-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

accouplement entre une R65 et un Velorex 562

+17
Diabo
popov1100
Arsène
PizzaRoller
Flatman
franz6co
BMvince
side37
TOSTAKI
jbt
Palica Gringo
veflat
rémi 83
ldx
MICHEL64
jpd
MV70
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  MV70 Lun 14 Nov 2022 - 17:47

Bonjour,
l'idée saugrenue m'est venue de greffer un panier Velorex 562 à ma vénérable et vénérée R65 de 1979, dont voici l'état actuelle.
Le moteur est neuf est dissimule un surprenant kit Siebenrock 860.
Je vais donc devoir me concentrer sur l'adaptation des fixations du panier sur mon cadre dépourvu de tout appendice de ce genre.
Si des personnes expérimentées et bienveillantes ont des conseils, j'en suis friand.
Pour les donneurs de leçons (fais pas ci, fais pas ça, je le savais, je te l'avais dit) et autres découragés du side car, je m'en passerai...
Merci!!!

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 P1010010

MV70


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  jpd Lun 14 Nov 2022 - 18:54

Ça le fait, mais pratiquement impossible d'avoir une carte grise sidecar en France aujourd'hui ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  MICHEL64 Lun 14 Nov 2022 - 19:08

avec une carte grise collection sa peut le faire ,faut voir avec la FFVE accouplement entre une R65 et un Velorex 562 569134

MICHEL64


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  jpd Lun 14 Nov 2022 - 19:16

Je doute ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  ldx Lun 14 Nov 2022 - 19:41

MV70 a écrit:Bonjour,
Le moteur est neuf est dissimule un surprenant kit Siebenrock 860.

Par curiosité, le bas moteur a été refait aussi, ou juste le kit 860cc pour le haut moteur ?

Dans tous les cas, quelles sont les différences avec la version stock, le couple à bas régime, la puissance des reprises ?

Je pose ces questions parce que j'avais aussi kité ma R65 en 860, sans trouver de grosses différences...

Merci.


Dernière édition par ldx le Lun 14 Nov 2022 - 20:05, édité 1 fois (Raison : Kité pas cité)
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  rémi 83 Lun 14 Nov 2022 - 19:48

pareil , l'idée est sympa et c'est largement réalisable , mais pour moi l'homologation est impossible . j'espère me tromper ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  veflat Lun 14 Nov 2022 - 19:54

fait pas ça !  old 





accouplement entre une R65 et un Velorex 562 15363811
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  Palica Gringo Lun 14 Nov 2022 - 20:07

Seules les BMW à fourche Earles (communément appelées serie 2) permettent d'être attelées avec une carte grise side, ou solo/side, et la carte grise originale peut être modifiée de solo à solo/side. Pour les series plus récentes, si l'attelage n'a pas été homologué avec mention sur la CG, tu ne peux pas. Je ne sais pas si ça se fait avec une CG collection. Sinon, il faut acheter une carte grise solo/side et comme tu peux t'en douter, c'est assez rare. À la limite une vieille épave de Dnepr ou Ural immatriculée en France mais tu seras bien sur en totale illégalité, etc'est rare aussi.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  jbt Lun 14 Nov 2022 - 21:00

Le plan avec la CG collection, ça a marché, ça ne marche plus.

Atteler une BMW qui n'est pas une série 2 sans passer par un pro ne peut aujourd'hui pas donner lieu à l'obtention d'une CG side car ni solo side car puisque BMW ne délivre pas d'autorisation d'atteler pour une R65 (et ne l'a jamais délivrée). La seule solution serait de confier l'attelage à un professionnel du side qui l'homologuera en son nom. Compte 10 000 à 15 000 € et au moins un an de délai, sans aucune garantie qu'il accepte d'atteler un autre side car que ceux qu'il construit, puisqu'il sont généralement aujourd'hui contraints à ne pouvoir homologuer que leurs propres modèles.
Mais le passage en 860 cm3 rend de toute façon l'issue de l'opération définitivement vouée à l'échec car l'augmentation de cylindrée ne pourra pas être homologué non plus et bloquera la procédure.

D'un point de vue technique, il te faudra un faux cadre car le cadre de la R65 ne supportera pas les contraintes sans renfort, juste avec des attaches.
Et bien entendu une fourche à chasse réduite, si possible de type Earles.
Ca serait intéressant d'essayer si tu restes sur une fourche traditionnelle de monter simplement des tubes de fourche à axe déporté de série 5, 6 ou 7, ça devrait suffire à diminuer assez la chasse puisque sur la R65 c'est le té qui inclut le déport et pas l'axe.
Perso, je te conseille de monter une fourche à balancier et des roues en 15 pouces si tu veux profiter de ton side, les attelages en roues moto et fourche d'origine sont vraiment trop limités pour être agréables à conduire. Ca tient pas la route, ça se tord et tu te retrouves sans freins à la sortie de chaque virage car les disques ont écarté les plaquettes...
Le renfort des suspensions avec le montage de ressorts tarés plus fort est indispensable, la réduction du débattement est utile pour éviter d'avoir un attelage qui godille.
Enfin, un rapport de pont plus court permet de garder la nervosité de la version solo.

Pour finir, comme toujours, je te recommande de ne pas chercher à atteler ta moto puisque c'est une tentative sans espoir de pouvoir rouler en règle, et d'investir moins que ce que te couterait la transformation dans l'achat d'un side car d'occasion déjà réalisé et homologué.
Surtout si tu débutes...ça te permettra de te faire la main, et si tu accroches au truc, d'investir alors une somme plus conséquente dans l'opération.


Dernière édition par jbt le Mar 15 Nov 2022 - 6:49, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  veflat Lun 14 Nov 2022 - 23:07

jbt a écrit:

D'un point de vue technique, il te faudra un faux cadre car le cadre de la R65 ne supportera pas les contraintes sans renfort, juste avec des attaches.
Et bien entendu une fourche à chasse augmentée, si possible de type Earles.
Ca serait intéressant d'essayer si tu restes sur une fourche traditionnelle de monter simplement des tubes de fourche à axe déporté de série 5, 6 ou 7, ça devrait suffire à augmenter assez la chasse puisque sur la R65 c'est le té qui inclut le déport et pas l'axe.




tu veux dire diminuer la chasse pour un usage side ?  Question Question Question Question
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  jbt Mar 15 Nov 2022 - 6:22

Oui, tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux!
Les opiacés ont du bon, mais pas pour la clarté de la réflexion...
Je corrige mes propos.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  veflat Mar 15 Nov 2022 - 6:36

ouf ! tu me rassures .
connaissant la précision et la clairvoyance de tes interventions ,je commençait a douter de mes propres connaissances (lacunaires et perfectibles elles). clin
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty r65 Velorex

Message  MV70 Mar 15 Nov 2022 - 17:48

Bonsoir,
merci pour vos messages nombreux, bien que peu encourageants! je ne demandais pas de conseil d'homologation ou autre carte grise Side.
Comme expliqué, le moteur n'est plus d'origine; je ne crois pas avoir précisé que je comptais partir en vacances en famille avec.
Ce qui m'aurait intéressé c'était des conseils au niveau du renfort du cadre, d'un éventuel plan ou de photos du faux cadre à fabriquer.
Je travaille avec un constructeur de châssis auto, proto à 2 ou 3 ou 4 roues; donc en termes de compétences pour la fabrication, nous sommes autonomes.
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention.
Acheter un side près à rouler ne présente aucun intérêt à mes yeux; libre à chacun de centrer son intérêt sur un point.
Comme m'a dit un collègue, tu es un bâtisseur, pas un pilote.
Je vous joint une photo de ma dernière construction: 380kgs et 210cv; certes ce n'est pas un Flat, certes il a 4 roues, mais il est 100% FAIT MAISON.
Merci.
accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Img_2210

MV70


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  TOSTAKI Mar 15 Nov 2022 - 17:58

il ne faut pas te décourager , si c'est ton truc, fonce! et ou apprend en marchant
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  side37 Mar 15 Nov 2022 - 18:41

regarde la,tu peux avoir des infos https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32294-apres-le-carton-l-atelier

side37


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  BMvince Mer 16 Nov 2022 - 8:31

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t41305-presentation#813697
Bonjour à toi!
Le flatistanais,Ozenne, a attelé une R65. 
Un contact serait peut-être intéressant pour toi…clin
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  franz6co Mer 16 Nov 2022 - 18:29

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 10zome11

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Pict0011

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Fixati12

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Przoas11

ou ça

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 P1000010

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Rzogla10

Durcir la fourche (cales ou ressorts plus costauds) amortisseurs arrières également plus costauds, un amortisseur de direction si celui de la moto est trop faible (un amortisseur type cox fait très bien l'affaire)
Bon montage!
coucou
franz6co
franz6co


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  jpd Mer 16 Nov 2022 - 19:19

MV70 a écrit:
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention....

Personne ne t'as mis de bâtons dans les roues...  

Maintenant ,si tu veux installer un side sans respecter la législation c'est ton droit .

On a en France une des législations les plus dure en Europe pour l’adjonction d'un side ...

Et c'est pareil pour toutes grosses modifications  sur un véhicule ...

On peut le déplorer,et c'est mon cas,mais c'est malheureusement comme cela .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  franz6co Mer 16 Nov 2022 - 20:01

jpd a écrit:
MV70 a écrit:
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention....

Personne ne t'as mis de bâtons dans les roues...  

Maintenant ,si tu veux installer un side sans respecter la législation c'est ton droit .

On a en France une des législations les plus dure en Europe pour l’adjonction d'un side ...

Et c'est pareil pour toutes grosses modifications  sur un véhicule ...

On peut le déplorer,et c'est mon cas,mais c'est malheureusement comme cela .


Sauf que ce n'était pas le propos de son post!
franz6co
franz6co


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Merci

Message  MV70 Mer 16 Nov 2022 - 23:24

Pardon d'avoir été un peu rude mais les premières réponses n'étaient pas celles que j'avais imaginées.
Merci pour les bons et précieux conseils (coordonnées d'une R65 attelée et éprouvée ainsi que les photos et exemple du faux cadre.
J'ai récupéré le 562 il y a quelques heures après avoir longuement échangé avec son ancien propriétaire, side cariste de longue haleine.
Je vais commencer à dessiner le faux cadre, réfléchir au renfort et durcissement de la fourche, à faire fabriquer des amortisseurs chez M-Schock....
Bref, plein de belles soirées à réfléchir, à apprendre, essayer, rater, recommencer pour comprendre.
J'enverrai des photos à ceux que celà intéresse, et j'ai hâte de faire les premiers tours de roue.

MV70


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  Flatman Jeu 17 Nov 2022 - 7:12

Bonne réflexion et bon courage!
Je serai curieux de voir ta réalisation .
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  franz6co Jeu 17 Nov 2022 - 9:13

N'hésite pas si tu as des questions 😉 mais en mp, ça évitera les réflexions...enfin bref !
Sur mes sides je montais également un amortisseur de panier plus costaud pour éviter le côté 2cv
Bye
franz6co
franz6co


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty liberté légalité fraternité

Message  MV70 Jeu 17 Nov 2022 - 9:37

A la question "en toute légalité"? je ne l'ai jamais évoqué!
Je n'ai jamais parlé d'effectuer les tours de roue sur une route ouverte non plus...
Merci de ne pas déformer mes intentions ou mes propos.
J'aimerais envoyer des Mp aux personnes bienveillants mais n(ayant pas encore publié 10 messages, ça m'est impossible pour le moment.
Je n'y manquerai dès que possible.
Belle journée

MV70


Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  PizzaRoller Jeu 17 Nov 2022 - 9:38

franz6co a écrit:N'hésite pas si tu as des questions 😉 mais en mp, ça évitera les réflexions...enfin bref !...

C'est dommage de ne pas faire profiter la communauté à cause de quelques grincheux intégristes (qui d'autre part dénigrent le contrôle technique !)

____________________
accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Idee-p10 Toutélectrix   accouplement entre une R65 et un Velorex 562 569134          accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... accouplement entre une R65 et un Velorex 562 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  Arsène Jeu 17 Nov 2022 - 11:51

Moi aussi, ça m'intéresse de voir la suite de la transfo.
On est pas chez les flics, on est sur un forum de Béheme .  siffle
Arsène
Arsène


https://arsene-mg.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

accouplement entre une R65 et un Velorex 562 Empty Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum