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Bielle dur après changement de coussinets

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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mar 17 Mai 2022 - 21:48

Bonsoir,

Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
Une bielle est plus dure que l'autre, l'une tombe presque avec son propre poids l'autre doit être aidée d'une impulsion 

J'ai bien huilé mes coussinets, remonté les bielles avec goupilles direction l'avant de la moto
J'ai bien fais attention à ne pas inverser les bielles ni les chapeaux, je ne pense pas m'être trompé 

Bonne soirée 😄

Duff


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Seven Mar 17 Mai 2022 - 23:27

Une libre et pas l'autre, c'est pas normal, c'est montage "gras", càd sans jeu, mais libre ...
Seven
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 5:48

Seven a écrit:Une libre et pas l'autre, c'est pas normal, c'est montage "gras", càd sans jeu, mais libre ...
Aucune des deux n'est réellement libre
L'une force plus que l'autre. Je vous essayer d'intervertir les chapeaux je pense

Duff


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Message  ffrd Mer 18 Mai 2022 - 5:52

Duff a écrit:Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
Salut
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
ffrd
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Message  rémi 83 Mer 18 Mai 2022 - 5:57

les coussinets doivent être huilés uniquement entre coussinet et maneton . mais pas d'huile entre bielle et coussinet c'est bien le cas ?
rémi 83
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 6:13

ffrd a écrit:
Duff a écrit:Après remontage des bielles suite à un changement de coussinets, les bielles sont plus dures à bouger autour du maneton de vilebrequin. Est-ce normal ?
Salut
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres 
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation

Duff


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 6:14

rémi 83 a écrit:les coussinets doivent être huilés uniquement entre coussinet et maneton . mais pas d'huile entre bielle et coussinet c'est bien le cas ?
Oui, j'ai bien dégraissé sur l'extérieur  et huilé l'intérieur

Duff


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  jbt Mer 18 Mai 2022 - 6:45

Duff a écrit:
ffrd a écrit:
Salut
tes coussinets neufs, ils sortent de ton concessionnaire ou c'est de l'adaptable ?
Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres 
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
tu dois avoir une reférence qui te donne la cote des coussinets.
Attention, changement des vis de tête de bielle à chaque desserrage...
jbt
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Message  Slide Mer 18 Mai 2022 - 7:30

Cela m’est arrivé une fois. L’un des chapeaux n’était pas totalement engagé sur sa bielle, ça butait sur un des deux pions et au cours du serrage des vis, l’assemblage se bloquait systématiquement. Je n’ai pas serrer au couple et j’ai démonté avant de serrer quoi que ce soit.

L’assemblage bielle / chapeau de bielle est précis, il faut souvent jouer un peu pour que les pions des bielles rentrent bien dans les chapeaux (ou l’inverse je sais plus).

Avant de mettre les vis, je m’assure que les pions sont totalement rentrés et lorsque les vis commencent à être au contact, je les serre 1/8 par 1/8, une à une, jusqu’au couple, en vérifiant à chaque « click » que l’ensemble est libre.

En soit, il ne faut pas utiliser les vis pour rapprocher la bielle de son chapeau, mais assembler les deux à la main et ne commencer le serrage qu’après.

Comme dit jbt, remplacement des vis obligatoire. Si tu as serré au couple dans la situation décrite ci-dessus, tu as déformé les coussinets et certainement mater l’un des pions de centrage. A vérifier !
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 7:39

Slide a écrit:Cela m’est arrivé une fois. L’un des chapeaux n’était pas totalement engagé sur sa bielle, ça butait sur un des deux pions et au cours du serrage des vis, l’assemblage se bloquait systématiquement. Je n’ai pas serrer au couple et j’ai démonté avant de serrer quoi que ce soit.

L’assemblage bielle / chapeau de bielle est précis, il faut souvent jouer un peu pour que les pions des bielles rentrent bien dans les chapeaux (ou l’inverse je sais plus).

Avant de mettre les vis, je m’assure que les pions sont totalement rentrés et lorsque les vis commencent à être au contact, je les serre 1/8 par 1/8, une à une, jusqu’au couple, en vérifiant à chaque « click » que l’ensemble est libre.

En soit, il ne faut pas utiliser les vis pour rapprocher la bielle de son chapeau, mais assembler les deux à la main et ne commencer le serrage qu’après.

Comme dit jbt, remplacement des vis obligatoire. Si tu as serré au couple dans la situation décrite ci-dessus, tu as déformé les coussinets et certainement mater l’un des pions de centrage. A vérifier !
Je  vais vérifier ça ce soir alors. Je ne les ai pas mis au contact auparavant, mais tout semblait bien se monter sans problèmes
C'est possiblement l'erreur que j'ai fais

Duff


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Message  ffrd Mer 18 Mai 2022 - 8:23

Duff a écrit:Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres 
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Attention, les coussinets BMW auto (je pense aux 6 cylindres 2.8 et 3l) se montent sur les bielles de nos flats.
Le congé n'est pas le même et une fois installés ça coince !
Une légère retouche sur un tour arrange cela.
Tu as conservé l'emballage ? quelles sont les références ?
ffrd
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 8:34

ffrd a écrit:
Duff a écrit:Ils sortent de chez le mécano qui à alésé mes cylindres 
Donc pas de chez BMW, j'espère qui ne m'a pas vendu des coussinets en cote réparation
Attention, les coussinets BMW auto (je pense aux 6 cylindres 2.8 et 3l) se montent sur les bielles de nos flats.
Le congé n'est pas le même et une fois installés ça coince !
Une légère retouche sur un tour arrange cela.
Tu as conservé l'emballage ? quelles sont les références ?
J'ai bien conservé l'emballage mais pas de références 
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw, j'espère qu'il m'a commandé les bonnes pièces... 😣
Donc à priori pas des pièces BMW auto mais bien moto
Je vais regarder ce soir si l'erreur vient de moi, ou des coussinets 

Le changements des vis de bielles est réellement systématique ? J'avoue être un peu sceptique sur un changement après chaque serrage à 50nm

Duff


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Message  maxime 17 Mer 18 Mai 2022 - 8:48

Oui, remplacement des vis préconisé à chaque remontage ! 50Nm, c'est pas rien, la vis doit certainement un peu s'allonger, et les filets sont contraints entre vis et éccrou

Sinon, pour le point dur, j'ai souvenir que mon rectifieur avait toilé les manetons lorsque le villebrequin était sur le tour. Une toile fine, huilée, rotation en petite vitesse, et toile tenue à la main, pour gommer les traces et imperfections
Au remontage des bielles, ça tournait gras, sans jeu

maxime 17


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Message  Phil... Mer 18 Mai 2022 - 9:33

Duff a écrit:
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw.....  

moi, je lui en parlerais,
il sait ce qu'il a fait et va vite comprendre la raison du pourquoi... saispas
mais à mon avis il ne faut pas remonter comme ça
Phil...
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 9:45

Phil... a écrit:
Duff a écrit:
Le mécano qui s'est occupé de mes cylindres est spécialiste bmw.....  

moi, je lui en parlerais,
il sait ce qu'il a fait et va vite comprendre la raison du pourquoi... saispas
mais à mon avis il ne faut pas remonter comme ça
Non il ne faut assurément pas remonter comme ça 
Je l'ai eu au téléphone il m'a conseillé de toiler légèrement le maneton avec papier à grain fin +huile 
Et d'essayer en inversant les chapeaux si pas d'amélioration 
Les coussinets sont normalement de la pièce d'origine

Duff


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Message  jeannot 87 Mer 18 Mai 2022 - 11:47

Inverser les chapeaux d'une bielle à l'autre n'est pas tellement conseillé ; moi je dis ça , maintenant chacun fait ce qu'il veut .

jeannot 87


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 11:57

jeannot 87 a écrit:Inverser les chapeaux d'une bielle à l'autre n'est pas tellement conseillé ; moi je dis ça , maintenant chacun fait ce qu'il veut .
C'est simplement un inversement pour vérifier que je n'ai pas fais la gaffe de remonter le mauvais chapeau avec la mauvaise bielle et voir si le montage force moins de cette façon

Duff


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Message  Phil... Mer 18 Mai 2022 - 12:13

pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha... siffle
Phil...
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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 12:16

Phil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha... siffle
C'est quand elle se plient en deux ça  🤭

Duff


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  goeland_ Mer 18 Mai 2022 - 12:39

Phil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha... siffle
Bielles dites sécables et non inversables

La rupture désirée est propre à chaque ensemble. Technique également utilisée chez BM sur 1100 (entre autres)
goeland_
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Message  Phil... Mer 18 Mai 2022 - 14:07

Duff a écrit:
Phil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha... siffle
C'est quand elle se plient en deux ça  🤭

j'ai une R65 à bielle sécable siffle
Bielle dur après changement de coussinets  Img_4714
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Seven Mer 18 Mai 2022 - 14:09

Elle a prit chère, celle là  siffle
Seven
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Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 14:45

Phil... a écrit:
Duff a écrit:
Phil... a écrit:pas ce soucis sur les bielles à tête fracturées, par exemple sur certaines Yamaha... siffle
C'est quand elle se plient en deux ça  🤭

j'ai une R65 à bielle sécable siffle
Bielle dur après changement de coussinets  Img_4714
Outch ...
Comme quoi bmw aussi savent faire 🙄

Duff


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Message  jeannot 87 Mer 18 Mai 2022 - 15:07

Les 1100 et 1150 sont équipées de bielles dites " métal fritté cassé " . C'est un assemblage de métal avec un " pré découpage " que parfois du est obligé de provoquer sur les bielles neuve , d'un léger coup de maillet .

Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??

jeannot 87


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Bielle dur après changement de coussinets  Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 15:47

jeannot 87 a écrit:Les 1100 et 1150 sont équipées de bielles dites " métal fritté cassé " . C'est un assemblage de métal avec un " pré découpage " que parfois du est obligé de provoquer sur les bielles neuve , d'un léger coup de maillet .

Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??
Aucune idée, je suis curieux de savoir pourquoi 🤔

Duff


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