[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
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goeland_
PizzaRoller
Banzaî
JM59
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[R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Bonjour.
en fin de journée je rentre du boulot et le moteur de ma r90 c 'est arrêter .
J'ai laisser coulée la moto pour aller le plus loin possible .
J'ai tenter de redémarrer sans succès.
Je suis rentré en la poussant jusqu’à la maison 3 bornes ça aurait pu être pire.
En rentrant j 'ai vérifier, et plus aucune étincelles le problème doit donc venir de l 'allumage .
Mon coté optimiste espère que c'est une cosse qui c'est fait la mal .
La poussette m 'ayant un peu usée en particulier le pont d’Armentières je démonte demain mais si vous avez des pistes
en fin de journée je rentre du boulot et le moteur de ma r90 c 'est arrêter .
J'ai laisser coulée la moto pour aller le plus loin possible .
J'ai tenter de redémarrer sans succès.
Je suis rentré en la poussant jusqu’à la maison 3 bornes ça aurait pu être pire.
En rentrant j 'ai vérifier, et plus aucune étincelles le problème doit donc venir de l 'allumage .
Mon coté optimiste espère que c'est une cosse qui c'est fait la mal .
La poussette m 'ayant un peu usée en particulier le pont d’Armentières je démonte demain mais si vous avez des pistes
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Ben elle a eu peur d'une vilaine panthère noire ?!
Perso, je commencerais par vérifier … la position du coupe circuit ... (rigolez pas… déjà vu, quand habituellement on ne l'utilise pas…) et que les bobines sont bien alimentées.
Si ok contrôle vis et condo
Statistiquement: chinoiserie de condo !!!
Et si tout ça est ok, là faudra gratter
Perso, je commencerais par vérifier … la position du coupe circuit ... (rigolez pas… déjà vu, quand habituellement on ne l'utilise pas…) et que les bobines sont bien alimentées.
Si ok contrôle vis et condo
Statistiquement: chinoiserie de condo !!!
Et si tout ça est ok, là faudra gratter
Banzaî
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
merci Banzaî.Banzaî a écrit:Ben elle a eu peur d'une vilaine panthère noire ?!
Perso, je commencerais par vérifier … la position du coupe circuit ... (rigolez pas… déjà vu, quand habituellement on ne l'utilise pas…) et que les bobines sont bien alimentées.
Si ok contrôle vis et condo
Statistiquement: chinoiserie de condo !!!
Et si tout ça est ok, là faudra gratter
Tu imagine si j'était en train de me faire poursuivre par une panthère je me serais fait bouffer, à moins qu elle aurais voulue me faire un gros câlin
Le coupe circuit c'est pas idiot mais je viens d'essayer et ça donne rien.
le condensateur à moins de 6 mois il à été remplacer quand j'ai fait régler le moteur ,malgré tout ça peut être ça mais peut probable .
Je vais démonter en espérant voir quelque chose
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Avant de chercher le pire, commence par le plus simple : un cosse de bobine déconnectée, ça fait le même problème ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
merci pizza après avoir enlever le réservoir et avant d'aller plus loin j 'ai vérifier que toute les cosses étaient à leur place .
le rupteur est cassé .
Je ne l 'ai pas vue tout de suite il été encore à sa place mais en faisant tourner le vilebrequin j ai vue que le régulateur centrifuge frotter dessus .
J'ai tiré un peu et la plaque en plastique qui se trouve entre la cosse et le plie de tôle du rupteur est tombé .
Je suppose que cette plaque est un isolant et que de ce fait il à pu y avoir un court circuit.
Alors je pense commander un rupteur et un condensateur et j’espère que cela suffira
le rupteur est cassé .
Je ne l 'ai pas vue tout de suite il été encore à sa place mais en faisant tourner le vilebrequin j ai vue que le régulateur centrifuge frotter dessus .
J'ai tiré un peu et la plaque en plastique qui se trouve entre la cosse et le plie de tôle du rupteur est tombé .
Je suppose que cette plaque est un isolant et que de ce fait il à pu y avoir un court circuit.
Alors je pense commander un rupteur et un condensateur et j’espère que cela suffira
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
je vois pas bien sur les photos mais on dirait que c'est le touchau qui est cassé… il a bien une fonction isolante mais c'est surtout lui qui, a chaque passage de came, fait ouvrir les vis, alors là avec une mise à la masse et les vis qui s'ouvrent pas… ben, c'est sûr y plus qu'a pousser
Pas de risque consécutif à un court circuit a priori et effectivement il faut remplacer mais surtout comprendre pourquoi il s'est cassé pour ne pas reproduire la même chose (peut-être juste un défaut de la pièce), s'il y a un frottement c'est que quelque chose était mal monté (ou comporte un jeu anormal). Il est évidement impératif d'éliminer tout risque de frottement. Mais est-ce que ça frotte parce que c'est cassé ou s'est cassé parce que ça frotte ??? à voir
Pour le condo, perso, comme on en trouve plus de bien fiable, quand j'en ai un qui marche, j'y touche plus… mais pas idiot d'en avoir un sous la selle avec un tournevis et une clef allen…
Bonne continuation
Pas de risque consécutif à un court circuit a priori et effectivement il faut remplacer mais surtout comprendre pourquoi il s'est cassé pour ne pas reproduire la même chose (peut-être juste un défaut de la pièce), s'il y a un frottement c'est que quelque chose était mal monté (ou comporte un jeu anormal). Il est évidement impératif d'éliminer tout risque de frottement. Mais est-ce que ça frotte parce que c'est cassé ou s'est cassé parce que ça frotte ??? à voir
Pour le condo, perso, comme on en trouve plus de bien fiable, quand j'en ai un qui marche, j'y touche plus… mais pas idiot d'en avoir un sous la selle avec un tournevis et une clef allen…
Bonne continuation
Banzaî
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Je ne sais pas ce qu'est le touchau si c'est que je pense c'est le plastique qui s'effrite ça fait plutôt pensé à un défaut de la pièce.Banzaî a écrit:je vois pas bien sur les photos mais on dirait que c'est le touchau qui est cassé… il a bien une fonction isolante mais c'est surtout lui qui, a chaque passage de came, fait ouvrir les vis, alors là avec une mise à la masse et les vis qui s'ouvrent pas… ben, c'est sûr y plus qu'a pousser
Pas de risque consécutif à un court circuit a priori et effectivement il faut remplacer mais surtout comprendre pourquoi il s'est cassé pour ne pas reproduire la même chose (peut-être juste un défaut de la pièce), s'il y a un frottement c'est que quelque chose était mal monté (ou comporte un jeu anormal). Il est évidement impératif d'éliminer tout risque de frottement. Mais est-ce que ça frotte parce que c'est cassé ou s'est cassé parce que ça frotte ??? à voir
Pour le condo, perso, comme on en trouve plus de bien fiable, quand j'en ai un qui marche, j'y touche plus… mais pas idiot d'en avoir un sous la selle avec un tournevis et une clef allen…
Bonne continuation
Effectivement je vais tenter de repartir avec le condo actuel si il n'a rien .
Mais si il est cramé je l'aurait sous la main ,et c'est vrai que c'est bien d'en avoir un d'avance .
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Tu avais mis une goutte d'huile sur le petit feutre ?
goeland_
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Non je n'ai pas mis d'huilegoeland_ a écrit:Tu avais mis une goutte d'huile sur le petit feutre ?
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Tu crois .
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
je devrais peut être remplacer le joint j 'ai eu de l'oxydation on en voit encore un peu la trace surtout quand mon maître cylindre c'est mis a perdre de l’huile ,(ce problème est résolu)
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Autant mettre tout bienJM59 a écrit:Tu crois .
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
goeland_
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Oui tu as raison, je n'y avais pas pensé mais je le feraisgoeland_ a écrit:Autant mettre tout bienJM59 a écrit:Tu crois .
Elle est pas vraiment la la feutrine mais j'en mettrai avant de remonter .
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
oui c est bien ça mais comme c'est cassé je ne sait pas de quoi est composé cette plaque isolante ,mis à part ce carré en plastique
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Mais mon rupteur est différent de celui de ta photo , il est indépendant de la plaque circulaire qui maintiens la feutrine
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Apparemment ça serait ce modèle là (12 11 1 243 555 )
Le touchau c'est la partie rouge sur le gros plan, mais ça serait plutôt le carré en "plastique" isolant qu'on voit en bas et qui comporte un ergot de maintien pour le ressort qui serait cassé si je comprend bien ? Mais pourquoi ? simple défaut de la pièce ? Boulette au montage ?
(sur la photo du haut il semble que le montage soit légèrement different, autre fabricant probablement, une espèce de sertissage en plastique, mais même fonction)
Le touchau c'est la partie rouge sur le gros plan, mais ça serait plutôt le carré en "plastique" isolant qu'on voit en bas et qui comporte un ergot de maintien pour le ressort qui serait cassé si je comprend bien ? Mais pourquoi ? simple défaut de la pièce ? Boulette au montage ?
(sur la photo du haut il semble que le montage soit légèrement different, autre fabricant probablement, une espèce de sertissage en plastique, mais même fonction)
Banzaî
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Mon rupteur est identique à celui de Banzaî pas comme le modèle de R27 .
Le touchau est à sa place c est vraiment la partie isolante qui est devenue friable .
Je ne pense pas que ça vienne du montage ça fait un moment qu 'il est en place
Le touchau est à sa place c est vraiment la partie isolante qui est devenue friable .
Je ne pense pas que ça vienne du montage ça fait un moment qu 'il est en place
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Le fait qu'en faisant tourner le vilebrequin le rupteur s'ouvrait et se refermer normalement et que la lamelle était toujours à sa place me fait quand même pense qu'il y à autre chose .
C'est pour ça que j'ai prévue un condo .
Savez vous si il y à un moyen de tester un condensateur ?
C'est pour ça que j'ai prévue un condo .
Savez vous si il y à un moyen de tester un condensateur ?
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Certains multimètres ont cette fonction. Il faut connaître la valeur nominale de la capacité.
Attention aux fils de mesure qui peuvent influencer celle ci, si la capacité nominale est faible.
Pour tester complètement, la mesure devrait se faire sous la tension nominale du condensateur, qui est peut être indiquée dessus : vraisemblablement entre 100 et 500V.
J'ai déjà vu des bancs de test d'allumage présentant cette fonction. C'est à mon sens la meilleure façon de faire la mesure.
Au pire, on pourrait mesurer la charge du condensateur à travers une résistance. Il faudrait calculer celle-ci pour avoir la constante de temps adéquate.
Pour en revenir à l'isolant, même si ton rupteur est différent du mien, les fonctions de base sont les mêmes.
Voici l'isolant en place, une fois remonté avec les pièces neuves :
Démonté, on voit les plaquettes cassées (à l'époque, on ne moulait pas une seule pièce en plastique, on en assemblait plusieurs en bakélite) :
En remplaçant les pièces usagées par des neuves (merci Jacky) :
Si cet isolant n'isole plus, le rupteur est en court-circuit, plus d'allumage.
Attention aux fils de mesure qui peuvent influencer celle ci, si la capacité nominale est faible.
Pour tester complètement, la mesure devrait se faire sous la tension nominale du condensateur, qui est peut être indiquée dessus : vraisemblablement entre 100 et 500V.
J'ai déjà vu des bancs de test d'allumage présentant cette fonction. C'est à mon sens la meilleure façon de faire la mesure.
Au pire, on pourrait mesurer la charge du condensateur à travers une résistance. Il faudrait calculer celle-ci pour avoir la constante de temps adéquate.
Pour en revenir à l'isolant, même si ton rupteur est différent du mien, les fonctions de base sont les mêmes.
Voici l'isolant en place, une fois remonté avec les pièces neuves :
Démonté, on voit les plaquettes cassées (à l'époque, on ne moulait pas une seule pièce en plastique, on en assemblait plusieurs en bakélite) :
En remplaçant les pièces usagées par des neuves (merci Jacky) :
Si cet isolant n'isole plus, le rupteur est en court-circuit, plus d'allumage.
R27
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Merci pour toute ces infos R27 .
Le court circuit du rupteur peut il endommager quelque chose dans le circuit ?
Maintenant je sais que l 'on peut tester le condo mais je ne suis pas équipé pour ça ,alors on verra bien
Le court circuit du rupteur peut il endommager quelque chose dans le circuit ?
Maintenant je sais que l 'on peut tester le condo mais je ne suis pas équipé pour ça ,alors on verra bien
JM59
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
JM59 a écrit:Le court circuit du rupteur peut il endommager quelque chose dans le circuit ?
Au pire certaines bobines, avec une résistance interne faible, qui peuvent chauffer excessivement si elles sont alimentées en permanence sur une longue période. Ce qui est le cas lorsque le contact reste mis alors que le rupteur est fermé (ou qu'il est en court-circuit).
Un rupteur en court -circuit est équivalent à un rupteur fermé, ce qui est le cas dans 80% du temps. ( La période où le rupteur est ouvert devant correspondre à environ 20% du temps).
En résumé, un rupteur en cout -circuit ne devrait rien abimer d'autre.
R27
Re: [R90 6 1975 et tout d'un coup plus rien Default d allumage ]
Ok c 'est rassurant merci .
Je pense recevoir les pièces début de semaine prochaine .
J'aurais aimer les recevoir aujourd’hui mais faut pas rêver
Je pense recevoir les pièces début de semaine prochaine .
J'aurais aimer les recevoir aujourd’hui mais faut pas rêver
JM59
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