Bielle dur après changement de coussinets
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Bielle dur après changement de coussinets
Bonsoir,
Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
Une bielle est plus dure que l'autre, l'une tombe presque avec son propre poids l'autre doit être aidée d'une impulsion
J'ai bien huilé mes coussinets, remonté les bielles avec goupilles direction l'avant de la moto
J'ai bien fais attention à ne pas inverser les bielles ni les chapeaux, je ne pense pas m'être trompé
Bonne soirée
Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
Une bielle est plus dure que l'autre, l'une tombe presque avec son propre poids l'autre doit être aidée d'une impulsion
J'ai bien huilé mes coussinets, remonté les bielles avec goupilles direction l'avant de la moto
J'ai bien fais attention à ne pas inverser les bielles ni les chapeaux, je ne pense pas m'être trompé
Bonne soirée
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Une libre et pas l'autre, c'est pas normal, c'est montage "gras", càd sans jeu, mais libre ...
Seven
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Aucune des deux n'est réellement libreSeven a écrit:Une libre et pas l'autre, c'est pas normal, c'est montage "gras", càd sans jeu, mais libre ...
L'une force plus que l'autre. Je vous essayer d'intervertir les chapeaux je pense
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
SalutDuff a écrit:Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
ffrd
Re: Bielle dur après changement de coussinets
les coussinets doivent être huilés uniquement entre coussinet et maneton . mais pas d'huile entre bielle et coussinet c'est bien le cas ?
rémi 83
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindresffrd a écrit:SalutDuff a écrit:Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Oui, j'ai bien dégraissé sur l'extérieur et huilé l'intérieurrémi 83 a écrit:les coussinets doivent être huilés uniquement entre coussinet et maneton . mais pas d'huile entre bielle et coussinet c'est bien le cas ?
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
tu dois avoir une reférence qui te donne la cote des coussinets.Duff a écrit:Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindresffrd a écrit:
Salut
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Attention, changement des vis de tête de bielle à chaque desserrage...
jbt
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Cela m’est arrivé une fois. L’un des chapeaux n’était pas totalement engagé sur sa bielle, ça butait sur un des deux pions et au cours du serrage des vis, l’assemblage se bloquait systématiquement. Je n’ai pas serrer au couple et j’ai démonté avant de serrer quoi que ce soit.
L’assemblage bielle / chapeau de bielle est précis, il faut souvent jouer un peu pour que les pions des bielles rentrent bien dans les chapeaux (ou l’inverse je sais plus).
Avant de mettre les vis, je m’assure que les pions sont totalement rentrés et lorsque les vis commencent à être au contact, je les serre 1/8 par 1/8, une à une, jusqu’au couple, en vérifiant à chaque « click » que l’ensemble est libre.
En soit, il ne faut pas utiliser les vis pour rapprocher la bielle de son chapeau, mais assembler les deux à la main et ne commencer le serrage qu’après.
Comme dit jbt, remplacement des vis obligatoire. Si tu as serré au couple dans la situation décrite ci-dessus, tu as déformé les coussinets et certainement mater l’un des pions de centrage. A vérifier !
L’assemblage bielle / chapeau de bielle est précis, il faut souvent jouer un peu pour que les pions des bielles rentrent bien dans les chapeaux (ou l’inverse je sais plus).
Avant de mettre les vis, je m’assure que les pions sont totalement rentrés et lorsque les vis commencent à être au contact, je les serre 1/8 par 1/8, une à une, jusqu’au couple, en vérifiant à chaque « click » que l’ensemble est libre.
En soit, il ne faut pas utiliser les vis pour rapprocher la bielle de son chapeau, mais assembler les deux à la main et ne commencer le serrage qu’après.
Comme dit jbt, remplacement des vis obligatoire. Si tu as serré au couple dans la situation décrite ci-dessus, tu as déformé les coussinets et certainement mater l’un des pions de centrage. A vérifier !
Slide
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Je vais vérifier ça ce soir alors. Je ne les ai pas mis au contact auparavant, mais tout semblait bien se monter sans problèmesSlide a écrit:Cela m’est arrivé une fois. L’un des chapeaux n’était pas totalement engagé sur sa bielle, ça butait sur un des deux pions et au cours du serrage des vis, l’assemblage se bloquait systématiquement. Je n’ai pas serrer au couple et j’ai démonté avant de serrer quoi que ce soit.
L’assemblage bielle / chapeau de bielle est précis, il faut souvent jouer un peu pour que les pions des bielles rentrent bien dans les chapeaux (ou l’inverse je sais plus).
Avant de mettre les vis, je m’assure que les pions sont totalement rentrés et lorsque les vis commencent à être au contact, je les serre 1/8 par 1/8, une à une, jusqu’au couple, en vérifiant à chaque « click » que l’ensemble est libre.
En soit, il ne faut pas utiliser les vis pour rapprocher la bielle de son chapeau, mais assembler les deux à la main et ne commencer le serrage qu’après.
Comme dit jbt, remplacement des vis obligatoire. Si tu as serré au couple dans la situation décrite ci-dessus, tu as déformé les coussinets et certainement mater l’un des pions de centrage. A vérifier !
C'est possiblement l'erreur que j'ai fais
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Attention, les coussinets BMW auto (je pense aux 6 cylindres 2.8 et 3l) se montent sur les bielles de nos flats.Duff a écrit:Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Le congé n'est pas le même et une fois installés ça coince !
Une légère retouche sur un tour arrange cela.
Tu as conservé l'emballage ? quelles sont les références ?
ffrd
Re: Bielle dur après changement de coussinets
J'ai bien conservé l'emballage mais pas de référencesffrd a écrit:Attention, les coussinets BMW auto (je pense aux 6 cylindres 2.8 et 3l) se montent sur les bielles de nos flats.Duff a écrit:Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Le congé n'est pas le même et une fois installés ça coince !
Une légère retouche sur un tour arrange cela.
Tu as conservé l'emballage ? quelles sont les références ?
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw, j'espère qu'il m'a commandé les bonnes pièces...
Donc à priori pas des pièces BMW auto mais bien moto
Je vais regarder ce soir si l'erreur vient de moi, ou des coussinets
Le changements des vis de bielles est réellement systématique ? J'avoue être un peu sceptique sur un changement après chaque serrage à 50nm
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Oui, remplacement des vis préconisé à chaque remontage ! 50Nm, c'est pas rien, la vis doit certainement un peu s'allonger, et les filets sont contraints entre vis et éccrou
Sinon, pour le point dur, j'ai souvenir que mon rectifieur avait toilé les manetons lorsque le villebrequin était sur le tour. Une toile fine, huilée, rotation en petite vitesse, et toile tenue à la main, pour gommer les traces et imperfections
Au remontage des bielles, ça tournait gras, sans jeu
Sinon, pour le point dur, j'ai souvenir que mon rectifieur avait toilé les manetons lorsque le villebrequin était sur le tour. Une toile fine, huilée, rotation en petite vitesse, et toile tenue à la main, pour gommer les traces et imperfections
Au remontage des bielles, ça tournait gras, sans jeu
maxime 17
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Duff a écrit:
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw.....
moi, je lui en parlerais,
il sait ce qu'il a fait et va vite comprendre la raison du pourquoi...
mais à mon avis il ne faut pas remonter comme ça
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Non il ne faut assurément pas remonter comme çaPhil... a écrit:Duff a écrit:
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw.....
moi, je lui en parlerais,
il sait ce qu'il a fait et va vite comprendre la raison du pourquoi...
mais à mon avis il ne faut pas remonter comme ça
Je l'ai eu au téléphone il m'a conseillé de toiler légèrement le maneton avec papier à grain fin +huile
Et d'essayer en inversant les chapeaux si pas d'amélioration
Les coussinets sont normalement de la pièce d'origine
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Inverser les chapeaux d'une bielle à l'autre n'est pas tellement conseillé ; moi je dis ça , maintenant chacun fait ce qu'il veut .
jeannot 87
Re: Bielle dur après changement de coussinets
C'est simplement un inversement pour vérifier que je n'ai pas fais la gaffe de remonter le mauvais chapeau avec la mauvaise bielle et voir si le montage force moins de cette façonjeannot 87 a écrit:Inverser les chapeaux d'une bielle à l'autre n'est pas tellement conseillé ; moi je dis ça , maintenant chacun fait ce qu'il veut .
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha...
Re: Bielle dur après changement de coussinets
C'est quand elle se plient en deux ça 🤭Phil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha...
Duff
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Bielles dites sécables et non inversablesPhil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha...
La rupture désirée est propre à chaque ensemble. Technique également utilisée chez BM sur 1100 (entre autres)
goeland_
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Les 1100 et 1150 sont équipées de bielles dites " métal fritté cassé " . C'est un assemblage de métal avec un " pré découpage " que parfois du est obligé de provoquer sur les bielles neuve , d'un léger coup de maillet .
Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??
Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??
jeannot 87
Re: Bielle dur après changement de coussinets
Aucune idée, je suis curieux de savoir pourquoijeannot 87 a écrit:Les 1100 et 1150 sont équipées de bielles dites " métal fritté cassé " . C'est un assemblage de métal avec un " pré découpage " que parfois du est obligé de provoquer sur les bielles neuve , d'un léger coup de maillet .
Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??
Duff
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