iPhone sur ma 80 G/S, une première???
+13
Juan Antonio
Dom
Richard de l'Aulagnier
Plez
jmarc06
Lou2
GeorgeS 69
Guichou
cubanismo
bib
DENIS
jbt
Hans Petrus
17 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: iPhone sur ma 80 G/S, une première???
cubanismo a écrit:Dom a écrit:De plus, la nature m'a dotée d'un organe de communication pour demander ma route lorsque la carte papier ne suffit pas: la langue ...............
Aaaaarf j'ai jamais essayé de lécher la carte quand j'étais paumé, ça marche?
C'est ta langue !............maintenant......ce que tu fais avec
Dom
cubanismo a écrit:Dom a écrit:De plus, la nature m'a dotée d'un organe de communication pour demander ma route lorsque la carte papier ne suffit pas: la langue ...............
Aaaaarf j'ai jamais essayé de lécher la carte quand j'étais paumé, ça marche?
Bon sans dec., pour avoir fait le sud algérien et le nord Niger avec cartes et boussole (1985, pas de gps accessible à l'époque), plus un peu de soleil et d'étoiles, ça marche nickel mais quand je suis retourné dans des coins comme ça j'ai opté pour le GPS et alors quel confort!!!!!!!!!!!!! Plus que du confort en fait, comme t'es sur de jamais être vraiment paumé, tu peux plus te concentrer sur la piste et le paysage. Et le paysage dans ces coins ben c'est pour ça aussi que tu fais le voyage alors... Et en plus des fois tu peux attendre longtemps avant de croiser un berger à qui demander ta route... et réfléchis bien à la question, ils aiment pas répondre non alors jamais de : "c'est par là?"
parce que la réponse sera toujours "oui", même si c'est pas par là. C'est comme ça que j'ai mis 12 heures pour faire Douz-Matmata en Tunisie en 83, 12 h, dont 5 à galérer dans le lit d'un oued sec sans pouvoir remonter.
Pis après vu que j'en avais un ben je m'en sers au quotidien et c'est bien pratique. Surtout si tu prépares tes itinéraires avec une carte papier histoire de repérer les belles routes et que tu te mets ton road dans le GPS. Sur que si tu te contente d'appuyez sur le bouton "aller à" c'est pas fun. Sinon c'est un outil de plaisir incomparable. En plus quand tu prépares ton road, t'as déjà la tête dans la ballade, tu rêves déjà...
Bref moi le GPS intelligent je suis totalement convaincu... après un Iphone, j'y crois moyen en carto disponible et en résistance aux vibrations, chocs et autres sur la moto
Y a pas...Je préfère l' aventure sans technologie avancée.
Ma dernière anecdote :
En rentrant de Castellane, mardi après avoi dit ciao à LucST qui rentrait sur Paris via Lyon, un 4X4 rutilant avec vitres fumées genre corbillard et teneur de volant à Roleix me demande, à un arrêt pour cause de circulation alternée dûe à des travaux, sa direction car son GPS était défectueux. Lui, "Dites, vous êtes d' ici ? Moi, "De par là-bas" lui désignant une direction...Lui "Nous allons à Aiglun, c' est où ?" Ch' sais pas pourquoi, je n' ai pas aimé son impolitesse...Moi "Votre gps ne géolocalise pas ce charmant village pittoresque Monsieur ? Lui, grognant "je suis pressé, pas de temps à perdre !" Sa bourgeoise bagousée intervient alors "tu pourrais être aimable, surtout lorsque tu demandes un service !" Lui "Fais pas ch...r, hein !" Alors, Je lui a fait la réponse du bédouin : c' est par là. Sauf que je m' es gourré sur la direction..., concluant par "Au plaisir de vous revoir Madame, mais seule cette fois-ci" Direction qu' il a enquillée comme un âne en faisant cirer ses pneus.....
Tout concentré sur son gps et désemparé que celui-ci ne fonctionne pas, ce gros c.. n' avait même pas vu le panneau, 300m avant.....Une carte l' aurait renseigné sans erreur.....
jmarc06
Nan nan Cuba....., je pense avoir bien compris tes propos et mon anecdote ci-dessus n' illustre pas ma quelconque supposée contre argumentation .
C' est seulement qu' en te lisant, j' ai repensé à ma réponse au proprio du 4X4 et que j' ai eu envie de la raconter. Une simple association d' idées.
C' est seulement qu' en te lisant, j' ai repensé à ma réponse au proprio du 4X4 et que j' ai eu envie de la raconter. Une simple association d' idées.
jmarc06
tu vas pouvoir faire la course au feu .... avec les voleurs d'iPhone !!
Juan Antonio
En effet preparer son itineraire sur carte et ensuite introduire plusieurs points de passage ça permet de faire des ballades sympas sans trop se prendre la tête sur le chemin à suivre pendant... best from both worlds n est ce pas ! Sinon plus basiquement il y a aussi les options "eviter les autoroutes" et "routes pittoresques", ça marche aussi plutot bien mais c est bien sûr plus aleatoire et subjectif !
Pour revenir sur le support iPhone, j ai opté pour un truc plutot efficace mais plus simple et sans doute moins cher.
iBikeRider
C est un systeme souple de laniere velcro, c est etanche, y a une sur-housse pour les grosses intemperies, des ouies caoutchouc pour faire passer cable des ecouteurs ou chargeur, un petit compartiment arriere pour un accessoire style batterie.
Petite astuce pratique, la housse a proprement parler et son support velcro sont deux pieces distinctes, on peut donc deposer la housse avec l iphone en laissant le support en place sur le guidon. L'ecran de la housse n'empeche pas les fonctions tactiles et un petit fourreau exterieur permet de ranger un stylet pour utiliser l'iphone sans devoir enlever ses gants.
Je m'en sers pour voir si je suis appellé (l ecran s allume), mais il y a des kit mains libres bien foutus pour ceux qui sont tentés de decrocher, sur parcours "utilitaire" et notament autoroute j'ecoute de la musique avec un casque intraoriculaire qui fait aussi office de bouchon sans totalement me couper des bruits ambiants.
Enfin autre astuce iphone sympa, ma copine ayant aussi un iphone on utilise le jumelage bluetooth avec une petite application talkie-walkie pour communiquer entre nous et ecouter de la musique ensemble !
Même si j'aime bien ce matos je connais bien les gros travers de l'iphone (pensée unique, architecture trés fermée, modele economique un peu fasciste, geolocalisation sauvage ect...), en revanche je connais aussi ces avantages et j essaye d en tirer parti de façon utile, n'en deplaise a certains qui ne veulent voir que le faire valoir social ou le simple gadget futile pour ado desincarné !
A titre d exemple voici les autres usages possible et liés a mon usage moto
-Gas cubby (en plus du tracking de la consomation on peut gerer les entretiens de ses vehicules avec des alertes, un truc trés bien foutu)
-Navigon (GPS)
-Plans (Google Map avec geolocalisation)
-BTmania (couteau suisse bluetooth dont talkie-walkie)
-Guide michelin pour les etapes gourmandes
-BBR (Best biking roads, appli de consultation de la base de données d'itineraires motards)
-around me (liste et cartes vers des points d'interet avec geolocalisation, essence, hopital ect...)
- et bien sur le petit appareil photo, le logiciel FTP pour uploader les dites photos on the go, l'appli de photo panoramique pour photographier Boxy devant le point de vue du tombeau du geant, dicos pour communiquer avec les tribus locales, les alertes ebay pour pas rater la fin des encheres de la 90S à 18 000€, les applis de tracking GPS pour creer des itineraires, les applis d horaires de trains ou de cinema ect...
En plus sans entrer dans les details, l'iPhone est totalement hackable et customisable en fonctionalité grace au Jailbreak et au Desimlock alors même si on vit trés bien sans on peut aussi vivre avec et en profiter aussi sur sa moto !
Pour revenir sur le support iPhone, j ai opté pour un truc plutot efficace mais plus simple et sans doute moins cher.
iBikeRider
C est un systeme souple de laniere velcro, c est etanche, y a une sur-housse pour les grosses intemperies, des ouies caoutchouc pour faire passer cable des ecouteurs ou chargeur, un petit compartiment arriere pour un accessoire style batterie.
Petite astuce pratique, la housse a proprement parler et son support velcro sont deux pieces distinctes, on peut donc deposer la housse avec l iphone en laissant le support en place sur le guidon. L'ecran de la housse n'empeche pas les fonctions tactiles et un petit fourreau exterieur permet de ranger un stylet pour utiliser l'iphone sans devoir enlever ses gants.
