Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ne dépasse pas les 5000 t/mn

+28
commandant drommard
Tofgasp
Nicht über "Max"
capitaine
Dom
L'Ankou
Juan Antonio
jbt
Seven
Flatosaure
tortilla
jackerda
Philimael
BlackFish
Richard de l'Aulagnier
breizracer
lo84
NONO84
Axelfolly
Ornach
oggy
ckoaca
goeland_
Bertrand
GeorgeS 69
Mick13
pockaman
triton
32 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Ne dépasse pas les 5000 t/mn - Page 3 Empty Re: Ne dépasse pas les 5000 t/mn

Message  triton Mer 11 Mai 2011 - 9:55

Bonjour à tous
La galère continue (je n'ai toujours pas fait le contrôle de l'avance à la lampe stro, je cherche mais je n'en trouve pas dans mon entourage), le moteur refuse toujours de monter au dessus de 5500/6000t:mn en 5° mais maintenant il s'est mis à ratatouiller à bas regime auparavant le ralenti tenait impecable à environ 1200 t/mn mainteant ça ratatouille ça hocquette et ça va même jusquà caler moteur chaud et pour les reprises en dessous de 2500 t/mn c'est pareille ça hocquette par contre audessus ça marche normale (sauf bien sur en 5°), sachant que depuis qu'on a réglé les carbus les culbus et l'allumage , j'ai dû faire 300 kms et que le phénomèe est apparu d'un seul coup, bref que faire?
Merci d'avance de vos réponses

triton

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mick13 Mer 11 Mai 2011 - 10:04

condensateur neuf ?
Pas de fil coincé dans le couvercle d'allumage ?
Cuves de carbus bien remplies (pas de défaut d'alim en essence ?)

Message  triton Mer 11 Mai 2011 - 10:30

Salut Mick
On n'a pas touché à l'alim d'essence depuis qu'on a viré les filtres à essences, qu'on a nettoyé les filtres du réservoir, vérifié les niveaux de cuves, l'étanchéité des boisseaux et règlé la richesse.
Pour un fil d'allumage coincé quant on a réglé l'allumage je ne pense pas, j'ai fait environ 300 kms depuis,. Pour le condensateur je crois qu'il est récent en kms mais peut-être pas en age, je vais regarder les factures de l'ancien proprio ( par contre est-ce qu l'on peut vérifer le bon fonctionnement d'un condensateur?)
A plus
triton
triton

Message  Mick13 Mer 11 Mai 2011 - 10:35

un condensateur HS fait souvent des ratés a bas regime, genre 1/3, ça ne se vérifie pas, j'en ai déjà vu des neufs HS
ça peut aussi être des bougies HS
mets bougies et condenso neufs
ferme l'essence, dépose les cuves, et vérifie le niveau qui doit être égal de chaque coté. Si c'est pas le cas, crépine, ou robinet bouchés.

Message  triton Mar 3 Jan 2012 - 10:30

Bonjour à tous,
J'exume ce post, car je bute toujours sur le même problème pour rappel la moto est une r100 rs de 1977 modèle 1978: la moto monte très bien dans las tours jusqu'en 4° mais refuse de dépasser les 5000 /5500 t/mn en 5° en foutant des a-coups seule solution couper les gaz et redecendre vers les 3500 t/mn ça c'est quant on pousse la 4° à fond. Par contre il m'est arrivé quelques fois (mais ça ne marche pas à tous les coups) en accélérant depuis 3500 t/mn très progressivement que la machine se mettent à monter jusqu' à 7000 t/mn en 5° soit environ un bon 190 (donc le moteur a la santé), je vous fait une récap de tout ce qu'on a vérifié

L'alumage est désormais un boyer avec bobine spécifique cables de bougie spédifiques et antipararistes spécifiques aussi (résulat le ralenti est plus stable et il n'y a plus de hocquets à la reprise: avance ok) mais ça ne change rien au problème
Les fitres à essences que j'avais mis ont été virés et les filtres dans le réservoir ont été nettoyés et sont ok,
Les durites ent été changées.
on a déculassé les 2 cylindres hormis une légère perte d'étanchéité sur 3 des 4 soupapes (un rodage a été fait) tout est nickel le jeu aux soupapes a bien entendu été fait.
Pour les échappement j'ai un collecteur vattier "sport" et une paire de dunstall répica de chez GMP Martin a été monté (on a essayé sans les échappements le bruit est démoniaque mais ça ne change rien)
Je suis en filtre à air d'origine
pour les carbus j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air sur les manchon et les pipes d'admissions ( visuellement et aussi en les badigeonnant d'essence)
La hauteur des cuves a été vérifiè, tout comme le positionnement des aiguilles, les membranes ont été changées, on a vérifié que les boisseaux coulissaient parfaitement et rémontaient bien tout en haut, la synchro a été faite et au niveau de la richesse je suis en réglages standarts et mes carbus ne fuient pas.
La moto tient parfaitement le ralenti a 1100/1200 t/mn et démarre parfaitement bien.

Voilà tout ce qui a été fait mais le problème persiste si vous avez des idées elles sont les bienvenues
Merci d'avance
triton
triton

Ne dépasse pas les 5000 t/mn - Page 3 Empty Grigri, Grigri !!! les pandores amateurs de flats vont bientôt se régaler ;-}

Message  tortilla Mar 3 Jan 2012 - 13:55

J'Y vais aussi de mon commentaire (pourquoi pas !), au point ou on en est :
(bien entendu à priori je suis comme beaucoup : je n'y connais rien et même que mon beau père... )
goeland_ a écrit:filtres à essence bouchés ou durites trop petites.... ??? ....
UN MAUVAIS MÉLANGE ARRIVE À CE MOMENT LA ... SUR UN CYLINDRE OU BIEN DEUX ?

tout ça m'incite à croire que les réglages alim carbu sont trop riches tt le temps, quand bien même que les bougies soient de bonne couleur
et que le phénomène se passe sur une transition "choquante" de régime puisque :
triton_ a écrit:en accélérant depuis 3500 t/mn très progressivement que la machine se met à monter jusqu' à 7000 t/mn en 5°
J'en déduis un axe de recherche :
- le comportement de l'alimentation air/essence lors de cette transition rapide 4e 6/7000 tours > 5e 5/6000 tours
(je résonne à partir de ma 75/5, la seule que je connaisse)
Le mécanisme d'arrivée de mélange est perturbé ; la raison :
le mécanisme de ressort/boisseau/membrane/pointeau/puits foire à ce moment là
(reste bloqué en général au tirage ou à la relaxation, avant ou pendant la sollicitation à la ré-accélération)
pourquoi à ce moment là : une résonnance anormale mécanique (dûe aux vibrations du régime ou même dûe à l'échappement !!! )
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  Flatosaure Mar 3 Jan 2012 - 14:17

J'ai pas compris grand chose aux pistes de tortilla, alors je t'en donne une autre: es-tu sur que les rapports de boîte n'ont pas été modifiés dans une vie antérieure de ta moto ?

Message  Seven Mar 3 Jan 2012 - 15:21

Flatosaure a écrit: ... es-tu sur que les rapports de boîte n'ont pas été modifiés dans une vie antérieure de ta moto ?

Le moteur prend 7000 tr/m en 4 mais pas en 5 ... pas sûr que cela vienne des rapports de boîte ou final.
Sur mon 100/S, il m'est arrivé une chose curieuse, un jour, mon moteur fonctionnait normalement jusqu'à 3500 tr/m et au-dela "broutait", simulant comme une sorte d'amorce de sérage Evil or Very Mad après avoir tout démonté/nettoyé/réglé Suspect toujours pareil ... j'avais les anti parasite BMW noir moulé avec résistance incorporées ... on m'a suggéré de les changé lol! , un coup de pince coupante, 2 NGK et tout est rentré dans l'ordre lol! comme quoi, souvent c'est une connerie à 30cts € qui te prend la tête ...
J'espère que tu vas résoudre ton problème.
Seven
Seven

Message  jbt Mar 3 Jan 2012 - 15:40

Autre piste bête: est tu certain que ta poignée de gaz ouvre en plein les volets? Pas de panachage entre poignée, poulie?
jbt
jbt

Message  triton Mar 3 Jan 2012 - 15:54

on a aussi vérifié que les volets étaient bien ouvert en grand avec la poignée de gaz ouvert en grand.
Il y a une chose dont on est pratiquement sur c'est que ça vient des carbus plusque allumage et mécanique sont OK mais que vérifier d'autres sur ces fichus carbus qui ont l'air d'être hyper sains au demeurant?????
triton
triton

Message  Juan Antonio Mar 3 Jan 2012 - 16:33

pas un pro en mécanique .. mais j'essaye de comprendre..

et là pourquoi on cherche un problème éventuel d'admission (arrivée d'essence), ou d'allumage, si elle peut monter dans les tours à d'autres rapports et point-mort compris je suppose ?

pour moi, en néophyte, il me semble que le "moteur" s'en fiche du rapport pour l'arrivée d'essence ? il en a besoin autant en 1ère qu'en 2ème ou ... 5ème à régime équivalent - non ?

j'aurai tendance à chercher une "perte" de puissance ... en 5ème sur la béquille (attention à ne pas faire toucher la roue siffle ) ?

comme disait Richard .. un pont trop long - une 5ème trop longue - teste en descente ?

au moins si je n'aide pas .. je vais suivre ce post
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  triton Mar 3 Jan 2012 - 16:56

Pas du tout il m'est arrivé quelquefois de prendre 7000 t/mn sur le plat en 5° en accélérant très progressivement
triton
triton

Message  oggy Mar 3 Jan 2012 - 17:08

Les gicleurs propres, les aiguilles et puits d'aiguilles en bon état ou récents, es tu sûr de ton bon réglage d'aiguille, souvent fait à l'envers de ce qu'il faut ?

Un 1000 avec volant moteur lourd devrait tenir un ralenti plus bas que ça.
oggy
oggy

Ne dépasse pas les 5000 t/mn - Page 3 Empty COUCOU : ME R'V.LA ... OU COMMENT ON Y PREND UN MALIN PLAISIR

Message  tortilla Mar 3 Jan 2012 - 17:30

triton a écrit: Il y a une chose dont on est pratiquement sur c'est que ça vient des carbus, ... mais que vérifier d'autres sur ces fichus carbus qui ont l'air d'être hyper sains au demeurant?????
Mais DYNAMIQUEMENT comment ils marchent ? Un ensemble moteur (admission cylindre échappement) ça RÉSONNE.
Avant de pouvoir rouler en flat, on ACCORDAIT nos moulins de R.C. vrroooaaar et ça peut donner des surprises.
Pourquoi que BMW MOTORRAD se ferait ch.. à payer des ingénieurs pour étudier des systèmes à moteur avec admission et échappement etc ...
Je m'essplique Fabrice :
tout ça, ça résonne (nous on essaye de raisonner), ça vibre donc, ça S'ACCORDE comme un violon et non pas comme un bastringue.
Tes carbus, qui sont peut être usés et qui de toute façon ont un jeu (dynamique) COMMENT QU'ILS VIVENT EN DYNAMIQUE à ces régimes
et au changement de régime en question .
Mon fantasme c'est que tu peux avoir, par exemple à l'échappement, une résonance obstruante à ce régime
ou même une perturbation mécanique sur l'admission d'essence (débit insuffisant)
ou même le fonctionnement MÉCANIQUE du boisseau À CE MOMENT LA.
As tu discriminé si c'est le même phénomène sur les deux cylindres ?
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  pockaman Mar 3 Jan 2012 - 19:56

oggy a écrit:Les gicleurs propres, les aiguilles et puits d'aiguilles en bon état ou récents, es tu sûr de ton bon réglage d'aiguille, souvent fait à l'envers de ce qu'il faut ?

Un 1000 avec volant moteur lourd devrait tenir un ralenti plus bas que ça.

Tout pareil.

Tu serais pas trop riche par hasard ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Mick13 Mar 3 Jan 2012 - 22:23

Pareil
ça ressemble plus a un mélange trop riche accentué par les Vatiers qui brident un peu plus que des silencieux d'origine
La méthode bricolo pour vérifier
Tu te mets sur une longue ligne droite, tu passe la 5 et tu coupe l'essence, si ça se mets a prendre les tours, bingo.

Message  triton Mer 4 Jan 2012 - 9:58

Réglages des aiguilles fait en partant du haut (merci le flatistan), par contre je pense que les gicleurs aiguilles et puits d'aiguilles sont d'origines (la moto a 148000 kms moteur refait a 90000 kms et boite changée a 93000 kms)
pour la carburation la couleur est correcte et je suis pour la richesse sur les valeurs indiquées par la rmt ( ah oui même sans pots le problème est similaire
a plus
triton
triton

Message  Mick13 Mer 4 Jan 2012 - 12:53

ça peut être un niveau de cuve bricolé par un ancien proprio, trop haut.
En trichant sur les hauteurs de cuves on peut arriver a dix points plus, c'est a dire équivalent gicleurs principaux plus de 10 points
Des pointeaux qui ferment mal.

Message  Flatosaure Mer 4 Jan 2012 - 13:05

Il a dit qu'il a vérifié et re-re-vérifié ses carbus, je crois bien.
J'ai pas d'explication toute faite mais si tu es sur de tes carbus, que ton moteur tourne parfaitement bien mais que le régime s'écroule sur une seule vitesse, ça me fait quand même penser à un rapport de démultiplication qui va pas, genre un pignon de 5ème changé dans la boîte.
Sinon je ne vois pas bien pourquoi le moteur prendrait 7000 tours en 4 et pas ailleurs.

Et comme oggy, 1200 tours pour le ralenti d'un volant lourd, ça me semble élevé. Mais ça n'a sans doute pas à voir.

Message  Seven Mer 4 Jan 2012 - 13:14

Flatosaure a écrit:... ça me fait quand même penser à un rapport de démultiplication qui va pas, genre un pignon de 5ème changé dans la boîte.
Sinon je ne vois pas bien pourquoi le moteur prendrait 7000 tours en 4 et pas ailleurs.

Mouais, des pignons de 5ème y en a pas 50 dans le catalogue BM confused
Seven
Seven

Message  Flatosaure Mer 4 Jan 2012 - 13:41

Possible, mais on sait pas où sa boite a traîné avant...
Enfin j'affirme rien, hein, c'est juste une déduction qui peut être foireuse.

Message  Juan Antonio Mer 4 Jan 2012 - 13:48

Flatosaure a écrit:Possible, mais on sait pas où sa boite a traîné avant...
Enfin j'affirme rien, hein, c'est juste une déduction qui peut être foireuse.

moi je suis aussi de ton avis .. je ne comprends pourquoi un problème de carburation tiendrait compte de la vitesse enclenchée ... sauf les histoires de vibrations et résonances ??

Juan Antonio
Juan Antonio

Message  goeland_ Mer 4 Jan 2012 - 14:05

C'est sur la cinquieme que le moteur "tire" le plus, c'est donc normal que ca soit sur la vitesse la plus longue que les pbs de carburation apparaissent

autre facon de voir : tu n'auras aucun pb à rentrer en zone rouge en 1, 2, 3 ou 4 ca devient plus compliqué en 5
goeland_
goeland_

Message  triton Mer 4 Jan 2012 - 15:09

Ca ne peut pas être un problème de transmission il m'est arrivé au moins 2 fois lors d'une accélération progressive (genre on roule à 100/120 en 5°, on accélère un peu pour doubler et puis finalement on continue à ouvrir un peu plus (le tirage de la poignée de gaz BM est très long) et puis on continue encore et là je me suis retrouvé à 190 a 7000 t/mn sur une route parfaitement plate). De plus lorsque que le problème apparait la moto avance par a-coups et à tendance à s'écrouler il faut descendre vers 100/120 pour qu'elle retrouve un fonctionnement correct!
triton
triton

Message  Mick13 Mer 4 Jan 2012 - 15:43

peux tu essayer des carbus d'une autre BM ? et idéalement réservoir avec ses robinets ?
Mise a l'air libre du réservoir d'essence ?
Essaie avec un chiffon a la place du bouchon ?

Message  triton Mer 4 Jan 2012 - 16:02

la mise à l'air libre on a déjà vérifié, pour les carbus d'une autre BM j'en ai hélas pas sous la main (c'est pour ça que l'idée de les changer est en train de faire son chemin lit j'ai maintes fois consulté les posts a ce sujet mais franchement entre le coût budgétaire le choix des marques et des modèles et les modifications que ça impliquent je suis carrément dans le brouillard)
triton
triton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant