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Changement de la batterie sur ma R75/5. Ok. coup de démarreur / flash / plus rien ;(

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Message  bendicott Lun 23 Juil - 18:25

J'ai changé la batterie sur mon R75/5. Je mets la clef de contact. Ok. Tout s'allume ;)
Un coup de démarreur, je vois un flash du côté de la batterie (où ?) 
Les voyants du phare sont tous off.
Bon ben, no stress,  je vais changer le fusible dans le phare...
Je démonte le phare.... les fusibles sont encore entiers.
Damned. qu'est ce qui a pu claquer ?
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Message  crap,s Lun 23 Juil - 18:57

cosses de batterie mal serrée ...peut étre.
crap,s
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Message  bendicott Lun 23 Juil - 19:13

crap,s a écrit:cosses de batterie mal serrée ...peut étre.

Argh, nein. J'ai visser ça comme un chef.
J'ai branché une batterie de secours.... pareil, rien ne s'allume.
Pourtant c'était nickel avant de lancer le démarreur.
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Message  Gastair Lun 23 Juil - 19:31

Tu es donc parti d'une bécane qui marchait parfaitement sur le plan électrique, la batterie seule était fatiguée mais tout marchait, tu as seulement démonté la vieille batterie et monté la nouvelle sans rien toucher ailleurs ?
Gastair
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Message  PizzaRoller Lun 23 Juil - 19:42

Inversion de branchement ?

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Message  bendicott Lun 23 Juil - 19:48

Gastair a écrit:Tu es donc parti d'une bécane qui marchait parfaitement sur le plan électrique, la batterie seule était fatiguée mais tout marchait, tu as seulement démonté la vieille batterie et monté la nouvelle sans rien toucher ailleurs ?
J'en ai profité pour passer à l'epoxy la boucle arrière. J'ai donc enlevé et remis le faisceau dans la boucle.
Pour l'instant le feu arrière n'est pas encore rebranché. 
C'est quand j'ai lancé le démarreur que ça a claqué


Dernière édition par bendicott le Lun 23 Juil - 19:55, édité 1 fois
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Message  bendicott Lun 23 Juil - 19:49

PizzaRoller a écrit:Inversion de branchement ?

Les voyants du phare était bien allumés quand j'ai mis le contact.
C'est lorsque j'ai lancé le démarreur que cela a claqué
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Message  Palica Gringo Lun 23 Juil - 20:34

Ta batterie dit quoi quand tu mesures le voltsge aux bornes?
Le plus possible pour moi est un court circuit sur le faisceau qui s’est crée avec les vibrations quand le démarreur est parti. Si une partie du faisceau n’est pas rebranché, ça me semble plausible.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  PizzaRoller Lun 23 Juil - 20:40

bendicott a écrit:
PizzaRoller a écrit:Inversion de branchement ?

Les voyants du phare était bien allumés quand j'ai mis le contact.
C'est lorsque j'ai lancé le démarreur que cela a claqué

Ben justement ...

T’es sûr d’avoir branché dans le bon sens

____________________
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Message  Gastair Lun 23 Juil - 20:43

PizzaRoller a écrit:
bendicott a écrit:
PizzaRoller a écrit:Inversion de branchement ?

Les voyants du phare était bien allumés quand j'ai mis le contact.
C'est lorsque j'ai lancé le démarreur que cela a claqué

Ben justement ...

T’es sûr d’avoir branché dans le bon sens

Ouaip +1...
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Message  bendicott Lun 23 Juil - 21:02

Gastair a écrit:
PizzaRoller a écrit:
bendicott a écrit:
PizzaRoller a écrit:Inversion de branchement ?

Les voyants du phare était bien allumés quand j'ai mis le contact.
C'est lorsque j'ai lancé le démarreur que cela a claqué

Ben justement ...

T’es sûr d’avoir branché dans le bon sens

Ouaip +1...

Ok, je vais vérifier. De tête le + est a gauche et le - à droite.  Je pense que mes connecteurs ne seraient pas assez long pour se câbler si j'avais inversé la batterie
Si c'était le cas, qu'est ce qui aurait claqué ?
bendicott
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Message  Gastair Lun 23 Juil - 21:10

Tu peux avoir acheté une batterie avec les bornes inversées, ou bien avec les bornes centrées latéralement. Dans ce cas le branchement inversé se fait comme une fleur.
Gastair
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Message  nortonton Mar 24 Juil - 5:32

Ça sent le mauvais contact.
Côté masse ou côté +.

Connecte une lampe entre le + de ta batterie et une masse sur la moto.

Une lampe qui consomme des amp, hein !  PAS un voltmetre qui ne consomme rien et se contente d'un contact minuscule pour te donner une tention ok.
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Message  nortonton Mar 24 Juil - 5:34

Gastair a écrit:Tu peux avoir acheté une batterie avec les bornes inversées, ou bien avec les bornes centrées latéralement. Dans ce cas le branchement inversé se fait comme une fleur.
Si les bornes sont inversées,  tu as des soucis avant de solliciter le démarreur.
nortonton
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Message  bendicott Mar 24 Juil - 12:12

La batterie est HS. Ce matin 0V aux bornes. 
La r75/5 avait un peu de mal a se lancer. j'ai profité de la mise en epoxy de la boucle arrière pour regarder l'état de la batterie. Il manquait du liquide.
 J'ai complété avec de l'eau déminéralisé, chargé toute la nuit (pas vérifié la charge, le voyant du chargeur était vert).
Rebranché le bouzin, mis le contact, les voyant du compteur étaient tous allumé. Lancé le démarreur et FLASH....plus rien.

On va dire qu'un composant a claqué.
Je viens de commander une YUASA (ouch, ça pique)...  J'irai la chercher demain, je vous dirai 

Thanx pour votre aide les zamis.
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Message  Gastair Mar 24 Juil - 16:51

Cela peut être une explosion d'une poche hydrogène... surtout après une charge.

M'enfin à distance sans rien voir saispas ... c'est toi qui est le mieux placé.
Gastair
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Message  Gastair Mar 24 Juil - 16:52

nortonton a écrit:
Gastair a écrit:Tu peux avoir acheté une batterie avec les bornes inversées, ou bien avec les bornes centrées latéralement. Dans ce cas le branchement inversé se fait comme une fleur.
Si les bornes sont inversées,  tu as des soucis avant de solliciter le démarreur.

Oui, c'est vrai, en général c'est le régulateur de tension qui fume en premier.... mais ce n'est pas toujours très spectaculaire.
Gastair
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Message  APEMA Mer 25 Juil - 8:03

PizzaRoller a écrit:
bendicott a écrit:
PizzaRoller a écrit:Inversion de branchement ?

Les voyants du phare était bien allumés quand j'ai mis le contact.
C'est lorsque j'ai lancé le démarreur que cela a claqué

Ben justement ...

T’es sûr d’avoir branché dans le bon sens

Juste pour comprendre : Si on inverse les polarités, y' a pas un fusible qui claque avant toute chose ? Et si les voyants du TDB sont "on" (fonctionnent), comment l'inversion de polarité peut les faire fonctionner ?
Ca m'est arrivé une fois (inversion des polarités au remontage d'une batterie neuve) sur une T120 de 1969, munie d'un fusible principal 20 A : En mettant le contact, j'avais immédiatement le claquage du dit fusible; Après deux fusibles HS, j'avais compris ! je pleure
APEMA
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Message  PizzaRoller Mer 25 Juil - 8:29

APEMA a écrit:...
Juste pour comprendre : Si on inverse les polarités, y' a pas un fusible qui claque avant toute chose ? ...

Ben non, la Sécurité Routière n'oblige pas encore à aseptiser les vieilles pétoires.
De toutes façons, on ne met pas de fusible sur un circuit de charge.


APEMA a écrit:...
Et si les voyants du TDB sont "on" (fonctionnent), comment l'inversion de polarité peut les faire fonctionner ?...

Les lampes à incandescences ne sont pas polarisées, elles s'allument dans tous les cas.

Ce qui devrait claquer, c'est en premier le redresseur ensuite, s'il reste assez de courant pour détruire autre chose, ce sont les éléments électroniques : compte tour électronique (s'il est mal conçu), régulateur ou allumage le cas échéant.
Généralement, ces éléments sont protégés contre les inversions de courant par une diode sur leurs alimentations mais pas systématiquement.


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Message  APEMA Mer 25 Juil - 8:34

PizzaRoller a écrit:
APEMA a écrit:...
Juste pour comprendre : Si on inverse les polarités, y' a pas un fusible qui claque avant toute chose ?  ...

Ben non, la Sécurité Routière n'oblige pas encore à aseptiser les vieilles pétoires.
De toutes façons, on ne met pas de fusible sur un circuit de charge.


APEMA a écrit:...
Et si les voyants du TDB sont "on" (fonctionnent), comment l'inversion de polarité peut les faire fonctionner ?...

Les lampes à incandescences ne sont pas polarisées, elles s'allument dans tous les cas.

Ce qui devrait claquer, c'est en premier le redresseur ensuite, s'il reste assez de courant pour détruire autre chose, ce sont les éléments électroniques : compte tour électronique (s'il est mal conçu), régulateur ou allumage le cas échéant.
Généralement, ces éléments sont protégés contre les inversions de courant par une diode sur leurs alimentations mais pas systématiquement.


OK, compris, merci ! bien
APEMA
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