panne est assez facile à réparer: on dépose le haut moteur, on pose un helicoil et ça ne bouge plus.
J'en ai fait quelques dizaines sans soucis.
Mais je suis tombé ce matin sur un os: généralement, lorsque que je constate qu'un serrage est impossible, je continue à visser l'écrou jusqu'à ce que le goujon sorte, c'est toujours ça d'économisé, et autant de filets qui ne partiront pas dans le bas moteur ou le conduit de lubrification, et je dépose ensuite culasse et cylindre. Cette méthode est souvent recommandée.
Sauf que sur ce moteur hybride (bas moteur 600/5, haut moteur R80 nykasil), l'étanchéité était assurée par un joint métallique d'embase. Si un goujon inférieur est sorti sans souci selon la méthode décrite ci-dessus, l'extraction du goujon supérieur a coincé le joint d'embase dans le logement du joint torique et a éclaté le logement du goujon.
Et un cylindre à la poubelle. Dommage, il n'avait pas 1000km.
Bon, des cylindres de 800, c'est pas ce qui manque, mais gaffe au démontage, c'est la première fois que j'ai ce souci, peut-être dû à la présence du joint métallique. En tout cas la prochaine fois je l'extrairai après dépose du cylindre, avec un tube qui le remplace ou simplement avec une pince étau.
Serrage pifométrique des écrous de rampe ou vieillissement de l'alu, quoi qu'il en soit la panne est assez facile à réparer: on dépose le haut moteur, on pose un helicoil et ça ne bouge plus.
J'en ai fait quelques dizaines sans soucis.
Mais je suis tombé ce matin sur un os: généralement, lorsque que je constate qu'un serrage est impossible, je continue à visser l'écrou jusqu'à ce que le goujon sorte, c'est toujours ça d'économisé, et autant de filets qui ne partiront pas dans le bas moteur ou le conduit de lubrification, et je dépose ensuite culasse et cylindre. Cette méthode est souvent recommandée.
Sauf que sur ce moteur hybride (bas moteur 600/5, haut moteur R80 nykasil), l'étanchéité était assurée par un joint métallique d'embase. Si un goujon inférieur est sorti sans souci selon la méthode décrite ci-dessus, l'extraction du goujon supérieur a coincé le joint d'embase dans le logement du joint torique et a éclaté le logement du goujon.
Et un cylindre à la poubelle. Dommage, il n'avait pas 1000km.
Bon, des cylindres de 800, c'est pas ce qui manque, mais gaffe au démontage, c'est la première fois que j'ai ce souci, peut-être dû à la présence du joint métallique. En tout cas la prochaine fois je l'extrairai après dépose du cylindre, avec un tube qui le remplace ou simplement avec une pince étau.
jbt
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
Merci pour ce partage.
ça prouve qu'en mécanique, il y a toujours à apprendre.
ça prouve qu'en mécanique, il y a toujours à apprendre.
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
je dois encore le faire sur mon 75/5, j'hésite encore toujours entre un "hélicoil" et un "time-sert"...
Proteus
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
Je connaissait pas les time sert, j'ai fait une recherche sur Google pour voir.
Du coup ça me semble identique a première vue non ?
Du coup ça me semble identique a première vue non ?
flattwin66
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
Pas pareil, non
L'helicoil est un ressort, le time -sert est une buse filetée intérieur-extérieur, plus solide à mon sens, le problème étant le trou de passage d'huile vers le culbuteur qu'il faut reforer.
L'helicoil est un ressort, le time -sert est une buse filetée intérieur-extérieur, plus solide à mon sens, le problème étant le trou de passage d'huile vers le culbuteur qu'il faut reforer.
Proteus
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
Ok, c'est similaire a un insert que je peut utiliser pour le bois du coup. Merci pour l'info.
flattwin66
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
Le Time-sert est plus solide et plus etanche que l'Helicoil ( qui est en fait un ressort). Mais je pense qu'un niveau des propriétés mécaniques, les 2 dépassent la résistance à l'arrachement d'un filetage dans l'alu.
Jbt, au risque de dire une connerie, placé comme c'est, ca ne se ressoude pas?
Jbt, au risque de dire une connerie, placé comme c'est, ca ne se ressoude pas?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
J'ai fait un essai avec une colle pour alu. J'attends que ça sèche...
J'ai d'autres cylindres, mais celui-ci avait été décolleté pour se monter sur un carter moteur de série 5. Je file chez le rectifieur pour voir s'il peut me faire ça fissa, le side doit rouler jeudi!
J'ai d'autres cylindres, mais celui-ci avait été décolleté pour se monter sur un carter moteur de série 5. Je file chez le rectifieur pour voir s'il peut me faire ça fissa, le side doit rouler jeudi!
jbt
Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!
C'est pas une connerie, ça se ressoude tout à fait.Palica a écrit:
Jbt, au risque de dire une connerie, placé comme c'est, ca ne se ressoude pas?
La colle, quelque soit sa nature, j'ai des doutes.....
beaujolais racer
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