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Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal

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Message  Arthur Lun 15 Nov 2010 - 18:13

Bonjour a tous,

Hier je me suis décide a régler l'avance a l'allumage de Mamie.
Une opération que j'ai déjà du faire plusieurs fois et qui ne m'a jamais trop posée de problème.

J'ai bien démonte le Carter d'allumage, sorti et posé les bougies sur les cylindres bien enfichees dans les antiparasites.
Puis, en faisant tourner le moteur j'avais les étincelles complètement décalée par rapport aux 3 traits du s...

Qu'à cela ne tienne, je vais régler.

Je dévisse la vis qui maintient l'allumeur et je le bouge, quelques étincelles et je n'arrive pas à régler l'allumage.
C'est sur, je n'arrive plus à avoir d'étincelles aux bougies... damn it"

Ou est-ce que j'ai merdé? Pourquoi est-ce que je n'ai plus d'étincelles? quelqu'un a une idée?
pige pas


Dernière édition par Arthur le Lun 15 Nov 2010 - 18:27, édité 2 fois
Arthur
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Message  Flatosaure Lun 15 Nov 2010 - 18:19

A tout hasard, tu n'as pas oublié qu'il y a deux étincelles par tour ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Arthur Lun 15 Nov 2010 - 18:29

Flatosaure a écrit:A tout hasard, tu n'as pas oublié qu'il y a deux étincelles par tour ?

non non, j'ai fait un millier de tours... et rien. pas/plus d'étincelles...
Arthur
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Message  Acatène Lun 15 Nov 2010 - 18:59

Ton rupteur s'ouvre t'il suffisamment ?
Acatène
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  Arthur Lun 15 Nov 2010 - 19:48

Acatène a écrit:Ton rupteur s'ouvre t'il suffisamment ?

bon, c'est là que j'ai un doute. Le rupteur empêche les étincelles quand il est collé ou quand il est décollé?
D'ailleurs, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne? confused
Arthur
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Message  L'Ankou Lun 15 Nov 2010 - 20:04

Il y a étincelle à l'ouverture des rupteurs, qui provoque la décharge de la bobine par le seul circuit possible, la bougie...
L'Ankou
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Message  pockaman Lun 15 Nov 2010 - 20:09

Tu as dû bouger l'écartement du rupteur, du coup il est tout le temps fermé, et tu n'as plus d'étincelles.


Fais tourner ton moteur à la main jusqu'à ce que le linguet du rupteur se trouve au sommet d'une des 2 cames de l'avance centrifuge. Desserre la vis de l'écartement du rupteur, et appuie sur celui-ci de manière à le rapprocher de la tige de l'arbre à cames. Normalement, en faisant ça, tu vois le rupteur s'ouvrir, de plus en plus en fonction que tu appuies. règle cet écartement à 0,35/0,4mm. C'est possible que tu doives t'y reprendre à plusieurs fois. (appuyer sur le rupteur, serrer la vis, mesurer l'écartement que tu as réglé, s'apercevoir que c'est trop ou pas assez, recommencer...).

Une fois que l'écartement est OK, tu dois retrouver tes étincelles, même si l'allumage est mal calé.

Pour le fonctionnement du truc, en fait c'est l'ouverture du rupteur (donc la coupure du courant dans le rupteur) qui fait que la tension accumulée dans les bobines ne peut se décharger dans la masse (un côté du rupteur est relié aux bobines, l'autre à la masse). Du coup, les bobines lâchent cette tension par l'intermédiaire de leur enroulement relié aux bougies (enroulement secondaire). Comme cet enroulement comporte beaucoup plus de spires, la tension induite délivrée est énorme, alors qu'elle n'est que de 6V aux bornes de l'enroulement dit "primaire".
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Acatène Lun 15 Nov 2010 - 20:13

Arthur a écrit:
D'ailleurs, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne? confused

Tiens en plus des explications des copains, voici un peu de lecture:

http://www.scribd.com/doc/18633379/Cours10-Systeme-DAllumage
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  Arthur Mar 16 Nov 2010 - 8:09

Ok, je commence a y voir plus clair.
J'ai effectivement touche le rupteur. Pour le moment je ne l'ai pas vu bouger mais je n'ai pas du bien regarder.
Je me plonge dans la lecture.

Merci a tous.
Arthur
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Message  Arthur Mar 23 Nov 2010 - 11:24

Hello à tous,

Bon, j'ai bien refais le réglage 100 fois pour être nickel entre 0,35 et 0,4 d'écartement, j'avais branché ma lampe témoin qui s'allumait régulièrement quand je tournais.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelle.

Ma vis de réglage de l'avance est complètement bouffée, est-ce que quelqu'un a les côtes et sait si je peux la remplacer?
Sinon, est-ce que c'est possible que j'ai pété les deux bougies ou les deux anti-parasites en faisant une connerie? pige pas

Merci de votre aide
Arthur
Arthur


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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 23 Nov 2010 - 11:36

T'as du jus aux bobines?
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Message  Arthur Mar 23 Nov 2010 - 12:40

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as du jus aux bobines?
ah oui tiens! en voila une question qu'elle est bonne... est-ce que j'ai du jus aux bobines....? pige pas je sais pas... je vais regarder.
Multimètre aux bornes de la bobine, contact mis, je devrais trouver 6V sur chacune... c'est ça?
Arthur
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Message  oggy Mar 23 Nov 2010 - 12:56

Oui en théorie si le contact est fermé, mais vaut mieux te prendre sur la bobine de gauche, à gauche c'est là que le 12 volts vient direct.
oggy
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Message  NONO84 Mar 23 Nov 2010 - 13:28

le fil d'alimentation du condo est debranché ?
NONO84
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Message  Arthur Mar 23 Nov 2010 - 13:51

ARNAUD13 a écrit:le fil d'alimentation du condo est debranché ?
euh..; non... il devrait? Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal 303902
Arthur
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Message  NONO84 Mar 23 Nov 2010 - 14:06

ah ben non ... c'était une piste...
regarde à quel niveau tu perds le courant. A la sortie bobine, à l'arrivée au condo, aux grains des rupteurs ...
NONO84
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Message  Arthur Mar 23 Nov 2010 - 14:14

ARNAUD13 a écrit:ah ben non ... c'était une piste...
regarde à quel niveau tu perds le courant. A la sortie bobine, à l'arrivée au condo, aux grains des rupteurs ...

