coussinets de bielles...
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coussinets de bielles...
Hello,je reviens pour avoir votre avis quand à l'état de mes coussinets de bielles.
étant en plein démontage pour une révision moteur,notamment pour le changement des paliers de vilebrequin,des segments est ayant fait révisé les culasses par mon rectifieur,(kit guides,soupapes de chez motobins).
Pour moi je trouve que les coussinets sont usés,vue la perte de matière par endroit ,donc pour moi un changement s'impose,tant qu'a y être.
La photo montre qu'une bielle,mais la deuxième présente les mêmes signes,mais de façon moins prononcer.
Donc je m'en réfère aux avis de spécialistes.
étant en plein démontage pour une révision moteur,notamment pour le changement des paliers de vilebrequin,des segments est ayant fait révisé les culasses par mon rectifieur,(kit guides,soupapes de chez motobins).
Pour moi je trouve que les coussinets sont usés,vue la perte de matière par endroit ,donc pour moi un changement s'impose,tant qu'a y être.
La photo montre qu'une bielle,mais la deuxième présente les mêmes signes,mais de façon moins prononcer.
Donc je m'en réfère aux avis de spécialistes.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Tant qu'à y être et pour le prix...
Mais ça ne serait pas inutile de faire vérifier le diamètre et l'état des manetons par ton rectifieur, je crois.
Mais ça ne serait pas inutile de faire vérifier le diamètre et l'état des manetons par ton rectifieur, je crois.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: coussinets de bielles...
Oui vue le prix je vais pas m'embêter d'autant que je dois commander les vis de bielles,changement obligatoire à chaque démontage.
Je vais regarder les côtes d'usure.
Ma moto a 152000KMS
Je vais regarder les côtes d'usure.
Ma moto a 152000KMS
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
+1
Ce n'est pas le cout des coussinets....
En plus tout est démonté. Aucun intérêt à faire de petites économies à ce niveau.
Avec un haut moteur reconditionné, autant assurer au niveau du bas moteur....après reste plus qu'à rouler.
Une métrologie du vilo est souhaitable.
Ce n'est pas le cout des coussinets....
En plus tout est démonté. Aucun intérêt à faire de petites économies à ce niveau.
Avec un haut moteur reconditionné, autant assurer au niveau du bas moteur....après reste plus qu'à rouler.
Une métrologie du vilo est souhaitable.
flatourien
Re: coussinets de bielles...
Salut,
et si ton vilo est pas au top, il y a une (grosse) promo sur motobins :
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=10390&go=GO
et si ton vilo est pas au top, il y a une (grosse) promo sur motobins :
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=10390&go=GO
el_drinou
Re: coussinets de bielles...
Oui c'est pour ça,c'est de refaire le haut si le bas suis pas,vu que tout et démonter autant en profiter.
J'ai vu la promo sur motobins,merci très très intéressant le tarif.
J'ai vu la promo sur motobins,merci très très intéressant le tarif.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Bon je reviens pour donner des news.
Le vilo est en bon états,les manetons son dans les côtes standard et les côtes pour les paliers son bonne aussi.
Surface en bon état,le chrome aussi...
Le vilo est en bon états,les manetons son dans les côtes standard et les côtes pour les paliers son bonne aussi.
Surface en bon état,le chrome aussi...
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Quel chrome ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: coussinets de bielles...
Je pense que par chrome, il faut entendre la surface du maneton de vilo....
Celà brille mais c'est point du chrome !!!! c'est une surface cylindrique rectifiée...
Celà brille mais c'est point du chrome !!!! c'est une surface cylindrique rectifiée...
flatourien
Re: coussinets de bielles...
flatourien a écrit:Je pense que par chrome, il faut entendre la surface du maneton de vilo....
Celà brille mais c'est point du chrome !!!! c'est une surface cylindrique rectifiée...
Tout a fait,c'est ce que je voulais dire.
Les vilebrequins subisse un traitement qui permet de durcir la surface de friction des manetons et des paliers,cela ressemble a du chrome,d'où le lapsus.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
flatourien a écrit:+1
Ce n'est pas le cout des coussinets....
En plus tout est démonté. Aucun intérêt à faire de petites économies à ce niveau.
Avec un haut moteur reconditionné, autant assurer au niveau du bas moteur....après reste plus qu'à rouler.
Une métrologie du vilo est souhaitable.
Oui, autant tout refaire mais attention, l'embiellage n'a rien de sorcier mais il faut être méthodique et bien contrôler :
- la géométrie du vilo
- le calage de celui-ci dans le bloc (jeu axial compris entre 8 et 13/100èmes : pour ça il faut faire un montage à blanc si tu n'as pas pris le temps de le mesurer avant démontage du volant et le contrôler au comparateur.
- attention au remontage des coussinets de vilo, surtout dans le palier avant : il faut quand même le percer et l'arrêter avec une goupille neuve. N'hésite pas à acheter les forêts à la bonne cote! 3.8, 3.9 et 3.2mm. Bien ébavurer avant montage du vilo!
Normalement, si rien n'a été rectifié tu dois rester sur des paliers et rondelles de calage rouges.
Tu peux remonter le cousinet arrière à la presse, pour l'avant j'ai préféré chauffer le palier et un montage au maillet caoutchouc.
@+
freduche
Re: coussinets de bielles...
freduche a écrit:flatourien a écrit:+1
Ce n'est pas le cout des coussinets....
En plus tout est démonté. Aucun intérêt à faire de petites économies à ce niveau.
Avec un haut moteur reconditionné, autant assurer au niveau du bas moteur....après reste plus qu'à rouler.
Une métrologie du vilo est souhaitable.
Oui, autant tout refaire mais attention, l'embiellage n'a rien de sorcier mais il faut être méthodique et bien contrôler :
- la géométrie du vilo
- le calage de celui-ci dans le bloc (jeu axial compris entre 8 et 13/100èmes : pour ça il faut faire un montage à blanc si tu n'as pas pris le temps de le mesurer avant démontage du volant et le contrôler au comparateur.
- attention au remontage des coussinets de vilo, surtout dans le palier avant : il faut quand même le percer et l'arrêter avec une goupille neuve. N'hésite pas à acheter les forêts à la bonne cote! 3.8, 3.9 et 3.2mm. Bien ébavurer avant montage du vilo!
Normalement, si rien n'a été rectifié tu dois rester sur des paliers et rondelles de calage rouges.
Tu peux remonter le cousinet arrière à la presse, pour l'avant j'ai préféré chauffer le palier et un montage au maillet caoutchouc.
@+
Tant qu'a faire et vu le temps qui fait autant prendre le temps de faire les choses bien.
Oui pour les paliers seules les mesure permette de définir la bonne côte des paliers.
Pour les coussinet je suis en côte standard.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Bon le remontage est en mode pause.
En effet j'attend de recevoir un palmer pour prendre des mesures précises des paliers.
Histoire de remonter tout bien.
En effet j'attend de recevoir un palmer pour prendre des mesures précises des paliers.
Histoire de remonter tout bien.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Coucou me voilà de retour.
Donc j'ai reçu mon palmer aujourd'hui.
J'ai mesuré les tourillons de palier de vilebrequin avant côté alternateur et arrière côté volant moteur.
Donc voici les mesures 59,985 & 59,981 pour le palier avant.
Et 59,984 & 59,982 pour le palier arrière.
Donc selon les dimensions des coussinets mentionné dans la revue technique,il me faut monté la couleur rouge.
Ai-je raison où pas?
J'attend l'avis de pros.
Cdlt.
Donc j'ai reçu mon palmer aujourd'hui.
J'ai mesuré les tourillons de palier de vilebrequin avant côté alternateur et arrière côté volant moteur.
Donc voici les mesures 59,985 & 59,981 pour le palier avant.
Et 59,984 & 59,982 pour le palier arrière.
Donc selon les dimensions des coussinets mentionné dans la revue technique,il me faut monté la couleur rouge.
Ai-je raison où pas?
J'attend l'avis de pros.
Cdlt.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Bah, j'aurais dû parier le blanc! c'est du rouge!
C'est du ROUGE cote STANDARD
Il te reste à contrôler le calage AXIAL du vilo dans le bloc avec le volant moteur (ajusté par les rondelles situées de part et d'autre du bloc côté volant moteur).
Tiens-nous au courant.
PS : j'ai pris toutes mes cotes avec un pied à coulisse digital à 9.90€ de chez Lidl, et un comparateur à 25€ de chez Legallais... Le micromètre c'est du luxe mais maintenant que tu l'as...
C'est du ROUGE cote STANDARD
Il te reste à contrôler le calage AXIAL du vilo dans le bloc avec le volant moteur (ajusté par les rondelles situées de part et d'autre du bloc côté volant moteur).
Tiens-nous au courant.
PS : j'ai pris toutes mes cotes avec un pied à coulisse digital à 9.90€ de chez Lidl, et un comparateur à 25€ de chez Legallais... Le micromètre c'est du luxe mais maintenant que tu l'as...
freduche
Re: coussinets de bielles...
freduche a écrit:Bah, j'aurais dû parier le blanc! c'est du rouge!
C'est du ROUGE cote STANDARD
Il te reste à contrôler le calage AXIAL du vilo dans le bloc avec le volant moteur (ajusté par les rondelles situées de part et d'autre du bloc côté volant moteur).
Tiens-nous au courant.
PS : j'ai pris toutes mes cotes avec un pied à coulisse digital à 9.90€ de chez Lidl, et un comparateur à 25€ de chez Legallais... Le micromètre c'est du luxe mais maintenant que tu l'as...
Oui le micromètre c'est du luxe,mais pour 30 euro c'est pas la ruine non plus.
Le calage axial était bon avant le démontage donc il devrait toujours l'être au remontage enfin je pense.
nonomoon
Re: coussinets de bielles...
Bon ça y est la phase remontage est amorcer.
La suite et dans mon autre post:restauration remise à niveau R65LS.
La suite et dans mon autre post:restauration remise à niveau R65LS.
nonomoon
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