[R100RT] Démontage démarreur
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Phil...
Juanito
PizzaRoller
fifix75
8 participants
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[R100RT] Démontage démarreur
Bonjour,
Besoin d'un petit renseignement: j'ai mon démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine plus le volant moteur...
Je voudrais le démonter; y a t il qlqun pour me donner la marche à suivre:
1/ tomber le réservoir,
2/ enlever le capot supérieur du moteur (il n'y a bien que 2 vis à enlever?)
3/ débrancher la batterie
4/ démonter le démarreur (3 vis?)
j'ai bon? rien oublié?
Besoin d'un petit renseignement: j'ai mon démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine plus le volant moteur...
Je voudrais le démonter; y a t il qlqun pour me donner la marche à suivre:
1/ tomber le réservoir,
2/ enlever le capot supérieur du moteur (il n'y a bien que 2 vis à enlever?)
3/ débrancher la batterie
4/ démonter le démarreur (3 vis?)
j'ai bon? rien oublié?
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Fais passer le point 3 avant le 2
Tu as oublié :
3.1/ - déboiter les carbus
3.2/ - déposer les capots de filtre à air et le filtre
3.3/ - déposer le carter d'alternateur
3.4/ - débrancher le démarreur : gros fil noir sur cosse M8 et petit fil noir sur cosse plate
Tu as oublié :
3.1/ - déboiter les carbus
3.2/ - déposer les capots de filtre à air et le filtre
3.3/ - déposer le carter d'alternateur
3.4/ - débrancher le démarreur : gros fil noir sur cosse M8 et petit fil noir sur cosse plate
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Tu devras déposer le carter d'alternateur il y a une vis de ce côté là qui maintient le démarreur
Juanito
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Bin tu vois que t'as plus de monde pour te répondre là.
longue vie au Flatistan.
pour débrancher la batterie, commencer par la masse.
longue vie au Flatistan.
pour débrancher la batterie, commencer par la masse.
Re: [R100RT] Démontage démarreur
tu es sur qu'il tourne dans le vide ou il fait seulement clac - clac - clac et rien ne se passe...?
Phil...
***
Phil...
***
Re: [R100RT] Démontage démarreur
oui, il tourne dans le vide, il tourne mais n'entraine pas le volant moteur... qlqun a une idée sur la raison et si c'est réparable?
concernant le démontage du démarreur Valéo (R100RT DE 91), êtes vous sûr qu'il faut déposer le carter d'alternateur? (j'ai lu un post qui disait le contraire)
on est bien d'accord, le carter alternateur est le capot vertical à l"avant du moteur?
concernant le démontage du démarreur Valéo (R100RT DE 91), êtes vous sûr qu'il faut déposer le carter d'alternateur? (j'ai lu un post qui disait le contraire)
on est bien d'accord, le carter alternateur est le capot vertical à l"avant du moteur?
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
C'est moi qui te l'ai écrit : si c'est un VALEO, tu n'a pas besoin de déposer le carter d'alternateur (c'est bien celui dont tu parles) mais ce n'est pas lui le plus difficile à déposer.
Le VALEO ne tient que par deux vis M8 de part et d'autre du pignon d'entrainement.
La cause probable de la panne, le levier de commande du plongeur qui est grippé, cassé, coincé, tordu (rayez les mentions inutiles)
Un bon nettoyage et graissage et ça devrait repartir (sauf casse)
Le VALEO ne tient que par deux vis M8 de part et d'autre du pignon d'entrainement.
La cause probable de la panne, le levier de commande du plongeur qui est grippé, cassé, coincé, tordu (rayez les mentions inutiles)
Un bon nettoyage et graissage et ça devrait repartir (sauf casse)
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Re: [R100RT] Démontage démarreur
Bonjour,
une question pour ma culture générale : on voit fleurir depuis quelques années (notamment en mécanique auto) des démarreurs de remplacement des pièces d'origine qui sont beaucoup plus compact, délivrent plus de couple, sont beaucoup plus légers que ceux d'origine, et sollicitent moins la batterie.
cette évolution existe t-elle aussi sur les Flat2 ?
je pense à ça parce que je suis surpris par le côté maousse des démarreurs que j'ai vu en photo sur le site...
je ne dis pas qu'il faut ou pas les monter (ça va dépendre de l'orientation que chacun donne à son projet), mais je voulais juste savoir si cette "opportunité" existe pour les BM classiques.
une question pour ma culture générale : on voit fleurir depuis quelques années (notamment en mécanique auto) des démarreurs de remplacement des pièces d'origine qui sont beaucoup plus compact, délivrent plus de couple, sont beaucoup plus légers que ceux d'origine, et sollicitent moins la batterie.
cette évolution existe t-elle aussi sur les Flat2 ?
je pense à ça parce que je suis surpris par le côté maousse des démarreurs que j'ai vu en photo sur le site...
je ne dis pas qu'il faut ou pas les monter (ça va dépendre de l'orientation que chacun donne à son projet), mais je voulais juste savoir si cette "opportunité" existe pour les BM classiques.
westy64
Re: [R100RT] Démontage démarreur
un bon Valéo d'origine remis en état tiendra 100 fois plus que les merdes chinoises vendues sur e.bay.
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Super!!! je commence à saisir la marche à suivre pour le démontage de mon démarreur Valéo!!!
Concernant l'étape 3.1/ - déboiter les carbus ... il s'agit de déboiter les durites carbu de la boite filtre à air?
Du coup j'ai jeté un oeil vite fait hier soir, et il ne me semble pas que je sois obligé d'enlever ces durites car la R100RT de 91 a le boitier filtre à air carré composé de:
- la base du boitier carré (fixée au bloc moteur) sur laquelle arrivent les durites carbu,
- le filtre carré posé dessus,
- le capot supérieur carré qui vient fermer l'ensemble.
Ne suffit-il pas de démonter le capot supérieur pour pouvoir enlever la carter supérieur moteur et avoir accès au démarreur?
Donc pas besoin de déboiter les durites carbu?
Concernant l'étape 3.1/ - déboiter les carbus ... il s'agit de déboiter les durites carbu de la boite filtre à air?
Du coup j'ai jeté un oeil vite fait hier soir, et il ne me semble pas que je sois obligé d'enlever ces durites car la R100RT de 91 a le boitier filtre à air carré composé de:
- la base du boitier carré (fixée au bloc moteur) sur laquelle arrivent les durites carbu,
- le filtre carré posé dessus,
- le capot supérieur carré qui vient fermer l'ensemble.
Ne suffit-il pas de démonter le capot supérieur pour pouvoir enlever la carter supérieur moteur et avoir accès au démarreur?
Donc pas besoin de déboiter les durites carbu?
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Il parait que l'on peut enlever que le filtre à air.
Mais il est plus facile d'enlever la boite à air pour sortir le capot en métal.
Tu peux essayer le minimum si tu trouves que c'est possible, et ne démonter davantage qu'ensuite.
Voir photos N°3 ci-dessous.
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
Mais il est plus facile d'enlever la boite à air pour sortir le capot en métal.
Tu peux essayer le minimum si tu trouves que c'est possible, et ne démonter davantage qu'ensuite.
Voir photos N°3 ci-dessous.
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
gabounette77
Re: [R100RT] Démontage démarreur
C'est un valéo et pour travailler sans te prendre la tête démonte la boite à air c'est tout simple , mets à profit pour un nettoyage en profondeur car tu feras pas ça tout les jours .
Demande pas comment je sais !!!
Demande pas comment je sais !!!
Papiflat
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Merci à tous de m'avoir aidé à démonter mon démarreur Valéo, mais y a toujours un problème!!!!!!
Après l'avoir démonté, je l'ai testé, le solénoïde fonctionne, le pignon tourne et se décale bien... parfait.
Donc je l'ai remonté, mais le moteur n'est toujours pas entrainé... lorsque je démarre ça fait comme un bruit de mitraillette... comme si les pignons du démarreur venaient frotter sur les pignons du volant moteur sans
le faire tourner...
Je ne comprends pas... quelqun a-t-il une idée sur ce qui déconne?
Lorsque le démarreur était démonté j'ai essayé de faire tourner le volant moteur à la main, moteur/boite au point mort... mais celui ci était super dur à tourner: est ce normal?
Après l'avoir démonté, je l'ai testé, le solénoïde fonctionne, le pignon tourne et se décale bien... parfait.
Donc je l'ai remonté, mais le moteur n'est toujours pas entrainé... lorsque je démarre ça fait comme un bruit de mitraillette... comme si les pignons du démarreur venaient frotter sur les pignons du volant moteur sans
le faire tourner...
Je ne comprends pas... quelqun a-t-il une idée sur ce qui déconne?
Lorsque le démarreur était démonté j'ai essayé de faire tourner le volant moteur à la main, moteur/boite au point mort... mais celui ci était super dur à tourner: est ce normal?
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
La batterie est morte !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Oh que oui !!! un peu moins en enlevant les bougiesfifix75 a écrit:Merci à tous de m'avoir aidé à démonter mon démarreur Valéo, mais y a toujours un problème!!!!!!
Après l'avoir démonté, je l'ai testé, le solénoïde fonctionne, le pignon tourne et se décale bien... parfait.
Donc je l'ai remonté, mais le moteur n'est toujours pas entrainé... lorsque je démarre ça fait comme un bruit de mitraillette... comme si les pignons du démarreur venaient frotter sur les pignons du volant moteur sans
le faire tourner...
Je ne comprends pas... quelqun a-t-il une idée sur ce qui déconne?
Lorsque le démarreur était démonté j'ai essayé de faire tourner le volant moteur à la main, moteur/boite au point mort... mais celui ci était super dur à tourner: est ce normal?
Papiflat
Re: [R100RT] Démontage démarreur
la batterie est effectivement morte... d'où le bruit de mitraillette?
j'ai branché la moto sur la batterie de ma voiture et là plus de bruit de mitraillette mais clairement le bruit du démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine pas le volant moteur...
pourtant lorsque j'ai démonté et testé le démarreur, le solénoïde fonctionnait (le pignon du démarreur se déplaçait bien en même temps qu'il tournait).
Quelqun a-t-il une explication?
Est il possible que l'alimentation du solénoïde ne se fasse pas? Si oui, ça serait dû à quoi?
Je rappelle qu'il y a 3 jours j'ai voulu redémarrer ma BM après plusieurs mois de sommeil; la batterie étant morte, je l'ai branchée sur ma voiture: lors des 5 premières tentatives de démarrage le moteur était bien entrainé (sans réussir à la démarrer), puis ensuite, le démarreur s'est mis à tourner dans le vide.
j'ai branché la moto sur la batterie de ma voiture et là plus de bruit de mitraillette mais clairement le bruit du démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine pas le volant moteur...
pourtant lorsque j'ai démonté et testé le démarreur, le solénoïde fonctionnait (le pignon du démarreur se déplaçait bien en même temps qu'il tournait).
Quelqun a-t-il une explication?
Est il possible que l'alimentation du solénoïde ne se fasse pas? Si oui, ça serait dû à quoi?
Je rappelle qu'il y a 3 jours j'ai voulu redémarrer ma BM après plusieurs mois de sommeil; la batterie étant morte, je l'ai branchée sur ma voiture: lors des 5 premières tentatives de démarrage le moteur était bien entrainé (sans réussir à la démarrer), puis ensuite, le démarreur s'est mis à tourner dans le vide.
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Oui, c'est typique.fifix75 a écrit:la batterie est effectivement morte... d'où le bruit de mitraillette?
fifix75 a écrit:
j'ai branché la moto sur la batterie de ma voiture et là plus de bruit de mitraillette mais clairement le bruit du démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine pas le volant moteur...
pourtant lorsque j'ai démonté et testé le démarreur, le solénoïde fonctionnait (le pignon du démarreur se déplaçait bien en même temps qu'il tournait).
Quelqun a-t-il une explication?
Est il possible que l'alimentation du solénoïde ne se fasse pas? Si oui, ça serait dû à quoi?
Je rappelle qu'il y a 3 jours j'ai voulu redémarrer ma BM après plusieurs mois de sommeil; la batterie étant morte, je l'ai branchée sur ma voiture: lors des 5 premières tentatives de démarrage le moteur était bien entrainé (sans réussir à la démarrer), puis ensuite, le démarreur s'est mis à tourner dans le vide.
Le solénoïde est forcément alimenté si le démarreur tourne.
Si le pignon n'engage pas alors que le solénoïde plonge, ça peut venir de la fourchette qui actionne le pignon qui a pris trop de jeu ou qui se bloque et n'arrive pas à le pousser assez loin.
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Re: [R100RT] Démontage démarreur
pourtant lorsque je l'ai démonté et testé, le pignon semblait se déplacer correctement...
ça ne peut pas venir du relais démarreur ou du câblage?
ça ne peut pas venir du relais démarreur ou du câblage?
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
fifix75 a écrit:pourtant lorsque je l'ai démonté et testé, le pignon semblait se déplacer correctement...
ça ne peut pas venir du relais démarreur ou du câblage?
Absolument pas ! Pas plus que du pneu avant.
Le démarreur est commandé puisqu'il tourne, s'il ne fait pas son boulot, c'est bien lui le fautif.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT] Démontage démarreur
ok, je vais donc démonter à nouveau le démarreur et cette fois ci l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le bide...
donc regarder en priorité la fourchette qui peut être tordue... autre chose à regarder?
désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique auto/moto... mais ça m'intéresse et j'apprends vite!!!! :)
donc regarder en priorité la fourchette qui peut être tordue... autre chose à regarder?
désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique auto/moto... mais ça m'intéresse et j'apprends vite!!!! :)
fifix75
Re: [R100RT] Démontage démarreur
Tiens ! on n'a jamais su la fin de l'histoire ...
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