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noix d'accouplement sur R60/7

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noix d'accouplement  sur R60/7 Empty noix d'accouplement sur R60/7

Message  joshuan Sam 28 Déc 2019 - 16:41

bonjour
je viens d'acquérir  une R 60/7   en mauvais état  ,mais elle commence a reprendre vie  ,mais je viens de découvrir que la noix d'accouplement à un léger jeu en latéral  et non en rotation  ??
est il normal   et en plus j'ai un rivet qui est parti
ou peut on se procurer des rivets??
merci de votre aide
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Message  nortonton Sam 28 Déc 2019 - 17:33

Tu parles de l' entraînement de la roue arrière ?

Si oui, ça n 'est pas normal.
Et c 'est pourquoi tu as perdu un rivet.
Les autres ont aussi du jeu.

Quelle gueule ont les cannelures ?

Une photo aiderait à t' aider .
nortonton
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Message  Ornach Lun 30 Déc 2019 - 9:35

nortonton a écrit:.../...
Quelle gueule ont les cannelures ?
Une photo aiderait à t' aider .
Le souci n'est pas de trouver les rivets ; le problème est de les poser, enfin de les mater !
Sur ma r100, les rivets BMW font 6mm de diam; les trous font 6.35mm de diam . en les matant, les rivets "gonflent"et prennent leur place.
N'ayant pas la presse nécessaire à la pose des rivets proprement, j'ai mis des boulons(acier noir, qualité 12.9) avec écrous bas ( les écrous de hauteur habituelle ne passent pas avec le disque) Montage avec frein filet
commande de boulons / écrous US en diam 6,35mm sur Bricovis

La question de Nortonton reste valide: l'accouplement pont/roue est-il encore dans un état acceptable ??...
 Photo demandée...
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Message  joshuan Mar 31 Déc 2019 - 7:59

bonjour
merci pour vos réponses,je vais démonter la noix   et faire une photo  ,mais à première vue elle a l'air propre ,je prendrais le diamètre exact afin de commander les rivets que j'ai vu sur le site "vis express "   diametre 6X25  et prendre aussi une bouterole pour les mater
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Message  rémi 83 Mar 31 Déc 2019 - 9:01

j'ai effectué cette opération il y a peu de temps sur mon 900 , normalement les rivets se posent avec un gros marteau , une bouterolle et une contre bouterolle . et il faut quatre mains . pas de problème pour trouver les rivets , je peux te donner une bonne adresse en MP . le seul petit problème c'est qu'il faut retoucher la contre bouterolle pour qu'elle puisse rentrer dans le lamage du moyeu . mais c'est facile a faire .
rémi 83
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Message  rémi 83 Mar 31 Déc 2019 - 9:33

ne met pas n'importe quoi comme rivets , ce sont des rivets acier voici la ref BMW : 07119900800 .
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Message  Topf Mar 31 Déc 2019 - 10:02

rémi 83 a écrit:j'ai effectué cette opération il y a peu de temps sur mon 900 , normalement les rivets se posent avec un gros marteau , une bouterolle et une contre bouterolle . et il faut quatre mains . pas de problème pour trouver les rivets , je peux te donner une bonne adresse en MP . le seul petit problème c'est qu'il faut retoucher la contre bouterolle pour qu'elle puisse rentrer dans le lamage du moyeu . mais c'est facile a faire .

Bonjour Rémi, j’ai évoqué cette situation à laquelle j’ai été confronté il y a peu avec mon moyeu à rayonner.
Si Poka m’a mis sur une piste, ce fut un grand silence (c’est votre choix et en ai pris note) cependant il s’avère que tu parles de rivets à utiliser mais # une bonne adresse # en message privé, c’est gentil pour lui et les autres, on sent le gaz ?
Probablement une incompréhension mais nous sommes sur un forum et ce n’est pas dans la formule de base. Merci.
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Message  joshuan Mer 1 Jan 2020 - 8:44

je vous joint la photo de ma noix d'accouplement  ,elle est légèrement usée à peut pres 0.5mm sur une face ,et j'ai aussi une petite ovalisation des trous 3 sur les 10
je pensai tout passer au diametre 7??
joshuan
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Message  R27 Mer 1 Jan 2020 - 8:56

Ta photo n'apparaît pas ?
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Message  joshuan Mer 1 Jan 2020 - 9:14

noix d'accouplement  sur R60/7 Img_1812
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Message  Topf Mer 1 Jan 2020 - 10:48

joshuan a écrit:je vous joint la photo de ma noix d'accouplement  ,elle est légèrement usée à peut pres 0.5mm sur une face ,et j'ai aussi une petite ovalisation des trous 3 sur les 10
je pensai tout passer au diametre 7??

Il me semble que l’usure vue sur tes cannelures d’accouplement n’est pas inquiétante.
Il en est de même que la déformation remarquée sur trois des trous de fixation.
Quant à repasser tous les trous à 7 ça me semble exagéré.
Tu vas voir la couronne c’est dur et en ce qui me concerne, j’ai fait ces chanfreins pour recevoir l’écrasement.

noix d'accouplement  sur R60/7 Fe909010

et quand tu vas écraser des rivets de 7, le moyeu va souffrir.
Des rivets de 6 ( sur un assemblage soigné) te donneront satisfaction.
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Jan 2020 - 15:00

Poser des rivets n'est vraiment pas évident si on est pas bien outillé pour. 
La pose de vis est tout aussi solide et plus facile avec un outillage de base.
Je l'ai fait plus d'une vingtaine de fois sur les roues que je restaure je n'ai jamais eu de retour négatif, les cannelures de ma machine sont fixées ainsi depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres. 
J'utilise des vis de qualité ordinaire,  du frein filet bleu et j'en mate les extrémités.
beaujolais racer
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Message  Ornach Jeu 2 Jan 2020 - 18:31

beaujolais racer a écrit:Poser des rivets n'est vraiment pas évident si on est pas bien outillé pour. 
La pose de vis est tout aussi solide et plus facile avec un outillage de base.
Je l'ai fait plus d'une vingtaine de fois sur les roues que je restaure je n'ai jamais eu de retour négatif, les cannelures de ma machine sont fixées ainsi depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres. 
J'utilise des vis de qualité ordinaire,  du frein filet bleu et j'en mate les extrémités.
+1
 avec des vis de bonne qualité 8.8 minimum; pas des 4.4 de chez Leroy machin
Les trous sont en 6.35mm donc avec des vis US il n'y a pas de jeu...

Beaujo peut se permettre de mettre des vis ordinaires parce qu'il a un moulin poussif qui n'accélère pas... fuit
Ornach
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Message  rémi 83 Jeu 2 Jan 2020 - 18:42

ben moi , pour en revenir , comme on m'avais plutôt conseiller de remonter des rivets d'origine , c'est ce que j'ai fait . mais comme expliqué plus haut , il a juste fallu retoucher des bouterolles du commerce et ç'a s'est bien fait , bon , il faut taper quand même . après effectivement avec des vis US en 1/4 ça doit bien fonctionner aussi . il n'y a pas de raison . dès que je retourne a l'atelier je prend des photos de l'outillage pour les puristes , après le plus important c'est qu'il n'y ai pas de jeu .
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Message  joshuan Lun 6 Jan 2020 - 8:27

bonjour 
merci de vos réponses ,mais j'ai  vraiment du jeu avec les rivets  en diametre 6  je vais donc passer en 7 ,avez vous une adresse  pour les rivets  et la bouterolle
merci de votre aide
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Message  Topf Lun 6 Jan 2020 - 9:29

joshuan a écrit:bonjour 
merci de vos réponses ,mais j'ai  vraiment du jeu avec les rivets  en diametre 6  je vais donc passer en 7 ,avez vous une adresse  pour les rivets  et la bouterolle
merci de votre aide

Puisque tu es dessus, ce serait bien de nous passer des images de la situation.
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Message  rémi 83 Dim 19 Jan 2020 - 11:45

voici des photos de l'outillage que j'ai utilisé pour riveter la noix .

noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1812noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1813noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1814
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Message  rémi 83 Dim 19 Jan 2020 - 11:51

et voici le résultat du rivetage , le père Eiffel aurait très certainement fait mieux , mais bon ...

noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1815noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1816noix d'accouplement  sur R60/7 Dsc_1817
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Message  Topf Dim 19 Jan 2020 - 13:32

Effectivement c’est du beau travail.
Ayant utilisé des rivets de diamètre 6 x 24 de long je n’ai pu obtenir ce résultat.
Utiliser des rivets de 7 devrait être encore plus difficile.
Sur ton moyeu, il me semble que les trous de la couronne cannelée ont aussi été fraisés
Si c’est le cas, c’est toi qui l’a fait ou la couronne avait déjà cette modif ?
La longueur semble aussi raccourcie, ça touchait quelque part..
Topf
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Message  pockaman Dim 19 Jan 2020 - 13:38

Topf a écrit:
Sur ton moyeu, il me semble que les trous de la couronne cannelée ont aussi été fraisés
Si c’est le cas, c’est toi qui l’a fait ou la couronne avait déjà cette modif ?

C'est un moyeu de /5, ils sont comme ça.
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Message  Topf Dim 19 Jan 2020 - 14:09

Poka,
Ces chanfreins, sur celle que je viens d’adapter, ce n’était pas le cas, d’où ma modif.
Mais tu ne nous parles pas de la longueur de la bague qui semble raccourcie, nécessaire ou facultative, je ne l’ai pas fait.
Ça apporte quoi ?

Josuhan, où es tu ?
Topf
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Message  pockaman Dim 19 Jan 2020 - 14:15

Autant pour moi, je n'avais pas vu le fraisage sur les cannelures, je pensais que tu parlais des fraisages sur le moyeu, côté têtes de rivets.
Les cannelures des /5 sont plus courtes que celles de /6 et /7. Ensuite, certainement pour améliorer la longevité des cannelures, la cloche cannelée a été allongée. La fonderie des moyeux étant identique au niveau de la profondeur de la fixation des cannelures, on peut monter ces cannelures longues de /6 et /7 sur un moyeu de /5, cela ne créé pas de problème de frottement. Si il y en a un, c'est que l'entretoise entre le roulement de roue droit et le couple conique n'a pas la bonne épaisseur.
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Message  Topf Dim 19 Jan 2020 - 14:32

L’entretoise de broche n’aurait pas la bonne épaisseur, tu m’inquiètes, je viens de finir les miennes à 13 mm, ce matin.
Pour le lamage dans l’alu, sur mon moyeu avant, j’ai dû faire cette # assise# pour la tête des rivets.
Il semblerait que la couronne que j’ai utilisé soit de série 6 ou 7. ( reçue sans chanfrein ) pour accueillir l’écrasement du rivet.
Topf
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Message  pockaman Dim 19 Jan 2020 - 19:09

Celle de droite fait 9,2mm celle de gauche 13mm.
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Message  rémi 83 Dim 19 Jan 2020 - 20:04

Topf a écrit:Effectivement c’est du beau travail.
Ayant utilisé des rivets de diamètre 6 x 24 de long je n’ai pu obtenir ce résultat.
Utiliser des rivets de 7 devrait être encore plus difficile.
Sur ton moyeu, il me semble que les trous de la couronne cannelée ont aussi été fraisés
Si c’est le cas, c’est toi qui l’a fait ou la couronne avait déjà cette modif ?
La longueur semble aussi raccourcie, ça touchait quelque part..
j'ai raccourci les rivets , le dépassement doit être identique au diamètre , c'est a dire un dépassement de 6 mm . je n'ai pas fraisé les perçages , j'ai hésité mais vu que ça passe tranquillou j'ai laissé comme ça . pour la hauteur effectivement j'ai fait péter 3 mm j'ai fait un montage a blanc et il me manquais 1.5mm pour arriver en buté , donc un petit tronçonnage au tour ( c'est raide ) . après je ne vois pas l’intérêt d'utiliser des rivets de diamètre 7 , et je me demande même si la tête passe dans le lamage .
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