Correspondance nomenclature bornes électriques

4 participants

Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Monsieur Mar 18 Juil 2023 - 14:48

J’ouvre ce sujet dans le chapître général même si mon problème concerne une avant-guerre.

Bien sûr, j’ai surfé sur la Flatis’Tech et n’ai pas trouvé la vague qui va bien.
Le Fenautrigues… pas mieux
La feuille A4 retrouvée dans mes archives et signée B.S… burp !

Alors voilà !
Sur la R35 du gamin, la plaquette contacteur (qui se trouve dans le phare) arbore fièrement des caractères en alphabet cyrillique : y’a du lambda, du pi, du fi etc. (Je ne cherche pas à vous reproduire ici les caractères, suis pas foutu de trouver ça sur mon clavier).
Dans la dynamo, y’a des nombres : 31, 30, 61….
Sur le régulateur électronique (tiens ! je vais vous le photographier ci-dessous) y’a des lettres latines.
Et à propos de latin, on l’a perdu ! Le latin !

Brèfles : on branche quoi sur quoi ?
La 30 sur la B+ ? Et donc sur lambda/C ?
Et le reste ? B/E/F/G mais aussi D+ et DF ?

Si quelqu’un est foutu de nous trouver un tableau de correspondance(s), il sera mignon de nous en faire profiter. clin
Et recevra l’assurance de toute mon estime.coeur


Correspondance nomenclature bornes électriques Image49

Correspondance nomenclature bornes électriques Image50
Correspondance nomenclature bornes électriques Image51
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Phil... Mar 18 Juil 2023 - 16:13

Ah !
Je suis content que quelqu'un pose la question...
lit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Zündappmann Mar 18 Juil 2023 - 22:44

Ici tu peux télécharger un schéma de câblage (que j'ai fait car je le trouve plus clair que leur notice), pour les régulateurs électroniques des KS600 et 601.
https://zundapp.jimdofree.com/app/download/7778027711/Branchement+r%C3%A9gulateur+%C3%A9lectronique.pdf?t=1613205174

Ce n'est certes pas R35, mais les numéros de bornes étaient normalisés sur les allemandes et tu devrais donc t'y retrouver.
Pour ce qui est de la plaquette du contacteur en cyrillique, je pense que tu as un modèle exotique de l'Est et pour trouver les correspondances, il faudrait peut-être trouver l'équivalent allemand.
Mais là encore à partir du schéma, tu dois pouvoir en déduire les bornes qu'il faut utiliser.
Si besoin d'infos/d'éclaircissements par rapport au schéma, n'hésite pas  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Monsieur Mer 19 Juil 2023 - 9:55

Merci Z’Man ! bien

Le schéma est très clair.
Reste quand même que je m’interroge sur la présence d’une borne D+ et d’une borne 61 sur mon régulateur alors que sur ton schéma, on comprend que c’est la même chose.

La borne F serait pour la masse (j’ai un feuillet qui date de Bernard S qui dit « Feldanschluss »).
Alors… DF ? C’est pareil ?
Le même feuillet fait état également d’une borne 31 en plus de la borne F : alors quoi ? 2 masses ? Une qui vient de la batterie et l’autre qui relie la dynamo ?

Décidément, les électriciens ont un langage aussi ésotérique que les toubibs !

Quant aux caractères cyrilliques, on s’en fout un peu, le fonctionnement de la plaquette qui vient bien de Russikraine étant plutôt simple à décrypter.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Zündappmann Jeu 20 Juil 2023 - 10:41

Pour commencer, as-tu la notice de ce régulateur ? d'où provient-il ?

Monsieur a écrit:
Reste quand même que je m’interroge sur la présence d’une borne D+ et d’une borne 61 sur mon régulateur alors que sur ton schéma, on comprend que c’est la même chose.
Oui c'est la même chose. Enfin, sur le régulateur que j'avais il n'y avais qu'une seule borne pour les deux. Comme toi tu as les deux, normalement le 61 c'est pour le témoin de charge si tu en as un. Si tu n'en as pas tu laisses cette borne libre.

La borne F serait pour la masse (j’ai un feuillet qui date de Bernard S qui dit « Feldanschluss »).
Alors… DF ? C’est pareil ?
Non ! La masse est en générale retrouvée par la fixation sur la dynamo (carcasse métallique du régulateur).
DF c'est la borne sur laquelle vient se brancher le fil qui provient de la sortie des bobines inductrices montées en série.

J'ai trouvé ça si ça peut t'aider :

Correspondance nomenclature bornes électriques Captur54

Tu vois que ça correspond à mon schéma : le balai positif de l'induit est branché sur D+, la sortie des bobines inductrices sur DF, le + batterie sur B+ (intercaler un fusible 10A !) et le 61 sur témoin de charge sinon laisser libre.
Le document que l'on aperçoit sous ton régulateur correspond à ce régulateur ? Si oui peux-tu le montrer entièrement ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Zündappmann Jeu 20 Juil 2023 - 10:57

J'ai trouvé ta notice souris

Correspondance nomenclature bornes électriques Captur55

Donc je confirme ce que j'ai dit au-dessus.

Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Monsieur Jeu 20 Juil 2023 - 12:12

Encore merci !

Le régulateur est celui que nous avons trouvé au cul de la dynamo de la R35.
On suppose qu’il était branché correctement mais… ça reste à vérifier.
Ce régu est préconisé pour le montage sur R51/3 à 69S mais pas pour R35.
Si on se fie aux photos que l’on peut glaner à droite à gauche, le régulateur d’origine ressemble pourtant beaucoup à celui des 51/3 à 69S. Mais qui dit ressemblance ne dit pas forcément similitude.

La dynamo semble avoir été démontée et je la soupçonne d’être passablement en vrac.
Je viens de la sortir de la bécane et je compte la vérifier à l’établi en la faisant tourner avec une perceuse.

Ton schéma de branchement pour R25/26 est très clair et devrait nous aider.

Le papelard de BS ne vient apparemment pas de chez Breindl.
J’ai dû l’avoir au siècle dernier en achetant un régulateur électronique pour ma R50.
Mais comme nous sommes en froid depuis plus de 25 ans, je ne vais pas lui poser la question, bien que j’habite à une vingtaine de km de chez lui. faché
Je le mets en photo ci-dessous (le papelard ! Pas BS qui ressemble à Michel Blanc lang )

Correspondance nomenclature bornes électriques Image52
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Zündappmann Jeu 20 Juil 2023 - 13:01

Pourtant d'après le type inscrit sur ton régulateur, tu sembles avoir le bon :

Correspondance nomenclature bornes électriques Captur56
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Monsieur Jeu 20 Juil 2023 - 14:06

Y’a la lettre B en plus sur le mien (voir photo plus haut). clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Monsieur Mar 15 Aoû 2023 - 21:01

A force de ronchonner et de leur écrire que je mettais en doute leurs compétences, ELEKTRONIC-DATA-KLEIBER GmbH a fini par m’envoyer un beau fichier pdf de 20 pages que je ne suis pas foutu de reproduire ici. faché
Faut cliquer sur quelle icône ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty vous êtes très courageux !

Message  tortilla Mer 16 Aoû 2023 - 9:46

1°) le serveur d'images SERVIMG n'accepte que des images, logique ?!? Donc tu transformes ton PDF en UNE SEULE PAGE image, et comme d'hab...
2°) si tu disposes de pages perso chez ton F.A.I. hébergeur, tu y poses ton PDF dont tu relèves le lien fourni par ce F.A.I. et tu rebalances ce lien dans ton Post
Sinon, j'ai essayé de suivre à ma mesure, certes, votre sujet et je trouve que vous êtes bien audacieux !
Vu l'aléa des documents récupérés, la quantité de verbiage associé, une certaine incertitude des schémathèques retrouvées,
le nombre notable de contre-indications manuelles mais mortelles pour installer un bidule électromécanique antique sur votre trapanelle,
Si la confiance dans votre expédition n'est pas totalement univoque, personnellement . . . . un régulateur électromécanique c'est simple !
je RECONSTRUIRAIS un bon vieux schéma AUTHENTIQUEMENT réaliste avant tout top-départ siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance nomenclature bornes électriques Empty Re: Correspondance nomenclature bornes électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum