Le moteur mystère...
+14
the thing
Soloone01
cascaboulon
Fuwalda
calendos
Dom
jbt
Palica Gringo
jé
Lou2
Richard de l'Aulagnier
caramba
wafid
ffrd
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le moteur mystère...
BRAVO JEAN ANTOINEjean-antoine a écrit:dis moi, ce ne serait pas un moteur Mathis , conçu pour une petite voiture???? Faudrait que je recherche dans mes archives , mais vu que je suis un tantinet bordélique , ca peut prendre un certain temps......et le 15/08 c'est bientôt.....
C'est bien le moteur équipant le prototype Mathis-Andreau de la VEL337 (voiture économique légère) 3 roues, 3 places 700cm3.
Selon le dossier publié dans le journal de la société des ingénieurs de l'automobile en mai/juin 1946, "Le moteur est un flat-twin de 700 cm3, alésage et course 75X80mm. Les cylindres sont coaxiaux de façon à annuler le lacet d'inertie usuel. Ce résultat est obtenu au moyen d'un vilebrequin trois coudes avec une bielle d'un coté et deux biellettes de l'autre. Cette disposition due à M. Raymond Georges est utilisée avec succès sur des moteurs de motoplaneurs, s'est montré efficace à l'usage et permet de réaliser un moteur presque rigoureusement équilibré.
Soupapes latérales, arbre a cames a deux cames uniquement, refroidissement a eau, puissance 15CV à 3000 tours".
Si certains flatistanais en savent plus sur les motoplaneurs de Monsieur Georges (Georges69, c'est pas ton grand père !!!!!) qu'il se manifestent.
ffrd
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3