Oui oui, je vais regarder ça ce soir en commençant par les bobines et en remontant.
et je vous dis quoi.
Arthur
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Message  Arthur Lun 6 Déc 2010 - 16:06

Hello,

Bon, j'ai bravé le froid pour aller faire un tour auprès de la petite.
Les bobines ont du courant (un peu plus de 5V d'un côté et un plus de 10V de l'autre si j'ai bien regardé).
mais je n'ai toujours pas d'étincelle;
Je me demande si ça n'a pas un lien possible avec l'écartement du rupteur et l'avance à l'allumage que j'ai voulu régler ...

Et, question en plus, la vis en haut sur cette photo est pourrie sur ma moto :
https://servimg.com/view/13451126/104

Contrairement à la photo, chez moi c'est une BTR mais qui est complètement défoncée. Est-ce que je peux l'enlever sans risquer la catastrophe et la remplacer?
Si oui, est-ce que quelqu'un a les caractéristiques de cette vis.

merci à tous
Arthur
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Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 16:56

Oui tu peux très bien remplacer cette vis sans catastrophe, les dimensions me rappelle plus bien, ça doit être du 4 de diamètre je crois la longueur pas grand chose mais bon, c'est pas bien grave pour la longueur ça se coupe.
oggy
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Message  reiler Lun 6 Déc 2010 - 20:48

oggy a écrit:Oui tu peux très bien remplacer cette vis sans catastrophe, les dimensions me rappelle plus bien, ça doit être du 4 de diamètre je crois la longueur pas grand chose mais bon, c'est pas bien grave pour la longueur ça se coupe.

Je confirme, la vis n'est pas bien grande (voir par rapport à mes mimines)Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal Imgp0610

Par contre pour les mesures de tension différentes entre ta bobine droite et gauche, je pense que cela n'est pas normal et que cela n'a rien à voir avec ton rupteur qui est en fin de circuit : les 2 bobines 6V etant cablées en parallèle sur les modèle d'avant la canette d'allumage (1979 je crois).
reiler
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Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 20:52

reiler a écrit:
Par contre pour les mesures de tension différentes entre ta bobine droite et gauche, je pense que cela n'est pas normal et que cela n'a rien à voir avec ton rupteur qui est en fin de circuit : les 2 bobines 6V etant cablées en parallèle sur les modèle d'avant la canette d'allumage (1979 je crois).

Nan, c'est en série. Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal 749636

Par contre, en relisant les mesures de tension, si il y a vraiment plus de 10 Volts aux bornes d'une bobine, c'est qu'elle est foutue.
oggy
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Message  Arthur Mar 7 Déc 2010 - 8:17

ok, je vais vérifier la tension aux bornes de la dite bobine.
Je l'ai peut-être mal fait.

Mais si l'une des bobines était foutu, l'autre bougie ferait des étincelles quand même... non? Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal 980896
Arthur
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Message  L'Ankou Mar 7 Déc 2010 - 10:28

Ben si elles sont en série et que la première est morte, l'autre n'est pas alimentée...
L'Ankou
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Message  Arthur Dim 12 Déc 2010 - 14:12

Bon, merci pour vos avis.

J'ai revérifié et c'est bon, j'ai de nouveau des étincelles. En fait, mon avance me fait une petite blague:
Quand je règle l'avance j'ai l'impression qu'il faut que je décale le socle le plus possible dans le sens anti-horaire.
malheureusement, quand je le fais, il n'y plus d'étincelle.
Et, quand je ne le fais pas, l'étincelle arrive beaucoup trop tôt... faché

Mais un plus "gros" problème m'arrive. Quand je tourne le moteur avec une clé allen pour faire apparaître les repères et le S, tous les deux tours, j'ai besoin de forcer pour que le moteur tourne et je ne m'explique pas pourquoi... saispas

idem, quand j'essai de démarrer, le démarreur forceur tous les deux tours...
est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Merci de votre aide

Arthur
Arthur
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Message  pockaman Dim 12 Déc 2010 - 15:37

Arthur a écrit:Bon, merci pour vos avis.

J'ai revérifié et c'est bon, j'ai de nouveau des étincelles. En fait, mon avance me fait une petite blague:
Quand je règle l'avance j'ai l'impression qu'il faut que je décale le socle le plus possible dans le sens anti-horaire.
malheureusement, quand je le fais, il n'y plus d'étincelle.
Et, quand je ne le fais pas, l'étincelle arrive beaucoup trop tôt... Reglage de l'avance a l'allumage qui tourne mal 176877


T'as réglé ton écartement maxi correctement, avant de régler l'avance ? 0.4mm

Sinon c'est normal qu'il y ait besoin de forcer pour passer la compression. T'as pas remis les bougies depuis ton dernier essai ? Ca bloque genre ça cogne contre quelque chose ou c'est juste plus dur ?
pockaman
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