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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 15:00

voici une photo du piston de profil

[photos du piston] 13193710

[photos du piston] 13193711

[photos du piston] 13193712

et quoi sert le jeu de la bielle que l'on voit dans les 2 photos suivantes, un coup j'ai poussé la bielle à gauche et sur l'autre photo, jai mais la bielle à droite. Puisque que le piston n'a qu'un mouvement transversal, par rotation de la bielle autour du maneton et perpendiculaire au vilbrequin, je ne vois pas pourquoi on autorise autant de jeu à gauche et à droite.
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 15:17

il y aussi cette grosse marque de l'autre coté du piston, à l'opposé de la casse montrée sur la 1ère photo

[photos du piston] 13193713
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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 15:28

La casse des jupes du piston est dû à la casse de la bielle, à maintes reprises le piston fut repoussé vert le haut, donc ce n'est pas étonnant de le voir dans cette état.. Part la même occasion il ce peut que les soupapes ont ramassées...
Par contre, ce qui est étonnant c'est de voir qu'il y ait autant de jeu latéral sur le pied de bielle, n'ayant jamais démonté de Flat Bm, là, sincèrement je sèche saispas

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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 15:43

ben oui ça métonne aussi.

J'essaie d'être logique, si ma bielle avait eu une faiblesse, genre une fissure, je pense qu'elle aurait cassée net, point barre on n'en parle plus.
Mais là il y a une torsion importante, comme si la bielle, au lieu de se déplacer de gauche à droite perpendiculairement au vilbrequin, avait eu aussi un mouvement en avant et en arrière. La tête de bielle, autour du maneton du vilbrequin n'a pas de jeu d'avant en arrière, c'est pas possible, y'a pas la place pour. Donc si le pied de bielle lui, avance ou recule, forcément le corps de bielle n'a pas d'autre choix que de vriller.
Mais pourquoi le pied de bielle aurait un mouvement d'avant en arrière?
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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 16:01

Ta logique est bonne, et il est tout à normal qu'il y ait du jeux sur le pied bielle, il est très utile pour la lubrification de l'axe du piston, et aussi pour compenser le dé centrage des bielles lors de leurs déplacements.

Ce qui me chagrine avant tout c'est le bleuissement de la bielle.. Ou alors, serais-ce un effet d'optique. Question

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Message  Flatosaure Dim 23 Oct 2011 - 16:31

Côté culasse, ça ressemble à quoi ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 16:34

2 mois après, je ne sais pas dire s'il y a encore du bleuissement, c'est peut-être du à la lumière et à la photo. mais y'a une vraie torsion, on est
tous d'accord, et pour qu'il y ait eu torsion, il a fallu que la bielle se transforme en bubble gum ou que son pied ait trop avancé ou reculé.

techniquement:

l'explosion à gauche pousse le piston du cylindre gauche. Celui-ci pousse le bielle qui fait tourner, par le maneton, le vilbrequin, qui lui, transmet le nouvement à l'arbre de transmission faisant ainsi tourner la roue.
Normalement les 2 explosions à gauche et à droite, ont lieu en même temps et avec la même force, ce qui fait tourner le vilbrequin en même temps et avec la même force à partir de 2 endroits différents.

Admettons qu'il y a eu une avance dans l'explosion dans la culasse droite, et qu'en plus elle ait été plus forte. Que se passe-t-il?
l'explosion de gauche pousse le piston gauche qui pousse la bielle gauche, qui fait tourner le vilo. Celui ci fait tourner la bielle droite, en fait, elle suit le mouvement et ne fait que d'être entrainée par le vilo. Au temps de l'échappement du moteur gauche, les pistons sont en train de remonter vers le haut de leur cylindre, et à ce moment se produit l'explosion à droite qui a pour vocation de repousser le piston droit. A ce moment donc, ce piston subit 2 forces contradictoires, qui s'opposent. Et que se passe-t-il? C'est la bielle qui prend des 2 cotés, elle se tord et casse. Donc mauvais réglage, très mauvais réglage, problème d'admission, explosion à droite qui a lieu trop tôt.

A 160 km/h, le moteur tourne fort, par inertie la bielle droite sort avec pas mal de force repoussant le piston vers l'extérieur, mais quasi au même moment, une forte explosion (trop forte) se produit dans la culasse droite et exerce sa pression sur le piston dans le sens inverse.

Vous en pensez quoi?
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 16:35

ben je vais redémonter la culasse, ca va etre rapide, et je prendrai une photo pour vous montrer.
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 17:37

je rectifie juste un truc dans ma théorie, c'est au temps de compression du moteur gauche et non à celui de l'échappement, et donc alors que le piston droit fait aussi sa compression, l'explosion se fait trop tôt.
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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 17:59

boboondroog a écrit:
techniquement:

l'explosion à gauche pousse le piston du cylindre gauche. Celui-ci pousse le bielle qui fait tourner, par le maneton, le vilbrequin, qui lui, transmet le nouvement à l'arbre de transmission faisant ainsi tourner la roue.
L'explosion dans la chambre de combustion gauche, pousse les deux pistons en même temps, Le piston côté droit sera en pleine Admission.
boboondroog a écrit:
Normalement les 2 explosions à gauche et à droite, ont lieu en même temps et avec la même force, ce qui fait tourner le vilbrequin en même temps et avec la même force à partir de 2 endroits différents.
Non, sur le cylindre gauche, il y qu'une seule explosion, étant donné que les cylindres pistons descendent et montent en en même temps.. Donc il y a une étincelle perdue ..
boboondroog a écrit:
Admettons qu'il y a eu une avance dans l'explosion dans la culasse droite, et qu'en plus elle ait été plus forte. Que se passe-t-il?
Il ne peut pas y avoir une explosion plus forte, C'est le volume de la chambre de combustion + l'apport du comburant qui détermine le taux de compression..
Par contre il est tout à fait possible qu'un cylindre a une perte d'explosion ... Exemple, avec une soupape fuyarde, un apport de comburant dans les cylindres insuffisant, l'avance à l'allumage mai réglé ...
boboondroog a écrit:
l'explosion de gauche pousse le piston gauche qui pousse la bielle gauche, qui fait tourner le vilo. Celui ci fait tourner la bielle droite, en fait, elle suit le mouvement et ne fait que d'être entrainée par le vilo.
Tout à fait, puisque les deux pistons sont en haut ou en bas en même temps..
boboondroog a écrit:
Au temps de l'échappement du moteur gauche, les pistons sont en train de remonter vers le haut de leur cylindre, et à ce moment se produit l'explosion à droite qui a pour vocation de repousser le piston droit.
Non pas tout fait cela, Imaginons que le cylindre gauche évacue les gaz brûlés par l'échappement, cela veut dire qu'il arrive en position PMH, le cylindre de droite est également au PMH, mais en fin de compression, les gaz étant compressés par le piston attendent sagement l'étincelle, ect...
boboondroog a écrit:
A ce moment donc, ce piston subit 2 forces contradictoires, qui s'opposent. Et que se passe-t-il? C'est la bielle qui prend des 2 cotés, elle se tord et casse. Donc mauvais réglage, très mauvais réglage, problème d'admission, explosion à droite qui a lieu trop tôt.
Non le piston n'a pas pu subir deux forces contradictoires qui s'opposent..
Par contre, ce qui est fort probable, c'est l'apport d'un mauvais taux d'octane de carburant dans les cylindres peut contribuer a de graves avaries du moteur...
Je vais essayez de t'expliquer: le moteur d'une R75/6 à un taux de compression de 9 à 1, à l'époque le constructeur préconisait d'utilisé du super ordinaire dans ses Motos *ma R90s c'est pareil* il y avait pas trop de choix,il y avait que deux sortes de carburant, l'essence et le super...
Donc, étant donné que le super ordinaire est plus détonnant que le super plombé (d'où le rajout de plomb pour le rendre moins d'étonnant)
que le super plombé est plus d'étonnant que le SP 95, que le SP 95 est plus détonnant que le SP 98...
Cela revient à dire que si le moteur a un taux de combustion bas il aura besoin d'un carburant plus d'étonnant..
Les moteurs modernes ayant leurs taux de compression plus élevés, l'apport d'un carburant moins détonnant est obligatoire ...
Donc, si tu a fait le plein avec du SP 98, il serait guère étonnant qu'il y ait eue une double détonation dans la chambre de combustion duranttoute la période que tu as roulé avec un taux d'octane moins détonant.. [photos du piston] 176372


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Lun 24 Oct 2011 - 9:48, édité 2 fois

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Message  flattwin66 Dim 23 Oct 2011 - 18:23

FLAT-TWIN42 a écrit:
étant donné que les cylindres descendent et montent en en même temps..

Tiens donc Suspect
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 23 Oct 2011 - 18:49

C'est maaaaaaagique. [photos du piston] 671487 [photos du piston] 671487 [photos du piston] 671487 [photos du piston] 671487 [photos du piston] 671487
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Message  m49 Dim 23 Oct 2011 - 18:53

sur les photos, ton jeu latéral semble vraiment important,
il est combien ?
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 18:59

"Non pas tout fait cela, Imaginons que le cylindre gauche évacue les gaz brûlés par l'échappement, cela veut dire qu'il arrive en position PMH, le cylindre de droite est également au PMH, mais en fin de compression, les gaz étant compressés par le piston attendent sagement l'étincelle, ect..."

oh ok, je croyais que les temps étaient les mêmes des 2 côtés, alors qu'ils sont alternés, ben oui, en y réflechissant, ça permet à chaque piston de faire tourner le vilo chacun son tour, c'est mieux.

ah ben oui je mettais du SP98, mais ça n'a jamais posé de problème en 8 ans.

Et si il y a bien eu cette double détonation, est ce que ça pourrait expliquer un effort trop violent sur le piston? Il faudrait connaître la cause d'origine certes, mais j'aimerais bien savoir aussi comment ça s'est passé (le pourquoi on verra plus tard); alors j'essaie d'imaginer toutes sortes de choses, bonnes et moins bonnes.
Il y a eu torsion d'abord et ensuite casse, et s'il y a eu torsion, ça veut dire qu'une partie de la bielle, soit le pied, soit la tête, est restée coincée quelque part, ensuite une fois tordue, la bielle a fini par casser.
on élimine de plus en plus le coup du manque d'huile, même s'il faut que je vérifie en faisant la vidange, mais on parle de casse à "froid".

enfin j'sais plus, je m'embrouille aussi tout seul, limite on s'en fout presque, maintenant faut penser à retrouver un moteur et remonter. Finalement rien n'explique d'en arriver là, si j'avais eu un problème de soupapes, de segments, de réglage, de culbuteurs, j'aurais eu d'abord d'autres problèmes avant d'en arriver là, pas de bol en somme.
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 19:05

m49 a écrit:sur les photos, ton jeu latéral semble vraiment important,
il est combien ?

ah ben oui, il est de 7mm facile, voire 8 ou 9, difficile de mesurer sans cale.
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Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 19:09

J'aimerais bien avoir des photos -nettes- de la calotte de piston et de la chambre de combustion.
Vu la torsion de la bielle, si tu roulais à 160, il est probable que le piston ait rencontré un obstacle dans sa remontée, comme une soupape restée ouverte (siège détaché, par exemple) ou un croisement de soupapes (Tu parlais aussi d'un AAC modifié...) qui se serait mal terminé, coinçant momentanément l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'un coup de piston vienne tout remettre en place, éventuellement en cassant un bord de tulipe. Ca s'est vu...


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Message  pockaman Dim 23 Oct 2011 - 19:11

FLAT-TWIN42 a écrit:
Donc, si tu a fait le plein avec du SP 98, il serait guère étonnant qu'il y ait eue une double détonation dans la chambre de combustion.. [photos du piston] 176372

T'embrouilles vachement la situation...
Si tout ceux qui roulaient avec du 98 pétaient une bielle, ça se saurait.

A mon avis, tirer des plans sur la comète ne sert à rien, faut démonter pour être sûr, et encore, si ça se trouve on saura jamais.

Pour moi, c'est une faiblesse de la bielle. Mais ce n'est que mon avis.
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Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 19:37

Surtout si tu roulais à 160 avec le rapport de pont du 750, tu devais être proche de la zone rouge.
Ca tient quelques dizaines de secondes, mais si tu insistes sur 10 minutes d'autoroute, faut pas t'étonner de tout prendre dans la quiche. Avec un tel traitement la moindre crique dans la bielle crée une zone de fatigue. Ce qui est étonnant, c'est la torsion, mais la bielle a pu aussi être coupée en extension, puis en martelant contre l'embase du fût du cylindre se tordre, comme l'indique la marque visible sur le carter moteur.
La couleur bleutée de la tête de bielle n' est pas préoccupante, tous ceux qui ont pris la peine d'ouvrir un flat de BM l'ont remarqué, ça n'est pas symptomatique. Et, encore une fois, au moindre problème de lubrification, ce sont les coussinets qui fondent et rendent impossible tout grippage à cet endroit.
Fais-nous de grandes et nettes photos de la calotte et de la chambre, SVP...parce qu'en cas de surrégime, avec un AAC modifié, les ressorts de soupape peuvent entrer en résonnance et les soupapes s'embrasser...
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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:38

pockaman a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
Donc, si tu a fait le plein avec du SP 98, il serait guère étonnant qu'il y ait eue une double détonation dans la chambre de combustion.. [photos du piston] 176372

T'embrouilles vachement la situation...
Si tout ceux qui roulaient avec du 98 pétaient une bielle, ça se saurait.

A mon avis, tirer des plans sur la comète ne sert à rien, faut démonter pour être sûr, et encore, si ça se trouve on saura jamais.

Pour moi, c'est une faiblesse de la bielle. Mais ce n'est que mon avis.
C'est vrai, il faut démonter pour effectuer un diagnostic très approfondi..c'est ce que j'ai écris dans les tous premiers messages?
Ce sont des suppositions, cela n'empêche pas qu'un moteur fonctionnant avec une double détonation, il finira par casser tôt ou tard ..
faire le plein avec du Sp98pour alimenter un moteur d'ancienne génération l'amènera tôt ou tard chez le mécano... [photos du piston] 176372
Comme on dit ici: c'est avec son argent que l'on apprend à vivre (...)
Chacun fait bien comme il veut, je fais que donner un avis, après chacun pense si il est bon ou pas... clin

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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 19:43

ok,je vous fais ça demain.
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Message  Mick13 Dim 23 Oct 2011 - 19:53

Toutes mes BM ont rouler au SP sans problème.
95 sur la G/S, 98 sur la 90S, avec une carburation revue

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  boboondroog Dim 23 Oct 2011 - 20:06

s'il s'avérait que j'avais maltraité la moto en essorrant la poignée comme con (ce qui est le cas à la sortie du péage faut l'admettre), ben finalement ce serait une bonne explication, j'avoue j'ai ouvert un peu fort, mais bon quand je faisais toulon paris à fond de cale, elle avait l'air de bien tenir le choc!
boboondroog
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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:11

Mick13 a écrit:Toutes mes BM ont rouler au SP sans problème.
95 sur la G/S, 98 sur la 90S, avec une carburation revue

Rouler au S95 avec une ancienne c'est très très limite... Si on nous a conseiller de changer les soupapes et leurs sièges ce n'est pas pour rien, il y a quand même une raison...
Concernant ta G/S, peux-tu me dire l'année et le taux de compression.

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Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 20:15

boboondroog a écrit:s'il s'avérait que j'avais maltraité la moto en essorrant la poignée comme con (ce qui est le cas à la sortie du péage faut l'admettre), ben finalement ce serait une bonne explication, j'avoue j'ai ouvert un peu fort, mais bon quand je faisais toulon paris à fond de cale, elle avait l'air de bien tenir le choc!

Exacte, si tout moteurs menées un peu fort venaient a casser, il y en auraient beaucoup au bord des routes... [photos du piston] 176372
Sachant qu'un moteur de 750 , plafonne au maximum à 7000 tours en faux plat , contrairement aux moteurs des motos Japonaises ...

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Message  jbt Dim 23 Oct 2011 - 20:22

FLAT-TWIN42 a écrit:

Rouler au S95 avec une ancienne c'est très très limite... Si on nous a conseiller de changer les soupapes et leurs sièges ce n'est pas pour rien, il y a quand même une raison...
Concernant ta G/S, peux-tu me dire l'année et le taux de compression.

Non, c'est pas limite. 99,99% des gens roulent ici au SP95, sans le moindre additif, et n'ont jamais connu le moindre problème. Les seuls soucis constatés depuis l'apparition du SP concernent des gens ayant justement fait changé leurs sièges, qui se sont ensuite dé-scellés à l'usage en détruisant culasse , piston et cylindre.
J'ai démonté des dizaines de flats, dont la moitié n'ont jamais connu de super plombé, jamais la fameuse récession des sièges n'a été constatée. Etant donné que ça conduirait au pire à devoir régler les culbus, ça ne preterait pas à conséquence. Je ne sais pas pour les Panhard, mais pour les flats BM, la qualité des matériaux employés pour les sièges est tout à fait compatible avec le SP95. Parles-en aux dizaines de milliers qui roulent avec aux USA sans savoir que le plombé a existé un jour ni que certains changent les sièges.


Par contre, pour UNE fois, tu as raison; si on nous a conseillé de changer de sièges, il y a bien une raison: faire marcher le commerce. Techniquement, il n'y en a aucune de valable sur nos motos.


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