Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Bielle dur après changement de coussinets

+6
Slide
jbt
rémi 83
ffrd
Seven
Duff
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 15:47

jeannot 87 a écrit:Les 1100 et 1150 sont équipées de bielles dites " métal fritté cassé " . C'est un assemblage de métal avec un " pré découpage " que parfois du est obligé de provoquer sur les bielles neuve , d'un léger coup de maillet .

Ce type de bielle résiste assez bien sur ce type de moto . Par contre , si je me souviens , ce type de bielle n'est pas monté sur la R1100S ; devinez pourquoi ??
Aucune idée, je suis curieux de savoir pourquoi 🤔

Duff


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  goeland_ Mer 18 Mai 2022 - 15:49

Ne pas confondre fritté qui est un process de fabrication de l'ébauche  de la bielle et sécable : process de séparation du chapeau après usinage de l'alésage de la tête

Ce sont deux techniques indépendantes.

Le choix du frittage est surtout lié au prix et au besoin de dispersion de poids mieux maitrisé.

Le frittage (bien fait) est très résistant et les bielles sécables sont utilisées en compétition et évites les pions de centrage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  jeannot 87 Mer 18 Mai 2022 - 19:10

Je suis parfaitement d’accord avec toi Goeland , sauf sur un point : la résistance de ces bielles . Je parle à l'époque des r1100 et 1100s . Depuis certaines améliorations que je ne connais pas ont du avoir lieu . Je suis maintenant un demi vieux qui a lâché un peut tout ça après 40 ans de "caisse à outil "

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  goeland_ Mer 18 Mai 2022 - 19:26

Le 1100S faisait juste 8 ch de plus que le 1100 "normal".

Après c'est comme tout : un process mal maitrisé et crac  je pleure

Actuellement le frittage reste d'actualité pour pas mal de pièces comme des cames assemblées par frettage ou dudjonage, sièges de soupapes, etc...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Duff Mer 18 Mai 2022 - 21:24

Je viens aux ( bonnes ) nouvelles
Après démontage, dégraissage des bielles, remontage en serrant progressivement je n'ai plus de soucis, la bielle est libre, légèrement plus dure qu'avec les coussinets usés, mais je suppose que c'est normal

J'ai par ailleurs enlevé sous un coussinet de la bielle qui m'embêtait une saleté qui est, je suppose, à l'origine de ce problème

Merci beaucoup pour vos conseils, et pour la leçon improvisée sur les process de fabrications de bielles 😂

Duff


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Seven Mer 18 Mai 2022 - 22:57

yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  goeland_ Jeu 19 Mai 2022 - 5:26

Bonne nouvelle et c'est le principal clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bielle dur après changement de coussinets  - Page 2 Empty Re: Bielle dur après changement de coussinets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum