Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
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Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Bonjour a tous,
Hier je me suis décide a régler l'avance a l'allumage de Mamie.
Une opération que j'ai déjà du faire plusieurs fois et qui ne m'a jamais trop posée de problème.
J'ai bien démonte le Carter d'allumage, sorti et posé les bougies sur les cylindres bien enfichees dans les antiparasites.
Puis, en faisant tourner le moteur j'avais les étincelles complètement décalée par rapport aux 3 traits du s...
Qu'à cela ne tienne, je vais régler.
Je dévisse la vis qui maintient l'allumeur et je le bouge, quelques étincelles et je n'arrive pas à régler l'allumage.
C'est sur, je n'arrive plus à avoir d'étincelles aux bougies... damn it"
Ou est-ce que j'ai merdé? Pourquoi est-ce que je n'ai plus d'étincelles? quelqu'un a une idée?
Hier je me suis décide a régler l'avance a l'allumage de Mamie.
Une opération que j'ai déjà du faire plusieurs fois et qui ne m'a jamais trop posée de problème.
J'ai bien démonte le Carter d'allumage, sorti et posé les bougies sur les cylindres bien enfichees dans les antiparasites.
Puis, en faisant tourner le moteur j'avais les étincelles complètement décalée par rapport aux 3 traits du s...
Qu'à cela ne tienne, je vais régler.
Je dévisse la vis qui maintient l'allumeur et je le bouge, quelques étincelles et je n'arrive pas à régler l'allumage.
C'est sur, je n'arrive plus à avoir d'étincelles aux bougies... damn it"
Ou est-ce que j'ai merdé? Pourquoi est-ce que je n'ai plus d'étincelles? quelqu'un a une idée?
Dernière édition par Arthur le Lun 15 Nov 2010 - 18:27, édité 2 fois
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
A tout hasard, tu n'as pas oublié qu'il y a deux étincelles par tour ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Flatosaure a écrit:A tout hasard, tu n'as pas oublié qu'il y a deux étincelles par tour ?
non non, j'ai fait un millier de tours... et rien. pas/plus d'étincelles...
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Acatène a écrit:Ton rupteur s'ouvre t'il suffisamment ?
bon, c'est là que j'ai un doute. Le rupteur empêche les étincelles quand il est collé ou quand il est décollé?
D'ailleurs, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne?
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Il y a étincelle à l'ouverture des rupteurs, qui provoque la décharge de la bobine par le seul circuit possible, la bougie...
L'Ankou
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Tu as dû bouger l'écartement du rupteur, du coup il est tout le temps fermé, et tu n'as plus d'étincelles.
Fais tourner ton moteur à la main jusqu'à ce que le linguet du rupteur se trouve au sommet d'une des 2 cames de l'avance centrifuge. Desserre la vis de l'écartement du rupteur, et appuie sur celui-ci de manière à le rapprocher de la tige de l'arbre à cames. Normalement, en faisant ça, tu vois le rupteur s'ouvrir, de plus en plus en fonction que tu appuies. règle cet écartement à 0,35/0,4mm. C'est possible que tu doives t'y reprendre à plusieurs fois. (appuyer sur le rupteur, serrer la vis, mesurer l'écartement que tu as réglé, s'apercevoir que c'est trop ou pas assez, recommencer...).
Une fois que l'écartement est OK, tu dois retrouver tes étincelles, même si l'allumage est mal calé.
Pour le fonctionnement du truc, en fait c'est l'ouverture du rupteur (donc la coupure du courant dans le rupteur) qui fait que la tension accumulée dans les bobines ne peut se décharger dans la masse (un côté du rupteur est relié aux bobines, l'autre à la masse). Du coup, les bobines lâchent cette tension par l'intermédiaire de leur enroulement relié aux bougies (enroulement secondaire). Comme cet enroulement comporte beaucoup plus de spires, la tension induite délivrée est énorme, alors qu'elle n'est que de 6V aux bornes de l'enroulement dit "primaire".
Fais tourner ton moteur à la main jusqu'à ce que le linguet du rupteur se trouve au sommet d'une des 2 cames de l'avance centrifuge. Desserre la vis de l'écartement du rupteur, et appuie sur celui-ci de manière à le rapprocher de la tige de l'arbre à cames. Normalement, en faisant ça, tu vois le rupteur s'ouvrir, de plus en plus en fonction que tu appuies. règle cet écartement à 0,35/0,4mm. C'est possible que tu doives t'y reprendre à plusieurs fois. (appuyer sur le rupteur, serrer la vis, mesurer l'écartement que tu as réglé, s'apercevoir que c'est trop ou pas assez, recommencer...).
Une fois que l'écartement est OK, tu dois retrouver tes étincelles, même si l'allumage est mal calé.
Pour le fonctionnement du truc, en fait c'est l'ouverture du rupteur (donc la coupure du courant dans le rupteur) qui fait que la tension accumulée dans les bobines ne peut se décharger dans la masse (un côté du rupteur est relié aux bobines, l'autre à la masse). Du coup, les bobines lâchent cette tension par l'intermédiaire de leur enroulement relié aux bougies (enroulement secondaire). Comme cet enroulement comporte beaucoup plus de spires, la tension induite délivrée est énorme, alors qu'elle n'est que de 6V aux bornes de l'enroulement dit "primaire".
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Arthur a écrit:
D'ailleurs, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne?
Tiens en plus des explications des copains, voici un peu de lecture:
http://www.scribd.com/doc/18633379/Cours10-Systeme-DAllumage
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Ok, je commence a y voir plus clair.
J'ai effectivement touche le rupteur. Pour le moment je ne l'ai pas vu bouger mais je n'ai pas du bien regarder.
Je me plonge dans la lecture.
Merci a tous.
J'ai effectivement touche le rupteur. Pour le moment je ne l'ai pas vu bouger mais je n'ai pas du bien regarder.
Je me plonge dans la lecture.
Merci a tous.
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Hello à tous,
Bon, j'ai bien refais le réglage 100 fois pour être nickel entre 0,35 et 0,4 d'écartement, j'avais branché ma lampe témoin qui s'allumait régulièrement quand je tournais.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelle.
Ma vis de réglage de l'avance est complètement bouffée, est-ce que quelqu'un a les côtes et sait si je peux la remplacer?
Sinon, est-ce que c'est possible que j'ai pété les deux bougies ou les deux anti-parasites en faisant une connerie?
Merci de votre aide
Bon, j'ai bien refais le réglage 100 fois pour être nickel entre 0,35 et 0,4 d'écartement, j'avais branché ma lampe témoin qui s'allumait régulièrement quand je tournais.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelle.
Ma vis de réglage de l'avance est complètement bouffée, est-ce que quelqu'un a les côtes et sait si je peux la remplacer?
Sinon, est-ce que c'est possible que j'ai pété les deux bougies ou les deux anti-parasites en faisant une connerie?
Merci de votre aide
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
ah oui tiens! en voila une question qu'elle est bonne... est-ce que j'ai du jus aux bobines....? je sais pas... je vais regarder.Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as du jus aux bobines?
Multimètre aux bornes de la bobine, contact mis, je devrais trouver 6V sur chacune... c'est ça?
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Oui en théorie si le contact est fermé, mais vaut mieux te prendre sur la bobine de gauche, à gauche c'est là que le 12 volts vient direct.
oggy
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
le fil d'alimentation du condo est debranché ?
NONO84
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
euh..; non... il devrait?ARNAUD13 a écrit:le fil d'alimentation du condo est debranché ?
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
ah ben non ... c'était une piste...
regarde à quel niveau tu perds le courant. A la sortie bobine, à l'arrivée au condo, aux grains des rupteurs ...
regarde à quel niveau tu perds le courant. A la sortie bobine, à l'arrivée au condo, aux grains des rupteurs ...
NONO84
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
ARNAUD13 a écrit:ah ben non ... c'était une piste...
regarde à quel niveau tu perds le courant. A la sortie bobine, à l'arrivée au condo, aux grains des rupteurs ...
Oui oui, je vais regarder ça ce soir en commençant par les bobines et en remontant.
et je vous dis quoi.
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Hello,
Bon, j'ai bravé le froid pour aller faire un tour auprès de la petite.
Les bobines ont du courant (un peu plus de 5V d'un côté et un plus de 10V de l'autre si j'ai bien regardé).
mais je n'ai toujours pas d'étincelle;
Je me demande si ça n'a pas un lien possible avec l'écartement du rupteur et l'avance à l'allumage que j'ai voulu régler ...
Et, question en plus, la vis en haut sur cette photo est pourrie sur ma moto :
https://servimg.com/view/13451126/104
Contrairement à la photo, chez moi c'est une BTR mais qui est complètement défoncée. Est-ce que je peux l'enlever sans risquer la catastrophe et la remplacer?
Si oui, est-ce que quelqu'un a les caractéristiques de cette vis.
merci à tous
Bon, j'ai bravé le froid pour aller faire un tour auprès de la petite.
Les bobines ont du courant (un peu plus de 5V d'un côté et un plus de 10V de l'autre si j'ai bien regardé).
mais je n'ai toujours pas d'étincelle;
Je me demande si ça n'a pas un lien possible avec l'écartement du rupteur et l'avance à l'allumage que j'ai voulu régler ...
Et, question en plus, la vis en haut sur cette photo est pourrie sur ma moto :
https://servimg.com/view/13451126/104
Contrairement à la photo, chez moi c'est une BTR mais qui est complètement défoncée. Est-ce que je peux l'enlever sans risquer la catastrophe et la remplacer?
Si oui, est-ce que quelqu'un a les caractéristiques de cette vis.
merci à tous
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Oui tu peux très bien remplacer cette vis sans catastrophe, les dimensions me rappelle plus bien, ça doit être du 4 de diamètre je crois la longueur pas grand chose mais bon, c'est pas bien grave pour la longueur ça se coupe.
oggy
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
oggy a écrit:Oui tu peux très bien remplacer cette vis sans catastrophe, les dimensions me rappelle plus bien, ça doit être du 4 de diamètre je crois la longueur pas grand chose mais bon, c'est pas bien grave pour la longueur ça se coupe.
Je confirme, la vis n'est pas bien grande (voir par rapport à mes mimines)
Par contre pour les mesures de tension différentes entre ta bobine droite et gauche, je pense que cela n'est pas normal et que cela n'a rien à voir avec ton rupteur qui est en fin de circuit : les 2 bobines 6V etant cablées en parallèle sur les modèle d'avant la canette d'allumage (1979 je crois).
reiler
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
reiler a écrit:
Par contre pour les mesures de tension différentes entre ta bobine droite et gauche, je pense que cela n'est pas normal et que cela n'a rien à voir avec ton rupteur qui est en fin de circuit : les 2 bobines 6V etant cablées en parallèle sur les modèle d'avant la canette d'allumage (1979 je crois).
Nan, c'est en série.
Par contre, en relisant les mesures de tension, si il y a vraiment plus de 10 Volts aux bornes d'une bobine, c'est qu'elle est foutue.
oggy
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
ok, je vais vérifier la tension aux bornes de la dite bobine.
Je l'ai peut-être mal fait.
Mais si l'une des bobines était foutu, l'autre bougie ferait des étincelles quand même... non?
Je l'ai peut-être mal fait.
Mais si l'une des bobines était foutu, l'autre bougie ferait des étincelles quand même... non?
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Ben si elles sont en série et que la première est morte, l'autre n'est pas alimentée...
L'Ankou
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Bon, merci pour vos avis.
J'ai revérifié et c'est bon, j'ai de nouveau des étincelles. En fait, mon avance me fait une petite blague:
Quand je règle l'avance j'ai l'impression qu'il faut que je décale le socle le plus possible dans le sens anti-horaire.
malheureusement, quand je le fais, il n'y plus d'étincelle.
Et, quand je ne le fais pas, l'étincelle arrive beaucoup trop tôt...
Mais un plus "gros" problème m'arrive. Quand je tourne le moteur avec une clé allen pour faire apparaître les repères et le S, tous les deux tours, j'ai besoin de forcer pour que le moteur tourne et je ne m'explique pas pourquoi...
idem, quand j'essai de démarrer, le démarreur forceur tous les deux tours...
est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Merci de votre aide
Arthur
J'ai revérifié et c'est bon, j'ai de nouveau des étincelles. En fait, mon avance me fait une petite blague:
Quand je règle l'avance j'ai l'impression qu'il faut que je décale le socle le plus possible dans le sens anti-horaire.
malheureusement, quand je le fais, il n'y plus d'étincelle.
Et, quand je ne le fais pas, l'étincelle arrive beaucoup trop tôt...
Mais un plus "gros" problème m'arrive. Quand je tourne le moteur avec une clé allen pour faire apparaître les repères et le S, tous les deux tours, j'ai besoin de forcer pour que le moteur tourne et je ne m'explique pas pourquoi...
idem, quand j'essai de démarrer, le démarreur forceur tous les deux tours...
est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Merci de votre aide
Arthur
Arthur
Re: Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal
Arthur a écrit:Bon, merci pour vos avis.
J'ai revérifié et c'est bon, j'ai de nouveau des étincelles. En fait, mon avance me fait une petite blague:
Quand je règle l'avance j'ai l'impression qu'il faut que je décale le socle le plus possible dans le sens anti-horaire.
malheureusement, quand je le fais, il n'y plus d'étincelle.
Et, quand je ne le fais pas, l'étincelle arrive beaucoup trop tôt...
T'as réglé ton écartement maxi correctement, avant de régler l'avance ? 0.4mm
Sinon c'est normal qu'il y ait besoin de forcer pour passer la compression. T'as pas remis les bougies depuis ton dernier essai ? Ca bloque genre ça cogne contre quelque chose ou c'est juste plus dur ?
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