Je m'en sers pour voir si je suis appellé (l ecran s allume), mais il y a des kit mains libres bien foutus pour ceux qui sont tentés de decrocher, sur parcours "utilitaire" et notament autoroute j'ecoute de la musique avec un casque intraoriculaire qui fait aussi office de bouchon sans totalement me couper des bruits ambiants.
Enfin autre astuce iphone sympa, ma copine ayant aussi un iphone on utilise le jumelage bluetooth avec une petite application talkie-walkie pour communiquer entre nous et ecouter de la musique ensemble !
Même si j'aime bien ce matos je connais bien les gros travers de l'iphone (pensée unique, architecture trés fermée, modele economique un peu fasciste, geolocalisation sauvage ect...), en revanche je connais aussi ces avantages et j essaye d en tirer parti de façon utile, n'en deplaise a certains qui ne veulent voir que le faire valoir social ou le simple gadget futile pour ado desincarné !
A titre d exemple voici les autres usages possible et liés a mon usage moto
-Gas cubby (en plus du tracking de la consomation on peut gerer les entretiens de ses vehicules avec des alertes, un truc trés bien foutu)
-Navigon (GPS)
-Plans (Google Map avec geolocalisation)
-BTmania (couteau suisse bluetooth dont talkie-walkie)
-Guide michelin pour les etapes gourmandes
-BBR (Best biking roads, appli de consultation de la base de données d'itineraires motards)
-around me (liste et cartes vers des points d'interet avec geolocalisation, essence, hopital ect...)
- et bien sur le petit appareil photo, le logiciel FTP pour uploader les dites photos on the go, l'appli de photo panoramique pour photographier Boxy devant le point de vue du tombeau du geant, dicos pour communiquer avec les tribus locales, les alertes ebay pour pas rater la fin des encheres de la 90S à 18 000€, les applis de tracking GPS pour creer des itineraires, les applis d horaires de trains ou de cinema ect...
En plus sans entrer dans les details, l'iPhone est totalement hackable et customisable en fonctionalité grace au Jailbreak et au Desimlock alors même si on vit trés bien sans on peut aussi vivre avec et en profiter aussi sur sa moto !
Dernière édition par Plez le Dim 10 Juil 2011 - 21:07, édité 1 fois
Plez
pas mal, il n'y a pas que du mauvais dans la technologie !
Petite découverte en passant, une pile apposé cote pôle négatif permet d utiliser la dalle tactile, pratique pour se faire un stylet qui évite de devoir retirer ses gants !
Plez
Jean marc a raison , ce n'est pas un gps qui va t'apprendre à te diriger , ça peut affiner les derniers kilomètres
sens de l'orientation , savoir utiliser une carte , connaitre le nord sans boussole , au soleil , ou à l'ombre ( pour la nuit , il faut avoir une montre à mercure)
savoir se diriger , avoir le gout de la route!!
sens de l'orientation , savoir utiliser une carte , connaitre le nord sans boussole , au soleil , ou à l'ombre ( pour la nuit , il faut avoir une montre à mercure)
savoir se diriger , avoir le gout de la route!!
LULU T100
faut avoir une montre à mercure)
Caisse?
Caisse?
Richard de l'Aulagnier
la montre à mercure permet de lire l'heure simplement en la dirigeant vers le soleil
LULU T100
Super pratique la nuit,donc...Luc ST a écrit:la montre à mercure permet de lire l'heure simplement en la dirigeant vers le soleil
La nuit le voyageur avisé dort.
Richard de l'Aulagnier
C'est très rarement l'outil qui est mauvais, mais l'usage qu'on en fait...
Parce que sinon on peut toujours faire de la nav sans carte ni boussole ou du feu sans allumettes ni briquet, deux bout de bois ou deux silex peuvent suffirent si on sait si prendre...
Un dîner éclairé aux chandelles peut être charmant et romantique mais lire un bon bouquin avec une bonne ampoule électrique c'est pas mal non plus...
Pis un forum par pigeon voyageur ce serait pas mal, mais bon internet c'est cool aussi non?
Parce que sinon on peut toujours faire de la nav sans carte ni boussole ou du feu sans allumettes ni briquet, deux bout de bois ou deux silex peuvent suffirent si on sait si prendre...
Un dîner éclairé aux chandelles peut être charmant et romantique mais lire un bon bouquin avec une bonne ampoule électrique c'est pas mal non plus...
Pis un forum par pigeon voyageur ce serait pas mal, mais bon internet c'est cool aussi non?
cubanismo
tu n'as pas forcément tord , mais c'est par principe
je pense que le GPS n'aide que celui qui sait faire sans
j'en ai marre de voir des voitures arrêtées dans les ronds points , dans les croisements pour que le conducteur criminel apprenne à s'en servir!!
dans les offres d'emploi de chauffeurs , on demande "savoir lire une carte "
je pense que le GPS n'aide que celui qui sait faire sans
j'en ai marre de voir des voitures arrêtées dans les ronds points , dans les croisements pour que le conducteur criminel apprenne à s'en servir!!
dans les offres d'emploi de chauffeurs , on demande "savoir lire une carte "
LULU T100
Luc ST a écrit:tu n'as pas forcément tord , mais c'est par principe "
Comme disait le bon vieux Georges:
Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente
Pour ce qui est des dangers sur la route, le tel portable me parait cent fois pire.... et on en a tous un, même toi... après tu tel en conduisant ou pas, c'est ton choix (d'accord à moto c'est plus dur, )
Bref chacun fait comme il veut...
Moi je prends mon pieds avec mon GPS. Je passe presque plus de temps à préparer mes itiniraires avec des softs comme TTQV ou je le visualise sur des cartes traditionelles (IGN ou Michelin que j'ai passé un temps fou à scanner et à calibrer parce que leurs équivalents numériques sont moches et peu lisibles). Ensuite je pré visualise là ou je vais sur google earth avec le relief et tout et tout, quand je vois plein de virages et de petits cols ça me rend heureux d'avance...
Quand je fais ça je double le plaisir, je suis déjà en ballade...
En route, j'hésite jamais à prendre une petite route à
Et en rentrant, si un pote va faire un tour dans le même coin... hop 2-3 clics et je partage mes moments de plaisir avec lui très facilement en lui donnant les traces de par ou je suis passé...
J'ai déjà dit ça ailleurs mais l'important dans le voyage ce n'est pas la destination mais le chemin et ça avec ou sans GPS.
Je vais me répéter mais c'est un outil, juste un outil, après faut savoir s'en servir.
C'est un peu comme la téloche, t'as le choix tu peux t'en servir comme baby-sitter, pour t'affaler devant secret story ou t'installer peinard dans le canapé et te mater les tontons flingueurs, t'as toujours le choix, c'est toi qui appuie sur le bouton. Il ne s'enfonce jamais tout seul.
Dernière édition par cubanismo le Mar 26 Juil 2011 - 14:29, édité 1 fois
cubanismo
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le pigeon...avec des petits pois...
cubanismo
il est brûlé , ton pigeon !
je persiste , ceux qui s'arrêtent dans les carrefours , dans les sens giratoires , en vrac en ligne droite, qu'ils téléphonent ou qu'ils relisent le mode d'emploi du GPS , sont des criminels , parce que , un jour ou l'autre , un autre usager de la route sera surpris et y laissera sa vie , l'esprit de la route , c'est ça aussi , motard ou pas
petit Luc: 120 à 150.000kms /par an pendant pas mal d'années , juste pour dire
je persiste , ceux qui s'arrêtent dans les carrefours , dans les sens giratoires , en vrac en ligne droite, qu'ils téléphonent ou qu'ils relisent le mode d'emploi du GPS , sont des criminels , parce que , un jour ou l'autre , un autre usager de la route sera surpris et y laissera sa vie , l'esprit de la route , c'est ça aussi , motard ou pas
petit Luc: 120 à 150.000kms /par an pendant pas mal d'années , juste pour dire
LULU T100
mouais, jdois être déjà un vieucon,
je déteste toute cette électronique et je suis content de m'en passer!!
je déteste toute cette électronique et je suis content de m'en passer!!
à 47 ans , tu n'es pas vieux
je partage ton avis pour le gps ,
ceci dit , Alain (j'en ai marre des pseudos!!) l'utilise bien précisement , et vu le profil du bonhomme , il doit savoir s'en passer
en plus , samedi , il nous paie le resto à laurent et à moi , vraiment un gars sympa
le problème pour moi est de rouler avec la carte devant les yeux , tout va bien quand je pars avec la sacoche de reservoir , sinon dans la poche tu as du mal à la voir , même avec des lunettes , jean marc a la solution , en voyageur professionnel
je partage ton avis pour le gps ,
ceci dit , Alain (j'en ai marre des pseudos!!) l'utilise bien précisement , et vu le profil du bonhomme , il doit savoir s'en passer
en plus , samedi , il nous paie le resto à laurent et à moi , vraiment un gars sympa
le problème pour moi est de rouler avec la carte devant les yeux , tout va bien quand je pars avec la sacoche de reservoir , sinon dans la poche tu as du mal à la voir , même avec des lunettes , jean marc a la solution , en voyageur professionnel
LULU T100
L'utilisation des deux en même temps est pratique,la carte me permet de savoir où je veux aller,le GPS par où il faut passer,notamment dans les grandes villes où le panneautage te renvoie quasi systématiquement sur l'autoroute à péage la plus proche.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:L'utilisation des deux en même temps est pratique,la carte me permet de savoir où je veux aller,le GPS par où il faut passer,notamment dans les grandes villes où le panneautage te renvoie quasi systématiquement sur l'autoroute à péage la plus proche.
Et je te raconte même pas le panneautage en RP dés que tu sors de l'autoroute, moi qui ait vécu toute ma vie en province jusqu'à il y a 3 ans, j'en suis arrivé à la conclusion qu'ici ils mettent des panneaux uniqument pour les gens qui connaisent super bien le coin et donc n'en ont pas besoin
PS: Bon la je suis en train de me faire iech à calibrer une super carte IGN de Bretagne pour pouvoir l'utiliser ensuite. Je vous racontes pas le boxon.... une fois fini je vous assure que je la connaîtrais par coeur la carte!!!
cubanismo
Richard de l'Aulagnier a écrit:L'utilisation des deux en même temps est pratique,la carte me permet de savoir où je veux aller,le GPS par où il faut passer,notamment dans les grandes villes où le panneautage te renvoie quasi systématiquement sur l'autoroute à péage la plus proche.
Oui, je regrette le GPS à chaque traversée de ville inconnue, à cause de la signalisation souvent peu claire.
La carte, la boussole, la mousse sur l' arbre, le soleil et la lune et le reste, j' ai toujours fait avec et je maitrise. Etant du genre "le moins d' aide possible, autarcie la plus totale que je peux, système D, le moins d' assistance possible", j' aime me tirer d' affaire de cette façon.
Ceci-dit le GPS présente beaucoup d' avantages et est une aide sérieuse pour qui sait s' en servir, et je pourrais y prendre goùt si j' étais prêt à en faire l' achat.
Je pense comme Cubanismo, il n' y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers et les kékes qui apprennent à utiliser leurs engins aux carrefours ou en ligne droite devraient s' exercer ailleurs, là où ils ne gênent pas ou ne sont pas dangereux pour autrui.
Le dommage, à mon sens, vient du fait de l' évolution des mentalités Je m' explique : beaucoup de personnes se reposent entièrement sur la technologie, la pensant infaillible et délaissent, ou mésestiment, voire méprisent l' apprentissage des techniques dites "classiques". Or en cas de panne des moyens technologiques, il faut pouvoir s' en passer.
Un exemple un peu caricatural, mais.... :
Un kéke part à l' aventure avec son 4X4 rutilant et son GPS. Le GPS tombe en panne ou est simplement déparamétré (si c' est possible...) ou autre...Il déconne, quoi ! Le kéke, au lieu d' essayer de faire fonctionner sa matière grise et son bon sens (oui, je sais, il ne serait pas kéke si.....), va sortir son portable et appeler sa femme, son mec, les secours (si le portable fonctionne....). Celui ou celle qui sait faire sans technologie rentrera à bon port sans aide.
Un jeu sympa et utile que font plus ou moins automatiquement tous ceux qui connaissent les deux façons de faire : vérifier la justesse des infos "par technologie" avec les méthodes "traditionnelles" et vice et versa
Ce n' est que ma façon de voir : utiliser le modernisme, oui, mais sans lui faire aveuglément confiance et savoir faire sans en cas de défaillance.
jmarc06
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3