allumage R90S 1976
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Daniel68
Palica Gringo
GeorgeS 69
mojoracer
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allumage R90S 1976
Voila, j'ai une question, j'ai virer le tableau de bord d'origine pour juste un mettre un compteur, sans témoins de charge ni rien.
Ma question est:
Est ce que j'ai un allumage electronique sur cette moto?
Si oui je vais devoir rebrancher mes témoins sinon plus de batterie.
merci d'avance.
Ma question est:
Est ce que j'ai un allumage electronique sur cette moto?
Si oui je vais devoir rebrancher mes témoins sinon plus de batterie.
merci d'avance.
Re: allumage R90S 1976
Si ta 90s est d'origine l'allumage est par rupteur. Tu peux vérifier en déposant le carter avant de ton moteur.
GeorgeS 69
Re: allumage R90S 1976
justement j'ai pas envie de faire ca, mais ou elle est d'origine, donc pas d'alum electronique. c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas obliger de brancher mes témoins!
Re: allumage R90S 1976
mojoracer a écrit:justement j'ai pas envie de faire ca, mais ou elle est d'origine, donc pas d'alum electronique. c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas obliger de brancher mes témoins!
Tu n'auras pas vraiment le choix car tot ou tard, tu devras verifier l'ecartement des vis platinees et le reglage d'avance...
Fred
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: allumage R90S 1976
Excuses-moi mais je ne vois pas le rapport entre le type d'allumage et les voyants?
GeorgeS 69
Re: allumage R90S 1976
on m'a dit que si on debranche les témoins avec un allumage electronique, la batterie se vide en 1heure.
Mais la, je suis pas obliger de les brancher hein?
Mais la, je suis pas obliger de les brancher hein?
Re: allumage R90S 1976
Là, je ne saurai pas te répondre, j'ai jamais essayé mais ça me surprend un peu.
GeorgeS 69
jeanmarie.renoir@wanadoo.fr
On t'a dit des conneries ou tu a mal compris...
En fait, allumage électronique ou pas, tu es obligé de garder le témoin de charge. Voir précédents posts à ce sujet. Sinon, l'alternateur ne joue pas son rôle.
En fait, allumage électronique ou pas, tu es obligé de garder le témoin de charge. Voir précédents posts à ce sujet. Sinon, l'alternateur ne joue pas son rôle.
Daniel68
Re: allumage R90S 1976
La batterie se vide car elle n'est plus rechargé par l'alternateur qui a besoin du courant circulant dans l'ampoule du témoin à l'arrêt pour s'exciter.
Tu peux remplacer ton témoin par une résistance dont il faudra demander la valeur aux électriciens du forum ou garder ton témoin mais planqué et donc invisible.
Tu peux remplacer ton témoin par une résistance dont il faudra demander la valeur aux électriciens du forum ou garder ton témoin mais planqué et donc invisible.
Richard de l'Aulagnier
Re: allumage R90S 1976
et pis, Mojo, t'en as pour 5 minutes à enlever ton cache à l'avant de ton moulin pour voir si t'es en rupteurs ou en electronique!
Re: allumage R90S 1976
5 m si tu inclue le temps de tomber une mousse,y a 3 BTR .
Richard de l'Aulagnier
Re: allumage R90S 1976
mais faut débrancher la batterie, hein ? parait que c'est plus prudent...!!!!!!!!
Re: allumage R90S 1976
Richard de l'Aulagnier a écrit:La batterie se vide car elle n'est plus rechargé par l'alternateur qui a besoin du courant circulant dans l'ampoule du témoin à l'arrêt pour s'exciter.
Tu peux remplacer ton témoin par une résistance dont il faudra demander la valeur aux électriciens du forum ou garder ton témoin mais planqué et donc invisible.
3w le fait
Mais quand le courant "circule" dans l'ampoule, c'est quand ca charge pas !!!!
Encore un truc a vérifier, cette histoire d'excitation pour la charge...sur le coup, moi, je suis pas convaincu
Re: allumage R90S 1976
De ce que j'en ai compris sur le circuit de charge, le témoin sert en premier lieu, à amorcer le magnétisme dans l'alternateur, sinon au bout d'un moment il risque de perdre son magnétisme latent.
oggy
Re: allumage R90S 1976
oggy a écrit:De ce que j'en ai compris sur le circuit de charge, le témoin sert en premier lieu, à amorcer le magnétisme dans l'alternateur, sinon au bout d'un moment il risque de perdre son magnétisme latent.
"Amorcer le magnétisme" ,pour cela pas besoin d'un témoin, autant remplacer l'ampoule par un morceau de fil
Re: allumage R90S 1976
Voui, un bout de fil, mais bon y a quand même du 12 volts qui traînent alors il faut une tite résistance de je sais plus combien, mais pour faire 3 Watts, ça fait 3/12=1/4=0.25A => 12/0.25=12*4=48 ohms.
oggy
Re: allumage R90S 1976
oggy a écrit:Voui, un bout de fil, mais bon y a quand même du 12 volts qui traînent alors il faut une tite résistance de je sais plus combien, mais pour faire 3 Watts, ça fait 3/12=1/4=0.25A => 12/0.25=12*4=48 ohms.
Ça reste du 12v alors....
Re: allumage R90S 1976
Faites ch...
Moi, si j'ai une R90S, c'est pour pencher dans les virages et ouvrir en grand a la sortie, jusqu'au prochain virage. Pas pour me prendre la tete avec des problemes electriques abstraits (un piston qui rencontre des soupapes, ca c'est de l'abstrait! Comme un genou qui rencontre le bitume... Mais 48 ohms... ).
Bon, allez, je pars lui delier les bielles avant ma semaine de vacances... Juste histoire qu'elle sache attendre sagement...
Fred
Moi, si j'ai une R90S, c'est pour pencher dans les virages et ouvrir en grand a la sortie, jusqu'au prochain virage. Pas pour me prendre la tete avec des problemes electriques abstraits (un piston qui rencontre des soupapes, ca c'est de l'abstrait! Comme un genou qui rencontre le bitume... Mais 48 ohms... ).
Bon, allez, je pars lui delier les bielles avant ma semaine de vacances... Juste histoire qu'elle sache attendre sagement...
Fred
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: allumage R90S 1976
Tu trouves qu'un genou "pizza" c'est abstrait,toi,sont sévèrement gaulés,les cousins,en plus c'est quand vous êtes en vacances que vous faites pas de moto,je vais venir travailler chez vous alors.
Richard de l'Aulagnier
Re: allumage R90S 1976
merci pour toute ces réponses, j'ai encore vu plein de Bm sans témoins. ALors je me demande toujours..... pffff, et je sais pas quel fil branché ensemble...
J'ai vu que sur la prise electrique qui vient sur le compteur il y a plein de numero. Est ce que qqn peut me dire les quel je dois relier? et ce que je peux faire un pont sans risque de tout cramer?
j'ai sortit l'ampoule du tableau de bord: 12V 3W et des autres lettres....
J'ai vu que sur la prise electrique qui vient sur le compteur il y a plein de numero. Est ce que qqn peut me dire les quel je dois relier? et ce que je peux faire un pont sans risque de tout cramer?
j'ai sortit l'ampoule du tableau de bord: 12V 3W et des autres lettres....
Re: allumage R90S 1976
mojoracer a écrit:merci pour toute ces réponses, j'ai encore vu plein de Bm sans témoins. ALors je me demande toujours..... pffff, et je sais pas quel fil branché ensemble...
J'ai vu que sur la prise electrique qui vient sur le compteur il y a plein de numero. Est ce que qqn peut me dire les quel je dois relier? et ce que je peux faire un pont sans risque de tout cramer?
j'ai sortit l'ampoule du tableau de bord: 12V 3W et des autres lettres....
Joue la sécurité et met une résistance de 48 ohm a la place de l'ampoule
Re: allumage R90S 1976
Si tu veux uniquement virer le tableau de bord sans te resservir de tous les témoins (clignos, pression d'huile, point mort, niveau de liquide), tu isoles tous les fils du petit faisceau qui va au compteur sans en relier aucun, sauf le fil bleu/vert (borne 12 de la prise) que tu relies à une patte d'une résistance 48ohms 3watts, et le fil bleu (borne 3) que tu relies à l'autre patte de cette résistance, comme disent les autres.
Si tu préfères conserver la prise qui est branchée sur le compteur pour pouvoir éventuellement la réutiliser plus tard, tu mets la résistance entre le trou n°3 et le trou n°12, tu entortilles le tout dans du shatterton et tu planques ça sous le réservoir en le faisant tenir avec un Rilsan. Et hop ! :clin d'oeil:
Si tu préfères conserver la prise qui est branchée sur le compteur pour pouvoir éventuellement la réutiliser plus tard, tu mets la résistance entre le trou n°3 et le trou n°12, tu entortilles le tout dans du shatterton et tu planques ça sous le réservoir en le faisant tenir avec un Rilsan. Et hop ! :clin d'oeil:
Re: allumage R90S 1976
mojoracer a écrit:encore faut il que je sache quel fil il y a a raccorder.
Poka a parfaitement résumé l'opération !!
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