Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Réglage allumage R90S

+2
R27
Risson
6 participants

Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Réglage allumage R90S

Message  Risson Sam 12 Oct 2019 - 8:59

Bonjour à tous
Je viens de passer une après midi entière à essayer de caler l'allumage sur une 90S, impossible d'obtenir l'ouverture au bon moment par rapport aux repères du volant moteur, la vis de fixation du plateau butant sur la base du rupteur ...
En désespoir de cause j'ai ressorti un jeux de rupteur d'origine neuf mais plus ancien et là miracleRéglage allumage R90S 810249 du premier coup ça marche!!

Est ce que d'autres ont connu le même genre de problèmes?
NB:Je ne sais plus d'où provient le rupteur que j'ai remplacé (BMW Origine, VDH, Motobins, autre??) ce qui fait que je suis perplexe!!
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  R27 Sam 12 Oct 2019 - 9:22

Problème similaire relevé dans un épisode de Vintage mécanic, de mémoire sur une R75/5.

Sur ma R27, j'ai dû bricoler le rupteur neuf que je venais d'acheter chez Légendes Motorcycle :


Réglage allumage R90S 20191012

Le nouveau rupteur est trop long :


Réglage allumage R90S 20191013

J'ai dû faire une nouvelle encoche à la scie à métaux :


Réglage allumage R90S 20191014

Puis recouper l'extrémité à la bonne longueur :


Réglage allumage R90S 20191015
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  Banzaî Sam 12 Oct 2019 - 11:38

Sur ma R60/7 il y avait des rupteur neufs lorsque je l'ai acheté mais impossible de régler l'avance correctement, comme toi, j'arrivai en butée avant. faché 


Pas assez d'avance, démarrages difficiles et moteur un peu mou.

Je ne sais pas si c'est dû une imprécision de fabrication ou peut-être au bout de mon arbre à cames qui a un faux rond bien visible à l'œil nu, toujours est-il que j'ai dû agrandir les lumières d'environ 2mm avec une petite lime ronde.
ça m'a permis d'obtenir le bon réglage, compte tenu de mon petit problème de cames j'ai vérifié l'équilibrage D/G à la lampe, c'était pas mal, j'ai rien retouché (s'il y a trop d'écart je crois qu'il vaut mieux trouver une valeur moyenne) et ça marche nickel.  biker
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  beaujolais racer Sam 12 Oct 2019 - 14:00

Les refabrications de rupteurs, et plus encore de condensateurs sont d'une qualité médiocre .

Imprécisions dans les dimensions rendant le réglage impossible, touchaux pas très durables pour les rupteurs et durée de vie éphémère pour les condos.

Il n'y a pas d'autre solution que le bricolage pour les premiers et garder les vieux bosch d'origine pour les seconds.
En sachant qu'il faudra recommencer dans quelques milliers de bornes car il est fini le temps ou les rupteurs duraient 25/30 000 km avec une vérification tous les 7500.

La solution définitive passant par l'allumage électronique si on veut continuer à vraiment rouler.

Sinon pour aller chercher le pain trois fois  et quelques ballades dans l'année on peut se contenter des produits actuels
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  R27 Sam 12 Oct 2019 - 14:23

Pour ma part, mon rupteur a la bonne référence BMW.

La marque indiquée est Noris, il semblerait que ce soit un accessoiriste d'origine.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  Phil... Sam 12 Oct 2019 - 14:55

Je crois que vous mélangez 2 choses,

- le réglage de l’écartement maxi de 0,4mm
et le réglage du moment de l'ouverture.

je me demande si vous n’êtes pas en train de régler l'instant d'ouverture avec la pièce de réglage de l'écartement maxi.

autrement dit, il faut commencer par régler l’écartement des vis pleine ouverture (débloquer, régler et re-bloquer la vis qui est sur la plaque mobile),

en suite, régler l'instant d'ouverture en desserrant les deux vis du plateau et en le faisant tourner pour régler pile poil le moment d'ouverture.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  Risson Sam 12 Oct 2019 - 15:59

J'ai fait comme tu le préconises, Phil..., écartement du rupteur d'abord et réglage d'avance ensuite, ce qui est je pense la bonne méthode, mais il y avait toujours trop d'avance et impossibilité de retarder plus.
Réglage fait du premier coup avec cette méthode et le rupteur NOS!!

J'avais même un moment pensé que la chaîne de distribution avait sauté une dent, hypothèse peu probable sur une chaîne qui a tout au plus 20-25 000km, mais j'ai tout de même ouvert le carter de distribution pour en avoir le coeur net, on ne recule devant rien iciRéglage allumage R90S Lol et vérification faite, elle n'avait pas bougé.

Ainsi que Beaujo le suggère, je pense que l'allumage électronique (avec capteur en bout de vilo ?) est la solution, reste le prix à voir?
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  dirapon Sam 12 Oct 2019 - 16:21

Risson a écrit:
Ainsi que Beaujo le suggère, je pense que l'allumage électronique (avec capteur en bout de vilo ?) est la solution, reste le prix à voir?
Compter 150 euros + port (fluctue suivant le cours de la GBP...) sur Ebay pour un kit Boyer. Se monte en bout d'arbre à cames en lieu et place du rupteur et du dispositif d'avance centrifuge d'origine (plus boîtier à dissimuler quelque part sous le réservoir); fit it and forget it!

la notice de montage illustrée et traduite en fr ICI
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  Risson Sam 12 Oct 2019 - 17:30

Merci pour la doc, on va étudier les différentes possibilités!
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage R90S Empty Re: Réglage allumage R90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum