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Coussinets de bielles R60/5

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Coussinets de bielles R60/5 Empty Coussinets de bielles R60/5

Message  Doume3851 Sam 25 Avr 2015 - 11:54

Bonjour à tous,

Je viens de me remettre à la réfection du haut moteur de ma vielle R60/5. Suite à vos conseils, j'ai souhaité également remplacer les coussinets de bielles. Je viens de déballer mes pièces neuves et j'ai constaté que la référence que j'avais commandée soit 11-241-251-051 (vilo déjà rectifié une fois par les mécanos de la gendarmerie )avait été remplacée par le N° 11-241-258-419. Pouvez-vous me dire si cette nouvelle référence correspond bien à l'ancienne car lorsque je remonte mes bielles avec les nouvelles pièces celles-ci forcent sur le maneton. Peut-être que je n'effectue pas un remontage correct mais cela m'étonnerait car je suis avec attention le sens de démontage et je m'aide avec la RT. EN attendant votre réponse que j'espère, je vais tenter de faire réaliser une métrologie si je trouve une possibilité avant de retourner voir mon concessionnaire.

Merci par avance de votre aide. J'espère que mon post partira cette fois ci car j'ai dû faire une fausse manip la première fois.

Amitiés motardes

Doume
Doume3851
Doume3851


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Message  cacajou Sam 25 Avr 2015 - 12:30

Salut .
Seule une métrologie sérieuse, voire un montage au plastigage ,  pourra te donner la solution .
cacajou
cacajou


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Message  Doume3851 Mer 29 Avr 2015 - 8:23

Bonjour,

J'ai fait mesurer mes coussinets hier dans un atelier de mécanique générale.
Sur le coussinet déposé de la moto ref: 11 24 1 251 051 qui sert de témoin, on trouve (substrat et revêtement compris)  é = 1,98 mm
Sur la référence 11 24 1 258 419  , l'épaisseur  totale est de 2,09 mm.
Ces cotes rentrent bien dans le tableau des cotes de têtes de bielles trouvé sur la Revue Technique. soit
E. standard: 1,983 à 1,993
E (+0,025): 1,995 à 2,005

Merci de votre réponse. Je vais retourner voir mon fournisseur et lui montrer que la référence fournie ne correspond pas à mon besoin. Je vais remonter des 1/2 coussinets aux cotes standards.

J'espère qu'après cela je n'aurai pas d'autre soucis qui m'obligeront à encore vous déranger pour vos conseils. J'aurai au moins appris plus de choses sur le "plastigage". Opération intéressante qui d'après un site spécialisé serait plus employée en technique auto.  La difficulté, toujours d'après ce site est de trouver le nécessaire à la réalisation de ce procédé. 

Amitiés motardes et bonne route et toujours avec prudence sur nos vieux flats.

Doume
Doume3851
Doume3851


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Message  pockaman Mer 29 Avr 2015 - 8:34

Les références de coussinets ont changé avec le temps.

La nouvelle références des coussinets en cote standard : 11 24 1 258 460



La référence 11241258419 correspond effectivement à une cote +0,25
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  cacajou Mer 29 Avr 2015 - 9:03

Moi qui ai  œuvré dans la mécanique auto durant 43 ans , le plastigage y est assez rare.
En revanche, indispensable en mécanique moto.
Tu peux trouver ici ou chez Perfect seal
http://www.summitracing.com/int/parts/slp-spg1/overview/
cacajou
cacajou


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Message  Doume3851 Jeu 30 Avr 2015 - 18:54

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais pouvoir continuer le remontage de mon haut moteur dès réception des bonnes pièces.

Bonne continuation et bon 1er mai
Doume3851
Doume3851


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Message  Doume3851 Ven 22 Mai 2015 - 17:12

pockaman a écrit:Les références de coussinets ont changé avec le temps.

La nouvelle références des coussinets en cote standard : 11 24 1 258 460



La référence 11241258419 correspond effectivement à une cote +0,25

Merci Pockaman, la nouvelle référence des coussinets cote standard est bien 11 24 1 258 460 et c'est celle que ma remise mon agent BM de mon coin. J'ai fait un premier essai de montage avec serrage léger avec les anciennes vis pour voir est tout semble OK. Pas de jeu et pas de point dur. Je vais effectuer le remontage définitif avec les vis neuves au bon couple de serrage.

Merci encore

Doume
Doume3851
Doume3851


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Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2015 - 17:43

cacajou a écrit:Moi qui ai  œuvré dans la mécanique auto durant 43 ans , le plastigage y est assez rare.
En revanche, indispensable en mécanique moto.
Tu peux trouver ici ou chez Perfect seal
http://www.summitracing.com/int/parts/slp-spg1/overview/
Je comprends pas bien la différence; Cacajou.
Pourquoi le plastigage serait plus indispensable en moto qu'en auto?
Un maneton est un maneton, qu'il soit sur une moto ou une auto, quelle différence?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  PATOCHE40 Dim 24 Mai 2015 - 3:18

Le Gros Zimm a écrit:

Je comprends pas bien la différence; Cacajou.
Pourquoi le plastigage serait plus indispensable en moto qu'en auto?
Un maneton est un maneton, qu'il soit sur une moto ou une auto, quelle différence?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Ben je pense qu'il veut dire ou sous entendre que les mécanos uto sont peut être moin pointilleux que les mécanos moto. Cela me rappel un chef d'atelier qui avait fait des bonds lorsque je lui avais demandé de me commander du plastigage pour vérifier deux vilos (un de jeep et un de Renault R2087) m'assurant qu'il avait jamais vu faire ça et que le pied à coulisse suffisait largement lol! . Moralité de l'histoire après remontage et quelques kilomètres pression d'huile dans les choux pour un des deux véhicule le Renault.
Trés rapidement après cela j'ai eu toute la série des plastigages.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

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Message  cacajou Dim 24 Mai 2015 - 4:58

Un moteur de moto est beaucoup plus sollicité qu'un moteur de voiture.
On constate d'ailleurs que les tolérances de jeux sont beaucoup plus précises en moto.
2 éme point.
En mécanique auto et sur la plupart des marques , lorsque l'on commande un jeu de coussinets, il y a une référence qui correspond à une boite de 8 coussinets en cote origine.
En moto, il est proposé plusieurs épaisseurs en fonction des diamètres de manetons ou tourillons et des alésages bielles ou carter . Avec  des repérages permettant de calculer le bon coussinet à monter ,mais  pas toujours très lisibles.
Sur une moto japonaise , par exemple, il est admis un jeu de 0,020 à 0,040 .
Donc impossible de vérifier ce jeu sans utilisation du plastigage
cacajou
cacajou


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Message  Le Gros Zimm Dim 24 Mai 2015 - 20:31

cacajou a écrit:Un moteur de moto est beaucoup plus sollicité qu'un moteur de voiture.
On constate d'ailleurs que les tolérances de jeux sont beaucoup plus précises en moto.
2 éme point.
En mécanique auto et sur la plupart des marques , lorsque l'on commande un jeu de coussinets, il y a une référence qui correspond à une boite de 8 coussinets en cote origine.
En moto, il est proposé plusieurs épaisseurs en fonction des diamètres de manetons ou tourillons et des alésages bielles ou carter . Avec  des repérages permettant de calculer le bon coussinet à monter ,mais  pas toujours très lisibles.
Sur une moto japonaise , par exemple, il est admis un jeu de 0,020 à 0,040 .
Donc impossible de vérifier ce jeu sans utilisation du plastigage
Perso, comme PATOCHE, j'ai toujours utilisé du plastigage sur les vilebrequins de voitures. Je n'aime pas les mauvaises surprises. 
C'est vrai que beaucoup font une ligne d'arbre sans même mesurer les usures.
Pour les motos, je ne mécanique que les flats et K, jamais de japs (!) donc je ne connais pas leur subtilité.  siffle
Je devrais un jour m'y mettre quand même.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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