Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

BMW Usine 750 de 1971 : BS17

+23
GgDd
eric.d
Tofgasp
Francesco
nicdes
Lothar
URSULE
Seven
Monsieur
rémi 83
THIERRY67
jbt
pockaman
patn58
jpd
PizzaRoller
R27
flatmanu
gabounette77
Lolo49
Phil...
Mick13
ffrd
27 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Sam 27 Jan 2024 - 8:43

Je reviens à mon manifold sur le palier avant.
Comparaison entre un ancien chaîne double et un simple chaîne.

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240226
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240227
C'est bien le bon dessin.
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240228
Ce que je traduit par un joli coloriage  souris
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Manifo10

Lundi j'irais rendre visite au fabricant de copeaux, valider la possibilité d'usiner un modèle sacrifié pour la bonne cause, j'en profiterai par lui faire usiner des tampons en nylon pour obturer les points de graissage et valider tout ça sur mon banc d'essais.


Dernière édition par ffrd le Lun 29 Jan 2024 - 13:42, édité 1 fois (Raison : mise a jour)

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Sam 27 Jan 2024 - 8:46

En parallèle, je bosse sur le cadre de série 5.
1/2Kg de ferraille en moins sur ce qui ne sert plus sur un circuit !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  rémi 83 Sam 27 Jan 2024 - 11:16

pour info , un carter avant de série 6 pèse 1038 grammes clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  pockaman Sam 27 Jan 2024 - 11:58

Concernant le vilo, on dirait sur tes photos qu'il a été passé dans une meule une fois les masses rivetées. Comme si un équilibrage avait été refait une fois les masses posées. D'origine, il n'y a aucune trace de meulage ou de perçage d'équilibrage sur les masses. 

Tout à l'air en parfait état, ce qui est quand même incroyable sur une moto qui a fait des courses (à moins que la moto ait été livrée avec plusieurs vilebrequins). Tous ceux qui ont couru un peu longuement sur BMW savent que les vilebrequins sont quand même une pièce relativement fragile. Le fait que celui-ci ait traversé l'histoire de la moto sans bris est magnifique.  clin

Pour les cales sous les ressorts, c'est quand même pratique pour ajuster au mieux le poids des ressorts à une levée précise. Par curiosité, tu as mesuré la résistance des ressorts par rapport à ceux d'origine ? Pour l'arbre à cames, il faudrait relever le diagramme mais 336 /100 correspond quand même pas mal à un 336 standard, avec la pleine levée à 100 degrés du PMH. Pour info, ces arbres ne sont plus dispos depuis le courant de l'année dernière (même en version allumage à cannette), ceux qu'on trouve désormais chez les revendeurs estampillés 336 n'ont rien à voir avec les anciens (pleine levée à 110 degrés PMH, pour 12mm de levée max au lieu de 10,7mm pour l'ancien).

Pour le palier avant, je reste dubitatif sur la modification que tu envisages. Pour moi, la principale évolution qui améliore le graissage, c'est sur le carter moteur, pas sur le palier (manifold). Je pense que le palier a été modifié pour s'adapter au carter, et pas l'inverse. La faiblesse des carters moteur avant 1979, c'est le fait que toute l'huile sort du filtre à huile pour passer de prime abord au niveau du palier d'arbre à cames (avec grosses déperditions à la clé étant que le montage du palier d'arbre à cames dans le carter n'est pas un montage serré) avant d'aller au palier de vilebrequin où se fait la division du circuit "coussinet avant/coussinet arrière". Pour les carters moteur d'après 79 (pour lequel est utilisé le manifold avec le fraisage sur le côté), l'huile sort du filtre pour déboucher directement sur le côté du manifold, qui est justement fraisée pour récupérer toute l'huile, et la diriger à trois endroits à la fois : le palier d'arbre à cames via un trou très petit pour que les pertes à cet endroit ne grêvent pas trop le reste du circuit, et les coussinets de palier avant et arrière.
Je pense donc que la modification que tu envisages sur le palier vieille génération ne va pas changer grand chose tant que tu ne change pas le carter moteur (ce qui me semble inenvisageable sur une telle moto). En effet, l'huile arrivera au palier de vilebrequin alors que les déperditions autour du palier d'arbre à cames auront déjà eu lieu, et que l'huile passe juste derrière le coussinet (il y a cet endroit une énorme gorge tout autour du coussinet qui n'est pas représenté sur ton dessin) ou qu'elle passe sur le côté du palier ne changera strictement rien. Pire, la grande echancrure que tu vas faire sur le coussinet de palier représente une importante source de perte de pression si l'ajustement avec le carter moteur n'est pas parfait. Tu me diras, sur les moteurs post 79, c'est comme ça et ça ne pose pas de problème. À quoi je répondrai que sur les moteurs post 79, toute l'huile à cet endroit déboule du filtre à huile via un énorme canal et qu'une légère perte est négligeable, mais que sur un carter ancienne génération, une grosse perte a déjà eu lieu autour de l'arbre à cames, l'huile censée graisser les coussinets avant et arrière arrive par un "petit" orifice de 8mm, alors si tu créés un deuxième point faible dans l'étanchéité du circuit, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas c'est passionnant de réfléchir et de discuter de tout ça, j'espère avoir ton retour sur mes impressions.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Dim 28 Jan 2024 - 8:56

Salut Gaël, Merci de t'intéresser à cette aventure, tu connais ma devise « il y a plus d'intelligence dans plusieurs cerveaux que dans 1 » je suis heureux de partager avec toi et les copains que ce post intéresse et de me faire bénéficier de vos retours d'expérience,
En ce qui concerne cette moto, son histoire est bien connue a partir de fin 1971. Je suis entré en relation épistolaire avec tous les protagonistes encore vivants, certains doivent passer à l'atelier pour compléter son historique.


Je résume ; BMW France rachète les 4 motos et leurs lots de maintenance (moteurs) apportées par l'usine pour le Bol d'Or, dernière épreuve pour ce matériel.
Lors des essais, elle fut écartée par l'équipage Butenuth-Hiller au profit d'une moto à carbus Bing jugée moins rapide mais plus « facile », Idem lors de la sélection par Jean-Paul passet à Montlhéry de celle qui sera « sa » moto pour la saison d'endurance 1972, pour les mêmes motifs. Elle est vendue fin 1972 à Passet qui l'expose dans son magasin puis qui va l'utiliser sur route une foi mise en conformité avec le code de la route, feux ; clignos, plaque d'immat' compteur de vitesse de R69S (heureuse époque des CG faites à la machine à écrire) avec bien sûr les commandes « tout à gauche » compte tenu de son handicap. En Septembre 1975 elle est revendue après re disposition de la commande des gaz et du frein avant à leurs places à un particulier qui va l'utiliser sur route. Robert Castéra alors concessionnaire dans le Sud-ouest, en assurera l'entretien et sur demande de son propriétaire la transformera en remplaçant l'accastillage course et le haut moteur par des pièces de série. Finalement elle est reprise par Castéra pour l'achat d'une 750 série 6 ou 7. Castéra la transforme en « silhouette 1973 » ; bien plus jolie que sa tristounette devancière, en logeant sa noble mécanique dans une partie cycle de R90S. Elle roule peu sur route comme sur circuit avant d'être vendue aux enchères à la dispersion de la collection de Robert Castéra. Demoor l'utilisera sur circuit, j'ai roulé avec lui à Nogaro en 2001, la louera sur des roulages, curieusement toujours avec son compteur (photo) qui affiche le jour de mon achat (photo) 2693Km.


Le vilo est copieusement percé de trous d'équilibrage sur ces masses, les traces d'usinage sur les flasques et les contrepoids me font plus penser à du tournage que du meulage pour effacer le "dos" du vilo de /5 et aligner les deux contrepoids rivetés. La présence de pièces « anciennes génération » couvercle pompe à huile joint spi arrière, butées en métal blanc, vis cruciformes, me laisse à penser que je suis le premier à démonter le bas moteur en totalité.


Les ressorts de soupapes sont de série avec leur marquage bleu (dont un monté à l'envers) Je vais les peser la semaine prochaine.
Idem pour l'arbre à cames, je vais regarder tout ça. Mais 12mm de levée pour 10,7 !!! il va y avoir de la casse dans les chaumières !


Pour la modification du palier avant, l'usinage d'un manifold et pose d'un bouchon sur l'ancien retour, je veux diminuer les pertes de charge en évitant le laminage du lubrifiant du palier avant tout en favorisant le passage d'huile vers le palier avant tout en conservant le carter d'origine bien entendu. Je détourne un dispositif validé par l'usine en l'adaptant sur un ancien palier.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours


Edit Mick 13 (sous mac OSX je redresse l'image et je fais une capture d'écran, ensuite cette capture redressée est uploadée)
https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/captu134.png

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Captu134
Désolé, je viens de passer 5mn à tourner et retourner ce dessin, pas moyen de le mettre à l'endroit !  je pleure je pleure je pleure

Au cetre en 1 le schéma du circuit de graissage des séries 5/6 et chaîne double.
En 2 à droite le schéma des chaînes simples.
En 3 ce que je compte faire, je retire le goulot d'étranglement du palier avant c'est toujours ça de gagné.
Cela va demander un peu d'usinage et des essais comparatifs.


Dernière édition par Mick13 le Jeu 1 Fév 2024 - 7:18, édité 3 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Lolo49 Dim 28 Jan 2024 - 12:32

ffrd a écrit:Salut Gaël, Merci de t'intéresser à cette aventure, tu connais ma devise « il y a plus d'intelligence dans plusieurs cerveaux que dans 1 » je suis heureux de partager avec toi et les copains que ce post intéresse et de me faire bénéficier de vos retours d'expérience,
En ce qui concerne cette moto, son histoire est bien connue a partir de fin 1971. Je suis entré en relation épistolaire avec tous les protagonistes encore vivants, certains doivent passer à l'atelier pour compléter son historique.


Je résume ; BMW France rachète les 4 motos et leurs lots de maintenance (moteurs) apportées par l'usine pour le Bol d'Or, dernière épreuve pour ce matériel.
Lors des essais, elle fut écartée par l'équipage Butenuth-Hiller au profit d'une moto à carbus Bing jugée moins rapide mais plus « facile », Idem lors de la sélection par Jean-Paul passet à Montlhéry de celle qui sera « sa » moto pour la saison d'endurance 1972, pour les mêmes motifs. Elle est vendue fin 1972 à Passet qui l'expose dans son magasin puis qui va l'utiliser sur route une foi mise en conformité avec le code de la route, feux ; clignos, plaque d'immat' compteur de vitesse de R69S (heureuse époque des CG faites à la machine à écrire) avec bien sûr les commandes « tout à gauche » compte tenu de son handicap. En Septembre 1975 elle est revendue après re disposition de la commande des gaz et du frein avant à leurs places à un particulier qui va l'utiliser sur route. Robert Castéra alors concessionnaire dans le Sud-ouest, en assurera l'entretien et sur demande de son propriétaire la transformera en remplaçant l'accastillage course et le haut moteur par des pièces de série. Finalement elle est reprise par Castéra pour l'achat d'une 750 série 6 ou 7. Castéra la transforme en « silhouette 1973 » ; bien plus jolie que sa tristounette devancière, en logeant sa noble mécanique dans une partie cycle de R90S. Elle roule peu sur route comme sur circuit avant d'être vendue aux enchères à la dispersion de la collection de Robert Castéra. Demoor l'utilisera sur circuit, j'ai roulé avec lui à Nogaro en 2001, la louera sur des roulages, curieusement toujours avec son compteur (photo) qui affiche le jour de mon achat (photo) 2693Km.
.....

Je suis aussi ton aventure François, bien
Et je n'ai aucune expérience sur les flats de circuits, aucun retour d'expérience de ma part clin

Par contre, tu parles de BS17, je pensais que la moto de JP Passet était la BS13 ? (qui tourne dans la région lors de manif d'anciennes, ou une évolution car haut moteur standard)

Et comment étaient nommées les autres motos, BS aussi ? quelle numérotation ?

Et les motos étaient elles toutes avec le même équipement ? Dell'Orto ou Bing, culasse à admission évasée ou standard, freins
Un peu comme les versions R90S US de SBK qui était avec ou sans cantilever, ou système anti-plongée, sans parler des moteurs.

En tout cas, c'est passionnant. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Seven Dim 28 Jan 2024 - 14:18

Lolo49 a écrit:Je suis aussi ton aventure François,  bien
Et je n'ai aucune expérience sur les flats de circuits, aucun retour d'expérience de ma part clin


En tout cas, c'est passionnant. bien
Idem, pas de connaissances en flat de courses, mais c'est passionnant de suivre ce post grâce à ta (grande) culture des  BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 5172, François  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  jeannot 87 Dim 28 Jan 2024 - 14:39

Moto BS 17, rachetée et revendue en concession par BMW France à Montigny 78  si je comprend bien tout . bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Dim 28 Jan 2024 - 18:46

Lolo49 a écrit:Par contre, tu parles de BS17, je pensais que la moto de JP Passet était la BS13 ? (qui tourne dans la région lors de manif d'anciennes, ou une évolution car haut moteur standard)

Et comment étaient nommées les autres motos, BS aussi ? quelle numérotation ?

Et les motos étaient elles toutes avec le même équipement ? Dell'Orto ou Bing, culasse à admission évasée ou standard, freins
Un peu comme les versions R90S US de SBK qui était avec ou sans cantilever, ou système anti-plongée, sans parler des moteurs.
 Salut Lolo  coucou
C'est pas tout a fait ça. Mr. Passet m'a écris que sa moto accidentée ainsi que celle des policiers, endommagée lors d'un accrochage pendant cette même cours avaient été rachetées par Murit. Comment ? Pourquoi ? Que sont-elles devenues ?
BS13 à été achetée par le mécanicien qui officiait lors des courses pour le compte de BMW France à la fermeture de cette société fin 1972. Il l'a utilisée puis restaurée "conforme" à la moto de JP Passet.

BS17 était seule du lot de 4 équipée des culasses et carbus Dell'orto SS1 de 40. 
Je n'ai retrouvé que les traces de BS13, 15 et 17.

En 1973 c'est l'arrivée des R90S, c'est une autre période différente de celle de ma moto. Je ne tiens pas à restaurer BS17 façon Bol d'Or 1973, bien que je respecte le travail réalisé, c'est du bel ouvrage, mais en version usine 1971.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Dim 28 Jan 2024 - 19:06

jeannot 87 a écrit:Moto BS 17, rachetée et revendue en concession par BMW France à Montigny 78  si je comprend bien tout . bien
Non, pas à ma connaissance.
Je n'ai jamais lu une telle chose et je ne l'ai jamais dit.

Ce que je suis sûr et certain, grâce au échanges par écrit après des discussions téléphoniques avec les protagonistes de cette histoire.
Mais aussi pour avoir rencontré Alain Demoor aux coupes Moto Légende 98, 99 et à Nogaro en 2001 au Grand Prix de Suisse historique, lors de ces rencontres nous avons échangé des banalités, rien d'édifiant, je n'étais pas intéressé par louer une de ses motos puisque j'avais ma F750. 
je suis en mesure d'établir la chronologie suivante :
  • BS17 rachetée fin 1971 avec 3 autres motos, moteurs, et sans doutes pièces détachées, par BMW France 23 Boulevard de Courcelles Paris 8e arrondissement.
  • Achetée à BMW France fin 1972 avec un moteur de rechange par JP Passet à BMW France avant la cessation d'importation des voitures, motos et moteurs BMW pour la France.
  • Achetée par Mr. X. en septembre 1975 à Mr Passet.
  • Achetée par Robert Castéra en ? (une certitude avant 1989).
  • Achetée par Alain Demoor en avril mai (?) 1996.
  • Achetée par Mr. Y. en février mars 2003.
  • Achetée par ffrd en décembre 2023. 


Dernière édition par ffrd le Lun 29 Jan 2024 - 13:54, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Mar 30 Jan 2024 - 7:25

Rien ne vaut des pièces propres  pour travailler.
Un petit tour dans le lave vaiselle
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240229
Les culasses sont dégraissées puis microbillées.
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240230
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240231
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240233
le carter frontal est bien en magnésium, il à cependant souffert ;
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240234
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240235
Je pense le renforcer de l'intérieur ; un peu de résine et de toile de verre ?
A étudier.
Etape suivante, un peu de métrologie du haut moteur.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Mick13 Mar 30 Jan 2024 - 12:28

L’alu au magnésium se soude bien au TIG. Le plus important est le métal d’apport et le coup de main.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  patn58 Mar 30 Jan 2024 - 16:39

J'ai toujours lu que les pièces en magnésium doivent être impérativement protégées de l'air ambiant et de l'humidité pour éviter leur corrosion et leur dégradation.

J'ai trouvé ces pages d'information :
https://www.technofinish.fr/Mordancage-sur-alliage-de-magnesium
https://www.technofinish.fr/Restauration-carter-moteur-magnesium-Mordancage

PS : Je ne connais pas Technofinish et je n'ai aucun lien avec cette société.

Je pense que la solution de la toile de verre et de la résine n'arrêtera pas la dégradation interne du matériau.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  eric.d Mar 30 Jan 2024 - 18:08

Bonjour
Pour recouvrir du magnésium il faut d'abord faire une anodisation.
Bien sûr, après, il ne faut pas poncer.
Mais le carter non peint peut rester comme ça.
Sur mes jantes je passais juste un chiffon gras.
Tout dépend aussi du taux de magnésium.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Mer 31 Jan 2024 - 21:55

Pour le carter d'allumage et charge en magnésium, je vais coller un patch à l'intérieur pour avoir une bonne étanchéité et éviter d'en perdre des bouts.
Cela fait des années que je roule avec des carters d'huile Fallert en magnésium, neufs, d'occasion, c'est selon les opportunités. ma recette est un microbillage puis une peinture à la bombe de temps à autres. C'est tout.

Mauvaise nouvelle, en décapant un piston, papier à poncer de carrosserie et huile, sous la calamine c'est pleins de traces d'impacts.
 BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240236
Bizarrement les chambres de combustion des culasses sont nickels.
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240237
Je vais devoir approvisionner des pistons neufs (j'utilise des Wössner comme tout le monde ) et rattraper la compression initiale.
Sinon les pistons portent une date quelques signes cabalistiques et du grattage à l'intérieur signe évident d'une mise au poids soignée.
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240239
Le 13 Mai 1971.
C'était un jeudi.

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 20240240
R13
81.975 c'est le diamètre du piston, le moteur est en cotes d'origine.

Il existait un piston haute compression 10.5 à 1 dit "Piston sport" qui délivrait 60CV, ce piston allait de paire avec l'arbre à cames 60CV.
On le retrouve dans les correspondances entre BMW et l'importateur Butler&Smith à l'époque des discussions pour une 750 "sur vitaminée" qui serait vendue aux américains. 
C'est finalement la R90/S qui s'imposa dans le pays ou -big is beautiful-
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  pockaman Mer 31 Jan 2024 - 22:09

Salut François! 
Dommage pour le piston ! 
Je trouve dommage de monter des Wossner au taux de compression normal dans ce genre de moteur. (J'entends par là un moteur chargé d'histoire). 
Tes pistons ressemblent furieusement aux pistons "sport" que tu évoques. 
Tu peux trouver un piston sport r75 en vieux stock chez meyer-bikes.de :
https://www.meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=11251255561
Ce serait ma moto, soit je mettrai un de ces pistons, soit je ferai refaire les pistons en sur mesure. C'est un petit budget (dans les 300€ le piston pour les fabricants les moins chers), mais au moins tu gardes historiquement l'intérieur du moteur. 
Pour remonter le taux de compression à 10,5 avec des pistons Wossner type origine, ça ne va pas être facile avec un arbre à cames 336, les encoches de soupapes dans les pistons sont beaucoup trop petites. Ça risque de coûter aussi cher en usinage que de refaire faire des pistons sur mesure.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Mer 31 Jan 2024 - 22:50

Merci Gaël, j'ai lancé l'affaire, je te tiens au courant.
Son frère jumeaux est toujours à l'atelier.
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 247
Au chaud.
souris


Dernière édition par ffrd le Jeu 1 Fév 2024 - 8:41, édité 3 fois (Raison : je viens de vérifier !)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Ven 2 Fév 2024 - 13:29

le Flatistan est un pays formidable !
les Flatistanais sont des magiciens !
Ils tracent tout autour de notre planète des fils magiques.
Tu cherches un piston (sans oser penser une paire ) qui comprime à 10.5 à 1*, 
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 11251211
... pour une moto peu courante et tu as un ami qui frappe à la porte de son voisin, lequel voisin te sort une paire des pistons recherchés neuf en cote d'origine et dans leur boîte d'époque.
argg

Alléluia(Mince ! l'émotion m'égare).
Merci Christian, merci Gaël, un très grand MERCI
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Img-2012

* 9.5 à 1 pour la série.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  THIERRY67 Ven 2 Fév 2024 - 14:02

Super , bravo à ces mécènes de la passion … effectivement un gros coup de bol…
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  pockaman Ven 2 Fév 2024 - 17:47

coeur serremain
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Seven Ven 2 Fév 2024 - 21:21

C'est ça, l'entraide, on partage quand on a la possibilité ... on est à mille lieues de notre époque vie actuelle, surfaite et dans le paraitre et c'est bien dommage ... heureusement qu'il nous reste la passion  yess yess yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  marc D Sam 3 Fév 2024 - 3:56

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 337431
J'imagine la joie!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  gabounette77 Sam 3 Fév 2024 - 17:31

Tu a été pistonné...
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 645108
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Seven Sam 3 Fév 2024 - 18:38

gabounette77 a écrit:Tu a été pistonné...
BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 645108
hahaha hahaha hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  ffrd Dim 4 Fév 2024 - 4:32

Sortons un peu le nez des outils.
Par le plus grand des hasards, je tombe sur le post de Chris "Bol d'or 1973" illustré par -entres autres- cette photo : Bol d'or 1973 (motards.net)

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Belle_11

En détaillant l'image ; il y a quelques détails qui interpellent : les flasques de frein avec les écopes peintes aux couleurs de la moto, le carénage caractéristique (vu sur la moto de HO Butenuth au TT 1970 çi dessous), la position des bracelets à la "Saarinen", la platine du repose pied et du sélecteur de vitesse. Ca me semble être bien une moto d'usine.


BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 1970_h13
La moto de HOB au TT Production de 1970 (après l'épreuve).

Puis le commentaire de Chris : histoire datant d'une quarantaine d'années.... Cette bécane faisait effectivement très "usine" d'ailleurs le gars qui la pilotait avait une splendide combinaison en cuir et avait l'air de connaître pas mal de monde sur le circuit. Je parle évidemment du monde des écuries pas du populo.... Il me faisait rêver quand même ce con avec son équipement et cette splendide Béhème !


Il n'est pas impossible que le propriétaire et pilote de cette belle BMW soit Régis Parcy. Mécanicien BMW, il avait racheté fin 1972, BS13 à BMW France, à la fermeture de cette entreprise qui deviendra la "Société Française d'Automobile et Motocyclettes" ; SFAM-France S.A. Il rendait visite aux copains ou œuvrait sur quelques motos engagée au Bol cette année là.

BMW France c'était aussi Impérial garage ; importatrice des voitures et motos BMW mais avant constructeur des scooter Bernardet.
BERNARDET.COM - Histoire - La Reconversion

La petite histoire rejoint la grande.  clin


Dernière édition par ffrd le Dim 4 Fév 2024 - 4:56, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Mick13 Dim 4 Fév 2024 - 20:24

Pour les commandes reculées, je ne pense pas que ce soit des pièces d'usine, j'ai eu les mêmes, si mon souvenir est bon, c'est Daniel 68 qui me les avaient vendues

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW Usine 750 de 1971 : BS17 - Page 6 Empty Re: BMW Usine 750 de 1971 : BS17

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum