-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[photos du piston]

+8
Mick13
pockaman
jbt
m49
Richard de l'Aulagnier
flattwin66
Flatosaure
boboondroog
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[photos du piston] - Page 2 Empty Re: [photos du piston]

Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 20:22

FLAT-TWIN42 a écrit:

Rouler au S95 avec une ancienne c'est très très limite... Si on nous a conseiller de changer les soupapes et leurs sièges ce n'est pas pour rien, il y a quand même une raison...
Concernant ta G/S, peux-tu me dire l'année et le taux de compression.

Non, c'est pas limite. 99,99% des gens roulent ici au SP95, sans le moindre additif, et n'ont jamais connu le moindre problème. Les seuls soucis constatés depuis l'apparition du SP concernent des gens ayant justement fait changé leurs sièges, qui se sont ensuite dé-scellés à l'usage en détruisant culasse , piston et cylindre.
J'ai démonté des dizaines de flats, dont la moitié n'ont jamais connu de super plombé, jamais la fameuse récession des sièges n'a été constatée. Etant donné que ça conduirait au pire à devoir régler les culbus, ça ne preterait pas à conséquence. Je ne sais pas pour les Panhard, mais pour les flats BM, la qualité des matériaux employés pour les sièges est tout à fait compatible avec le SP95. Parles-en aux dizaines de milliers qui roulent avec aux USA sans savoir que le plombé a existé un jour ni que certains changent les sièges.

Par contre, pour UNE fois, tu as raison; si on nous a conseillé de changer de sièges, il y a bien une raison: faire marcher le commerce. Techniquement, il n'y en a aucune de valable sur nos motos.

jbt

Revenir en haut Aller en bas

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 20:31

attendez j'suis largué là.

Il y a le super ordinaire, le super plombé, et le sans plomb 95 et 98.
c'est quoi la différence entre le super ordinaire et le super plombé?
boboondroog
boboondroog

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:38

jbt a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

Rouler au S95 avec une ancienne c'est très très limite... Si on nous a conseiller de changer les soupapes et leurs sièges ce n'est pas pour rien, il y a quand même une raison...
Concernant ta G/S, peux-tu me dire l'année et le taux de compression.

Je ne sais pas pour les Panhard, mais pour les flats BM, la qualité des matériaux employés pour les sièges est tout à fait compatible avec le SP95. Parles-en aux dizaines de milliers qui roulent avec aux USA sans savoir que le plombé a existé un jour ni que certains changent les sièges.

Par contre, pour UNE fois, tu as raison; si on nous a conseillé de changer de sièges, il y a bien une raison: faire marcher le commerce. Techniquement, il n'y en a aucune de valable sur nos motos.

Concernant les panhard, les moteurs ont de sérieux problèmes dû au décollement du siège de la soupape échappement *exclusivement* et ce, à cause d'une montée excessive de la température des cylindres... [photos du piston] - Page 2 176372
Concernant le vilo, il est pratiquement increvable, seul un manque d'entretien * le nettoyage des larmiers ajouté à une mauvaise lubrification* peuvent en venir à bout...
Ce qui m'étonne sur les Flat BMW, c'est de voir les bielles tombées les unes derrières les autres, étonnant non... Question

Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Lun 24 Oct 2011 - 0:16, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  the thing Dim 23 Oct 2011 - 20:39

boboondroog a écrit:attendez j'suis largué là.

Y a plus d'essence plombée...... Evil or Very Mad
the thing
the thing

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:42

boboondroog a écrit:attendez j'suis largué là.

Non , il n'y a plus de super ordinaire, plus de super plombé, très bientôt plus de Sp95...
La différence de tous ces carburants, c'est leur pouvoirs de détonation, Plus un moteur a un taux de comprssion élevé, moins le carburant devra être détonant.. et vice versa...

Invité
Invité

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 20:44

merci the Thing, ça règle le problème du carburant. Moi j'avais des culasses pour le sans plomb, et je mettais du 98, l'erreur vient de là sur le long terme?
boboondroog
boboondroog

Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 20:53

boboondroog a écrit: Moi j'avais des culasses pour le sans plomb, et je mettais du 98, l'erreur vient de là sur le long terme?
Je prends les paris: un siège s'est décollé. Tu ne serais pas le premier à qui s'est arrivé...
Rien a voir avec le carburant, mais après un Paris Toulon, et un sprint sur la fin, le siège monté avec des tolérances trop larges, ou réalisé dans une nuance d'acier avec un coeff. de dilatation non approprié s'est détaché et est descendu le long de la tulipe. Pas besoin de faire ça souvent: sur un tour moteur ça suffit, le temps de coincer la soupape à la remontée, qui va taper dans le piston, lequel remet tout en place de force, mais le mal est fait: si la bielle ne se tord pas là, l'amorce de crique est faite et elle flambe puis casse durant les tours suivants.

FT, les casses de bielles restent rarissimes sur les flats BM, rapporté au nombre d'exemplaires et de km parcourus: la plupart des moteurs ont déjà fait un tour de compteur...
jbt
jbt

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:00

jbt a écrit: J'aimerais bien avoir des photos -nettes- de la calotte de piston et de la chambre de combustion.
Vu la torsion de la bielle, si tu roulais à 160, il est probable que le piston ait rencontré un obstacle dans sa remontée, comme une soupape restée ouverte (siège détaché, par exemple) ou un croisement de soupapes (Tu parlais aussi d'un AAC modifié...) qui se serait mal terminé, coinçant momentanément l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'un coup de piston vienne tout remettre en place, éventuellement en cassant un bord de tulipe. Ca s'est vu...

ah ouais c'est pas mal ça comme explication, je comprends mieux, le piston coincé, c'est la bielle qui prend tout dans la gueule et elle se tord méchamment et casse, mais le piston aurait pas du être percé avant? la photo est pas terrible mais voià le haut du piston

[photos du piston] - Page 2 13147021

et pour la culasse, les soupapes sont en place mais demain j'envoie une photo
boboondroog
boboondroog

Message  oggy Dim 23 Oct 2011 - 21:07

Nettoie un peu le piston on verra mieux les chocs.
oggy
oggy

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:19

ah ouais y' a un choc, même 2, mais un est plus prononcé que l'autre

[photos du piston] - Page 2 13193910
boboondroog
boboondroog

Message  Mick13 Dim 23 Oct 2011 - 21:25

ça peut être un pallier avant moteur desendu

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 21:26

boboondroog a écrit:ah ouais y' a un choc, même 2, mais un est plus prononcé que l'autre

[photos du piston] - Page 2 13193910
Ce n'est pas un siège de soupape qui à marquer le piston, c'est son élan ou la poussée de la bielle qui l'a jeté au point mort haut..

Invité
Invité

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:29

[photos du piston] - Page 2 13193911

[photos du piston] - Page 2 13193912

même genre de chocs à des endroits diamétralement opposés
boboondroog
boboondroog

Message  Mick13 Dim 23 Oct 2011 - 21:31

je pense aussi, que ça n'a rien a voir avec soupapes ou sièges.

Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 21:32

Vu la position de l'empreinte, si tes soupapes sont intactes, ça n'à pu être fait qu'après la casse de la bielle, le piston ayant fait une rotation de quelques degrés (comme l'indique le flambage de la bielle), les soupapes ne rentraient plus dans l'embrèvement décalé.
jbt
jbt

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:35

ah merde on était bien partis, et jbt t'en penses quoi?
boboondroog
boboondroog

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:40

ok bien vu, je pige, pour les soupapes, faudra attendre demain, mais faut pas se leurrer, si elles en ont pris plein la gueule, avec la calotte du piston qui n'a rien alors, c'est pas ça qui a pété la bielle. Et de plus comme le piston est ok, on peut avancer que les soupapes sont ok aussi.
boboondroog
boboondroog

Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 21:43

Régime trop élevé, trop longtemps, crique dans la bielle? Mais ce qui m'interroge, c'est cette torsion. Comme le dit Mick, un défaut de palier de vilo peut induire un défaut de guidage du vilo, qui se tord à haut régime et inflige une torsion à la bielle qui reste guidée longitudinalement dans le cylindre.
jbt
jbt

Message  Flatosaure Dim 23 Oct 2011 - 21:46

boboondroog a écrit: Et de plus comme le piston est ok, on peut avancer que les soupapes sont ok aussi.
T'avances pas trop là-dessus tant que tu ne les as pas vues. Le piston a quand même un peu raclé dessus.

Message  Acatène Dim 23 Oct 2011 - 21:57

Mick13 a écrit:ça peut être un pallier avant moteur desendu
Ça arrive souvent ça ? Quelles sont les causes (à part le défaut de lubrification) et y a t'il des symptômes avant la casse ?

Dernière édition par Acatène le Dim 23 Oct 2011 - 21:59, édité 1 fois
Acatène
Acatène

https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 21:59

ok je visualise pas trop la palier sur les schémas de la revue technique, mais je vois ce que tu veux dire concernant la torsion. Donc en fait le problème vient du vilbrequin, alors qu'au début on partait du haut moteur. pas mal.

@ flatosaure: oui bien sûr, je veux dire juste que les soupapes n'ont pas été explosées par le piston.

sinon pour régime trop élévé trop longtemps, bah quand même j'ai pas roulé des heures!!! surprenant quand même.
boboondroog
boboondroog

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 22:39

boboondroog a écrit:[photos du piston] - Page 2 13193911

C'est bien ce que je pensais, étant donné que le piston est marqué côté admission, il sera très étonnant que le siège soit foutu le camp.. Là, je suis prêt à ouvrir les parient que les soupapes ont rien, tout comme la chemise d'ailleurs, et voir même le vilo (...)
Tu est bon pour l'ensemble, bielle, coussinets, piston, axe, des joints peut être, ainsi que la main d'œuvre... clin

Invité
Invité

Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 23:19

FLAT-TWIN42 a écrit:
boboondroog a écrit:[photos du piston] - Page 2 13193911

C'est bien ce que je pensais, étant donné que le piston est marqué côté admission, il sera très étonnant que le siège soit foutu le camp.. Là, je suis prêt à ouvrir les parient que les soupapes ont rien, tout comme la chemise d'ailleurs, et voir même le vilo (...)
Tu est bon pour l'ensemble, bielle, coussinets, piston, axe, des joints peut être, ainsi que la main d'œuvre... clin

tu dis que le vilo n'a rien? ben jbt disais qu'il avait peut-être vrillé suite à une descente du palier, je trouve que c'est intéressant comme axe de recherche de la cause, j'y connais pas grand chose en mécanique comme vous avez pu le constater, mais ça me parait cohérent comme approche.
Par contre, pour la bielle (ben oui, c'est sûr), le piston (vu ce qu'il a pris), les coussinets (tant qu'à faire), le cylindre (vu que je veux changer de cylindrée), les joints (ben oui) et la main d'oeuvre (je ne sais pas faire, je n'ai pas l'outillage, je n'ai pas l'endroit, je crois que je n'ai pas le choix).

Et si le vilo a pris, si l'AAC aussi par un petit coup de bielle avant qu'elle s'encastre entre les masses, il me reste pas grand chose, et du coup je ferais mieux de le prendre ce moteur de R75/6 même à 600 euros, et s'il faut, un de nos amis du Flatistan a peut-être vilbrequin et arbre à came à me vendre pas trop cher si nécessaire.
boboondroog
boboondroog

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 23:42

boboondroog a écrit:

tu dis que le vilo n'a rien? ben jbt disais qu'il avait peut-être vrillé suite à une descente du palier, je trouve que c'est intéressant comme axe de recherche de la cause, j'y connais pas grand chose en mécanique comme vous avez pu le constater, mais ça me parait cohérent comme approche.
Par contre, pour la bielle (ben oui, c'est sûr), le piston (vu ce qu'il a pris), les coussinets (tant qu'à faire), le cylindre (vu que je veux changer de cylindrée), les joints (ben oui) et la main d'oeuvre (je ne sais pas faire, je n'ai pas l'outillage, je n'ai pas l'endroit, je crois que je n'ai pas le choix).

Et si le vilo a pris, si l'AAC aussi par un petit coup de bielle avant qu'elle s'encastre entre les masses, il me reste pas grand chose, et du coup je ferais mieux de le prendre ce moteur de R75/6 même à 600 euros, et s'il faut, un de nos amis du Flatistan a peut-être vilbrequin et arbre à came à me vendre pas trop cher si nécessaire.

Je n'ai pas écris que le vilo à rien, j'ai écris que: je suis prêt à ouvrir les parient, ce qui veut dire que j'ai une chance sur deux de me gourer. C'est toi seul qui peut nous donner la réponse...
Maintenant, vu ce qu'a été écris sur ce poste concernant le nombre de bielles qui ont cassées, il serait intéressant de demander aux sinistrés si ils ont remplacés leurs vilo lors des réparations. Ce qui étonnerai d'ailleurs... Question

C'est sur qu'il faut le démonter pour en être vraiment sûr.. Question Par déduction et par logique ont arrivent très souvent à connaitre très exactement le comment du pourquoi... j'ai bien dis: très souvent, qui ne veut pas dire tout le temps... clin

Invité
Invité

Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 0:52

boboondroog a écrit:
Il y a eu torsion d'abord et ensuite casse, et s'il y a eu torsion, ça veut dire qu'une partie de la bielle, soit le pied, soit la tête, est restée coincée quelque part, ensuite une fois tordue, la bielle a fini par casser.
J'ai oublié de répondre à cette interrogation ..confus
Je ne suis pas d'accord, la bielle a cassée, ensuite une fois libérée du piston, la bielle c'est retrouvée la tête bas lors de la rotation du vilo, elle a pliée ce moment là...
Mais pourquoi ce bleuissement et cet aspect de sècheresse sur le vilo, c 'est la première chose qui me chagrine... Question
boboondroog a écrit:
on élimine de plus en plus le coup du manque d'huile, même s'il faut que je vérifie en faisant la vidange, mais on parle de casse à "froid".
Casse à froid, faut le dire vite,à l'allure que tu roulais la température du piston frisait les 400° ...
boboondroog a écrit: Finalement rien n'explique d'en arriver là, si j'avais eu un problème de soupapes, de segments, de réglage, de culbuteurs, j'aurais eu d'abord d'autres problèmes avant d'en arriver là, pas de bol en somme.
Tout à fait, la bielle n'a pas cassée sans raison préalable, je ne crois pas trop à un problème de faille dans le métal, a mes yeux cet échappatoire est un peu trop facile ... saispas

Invité
Invité

Message  Flatosaure Lun 24 Oct 2011 - 1:14

FLAT-TWIN42 a écrit:Mais pourquoi ce bleuissement et cet aspect de sècheresse sur le vilo, c 'est la première chose qui me chagrine... Question
Je ne vois pas pourquoi ça te chagrine. Ma moto n'a pas roulé de la journée, là tout de suite si je vais ouvrir le bloc, je suis sûr de ne pas trouver les masses du vilo ruisselantes d'huile. Pis dire ça sur des vilaines photos de téléphone portable, mmmmh... Le bleuissement qu'on voit, ce ne sont pas les traitements thermiques ?
FLAT-TWIN42 a écrit:Tout à fait, la bielle n'a pas cassée sans raison préalable, je ne crois pas trop à un problème de faille dans le métal, a mes yeux cet échappatoire est un peu trop facile ... saispas
Ben donc tu penses à quoi alors ? Si le piston n'a tapé sur rien, pourquoi la bielle a cassé ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant