Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
5 participants
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Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Bonjour à tous,
Récemment j'ai complété le niveau de batterie et l'ai remise en charge.
Ce midi, j'ai été faire un tour avec la moto et elle a démarré normalement à froid (10°C), au deuxième coup sans trop d'effort. Après 15 min de ville, je fais une pause de 15 min et la reprend. Elle démarre au premier coup sans problème.
15 min après je m'arrête devant chez moi pour regonfler les pneus, et après le démarreur ne veut plus rien savoir. J'ai le tic-tic-tic, symptôme de pas assez de jus et, chose que je n'avais jamais eu auparavant, l'aiguille du compte-tours monte en même temps (je précise quand-même que le moteur ne tournait pas).
Avant le démarrage j'avais 12V, puis c'est tombé à 10V. Problème de masse quelque part, batterie morte, ou les deux ?
Récemment j'ai complété le niveau de batterie et l'ai remise en charge.
Ce midi, j'ai été faire un tour avec la moto et elle a démarré normalement à froid (10°C), au deuxième coup sans trop d'effort. Après 15 min de ville, je fais une pause de 15 min et la reprend. Elle démarre au premier coup sans problème.
15 min après je m'arrête devant chez moi pour regonfler les pneus, et après le démarreur ne veut plus rien savoir. J'ai le tic-tic-tic, symptôme de pas assez de jus et, chose que je n'avais jamais eu auparavant, l'aiguille du compte-tours monte en même temps (je précise quand-même que le moteur ne tournait pas).
Avant le démarrage j'avais 12V, puis c'est tombé à 10V. Problème de masse quelque part, batterie morte, ou les deux ?
pg44
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Mais pourquoi on accuse toujours la masse ?
Elle n'y est pour rien, la pauvre ...
Dans ton cas, la batterie semble bien fatiguée, voire agonisante.
Elle n'y est pour rien, la pauvre ...
Dans ton cas, la batterie semble bien fatiguée, voire agonisante.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Juste pour être sur: quand tu as regonflé tes pneus, tu n'as pas branché le compresseur sur la batterie de la moto sans laisser le moteur en marche? Sinon, comme Pizza.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Palica a écrit:Juste pour être sur: quand tu as regonflé tes pneus, tu n'as pas branché le compresseur sur la batterie de la moto sans laisser le moteur en marche? Sinon, comme Pizza.
Non, pompe à la mano
pg44
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
PizzaRoller a écrit:Mais pourquoi on accuse toujours la masse ?
Elle n'y est pour rien, la pauvre ...
Dans ton cas, la batterie semble bien fatiguée, voire agonisante.
Merci, c'est ce que je pensais aussi, c'est juste le mouvement de l'aiguille du compte-tours qui m'interloquait.
La batterie d'origine est bien une 25Ah 130A ?
Pour le remplacement, si je veux quelque chose d'un peu plus costaud, qu'est-ce que vous recommandez parmi celles-ci ? Je suis prêt à mettre un peu plus cher pour ne plus avoir de problème de batterie.
Yuasa 28Ah 180A
Deka ETX30L 30Ah 330A
Odyssey ODS-AGM30L 30Ah 400A
pg44
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Moi j'ai installé celle la sur ma 100 RS : POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030 12v30ah 300A.
Très bonne puissance de démarrage, 300 A,Bon rapport qualité /prix, 91,90 port compris ,
sans entretien ,faible autodécharge et exactement les mêmes dimensions que l'origine.
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Très bonne puissance de démarrage, 300 A,Bon rapport qualité /prix, 91,90 port compris ,
sans entretien ,faible autodécharge et exactement les mêmes dimensions que l'origine.
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Batterie Power Bike installée, c’est reparti comme en 14. Non seulement le démarreur tourne bien, mais elle démarre beaucoup mieux qu’avant à froid, on sent que les bougies ont une meilleure étincelle
Merci pour le tuyau jpd !
Merci pour le tuyau jpd !
pg44
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Juste pour savoir : Elle avait quel âge ta batterie (liquide "classique", donc car tu dis "avoir refait le niveau" ?) ?
APEMA
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
C'était une batterie classique de marque BMW achetée en 2009 par le proprio précédent, donc elle a été bien amortie. Quand j'ai refait le niveau il n'en manquait pas beaucoup; l'électrolyte était tout juste au niveau des plaques.
pg44
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
Oui, plus que bien amortie : 12/13 ans de durée de vie pour une batterie classique, c'est une sorte de record...!
Il était donc temps de la changer...
Il était donc temps de la changer...
APEMA
Re: Pas assez de jus au démarreur - batterie morte ?
C'est même exceptionnelle ...!
D'habitude c'est 5 à 6 ans.
D'habitude c'est 5 à 6 ans.
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