-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

+10
Francesco
Le Picvert
jbt
Jucmoto
Dom
georgesgiralt
pg44
jpd
PizzaRoller
JeanPierre
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Mar 10 Jan 2023 - 12:06

Bonjour les flatistanais!

Voilà un moment que je ne suis pas venu, car voilà un moment que je n'avais pas de soucis avec ma brèle!  biker

Mais voilà, là je suis au point mort: elle claque! affraid

Contexte : je ne l'ai pas utilisée pendant 6 mois (voyage), au retour je recharge la batterie à l'optimate, change le câble de mes gants chauffants qui avait une cosse cassée par un autre (optimate aussi, mais le fusible intégré n'était pas le même que mon ancien cable Gerbing donc j'utilise celui du Gerbing à la place probablement une connerie), et redémarre. Elle repart direct, et je fais une ou deux sorties en ville en dessous d'une heure. Pas de souci.
Et à la troisième, elle me grille le fusible des clignos, mais continue à rouler. Je le remplace, et là paf, elle ne veut plus rien savoir.  BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 176372

Elle claque, au début elle fait semblant de vouloir démarrer mais rien, puis claque continuellement. Je me dis peut être un souci de fusible, remets du 15a partout, part en vacances Noel. Au retour batterie HS, je la recharge, et ce matin rebelotte : clac clac clac.

Voilà une photo des branchements et une vidéo pour entendre le fameux clac clac (dites moi si le lien ne fonctionne pas!) https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5

Est-ce le démarreur qui est mort? Si oui, est-ce facile à changer soi même? Car elle dort dans la rue, je n'ai pas de garage ni de voiture pour la transporter (les joies de bruxelles intramuros...), donc je ne peux même pas la confier aux bons soins d'un pro.

Toute aide est la bienvenue, merci les Sages!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  PizzaRoller Mar 10 Jan 2023 - 12:49

Les fusibles n'y sont pour rien !

Par contre, ne cherche plus, la batterie est morte.

____________________
BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 569134          BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  jpd Mar 10 Jan 2023 - 12:58

+1,la batterie est morte !

Au cas ou: clin

Moi j'ai installé celle la sur ma 100 RS : POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030 12v30ah 300A.

Très bonne puissance de démarrage, 300 A,Bon rapport qualité /prix, 91,90 port compris ,

sans entretien ,faible autodécharge et exactement les mêmes dimensions que l'origine.

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  pg44 Mar 10 Jan 2023 - 13:41

Bienvenue au club lol!
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Mar 10 Jan 2023 - 16:11

Ah ben merci pour les réponses rapides, ça rassure! Ca semble moins cher que de changer un gros morceau de la bécane. Je vais regarder cette batterie du coup si ça marche si bien :)

Mais le fait que je l'ai rechargée sur l'optimate 5 qui me l'indique à fond et en bon état ne change rien? Pour le coup j'avais du mal à imaginer que le problème puisse venir de là, mais plus de mes bidouillages du dimanche. M'enfin je vous fait plus confiance qu'à moi!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  georgesgiralt Mar 10 Jan 2023 - 17:03

Salut,
Ta batterie n'est peut être pas totalement morte. En fait, elle peut avoir perdu 90 % de sa capacité (ce que l'Optimate ne détecte pas) et donc, elle se charge bien mais quand tu lui demande de fournir le 120 Ampères pour le démarreur, elle tombe à une tension qui ferait peur à ton voltmètre... Et le démarreur il en claque des dents...
Il faut savoir que les batteries récentes sont de plus en plus légères (en poids) et donc sont de plus en plus fragiles (coté vibration et variations de température) ce qui fait qu'elles vivent moins vieilles (en général...)
Pour savoir si je dis vrai, tu la charges à fond et tu mesure le voltage à ses bornes quand tu appuies sur le bouton du démarreur. Et tu nous dis jusqu'où descend le voltmètre.... (c'est mieux si c'est un vieux truc à aiguille)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  jpd Mar 10 Jan 2023 - 17:55

Sur la vidéo,les voyants s'éteignent ...alors au niveau de la tension ... clin

https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  pg44 Mar 10 Jan 2023 - 18:00

C'est marqué discount sur la batterie, cherche pas plus loin siffle souris
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Mar 10 Jan 2023 - 19:03

Ahah c'était clairement discount!

ok merci pour les explications, la batterie recommandée par jpd est commandée, on va voir quand elle arrive! En vrai ça me rassurerai de fou que ce ne soit "que" ça :)


Par contre je n'ai rien pour mesurer le voltage, mais il semblerait que tous les indices sont là de toute façon!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  georgesgiralt Mar 10 Jan 2023 - 19:39

Au rayon bricolage des super marchés tu trouvera des multimètres pour 10 Osus ou moins qui feront le job. Regarde qu'ils aient une gamme de 20 V pour avoir une bonne résolution entre 10 et 15 V (10V batterie à plat, 15 V quand le régulateur "fait des siennes").....
Les Merlons, casto et autres ont des modèles plus complets mais pas sur que ce soit utile dans ton cas...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Sam 14 Jan 2023 - 17:10

Bon et bien raté! 
J'ai bien reçu la batterie, je l'ai chargée à fond à l'optimate, attendu quelques heures et branchée. Les phares fonctionnent, les clignos, tout. Mais quand j'appuie sur le démarreur... clic! Et les phare s'éteignent direct 

Vidéo ici : https://photos.app.goo.gl/xku7hLAxxawgfnj77

Dites-moi que c'est un bête fil qui touche mal ou un truc du genre affraid
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  PizzaRoller Sam 14 Jan 2023 - 17:27

Cette fois, ça ressemble fort à la panne classique du démarreur Valéo : les aimants se décollent et bloquent le rotor  Twisted Evil

Remède : un démarreur neuf

____________________
BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 569134          BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Sam 14 Jan 2023 - 17:32

j'avais un peu peur de cette réponse en vrai, surtout que je n'ai pas la moindre idée de comment atteindre un démarreur et le changer. C'est du gros oeuvre ou faisable sur la voie publique?
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Dom Sam 14 Jan 2023 - 17:58

Tiens, un peu de lecture pour le démontage du démarreur: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer 329106 (lire toute la page).
Normalement, c'est un Valéo sur ta R100R.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Sam 14 Jan 2023 - 19:40

Merci pour le lien! Bon ça reste très confusant je n'ai encore jamais touché à cette partie du moteur, et je peux pas la déplacer donc pas le choix. 
On parle d'un truc qui se fait en une aprem avec des outils de base du kit ou faut voir plus large? Histoire de pas commencer à la désosser sans pouvoir la remettre sur pied en la laissant nue dans la rue.

Ah et aussi je vois ici https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40492-demarreur-bmw-r100-r que c'est un peu la foire des démarreurs pour les R100R, au final pas de réponse définitive sur le topic. 

Je trouve ça https://www.simon-auto-shop.de/S9195/fr pour 50 balles à ça https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?language=fr&products_id=452789 à plus de 200. C'est la foire! Quelqu'un ici à une valeure sûre à proposer? 

merci!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Jucmoto Sam 14 Jan 2023 - 19:56

Un démarreur neuf c'est 230 roros (surement moins cher chez Pocka), sinon VDH en vend un d'occase pour 65 roros provenance R80RT ; Mise en circulation : 10/1990 ; Kilométrage : 86681 ; Numéro de série : 6488569 VDH0084.19 N20
saispas
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  georgesgiralt Sam 14 Jan 2023 - 20:38

a ma connaissance, Valeo a un modèle identique fait par Nippon Denso au Japon. Un fifrelin moins cher et ce dernier est cloné par des Chinois à pas cher du tout...  Tu peut aussi monter un Bosch qui consomme beaucoup plus que le Valeo ou consorts mais a l'avantage d'être indestructible et réparable à l'envie... Fô juste vérifier qu'il a le bon nombre de dents...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  jpd Dim 15 Jan 2023 - 9:14

Tu peux aussi le démonter et le donner a remettre en état chez un réparateur automobile,

ils ont toutes les pièces et c'est moins cher qu'un neuf. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  jbt Dim 15 Jan 2023 - 9:50

Ce démarreur Valeo D6RA est aussi amplement utilisé en automobile. De mémoire, quantité de Peugeot essence (205, 405, 806 par exemple) mais aussi ZX, Clio, Corsa, Suzuki... utilisent le même, mais avec un nez différent. Il suffit de récupérer l'ancien pour bénéficier d'un démarreur à très bas coût.
Attention à repérer le sens de rotation!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Dim 15 Jan 2023 - 20:46

Merci je regarde tout ça, mais j'avoue que c'st confusant quand on a pas un garage où la laisser ouverte tant qu'on veut.

Sinon juste pour être sûr, le fait que le phare et tous les voyants s'éteignent quand je laisse le bouton du starter enfoncé n'est pas indicatif d'un autre souci? C'est quasi sûr le démarreur qui est flingué?
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Le Picvert Lun 16 Jan 2023 - 11:46

Regarde quand même si tu n'as pas de cosses oxydées , surtout si elle dors dehors .
Le Picvert
Le Picvert


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  JeanPierre Ven 17 Fév 2023 - 17:33

Et bien échec! J'ai racheté un starter et profité d'une rare accalmie belge pour la changer ce matin.
 Après avoir tenté d'ouvrir la meule, retiré la boite à air (avec une des trois vis à la tête morte que j'ai réussi à récupérer à la scie à métaux et à la pince étau) je suis tombé face aux deux vis qui retiennent le démarreur. Si celle de droite s'enlève facilement, l'autre est bloquée par un pan de moteur qui empêche d'insérer quelque outil que ce soit dans l'interstice. 

https://photos.app.goo.gl/9DbVwW56xYWtkbXj8
Il y a une technique magique? Car je commence à me demander si je vais pas devoir la pousser sur 5km pour l'emmener dans un garage  je pleure
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Francesco Ven 17 Fév 2023 - 17:51

Une clé à pipe débouchée ou une clé à oeil de 13 ?
De mémoire ça sort facilement.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Palica Gringo Ven 17 Fév 2023 - 17:59

Le Picvert a écrit:Regarde quand même si tu n'as pas de cosses oxydées , surtout si elle dors dehors .

Je trouve que c'est une bonne suggestion qui a malheureusement été ignorée je pense. Avant de tout démonter et faire des frais, c'était assez simple. L'autre solution consistait à mettre une batterie de voiture ou un pack lithium en parallèle pour voir si le démarreur tournait avec cette aide. Si c'est le cas, il n'est pas fautif.

Pour répondre à tes questions, il me semble que le démontage du démarreur ne pose aucun problème particulier, je l'avais fait sur ma GS. Par contre, il faut de bons outils de qualité pour être sur de ne pas massacrer les tête des vis...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Dom Ven 17 Fév 2023 - 18:08

Avec un petit jeu de douille(1/4 pouce),mettre la douille de 13mm sur une rallonge, puis le cliquet. Ca se démonte facilement. Encore plus facile si on monte une" rotule "permettant de désaxer l'outil.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100R qui claque et refuse de démarrer Empty Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum