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Message  mojoracer Ven 15 Mai 2009 - 14:12

Voila, j'ai une question, j'ai virer le tableau de bord d'origine pour juste un mettre un compteur, sans témoins de charge ni rien.

Ma question est:

Est ce que j'ai un allumage electronique sur cette moto?

Si oui je vais devoir rebrancher mes témoins sinon plus de batterie.

merci d'avance.
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Message  GeorgeS 69 Ven 15 Mai 2009 - 14:37

Si ta 90s est d'origine l'allumage est par rupteur. Tu peux vérifier en déposant le carter avant de ton moteur.
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Message  mojoracer Ven 15 Mai 2009 - 14:49

justement j'ai pas envie de faire ca, mais ou elle est d'origine, donc pas d'alum electronique. c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas obliger de brancher mes témoins!
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Message  Palica Gringo Ven 15 Mai 2009 - 14:52

mojoracer a écrit:justement j'ai pas envie de faire ca, mais ou elle est d'origine, donc pas d'alum electronique. c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas obliger de brancher mes témoins!

Tu n'auras pas vraiment le choix car tot ou tard, tu devras verifier l'ecartement des vis platinees et le reglage d'avance...

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Message  GeorgeS 69 Ven 15 Mai 2009 - 14:55

Excuses-moi mais je ne vois pas le rapport entre le type d'allumage et les voyants?
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Message  mojoracer Ven 15 Mai 2009 - 14:58

on m'a dit que si on debranche les témoins avec un allumage electronique, la batterie se vide en 1heure.

Mais la, je suis pas obliger de les brancher hein?
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Message  GeorgeS 69 Ven 15 Mai 2009 - 15:02

Là, je ne saurai pas te répondre, j'ai jamais essayé mais ça me surprend un peu.
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Message  Daniel68 Ven 15 Mai 2009 - 17:31

On t'a dit des conneries ou tu a mal compris...

En fait, allumage électronique ou pas, tu es obligé de garder le témoin de charge. Voir précédents posts à ce sujet. Sinon, l'alternateur ne joue pas son rôle.
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 15 Mai 2009 - 17:39

La batterie se vide car elle n'est plus rechargé par l'alternateur qui a besoin du courant circulant dans l'ampoule du témoin à l'arrêt pour s'exciter.
Tu peux remplacer ton témoin par une résistance dont il faudra demander la valeur aux électriciens du forum ou garder ton témoin mais planqué et donc invisible.
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Message  breizracer Ven 15 Mai 2009 - 18:12

et pis, Mojo, t'en as pour 5 minutes à enlever ton cache à l'avant de ton moulin pour voir si t'es en rupteurs ou en electronique!
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 15 Mai 2009 - 18:15

5 m si tu inclue le temps de tomber une mousse,y a 3 BTR .
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Message  breizracer Ven 15 Mai 2009 - 19:55

mais faut débrancher la batterie, hein ? parait que c'est plus prudent...!!!!!!!!
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 15 Mai 2009 - 20:10

Quand t'as deux mains gauche,oui,moi j'y pense jamais.
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Message  BlackFish Ven 15 Mai 2009 - 21:27

Richard de l'Aulagnier a écrit:La batterie se vide car elle n'est plus rechargé par l'alternateur qui a besoin du courant circulant dans l'ampoule du témoin à l'arrêt pour s'exciter.
Tu peux remplacer ton témoin par une résistance dont il faudra demander la valeur aux électriciens du forum ou garder ton témoin mais planqué et donc invisible.


3w le fait
Mais quand le courant "circule" dans l'ampoule, c'est quand ca charge pas !!!!
Encore un truc a vérifier, cette histoire d'excitation pour la charge...sur le coup, moi, je suis pas convaincu
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Message  oggy Ven 15 Mai 2009 - 21:46

De ce que j'en ai compris sur le circuit de charge, le témoin sert en premier lieu, à amorcer le magnétisme dans l'alternateur, sinon au bout d'un moment il risque de perdre son magnétisme latent.
oggy
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Message  BlackFish Ven 15 Mai 2009 - 22:00

oggy a écrit:De ce que j'en ai compris sur le circuit de charge, le témoin sert en premier lieu, à amorcer le magnétisme dans l'alternateur, sinon au bout d'un moment il risque de perdre son magnétisme latent.

"Amorcer le magnétisme" ,pour cela pas besoin d'un témoin, autant remplacer l'ampoule par un morceau de fil

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Message  oggy Ven 15 Mai 2009 - 22:15

Voui, un bout de fil, mais bon y a quand même du 12 volts qui traînent alors il faut une tite résistance de je sais plus combien, mais pour faire 3 Watts, ça fait 3/12=1/4=0.25A => 12/0.25=12*4=48 ohms.
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Message  BlackFish Ven 15 Mai 2009 - 22:28

oggy a écrit:Voui, un bout de fil, mais bon y a quand même du 12 volts qui traînent alors il faut une tite résistance de je sais plus combien, mais pour faire 3 Watts, ça fait 3/12=1/4=0.25A => 12/0.25=12*4=48 ohms.

Ça reste du 12v alors....
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Message  Palica Gringo Ven 15 Mai 2009 - 23:30

Faites ch... Twisted Evil

Moi, si j'ai une R90S, c'est pour pencher dans les virages et ouvrir en grand a la sortie, jusqu'au prochain virage. Pas pour me prendre la tete avec des problemes electriques abstraits (un piston qui rencontre des soupapes, ca c'est de l'abstrait! Comme un genou qui rencontre le bitume... Mais 48 ohms... Evil or Very Mad ).

Bon, allez, je pars lui delier les bielles avant ma semaine de vacances... Juste histoire qu'elle sache attendre sagement... bien

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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 16 Mai 2009 - 9:32

Tu trouves qu'un genou "pizza" c'est abstrait,toi,sont sévèrement gaulés,les cousins,en plus c'est quand vous êtes en vacances que vous faites pas de moto,je vais venir travailler chez vous alors. tirelangue
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Message  mojoracer Dim 17 Mai 2009 - 23:45

merci pour toute ces réponses, j'ai encore vu plein de Bm sans témoins. ALors je me demande toujours..... pffff, et je sais pas quel fil branché ensemble...

J'ai vu que sur la prise electrique qui vient sur le compteur il y a plein de numero. Est ce que qqn peut me dire les quel je dois relier? et ce que je peux faire un pont sans risque de tout cramer?

j'ai sortit l'ampoule du tableau de bord: 12V 3W et des autres lettres....
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Message  BlackFish Lun 18 Mai 2009 - 0:00

mojoracer a écrit:merci pour toute ces réponses, j'ai encore vu plein de Bm sans témoins. ALors je me demande toujours..... pffff, et je sais pas quel fil branché ensemble...

J'ai vu que sur la prise electrique qui vient sur le compteur il y a plein de numero. Est ce que qqn peut me dire les quel je dois relier? et ce que je peux faire un pont sans risque de tout cramer?

j'ai sortit l'ampoule du tableau de bord: 12V 3W et des autres lettres....


Joue la sécurité et met une résistance de 48 ohm a la place de l'ampoule
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Message  pockaman Lun 18 Mai 2009 - 0:11

Si tu veux uniquement virer le tableau de bord sans te resservir de tous les témoins (clignos, pression d'huile, point mort, niveau de liquide), tu isoles tous les fils du petit faisceau qui va au compteur sans en relier aucun, sauf le fil bleu/vert (borne 12 de la prise) que tu relies à une patte d'une résistance 48ohms 3watts, et le fil bleu (borne 3) que tu relies à l'autre patte de cette résistance, comme disent les autres.

Si tu préfères conserver la prise qui est branchée sur le compteur pour pouvoir éventuellement la réutiliser plus tard, tu mets la résistance entre le trou n°3 et le trou n°12, tu entortilles le tout dans du shatterton et tu planques ça sous le réservoir en le faisant tenir avec un Rilsan. Et hop ! :clin d'oeil:
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Message  mojoracer Lun 18 Mai 2009 - 0:12

encore faut il que je sache quel fil il y a a raccorder.
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Message  BlackFish Lun 18 Mai 2009 - 0:15

mojoracer a écrit:encore faut il que je sache quel fil il y a a raccorder.

Poka a parfaitement résumé l'opération !!
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