Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[/7] Coussinets de vilebrequin

+10
pierval08
ffrd
lolo
abernaudi66
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
Lou2
Benoit 67
Daniel68
Flatosaure
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  ffrd Ven 25 Mar - 9:06

je prends le train en marche, et le sujet est plutôt complexe, cela demande pour tenter d'expliquer de retourner des tonnes de mbits de documents et en ce moment je révise les deux fusées bleues, la première sortie c'est dans 3 semaines.
Avant de participer a ce débat, je ne pourrais pas répondre du tac au tac vu mon chantier alors armez-vous de patience...
Prenez connaissance de cette note technique datée de 1980 aux ateliers, il y a beaucoup de points importants comme l'outillage et la méthodologie.
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp10
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp11
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp12
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp13
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp14
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp15
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp16
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Remplp17

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  ffrd Ven 25 Mar - 9:11

ensuite il y a l'ETK et les coussinets disponibles, en flèche rouge les coussinets cotes standards
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Palier11
et après le tableau de Lou (agrémenté de mes gribouillis)
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Codesp13
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Sam 2 Avr - 15:06

je suis marron mes coussinet bleus sont arrivés aujourd'hui et il sont trop grand (pas encore mesure précisément mais une cale de 0,1 passe a l'aise) donc je pige pas, normalement le jeu aurait du être juste dans la tolérance basse. donc je suis bon pour renvoyer mes coussinet et essayer les ..... verts ????? , la cote intérieure des coussinets est d'environs 60,1 (pas d'outil précis a la maison). pour des coussinets bleus je trouve ça grand.
quelqu'un peut il me dire ou trouver les cotes et tolérance d'alésage précises des différents coussinet en fonction des couleurs parce que si je fais une moyenne avec le tableau ci dessus ça correspond pas du tout.
mon diam. tourillon 59,98 jeu moyen 0,04 donc 59,98+0,04=60,02 donc alésage coussinets environs 60 (calcul avec un jeu bas dans mon cas et voir si valeurs identique pour une R65)

je vais engueuler ma femme tiens...
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Sam 2 Avr - 15:24

je viens d'envoyer un mail a motobins pour savoir les cotes d’alésage de coussinets en fonction des couleurs j’espère une réponse , je vous tiens au jus.
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Flatosaure Sam 2 Avr - 17:48

J'ai pas bien compris pourquoi tu as pris des bleus ?
A la cote 59.98, c'est des rouges, non ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Dim 3 Avr - 9:43

béh oué, 59,98 normalement c'est la cote basse du rouge et la cote haute du bleu donc j'ai visé un jeu mini et malgrés ça j'en ai toujours trop donc je pense que j'aurais du prendre du vert, je fais les mesure ce soir au boulot avec du matos qui va bien.
donc d'aprés mes calculs et le manuel d'atelier de la R65
le jeu moyen radial palier/tourillon (0,017+0,066)/2=0,043

le rouge est donné pour un diamètre tourillon moyen de 59.985 (de 59.98 à 59.99)
le diamétre d'alésage moyen du palier est en théorie de 59.985+0,043=60.028

le bleu est donné pour un diamètre tourillon moyen de 59.975 (de 59.971 à 59.98)
le diamètre d'alésage moyen du palier est en théorie de 59.975+0,043=60.018

le vert n'est pas défini sur le manuel d'atelier de la R65 donc je prends les valeurs de ffrd pour les séries /7 mais ça se complique car les jeux de fonctionnement ne sont pas les mêmes sur les tourillons coté alternateur et coté volant moteur donc je fais une grosse salade.
donné pour un diamètre tourillon moyen de 59.9615 (de 59.955+59.94+59.98+59.971) jeu moyen (0.035+0.065)/2=0,05
le diamétre d'alésage moyen du palier est de 59.9615+0,05=60,011

dans mon cas 59,98 et 59,978 (donc 59,98+0.043=60.023 et 59,978+0.043=60.021)
d'ou mon choix de bleu
mais avec ça je suis pas plus avancé avec mon palier bleu qui aurait du être trop petit et qui finalement est trop grand
j'aimerais avoir des avis sur ce raisonnement (ya p'tet un truc qui m'échappe).




lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Mar 5 Avr - 7:31

bilan des mesures : paliers largement trop grand 60,15 pour du bleu c'est bizarre.
ou alors j'ai pas tout saisi .
les bleus montés avant donc bien usés et que j'ai viré sont même plus petit (60,08).
je sais pas quoi faire.

motobins m'a répondu en me donnant les codes couleurs en fonction des cotes des tourillons bien connues ici, ça ne résout pas mon problème ça.

mon soucis c'est que le jeu radial ne correspond pas avec les mesures diamètre tourillons et diamètre int. palier.
ex a la louche: jeu radial 0,05 D tourillons 59,98 donc D palier apeuprés 60,03
0,12 mm en plus ça fait beaucoup

quelqu'un a peut être une explication




lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  ffrd Mar 5 Avr - 15:59

compliqué tout ça, quel est le diamètre du tourillon du vilo avant (coté alternateur) et quel est le diamètre du tourillon arrière (coté embrayage) ?
59,98 et 59,978 ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Jeu 7 Avr - 10:58

oui 59,98 cote alt et 59,78 cote vm, hier j ai renvoye les palliers chez motobins et je suis alle chez bmw commander les memes donc les bleus. a suivre ...
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  ffrd Ven 8 Avr - 10:26

lolo a écrit:oui 59,98 cote alt et 59,78 cote vm, hier j ai renvoye les palliers chez motobins et je suis alle chez bmw commander les memes donc les bleus. a suivre ...

pourquoi bleu ????
moi avec tes relevés je placerai un rouge coté alternateur et un vert coté volant moteur
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Codesp14
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Ven 8 Avr - 14:13

oui c'est pas faux, le truc que je comprend pas c'est: le jeu radial (mesuré avec des cales d'épaisseur sur mon vilo) est plus du double que le jeux préconisé déjà avec des bleus (jeu 0.035 à 0.065) donc ya un bug ou un truc que je piges pas .
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  ffrd Ven 8 Avr - 16:05

mesurer le jeu radial avec des cales d'épaisseur je ne vois pas, comment fais-tu pour glisser ta cale entre le coussinet et le vilo ? le métal du coussinet est si tendre qu'il se raye a l'ongle, tu peux faire une photo du palier avant sur ton vilo et ta mesure ???
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Tofgasp Ven 8 Avr - 16:46

Sans vouloir trop m'avancer, je crois que le soucis vient de la méthode de mesure. A moins d'avoir un palmer et un comparateur d'alésage, ça ne donnera jamais des valeurs cohérentes.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Lun 25 Avr - 17:10

les mesures ont été prise avec un palmer et un comparateur d'alésage (au boulot) suivant la methode du manuel d'atelier, je l'ai fait plusieurs fois pour etre sur, là j'attend toujours mes coussinets bleu de chez bm.
pour ffrd c'est vrai que la mesure à la cale a tendance a rayer le coussinet mais c'était en désespoir de cause pour constater un jeu superieur a 0,1 (la cale flotte).

lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Tofgasp Lun 25 Avr - 17:22

J'ai rien dit alors, j'avais compris que tu avais tout fait avec des cales ! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Dim 15 Mai - 22:32

du nouveau pour mes coussinets , j'ai enfin compris la subtilité.
pour ceux qui ont suivis, j'ai renvoyé les coussinets bleus et commander des verts (un peu au hasard vu mon incompréhension du moment)
pour ffrd je joins une photo de ma méthode de mesure qui est la cause de mes soucis.
[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 2011-010
le hic c'est que le diametre intérieur du coussinets n'est pas le même une fois en place (mis avec une presse) il perd presque 0.1 mm et a cette dimension correspond une cote vilebrequin d'ou le choix en fonction de la cote vilo et non pas en mesurant un jeu coussinet libre.
au final je me retrouve a la cote du jeu mini (déterminée par le calcul) ça va aller limite limite pour ce coup-ci, demain je remonte et regarde si ça tourne facile.
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  pierval08 Ven 20 Mai - 14:07

Salut a tous,
bon, et ben j'ai tout bien lu, et ben j'ai pas tout compris yaaa
d'abord, mon vilo de 90/6 a bien été rectifié, je suis a la cote +0.25. il a du y avoir un probleme dans ses premieres années, parce que l'ancien proprio m'a assuré n'avoir rien fait sur le bas moteur, et il l'a achetée a 18000km au premier proprio.

donc, il me faut un bloc pour changer le mien fissuré, et un palier arriere a la cote +0.25. et la, je tombe en plein dans les questions existentielles de ce post.

j'ai sorti le palier arriere de mon bloc, la ref bmw indique 1 255 286 et 1 254 788. ca correspond aux deux références rouge et bleu de la cote +0.25, pourtant les dimensions de ces deux paliers ne sont pas les memes, comme le montrent les tableaux dans le post et la revue technique. alors c'est quoi l'astuce ? deux dimensions, un palier avec les deux références dessus.. je fais quoi ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Ven 20 Mai - 20:42

tu dois prendre la référence indiquée BMW sur la pièce l'autre ref. avec un signe bizarre je sais pas ce que c'est, par contre si tu veux être au poil prends la cote de ton vilo (suivre le mode op. du manuel d'atelier, en gros prendre 6 mesures en différents points et faire une moyenne) mais faut du matos, et suite a cette cote, commande tes paliers , le tableau indique le choix par rapport au jeu de fonctionnement , il n'est pas le même a l'avant ou à l’arrière, donc une couleur peut correspondre à deux cotes différentes.
voili voulou j’espère être clair.
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  pierval08 Ven 20 Mai - 21:28

ben non désolé, j'ai toujours pas compris..
la revue technique (et motorworks) propose deux références de paliers pour la cote +0.25, et sur celui que j'ai démonté il y a les deux références. comme s'il n'y en avait plus qu'une...
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  lolo Dim 22 Mai - 20:37

prends la ref bmw mais le mieux c est la mesure
lolo
lolo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  pockaman Mar 10 Fév - 15:48

Je remonte le sujet...

Voilà, je suis en train de remonter un moteur et j'en suis tout juste à la phase du remontage des coussinets de vilo.

Je m'aperçois qu'il y a maintenant 4 cotes dans la nomenclature BM, rouge, bleu, vert (jusque-là rien que du très normal)... et du jaune.
Je ne trouve nulle part à quel cote de vilo il correspond, celui-là... Quelqu'un sait ?
Si oui, merci d'éclairer ma lanterne !! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Le Gros Zimm Mer 11 Fév - 20:17

Le mystère s'épaissit!  siffle

J'ai la chance de disposer des manuels d'ateliers de BMW, pour les séries 6, 7, R45/65,  et R80/100GS.
Ces manuels donnent, en particulier, toutes les dates techniques, c'est à dire toutes les caractéristiques techniques nécessaires à la réfection du moteur. lit

Et bien, dans aucun de ces manuels, ils ne parlent des paliers verts et jaunes!
Ils ne parlent que des paliers rouges et bleus, avec des côtes standards, + 25, +50 et +75.
Les couleurs verts et jaunes correspondraient à des vilebrequins ayant des diamètres de tourillons différents de 60.00 -0.010 à - 00.029.

Personnellement, de mémoire, je n'ai jamais rencontré d'autres paliers que ceux de couleurs rouges.
Aussi, je me demande si BMW, dans la production de ses vilebrequins, n'était pas arrivé à une précision suffisante pour n'avoir qu'un spectre de tolérances très étroit.

Mais alors pourquoi y a t'il autant de références de paliers?  [/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 569134
Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick!

Pocka, tu as relevé les diamètres de tes tourillons. Ils sont à combien?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  pockaman Mer 11 Fév - 21:28

Sur celui de cet aprèm', je suis à 59,95 en moyenne côté alternateur, et 59,94 côté volant moteur.

Donc en théorie, côté alternateur, un coussinet vert passerait, par contre côté volant moteur, ce serait juste. A moins que le jaune corresponde à un cote encore inférieure, et dans ce cas ça passerait... ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Le Gros Zimm Mer 11 Fév - 21:50

a l'origine, c'est un vilebrequin de série 6 ou 7?
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  pockaman Mer 11 Fév - 22:13

Série 6 à partir de 09/75.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  francois.bibe Jeu 12 Fév - 22:02

le pied à coulisse ça le fait pas? je rectifie un truc, on est à 2centièmes de précision avec un pied c'est déja pas mal

francois.bibe


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Coussinets de vilebrequin - Page 2 Empty Re: [/7] Coussinets de vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum