Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

+4
georgesgiralt
jeannot 87
Palica Gringo
patrice44
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  patrice44 Mer 29 Juin 2022 - 18:21

Bonjour à tous,

J"ai besoin d'un petit coup de main.

Sur ma bwm R65 de 04/1979, j'ai effectué ma révision (vidange, réglage culbuteurs, syncho, richesse) et j'ai réglé l'avance avec mon pistolet stromboscopique mais j'ai un doute. J'ai réglé l'écartement à 0,40 mm. Ensuite entre 800 et 1000 tr mns, j'ai réglé pour positionner le S dans la fenêtre. J'ai lu sur la RMT que l'avance avant PMH était de 6° et je me suis posé la question de savoir si je devais régler l'avance sur mon pistolet à 6°. Dans le doute, je l'"ai fait. J'ai donc réglé mon avance avec mon S au milieu de la fenêtre en ayant réglé mon pistolet sur 6°.

Est-ce que j'ai bon ? car je l'ai l'impression qu'elle fonctionne moins bien qu'avant, surtout à haut régime...

Merci pour votre aide en tout cas.

Patrice


Dernière édition par PizzaRoller le Mer 29 Juin 2022 - 23:40, édité 1 fois (Raison : Le Stromboli mais un stroboscope !)
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Palica Gringo Mer 29 Juin 2022 - 19:00

Pistolet stroboscopique

Sur un pistolet avec réglage d'avance, généralememt, tu peux laisser l'avance à zéro sur le pistolet et t'assurer d'avoir le bon réglage au ralenti (donc réglage de la canette d'allumage ou rupteurs correcte) et à 3000 tr/mn, donc systeme d'avance (masselottes dans la plupart des cas) qui fontionne correctement. Si le point d'avance à 3000 tr ne s'affiche pas, c'est que l'avance merde.

Aller jouer sur les réglages d'avance du pistolet sur une moto d'origine ne donne pas grand chose. Par contre, sur un volant moteur sur lequel tu n'as pas de marques, ça peut te permettre de faire une marque de peinture à l'avance mini et maxi théoriques (en calculant l'angle) et de vérifier avec le pistolet que ce n'est pas trop dans le champs.

Je ne suis pas 100% sur de moi pour le point #2, je ne l'ai jamais fait.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Mer 29 Juin 2022 - 20:04

Le s et égal a 6° ; donc ta lampe déphasage à 0 si tu t'aligne sur le S .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  georgesgiralt Mer 29 Juin 2022 - 20:41

Bon, comme j'ai pas compris les explications ci-dessus, et que j'ai une lampe à déphasage, je te donne mon explication.
Tu choisira celle que tu comprends.
Les lampes stroboscopiques à déphasage sont faites pour les moteurs qui n'ont qu'un repère de point mort haut (OT en langue BMW).
Si tu emploie une lampe "normale" donc pas à déphasage sur un tel moteur, ton repère OT ne tombe pas en face du trou car l'éclair de la lampe se produit AVANT OT. Et avant d'un certain nombre de degrés (BMW dit 6°) qui est la valeur de l'avance.Si tu n'as que OT comme repère, tu es chocolat.
Donc, si tu as une lampe à déphasage, tu la règle à 6° et quand ton allumage est bien calé, tu as le repère OT en face ! Super !
Maintenant, Mr BMW dans son infinie sagesse a marqué le point mort haut (0°, OT )et le point d'allumage (6° , S ou F selon les années ) et le point d'avance maxi Z.
Donc si tu as une lampe simple sans déphasage et une lampe à déphasage réglée sur 0° (ça fait pareil) tu règles ton allumage pour que l'éclair de la lampe affiche S ou F dans la fenêtre.
Si tu règles ta lampe sur 6° tu RAJOUTE 6 degrés d'avance. Donc il te faut régler sur OT (voir ci-dessus) sinon, si tu emploie toujours S ou F tu as 6° d'avance du S plus 6° de la lampe = 12° d'avance. Normal qu'elle ne marche pas bien....
Comment prouver que j'ai raison ?
Facile : démarre ta moto. Branche ta lampe selon les indications du constructeur. Met le réglage à zéro sur la lampe . Tu ne dois rien voir dans la fenêtre. Met le réglage à 6° sur la lampe. Tu dois voir le S ou F. Met le réglage à 12° sur ta lampe, et tu vois OT...
CQFD. 
Une remarque en passant, les lampes que j'ai employé n'aiment pas être alimentées en 12V par la batterie de la moto quand celle ci marche. Il y a des interférences entre l'alternateur, l'allumage et l'électronique de la lampe. Moi, j'ai une batterie de moto qui ne tient plus trop la charge qui me sert à alimenter la lampe stroboscopique quand je joue avec ma R65. Et je fais bien attention à respecter le sens de la pince à induction quand je la branche sur le fil de bougie. (sur ma pince, il y a le dessin d'une bougie d'un coté de la pince pour indiquer où doit se trouver la bougie par rapport à la pince)
Voila. Je vais prendre mon aspirine.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Jeu 30 Juin 2022 - 9:02

Les lampes à déphasage correctes  sont faites pour ...  tous les moteurs. siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  georgesgiralt Jeu 30 Juin 2022 - 10:14

jeannot 87 a écrit:Les lampes à déphasage correctes  sont faites pour ...  tous les moteurs. siffle
Oui, mais on doit savoir les employer. Et savoir quoi faire selon le moteur....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Philooo Jeu 30 Juin 2022 - 10:25

jeannot 87 a écrit:Les lampes à déphasage correctes  sont faites pour ...  tous les moteurs. siffle

georgesgiralt a écrit:Les lampes stroboscopiques à déphasage sont faites nécessaires pour les moteurs qui n'ont qu'un repère de point mort haut (OT en langue BMW).
Voilà, c'est plus clair drunken

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  patrice44 Jeu 30 Juin 2022 - 15:24

Entendu. Merci à tous ! C'est maintenant très clair pour moi 🙂
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Jeu 30 Juin 2022 - 15:26

Et la conversion degrés millimétre ? tu connais ? quand tu n'as pas la lampe à déphasage et que tu n'as qu'un PMH comme repaire ? ce qui n'est pas le cas de nos brélons .

J'ai pratiqué la mécanique dés l'age de 14 ans , j'ai travaillé les calage a la lampe témoin , a la strobo sans déphasage , avec déphasage , et les calages magnéto au " papier cigarette "  .
 Je pratique toujours le papier job sur la série 2 , ce qui ne m’empêche pas de vérifier a la strobo pour me donner bonne conscience .


Peut être de hébreux pour certain , une minorité comprendra .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  goeland_ Jeu 30 Juin 2022 - 15:31

Trop chères les clopes !!!!  faché c'est pour ca que je suis passé à la lampe strobo  souris

Plus sérieusement tu ne peux contrôler que le point initial avec cette technique
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Jeu 30 Juin 2022 - 16:03

OK , j'essaie de développer : après avoir réglé les rupteur a 0,4 :
-lampe témoin : la lampe doit s'allumer dés que tu arrive sur le S qui est le point d'avance . Mais je ne peut pas vérifier bien sur l'avance maxi à 3000t

Papier job pour la série 2 magnéto ? non ce n'est pas une blague : calage statique obligatoire en ce qui me concerne ,  pas de lampe témoin et pour cause , éventuellement hometre en débranchant le rupteur .
Tu tourne le moteur avec la clé allen d'une main , et lorsque tu arrive sur  sur le S , tu doit sentir a ce moment  ton papier job entre les rupteur se libérer de ton autre main , et la tu es bien , mais si seulement "en plus" les deux repaire de la magnéto (rotor stator ) sont alignés . les repaires magnéto correspondent au flux magnétique maxi de la magnéto pour avoir la meilleure étincelle .
Et la cerise sur le gâteau , tu vérifie le tout a la strobo (le progret ) pour voir si tu as bien travaillé .

J’espère à ma façon avoir donné une bonne explication . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Palica Gringo Jeu 30 Juin 2022 - 19:13

jeannot 87 a écrit:éventuellement hometre en débranchant le rupteur .
Qui sert bien sur à mesure le niveau de bien-être à la maison. À ranger avec le pistolet stromboscopique souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Jeu 30 Juin 2022 - 19:30

Le bien-être et sans coupure . souris souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Zündappmann Jeu 30 Juin 2022 - 21:37

Palica a écrit:
jeannot 87 a écrit:éventuellement hometre en débranchant le rupteur .
Qui sert bien sur à mesure le niveau de bien-être à la maison. À ranger avec le pistolet stromboscopique souris
mort de rire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Zündappmann Jeu 30 Juin 2022 - 21:39

goeland_ a écrit:Plus sérieusement tu ne peux contrôler que le point initial avec cette technique
Si tu ouvres les masselottes à fond, tu peux aussi contrôler la pleine avance.
Mais le plus efficace reste évidemment moteur en marche, donc avec lampe strobo clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  georgesgiralt Jeu 30 Juin 2022 - 21:40

A condition qu'elle synchronise à plus de 2500 t/mn et qu'elle fournisse assez d'éclairs pour que tu voies le "Z" ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Ven 1 Juil 2022 - 10:55

A condition d'avoir une bonne lampe quoi . Déphasage ne veut pas toujours dire bonne lampe précise de qualité . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Palica Gringo Ven 1 Juil 2022 - 15:34

Quand j’ai acheté ma lampe, il y avait peu de différence de prix entre avec et sans déphasage. J’ai pris avec, et je ne m’en suis jamais servi. Par contre, certains volants moteur allégés bidouillés ont uniquement le repère OT donc en réglant le déphasage de pleine avance sur le pistolet, le OT doit apparaitre à partir de 3000 tr/mn. Une façon de vérifier si son avance auto fonctionne correctement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  georgesgiralt Ven 1 Juil 2022 - 15:41

Alors, si ton volant n'a pas de repères ou que le point mort haut, tu peux :
1) faire un repère "OT" (de point mort haut) en te servant d'une pige dans le puits de bougie. Tu repère le point mort haut et trace un repère sur le volant moteur.
2) pour faire le repère d'allumage, tu comptes le nombre de dents du volant moteur (là où le démarreur engraine ). Tu divise 360 ° par ce nombre X et tu sais combien de degré d'angle représente chaque dent.
Tu comptes le bon nombre de dents pour ton avance statique et tu fait un repère "S" sur le volant.
Et voila, tu as tes repères pour régler l'allumage....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Philooo Ven 1 Juil 2022 - 18:13

georgesgiralt a écrit:1) faire un repère "OT" (de point mort haut) en te servant d'une pige dans le puits de bougie. Tu repère le point mort haut et trace un repère sur le volant moteur.
ça, c'est la théorie. Mais la course du piston n'est pas parcourue uniformément sur la rotation du vilebrequin (ou du volant). En particulier, au voisinage du PMH, le piston bouge très peu.

Un degré avant ou après le PMH, c'est quelques centièmes de mm au piston. Pour repérer ça avec une pige dans le trou de bougie, bonjour.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Ven 1 Juil 2022 - 18:57

Tu as raison Philooo , ce ne doit pas être évident ; bonjour la précision sans vouloir être difficile siffle . Perso , sur nos pétoires  , toujours vu le OT ainsi que les 2 autres repaires .

Et si le S ne correspond pas à ton gout niveau avance , tu vise le OT avec une ""bonne lampe à déphasage " en prenant soin d'afficher les degrés qui te ( feraient plaisir ) sur le cadran de la dite lampe .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  goeland_ Ven 1 Juil 2022 - 19:26

otez moi un doute. 

Sur les BM, le réglage du plateau ou de la canette va modifier le calage initial (S) ou OT en réglant la lampe à 6°

On ne peut pas régler l'avance mais juste vérifier le bon fonctionnement des masselottes à pleine ouverture (F ou Z) ou OT en réglant la lampe sur 31 ou 32° suivant les millésimes

clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Zündappmann Ven 1 Juil 2022 - 19:50

Non, Georgesgiralt a raison, à l'aide d'une pige et d'un disque gradué il y a une méthode très précise pour déterminer le PMH :

Il faut fixer un disque gradué tel que celui-là en bout de vilebrequin :

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Image
Puis utiliser un bout de fil de fer pointant sur les graduations en guise d'aiguille de cadran (qui sera fixé sur une partie fixe du moteur).
Pistons à mi-course ou en bas, mettre la pige (ou une équerre (5) qui pénètre dans le cylindre si une culasse est déposée). Celle-ci doit bien sûr être fixe (vissée dans le puit de bougie).

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Captu346
Tourner le moteur jusqu'à ce que le piston vienne en butée sur la pige.
Faire une marque sur le disque à l'endroit ou l'aiguille pointe.
Tourner maintenant le moteur dans l'autre sens jusqu'à de nouveau venir en butée.
Refaire une marque sur le disque là où l'aiguille pointe.
Diviser maintenant par deux le secteur angulaire que l'aiguille n'a pas parcouru : au milieu de ce secteur se trouve précisément le PMH (faire une marque !).
Retirer la pige, tourner le moteur jusqu'à l'emmener au PMH. Il suffit de faire à présent un repère OT (ou PMH) sur le volant moteur.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Ven 1 Juil 2022 - 19:58

Je n'ai pas compris vraiment la question ; mais je vais essayer de répondre suivant ce que j'ai cru comprendre .
Le réglage du plateau ou de la canette règle l'avance à l'allumage . ça c'est possible .
 Le réglage  du F au environ des 3000T , théoriquement tu ne peut pas le régler , (quoi que ) , je ne vais pas rentrer dans les détails . Mais déjà le vérifier ce n'est pas mal .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  jeannot 87 Ven 1 Juil 2022 - 20:06

Pour le PMH de zundappman je serai d’accord . Le disque gradué et le comparateur permet beaucoup de chose , comme le calage des distributions variables par exemple de certain moteur . (pas de nos brêles )

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré Empty Re: réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum