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Message  JM59 Jeu 19 Sep 2019 - 19:11

Bonjour.
en fin de journée je rentre du boulot et le moteur de ma r90 c 'est arrêter . je pleure
J'ai laisser coulée la moto pour aller le plus loin possible .
J'ai tenter de redémarrer sans succès.
 Je suis rentré en la poussant jusqu’à  la maison 3 bornes ça aurait pu être pire.

 En rentrant j 'ai vérifier, et plus aucune étincelles le problème doit donc venir  de l 'allumage .
Mon coté optimiste espère que c'est une cosse qui c'est fait la mal .
La poussette m 'ayant un peu usée en particulier le pont d’Armentières je démonte demain mais si vous avez des pistes  Question
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Message  Banzaî Jeu 19 Sep 2019 - 21:30

Ben elle a eu peur d'une vilaine panthère noire ?!   [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 145644 lang

Perso, je commencerais par vérifier … la position du coupe circuit  siffle ... (rigolez pas… déjà vu, quand habituellement on ne l'utilise pas…) et que les bobines sont bien alimentées.

Si ok contrôle vis et condo

Statistiquement: chinoiserie de condo !!!

Et si tout ça est ok, là faudra gratter
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 9:25

Banzaî a écrit:Ben elle a eu peur d'une vilaine panthère noire ?!   [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 145644 lang

Perso, je commencerais par vérifier … la position du coupe circuit  siffle ... (rigolez pas… déjà vu, quand habituellement on ne l'utilise pas…) et que les bobines sont bien alimentées.

Si ok contrôle vis et condo

Statistiquement: chinoiserie de condo !!!

Et si tout ça est ok, là faudra gratter
merci Banzaî.
Tu imagine si j'était en train de me faire poursuivre par une panthère je me serais fait bouffer, à moins qu elle aurais voulue me faire un gros câlin  Suspect

Le coupe circuit c'est pas idiot mais je viens d'essayer et ça donne rien.

le condensateur à moins de 6 mois il à été remplacer quand j'ai fait régler le moteur ,malgré tout ça peut être ça mais peut probable .

Je vais démonter en espérant voir quelque chose   saispas
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Message  PizzaRoller Ven 20 Sep 2019 - 9:52

Avant de chercher le pire, commence par le plus simple : un cosse de bobine déconnectée, ça fait le même problème ...

____________________
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 10:38

merci pizza après avoir enlever le réservoir et avant d'aller plus loin j 'ai vérifier que toute les cosses étaient à leur place .

le rupteur est cassé .
Je ne l 'ai pas vue tout de suite il été encore à sa place mais en faisant tourner le vilebrequin j ai vue que le régulateur centrifuge frotter dessus .

J'ai tiré un peu et la plaque en plastique qui se trouve entre la cosse et le plie de tôle du rupteur  est tombé .

Je suppose que cette plaque est un isolant et que de ce fait il à pu y avoir un court circuit.
Alors je pense commander un rupteur et un condensateur et j’espère que cela suffira  saispas

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Message  Banzaî Ven 20 Sep 2019 - 13:45

je vois pas bien sur les photos mais on dirait que c'est le touchau qui est cassé…  il a bien une fonction isolante mais c'est surtout lui qui, a chaque passage de came, fait ouvrir les vis, alors là avec une mise à la masse et les vis qui s'ouvrent pas… ben, c'est sûr y plus qu'a pousser  je pleure

Pas de risque consécutif à un court circuit a priori et effectivement il faut remplacer mais surtout comprendre pourquoi il s'est cassé pour ne pas reproduire la même chose (peut-être juste un défaut de la pièce), s'il y a un frottement c'est que quelque chose était mal monté (ou comporte un jeu anormal). Il est évidement impératif d'éliminer tout risque de frottement. Mais est-ce que ça frotte parce que c'est cassé ou s'est cassé parce que ça frotte ??? à voir

Pour le condo, perso, comme on en trouve plus de bien fiable, quand j'en ai un qui marche, j'y touche plus… mais pas idiot d'en avoir un sous la selle avec un tournevis et une clef allen…  clin

Bonne continuation
Banzaî
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 16:10

Banzaî a écrit:je vois pas bien sur les photos mais on dirait que c'est le touchau qui est cassé…  il a bien une fonction isolante mais c'est surtout lui qui, a chaque passage de came, fait ouvrir les vis, alors là avec une mise à la masse et les vis qui s'ouvrent pas… ben, c'est sûr y plus qu'a pousser  je pleure

Pas de risque consécutif à un court circuit a priori et effectivement il faut remplacer mais surtout comprendre pourquoi il s'est cassé pour ne pas reproduire la même chose (peut-être juste un défaut de la pièce), s'il y a un frottement c'est que quelque chose était mal monté (ou comporte un jeu anormal). Il est évidement impératif d'éliminer tout risque de frottement. Mais est-ce que ça frotte parce que c'est cassé ou s'est cassé parce que ça frotte ??? à voir

Pour le condo, perso, comme on en trouve plus de bien fiable, quand j'en ai un qui marche, j'y touche plus… mais pas idiot d'en avoir un sous la selle avec un tournevis et une clef allen…  clin

Bonne continuation
Je ne sais pas ce qu'est le touchau si c'est que je pense c'est le plastique qui s'effrite ça fait plutôt pensé à un défaut de la pièce.

Effectivement je vais tenter de repartir avec le condo actuel si il n'a rien .
Mais si il est cramé je l'aurait sous la main ,et c'est vrai que c'est bien d'en avoir un d'avance .

[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190913[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190913
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Message  goeland_ Ven 20 Sep 2019 - 18:01

Tu avais mis une goutte d'huile sur le petit feutre ?
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 18:12

goeland_ a écrit:Tu avais mis une goutte d'huile sur le petit feutre ?
Non je n'ai pas mis d'huile
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Message  goeland_ Ven 20 Sep 2019 - 18:20

Peut être une cause  [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 569134
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 18:27

Tu crois  Question.
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 18:30

je devrais peut être remplacer le joint j 'ai eu de l'oxydation on en voit encore un peu la trace surtout quand mon maître cylindre c'est mis a perdre de l’huile ,(ce problème est résolu)
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Message  goeland_ Ven 20 Sep 2019 - 18:35

JM59 a écrit:Tu crois  Question.
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
Autant mettre tout bien  clin
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 19:01

goeland_ a écrit:
JM59 a écrit:Tu crois  Question.
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
Autant mettre tout bien  clin
Oui tu as raison, je n'y avais pas pensé mais je le ferais  bien
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Message  R27 Ven 20 Sep 2019 - 20:47

Pour ma part, sur les photos, je verrais plutôt la plaque isolante qui sépare la lame ressort du contact mobile de la plaque support.
Cet isolant est composé de plusieurs plaques, et traversé par une vis qui fait la connexion entre le ressort et le fil de raccordement.


[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190943
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 20:57

R27 a écrit:Pour ma part, sur les photos, je verrais plutôt la plaque isolante qui sépare la lame ressort du contact mobile de la plaque support.
Cet isolant est composé de plusieurs plaques, et traversé par une vis qui fait la connexion entre le ressort et le fil de raccordement.


[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190943
oui c est bien ça mais comme c'est cassé je ne sait pas de quoi est composé cette plaque isolante ,mis à part ce carré en plastique
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Message  JM59 Ven 20 Sep 2019 - 21:07

R27 a écrit:Pour ma part, sur les photos, je verrais plutôt la plaque isolante qui sépare la lame ressort du contact mobile de la plaque support.
Cet isolant est composé de plusieurs plaques, et traversé par une vis qui fait la connexion entre le ressort et le fil de raccordement.


[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190943
Mais mon rupteur est différent de celui de ta photo , il est indépendant de la plaque circulaire qui maintiens la feutrine
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Message  R27 Ven 20 Sep 2019 - 22:34

Voici le mien assemblé :


[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190944

Il y a chez moi 4 éléments isolants :
2 plaques (une de chaque côté du support) ;
2 entretoises superposées, pour isoler la vis du trou dans le support.
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Message  Banzaî Ven 20 Sep 2019 - 23:42

Apparemment ça serait ce modèle là  (12 11 1 243 555 )


[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 0740010

[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] _5710

Le touchau c'est la partie rouge sur le gros plan, mais ça serait plutôt le carré en "plastique" isolant qu'on voit en bas et qui comporte un ergot de maintien pour le ressort qui serait cassé si je comprend bien ? Mais pourquoi ? simple défaut de la pièce ? Boulette au montage ?
(sur la photo du haut il semble que le montage soit légèrement different, autre fabricant probablement, une espèce de sertissage en plastique, mais même fonction)
Banzaî
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Message  JM59 Sam 21 Sep 2019 - 8:12

Mon rupteur est identique à celui de Banzaî pas comme le modèle de R27 .
Le touchau est à sa place c est vraiment la partie isolante qui est devenue friable .
Je ne pense pas que ça vienne du montage ça fait un moment qu 'il est en place
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Message  JM59 Sam 21 Sep 2019 - 8:22

Le fait qu'en faisant tourner le vilebrequin le rupteur s'ouvrait et se refermer normalement  et que la lamelle était toujours à sa place  me fait quand même pense qu'il y à autre chose .
C'est pour ça que j'ai prévue un condo .
Savez vous si il y à un moyen de tester un condensateur ?
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Message  R27 Sam 21 Sep 2019 - 9:32

Certains multimètres ont cette fonction. Il faut connaître la valeur nominale de la capacité.

Attention aux fils de mesure qui peuvent influencer celle ci, si la capacité nominale est faible.

Pour tester complètement, la mesure devrait se faire sous la tension nominale du condensateur, qui est peut être indiquée dessus : vraisemblablement entre 100 et 500V.

J'ai déjà vu des bancs de test d'allumage présentant cette fonction. C'est à mon sens la meilleure façon de faire la mesure.

Au pire, on pourrait mesurer la charge du condensateur à travers une résistance. Il faudrait calculer celle-ci pour avoir la constante de temps adéquate.

Pour en revenir à l'isolant, même si ton rupteur est différent du mien, les fonctions de base sont les mêmes.

Voici l'isolant en place, une fois remonté avec les pièces neuves :

[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190945

Démonté, on voit les plaquettes cassées (à l'époque, on ne moulait pas une seule pièce en plastique, on en assemblait plusieurs en bakélite) :

[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190946

En remplaçant les pièces usagées par des neuves (merci Jacky) :

[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ] 20190947

Si cet isolant n'isole plus, le rupteur est en court-circuit, plus d'allumage.
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Message  JM59 Sam 21 Sep 2019 - 9:47

Merci pour toute ces infos R27 .

Le court circuit du rupteur peut il endommager quelque chose dans le circuit ?

Maintenant je sais que l 'on peut tester le condo mais je ne suis pas équipé pour ça ,alors on verra bien
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Message  R27 Sam 21 Sep 2019 - 10:53

JM59 a écrit:Le court circuit du rupteur peut il endommager quelque chose dans le circuit ?

Au pire certaines bobines, avec une résistance interne faible, qui peuvent chauffer excessivement si elles sont alimentées en permanence sur une longue période. Ce qui est le cas lorsque le contact reste mis alors que le rupteur est fermé (ou qu'il est en court-circuit).

Un rupteur en court -circuit est équivalent à un rupteur fermé, ce qui est le cas dans 80% du temps. ( La période où le rupteur est ouvert devant correspondre à environ 20% du temps).

En résumé, un rupteur en cout -circuit ne devrait rien abimer d'autre.
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Message  JM59 Sam 21 Sep 2019 - 11:14

Ok c 'est rassurant merci .
Je pense recevoir les pièces début de semaine prochaine  .
J'aurais aimer les recevoir aujourd’hui  mais faut pas rêver lang
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