Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

changement coussinets de bielle

+7
ffrd
barney gumble
Juanito
pockaman
Le Gros Zimm
laurent 83
patj
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty changement coussinets de bielle

Message  patj Lun 4 Mai 2015 - 20:14

Bonsoir à tous , une question aux pros
Petits cognements à l'accélération .Démontage des deux cotés ( culasses , cylindres ) , après contrôles visiblement du jeu à la bielle du côté gauche , j'en serai plus quand la bielle sera tombée!
Question
_ ou acheter le kit plastimachin? pour voir l'étendue des dégats ,  comment choisir les coussinets ( cela peut vous sembler con comme question mais c'est une première pour moi )
D'avance merci à tous et si une âme charitable qui maitrise cette opération passe du côté de VILLEURBANNE  la bière est au frigo           PATRICK
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  laurent 83 Lun 4 Mai 2015 - 20:34

les coussinets se trouvent chez les différents site de pièces pour nos belles; boxxerparts, motoworks..etc pour ce qui est de les changer, si t'as démonté pistons et bielles, t'as fais le plus dure! aucunes difficultés particulieres, tu les huile avant montage..
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Lun 4 Mai 2015 - 20:54

Merci laurent 83 pour ta réponse mais c'est surtout comment les choisir , est-ce qu'il y a plusieurs côtes ?
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Le Gros Zimm Lun 4 Mai 2015 - 21:13

patj a écrit:Merci laurent 83 pour ta réponse mais c'est surtout comment les choisir , est-ce qu'il y a plusieurs côtes ?

Tant que le vilebrequin n'est pas rectifié, il n'y a pas lieu de changer la dimension des coussinets.

Ces coussinets servent de "fusible" entre la tête de bielle et les manetons du vilebrequin.
Il faut donc, lorsque tu démontes ces coussinets, chercher à savoir pourquoi ils ont "coulés".
Manque de lubrification, fatigue due à l'usure, etc...

Il faut aussi observer minutieusement les manetons, rechercher les traces de chauffe (bleuissement), d'éventuels rayures, etc...
Tu ne pourras malheureusement pas les mesurer, il faut pour cela déposer le vilebrequin.
Idem pour les pieds de bielles. Il faudrait aussi vérifier l'équerrage mais là aussi, il faut des outils spécifiques.

Si ton vilebrequin et tes bielles semblent sains, tu peux remplacer tes coussinets.
Pour commander tes coussinets, tu reprends les références qui sont au dos des anciens coussinets.

Et lors de la remise en route, n'oublies pas le rodage!

Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  laurent 83 Lun 4 Mai 2015 - 21:32

perso quand j'ai refais le haut moteur, aucunes ref. n’étaient marquées, j'ai commandé en référence au modèle et à l'année de ma machine..
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  pockaman Lun 4 Mai 2015 - 21:46

laurent 83 a écrit:perso quand j'ai refais le haut moteur, aucunes ref. n’étaient marquées, j'ai commandé en référence au modèle et à l'année de ma machine..

Si, la ref est gravée derrière les coussinets. Que tu demandes n'importe quel modèle de n'importe quelle année entre 1969 et 1993, tu auras les mêmes ! siffle  Et si ton vilo a été rectifié, tu auras les mauvais, en plus. D'où l'intérêt, comme dit Zimm, de commander les mêmes que ceux qui sont montés si il n'y a pas de dommages.

Pour les commander, le meilleur prix est tout bêtement... chez BMW.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Juanito Lun 4 Mai 2015 - 22:06

Pour l'avoir fait récemment sur ma G/S :
Déculasser, déposer les culbuteurs les cylindres et les pistons
Repérer les sens et conserver les latéralités
Il te faut une douille mâle XZN de 10 pour les vis de bielles que tu devras remplacer par des neuves
La référence des coquilles de coussinet se trouve au dos (Pour ma meule la realoem m'en indiquait 2 différentes et malheureusement j'ai commandé les mauvaises la première fois) il faut bien les huiler et respecter le sens des ergots (vers l'avant) changer dans le bon sens le joint de culasse peut être une bonne idée !
tu trouves le tout chez ton cons BM
(Il y a un excellent tuto de Pocka dans la flatistech )


Dernière édition par Juanito le Lun 4 Mai 2015 - 22:51, édité 1 fois
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  barney gumble Lun 4 Mai 2015 - 22:35

si tu as besoin d'un coup de main sur Villeurbanne, je t'apporte les miennes (même si elles n'y connaissent pas grand chose siffle  ), je serais très intéressé par cette opération vu que je dois m'y lancer dans peu de temps également (et pour la bière, je vais remonter du Banyuls la semaine prochaine normalement!).
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Mar 5 Mai 2015 - 7:36

Merci a tous pour vos réponses.J'avais vu le tuto de pocka ( que je remercie pour l'ensemble de son oeuvre sur le forum )
barney gumble tu peut passer quand tu veux , contactes moi en  MP , j'attends la clé torx pour démonter la bielle !
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  ffrd Mar 5 Mai 2015 - 8:05

Juanito t'as indiqué :

Il te faut une douille mâle XZN de 10 pour les vis de bielles, pas du Torx.


XZN à droite Torx à gauche, vu ?
changement coussinets de bielle P5050010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Mar 5 Mai 2015 - 10:34

Merci François pour la précision , j'allais me retrouver comme un con avec ma clé torx !
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  ffrd Mar 5 Mai 2015 - 14:01

patj a écrit:Merci François pour la précision , j'allais me retrouver comme un con avec ma clé torx !


clin

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  machico Mar 12 Mai 2015 - 1:41

Bonsoir à tous ,

Comme Patrick , j ai un léger cognement vers le centre du moteur (et peut être bien un peu vers l avant )
Ce cognement et présent seulement moteur chaud et au ralentis . Il s'estompe quand je roule et que j accélère .
Étrange ?
Est ce que je dois m inquiéter ? Est ce que je dois commencer à ouvrir le moteur pour vérifier les jeux qu'il pourrai y avoir autour du vilebrequin et des bielles ?
Ou est ce autre chose ...
Merci pour les lumières que vous pourrez m apporter juste avec ces quelques indications :)
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Juanito Mar 12 Mai 2015 - 6:12

Nos moteurs ont un accès tellement facile, qu'il serait ballot de passer à côté d'un événement dommageable pour le vilebrequin...ce qui aurait des conséquences fâcheuses pour ton portefeuille !
Vois mon post plus haut et vérifie que la bielle n'a pas de jeu perpendiculaire à son support (le jeu latéral est normal) si tel est le cas : le coût des pièces restera raisonnable, tu pourras vérifier le jeu des soupapes, les guides, faire un rodage de soupapes et peut être changer les segments ...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  machico Mar 12 Mai 2015 - 9:01

Merci pour ce conseil Juanito.
Je vais donc prendre le temps d ouvrir le flatounou !
Quand tu parles de jeu perpendiculaire , tu veux dire jeux axial ?
Pour le jeux latéral ok je comprends .
Et le vilebrequin peut il lui aussi avoir du jeux ? Si oui , a quelle niveau ? Et comment le contrôler ...
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  pockaman Mar 12 Mai 2015 - 9:28

machico a écrit:Bonsoir à tous ,

Comme Patrick , j ai un léger cognement vers le centre du moteur (et peut être bien un peu vers l avant )
Ce cognement et présent seulement moteur chaud et au ralentis . Il  s'estompe quand je roule et que j accélère .
Étrange ?
Est ce que je dois m inquiéter ? Est ce que je dois commencer à ouvrir le moteur pour vérifier les jeux qu'il pourrai y avoir autour du vilebrequin et des bielles ?
Ou est ce autre chose ...
Merci pour les lumières que vous pourrez m apporter juste avec ces quelques indications :)

Un cognement de bielle ne s'entend guère au ralenti, c'est plutôt une série de  claquements lors des coups de gaz, à l'accélération et en charge.
Un grognement au milieu du moteur, uniquement au ralenti, plutôt vers l'avant et aussi bien en position embrayé que débrayé, trahirait plutôt une chaîne de distribution fatiguée.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Heyrick Mar 12 Mai 2015 - 11:44

ffrd a écrit:Juanito t'as indiqué :

Il te faut une douille mâle XZN de 10 pour les vis de bielles, pas du Torx.


XZN à droite Torx à gauche, vu ?
changement coussinets de bielle P5050010

lol!

Salut les gars
sur le tuto de pocka c'est marqué du torx en 10?
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  pockaman Mar 12 Mai 2015 - 12:35

C'est du XZN 10.
Je peux malheureusement pas éditer le tuto...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Mar 12 Mai 2015 - 13:23

Je confirme c'est bien du XZN M10  ( 20 euros le coffret  10 embouts plus douille chez Norauto ) .
75 euros de pièces chez BM qui doivent arriver cette semaine et je vous tiens au courant pour le remontage .
J'ai oublié de vous préciser qu'au démontage , j'ai retrouvé un petit bout   du coussinet coinçé dans l' échancrure pour la lubrification au niveau de la bielle (est-ce que vous avez déjà eu se cas ?). Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos ! Les dégats coussinets de bielle coté gauche uniquement .J 'en profite pour changer les joints ( toriques des goujons et embase, de collonettes ,de culasse ) et bien sur les vis de bielles , décalaminage et rodage soupapes échappement , légère fuite coté échappement culasse gauche .Je m'en tire bien parce que dès l'apparition du bruit j'ai arrêté de rouler,. C'est ce que j'en déduis Encore merci à tous pour les conseils A+
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  machico Mar 12 Mai 2015 - 13:52

A oui , effectivement , j avais pas pensé à la distribution mais il faut que je vérifie ça vite alors avant de trop rouler ..!
Merci Et bon courage Patrick :)
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  cacajou Mar 12 Mai 2015 - 13:57

Je ne saurais trop te conseiller de vérifier la bague de palier avant et la pression d'huile.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Thirtyp Mar 12 Mai 2015 - 17:27

Et de changer les vis de bielle par des neuves aussi

Thirtyp


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Mar 12 Mai 2015 - 17:40

cacajou a écrit:Je ne saurais trop te conseiller de vérifier la bague de palier avant et la pression d'huile.
Merci cacajou, est-ce qu'il y a un moyen précis pour voir l'état de la bague de palier

Thirtyp si tu lis bien mon post , je l'ai prévu .Merci quand même
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  cacajou Mar 12 Mai 2015 - 17:46

A part en déposant le support du palier avant , je ne vois pas .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  patj Mer 13 Mai 2015 - 7:23

cacajou a écrit:A part en déposant le support du palier avant , je ne vois pas .


Merci
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

changement coussinets de bielle Empty Re: changement coussinets de bielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum