besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
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PizzaRoller
jbt
arnofouc
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besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Bonsoir à tous!
J'aurais aimé avoir les conseils des spécialistes du vin, pardon du flat.
En effet je vais changer mes coussinets de bielles suite à de la limaille bronze trouvé dans le carter d'huile et au niveau du couvercle du filtre à huile...
Puis d'un bruit qui se déclenche en charge, à la reprise des gaz sur un filet, un clac clac clac. Inexistant à froid, au ralenti et en accélération au delà de 4000tours.
Je suis en train de voir les pièces dont j'ai besoin.
Pour les joints j'ai besoin de ceux pour cache culbu, joint d'embase. Joint de culasse aussi. Et c'est tout?
Pour les bielles, juste les coussinets avec les vis? Une côté standard fait l'affaire ou il ya une spécifique pour ma moto?
Merci pour vos réponses!
J'aurais aimé avoir les conseils des spécialistes du vin, pardon du flat.
En effet je vais changer mes coussinets de bielles suite à de la limaille bronze trouvé dans le carter d'huile et au niveau du couvercle du filtre à huile...
Puis d'un bruit qui se déclenche en charge, à la reprise des gaz sur un filet, un clac clac clac. Inexistant à froid, au ralenti et en accélération au delà de 4000tours.
Je suis en train de voir les pièces dont j'ai besoin.
Pour les joints j'ai besoin de ceux pour cache culbu, joint d'embase. Joint de culasse aussi. Et c'est tout?
Pour les bielles, juste les coussinets avec les vis? Une côté standard fait l'affaire ou il ya une spécifique pour ma moto?
Merci pour vos réponses!
Dernière édition par arnofouc le Ven 27 Fév 2015 - 22:24, édité 1 fois
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Les coussinets ne sont pas en bronze. Ca vient d'ailleurs...vérifie plutôt les culbuteurs ou les bagues de pied de bielle.
jbt
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Siege de soupape Ou guides?
Ok pour les bagues de pied de bielles que je vais remplacer.
J'ai édité le premier message pour un descriptif des symptômes qui me font penser à des coussinets morts.
La couleur est plutôt cuivre d'un côté et acier de l'autre en fait. Bon c'est pareil j'avoue!
Mais sur un autre poste ou quelque à trouvé ces mêmes limaille de couleur cuivre, ffrd, goéland et pizza parlent des coussinets donc bon.. ...
Ok pour les bagues de pied de bielles que je vais remplacer.
J'ai édité le premier message pour un descriptif des symptômes qui me font penser à des coussinets morts.
La couleur est plutôt cuivre d'un côté et acier de l'autre en fait. Bon c'est pareil j'avoue!
Mais sur un autre poste ou quelque à trouvé ces mêmes limaille de couleur cuivre, ffrd, goéland et pizza parlent des coussinets donc bon.. ...
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Commence par démonter et poste des photos ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ok mais vous pouvez me dire ce dont j'ai besoin au moins niveaux joints pour cette opération?
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Selon les découvertes à l'ouverture ça peut aller d'une paire de joints de culasse à l'ensemble des joints du moteur si tu dois déposer le vilebrequin. Les seuls que tu peux conserver s'ils ne sont pas cassés, ce sont les joint des caches culbuteurs.
On sait où on commence mais jamais où on finit.
Tu pense avoir du jeu dans une bielle, très souvent il faut changer le vilo qui a été rayé par la bielle dont le coussinet est malade.
Donc, tu verras au démontage ...
On sait où on commence mais jamais où on finit.
Tu pense avoir du jeu dans une bielle, très souvent il faut changer le vilo qui a été rayé par la bielle dont le coussinet est malade.
Donc, tu verras au démontage ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Je le change pas le vilo je le fais rectifier au moins. Non?
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Cette limaille de bronze est au juste, le métal rose des coussinets de bielle, il est en effet de couleur cuivré.
En effet je vais changer mes coussinets de bielles suite à de la limaille bronze trouvé dans le carter d'huile et au niveau du couvercle du filtre à huile...Puis d'un bruit qui se déclenche en charge, à la reprise des gaz sur un filet, un clac clac clac. Inexistant à froid, au ralenti et en accélération au delà de 4000tours.
Lors d'un manque d'huile le coussinet se délite et produit ces copeaux.
Le jeu entre coussinet et vilebrequin augmente de façon significative ce qui donne ce bruit caractéristique, on dit alors avoir "coulé une bielle".
Confronté à ce genre de problème, je commence par démonter le couvercle de carter d'huile situé sous le moteur pour constater l'étendue des dégâts et l'importance du nombre des copeaux.
Ensuite de déculasse et je retire l'ensemble piston cylindres.
Si tu vois des traces de bleuissement, aux endroits indiqués par les flèches c'est qu'il y a eu échauffement (et fonte des coussinets)
Ensuite je démonte les bielles et l'inspection des manetons donne ce genre de constat :
Ils sont plus ou moins rayés et incrustés de métal rose aux reflets cuivrés.
Quant aux coussinets un simple coup d’œil me les font balancer directement à la poubelle.
Ensuite c'est un démontage complet du moteur pour nettoyer tous les recoins et conduits de graissage forés du carter.
Le vilo du R65 est facilement rectifiable car sans contre poids rivetés. Cette opération nécessite après usinage un traitement de surface destiné à le durcir en surface.
C'est une affaire de spécialistes et c'est assez onéreux -de l'ordre de 25€ le Kg-, voir le paragraphe 4 du document ci dessous.
Les bielles ayant chauffées partent à la poubelle je ne veux pas prendre de risque.
Une autre alternative c'est bien entendu de trouver un vilo d'occasion de préférence avec son palier avant appairé.
De toutes façon, une métrologie s'impose avec remplacement des paliers de tourillon avant et arrière et c'est reparti pour 100 000Km.
Pour les joints moteur c'est au détail si la pochette n'est plus disponible chez BMW.
J'évite d'acheter mes joints chez les perfides suite à de mauvaises surprises.
Bref c'est un gros chantier.
ffrd
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ok! J'ai discuté avec jpflat mécano bm recommandé il me dit que si le vilo était foutu je n'aurais pu roulé de toute façon. Concernant les copeaux j'en ai trouvé 2 dans le carter et 1 au niveau du couvercle de filtre à huile.
J'ose espérer que le vilebrequin est encore bon. Apparemment il n'a jamais été rectifié.
J'ose espérer que le vilebrequin est encore bon. Apparemment il n'a jamais été rectifié.
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
comme dit ffrd , si il y à de la limailles et si on est soigneux , normalement on démonte tous ( bloc moteur vide ) pour tous nettoyer !
démonte et poste des photos !!
démonte et poste des photos !!
alex
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ok. je m'en occupe lundi et je vous roman-photoise l'inspection!
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ah ben tu sembles être en galère, bon courage Arnaud !
ldx
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Juste une question. Pour la prise de compression, comment on fait si on ne doit pas rouler avec la moto pour la mettre à température ?
Faut que j'évite de rouler avec et si le moteur est pas à température la compression est faussée non?
Faut que j'évite de rouler avec et si le moteur est pas à température la compression est faussée non?
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Prise de compression: 8 a gauche et 8,5 a droite.
Sachant que la gauche et j'ai une facture a été refaite à 125k ( guides et rectif sieges et soupapes) et des segments changés des deux cotés à 112k.
AUjourd'hui j'en suis à 140k.
Autre truc bizarre. J'ai retrouvé dans les cuves de carbus une lichette d'huile dans l'essence certainement recraché par le reniflard. C'est normal? Les manchons BAR=>carbu sont assez grasses.
Merci Francois pour tes precieuses infos.
Pour info a combien se chiffre une rectif de vilo? Avec traitement thermique?
Sachant que la gauche et j'ai une facture a été refaite à 125k ( guides et rectif sieges et soupapes) et des segments changés des deux cotés à 112k.
AUjourd'hui j'en suis à 140k.
Autre truc bizarre. J'ai retrouvé dans les cuves de carbus une lichette d'huile dans l'essence certainement recraché par le reniflard. C'est normal? Les manchons BAR=>carbu sont assez grasses.
Merci Francois pour tes precieuses infos.
Pour info a combien se chiffre une rectif de vilo? Avec traitement thermique?
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
3 fois le prix d'un vilo d'occase en bon état! et rien ne dit que ça tiendra, je connais 2 vilos qui ont cassé net après rectif... Si tu veux aller au plus rapide et au moins cher, prends un carter embiellé sur LBC ou chez les spécialistes, il n'y a pas mieux!
mickie
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ok pas très rejouissant tout cas. Et pas si facile à trouver que ca un carter embiellé de r65!
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Voila le type de limaille ( les 3 morceaux sur le couteau) que j'ai trouvé. Il y en a eu un plus gros mais je ne le retrouve plus dans mon bidon de vidange d'huile.
arnofouc
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Tant que tu n'as pas ouvert et déposé le bielles, il est impossible de connaitre l'étendue des dégats.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Ca ressemble plus à du bronze des guides ou de la bague de pied de bielle qu'aux coussinets, mais sans ouvrir c'est impossible de le savoir.
J'ai plusieurs bas-moteurs de R65 si tu veux changer l'ensemble, contacte-moi.
J'ai plusieurs bas-moteurs de R65 si tu veux changer l'ensemble, contacte-moi.
jbt
Re: besoin d'info pour un changement de coussinets de bielles sur r65
Merci JBT!
A priori j'ai un collegue qui va me filer un coup de main pour ouvrir car j'ai pas le local pour faire ca!
Donc l'ouverture est prevue ce soir ou demain.
Je te recontacte très vite dès que j'en sais plus et bien sur je viens poster les photos ici!
A priori j'ai un collegue qui va me filer un coup de main pour ouvrir car j'ai pas le local pour faire ca!
Donc l'ouverture est prevue ce soir ou demain.
Je te recontacte très vite dès que j'en sais plus et bien sur je viens poster les photos ici!
arnofouc
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