-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

+3
beaujolais racer
goeland_
NONO84
7 participants

Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  NONO84 Jeu 9 Juin 2022 - 20:32

Salut la meute
J'ai récupéré auprès d'un gentil Flatistanais un pont 33/11 en parfait état pour modèle post 81, c'est à dire avec le carter nervuré.
Ma question : ce pont est pourvu des garnitures pour frein à tambour et je souhaite le mettre sur un bitza équipé d'un frein arrière à disque. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité des ponts tambour/disque. Avez-vous des pistes ? Pour moi, je ne vois rien d'incompatible mais je n'ai pas la moto sous la main. Les ponts sont-ils mes mêmes ou bien différents ?
Merci les studios.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  goeland_ Ven 10 Juin 2022 - 5:44

A minima, il faudrait que tu enlèves l'axe de commande et l'axe fixe des machoires de frein. 

Le souci, c'est que à minima, il me semble que l'axe est tranversant mais sans tunnel pour l'étanchéité axe/carter

A vérifier cependant avec les pièces en main.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  beaujolais racer Ven 10 Juin 2022 - 9:07

goeland_ a écrit:A minima, il faudrait que tu enlèves l'axe de commande et l'axe fixe des machoires de frein. 

Le souci, c'est que à minima, il me semble que l'axe est tranversant mais sans tunnel pour l'étanchéité axe/carter

A vérifier cependant avec les pièces en main.


+1

C'est compatible au niveau des fonderies.
Le souci c'est l'étanchéité.
Du côté support fixe, tu peux boucher avec la vis prévue pour. Du côté came c'est moins évident comme dit Goéland.

Cependant je serais à ta place je chercherais une roue à tambour, ça freine aussi bien voire mieux.
Et en plus tu as la possibilité de mettre une roue rayons....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  NONO84 Ven 10 Juin 2022 - 9:21

Ce n'est pas pour moi. Mon copain est bien fauché et il ne veut/peut pas changer ses roues. C'est un bitza qu'on lui a fait avec toutes les pièces qui restaient dans le garage.
Éventuellement je l'échange contre un pont pour disque.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  NONO84 Ven 10 Juin 2022 - 11:03

Photo trouvée sur un vieux post de Savate.
Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Imgp1710
Si je bouche le trou de la biellette comme sur la photo et que je mets une vis à la place de l'axe fixe qui reçoit les mâchoires, qu'est-ce qui pourrait coincer ? Je peux même scier à ras l'axe pour qu'il ne gène pas. Il faut faire avec les moyens du bord vu les finances du copain.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  NONO84 Ven 10 Juin 2022 - 11:18

Si on regarde RealOem pour l'année 1984, donc disque ? On voit sur la flèche du haut qu'il y a juste une vis d’étanchéité et, sur le bas, on dirait un boulon traversant avec sans doute des rondelles cuivre de chaque côté ... non ?
Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Sans_t15
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  beaujolais racer Ven 10 Juin 2022 - 12:27

Ça devrait le faire effectivement. Un bouchon en caoutchouc de chaque côté devrait même suffire.
Ou une tige filetée avec rondelles et joints....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  beaujolais racer Ven 10 Juin 2022 - 14:01

J'y pense : si tu fais rien des pièces que tu démontes,ça pourrait m'intéresser.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  auflo Ven 10 Juin 2022 - 17:31

si tu es embêté Nono je te le reprends le pont, il n'y a pas de soucis.,clin
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  rémi 83 Ven 10 Juin 2022 - 17:37

un pont 33/11 sur un bitza ?
va y avoir du gros moteur alors !!! souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  Seven Ven 10 Juin 2022 - 19:25

Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  beaujolais racer Ven 10 Juin 2022 - 19:40

Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...

Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  goeland_ Ven 10 Juin 2022 - 19:46

beaujolais racer a écrit:
Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...

Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.

Clair, 33/11 c'est un pont de 1000 à 70 ch
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  NONO84 Ven 10 Juin 2022 - 20:48

Hello Christophe, t'inquiète, ça va le faire ... coucou
Pour le bitza, effectivement, 1000cc 70 cv.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  Seven Sam 11 Juin 2022 - 0:45

beaujolais racer a écrit:
Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...

Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
Certes, mais c'est pour la balade, alors, même un peu long, ça va le faire ... au pire, j'en changerai  clin 3.0 ou 3.2, la différence est si importante  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  beaujolais racer Sam 11 Juin 2022 - 9:53

Seven a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Seven a écrit:Pas forcément, mon Bitza avec bas moteur 60/5 et haut moteur 80/7, tire très court avec le pont 60/5, je vais installer un 33/11, il doit faire 50 cv, comme un 75/5 ...

Je te conseillerais plutôt un 32/10 , 33/11 pour un 800,c'est beaucoup trop long.
Certes, mais c'est pour la balade, alors, même un peu long, ça va le faire ... au pire, j'en changerai  clin 3.0 ou 3.2, la différence est si importante  Question

Pour la balade c'est encore plus ch.... d'avoir une machine qui tire long que pour la conduite rapide.
Car une démultiplication adaptée permet de limiter les changements de rapports, d'enrouler un maximum sur le rapport final.
Avec un pont trop long, tu vas devoir rétrograder beaucoup plus souvent.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  goeland_ Sam 11 Juin 2022 - 9:57

J'avoue que pour ma RS je tenterai bien un 37/11 pour rigoler (je ne prends plus l'autoroute avec : ca use les pneus  lol!) . Mais en trouver un en frein à disque...  faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  georgesgiralt Sam 11 Juin 2022 - 18:44

goeland_ a écrit:J'avoue que pour ma RS je tenterai bien un 37/11 pour rigoler (je ne prends plus l'autoroute avec : ca use les pneus  lol!) . Mais en trouver un en frein à disque...  faché
Bonsoir,
Si tu trouves le couple avec le bon rapport, tu vas, à minima, changer les joints. Voire les roulements.
Moi, si j'étais toi, j'en prendrai un avec l'entraînement de la roue en bon état et j'utiliserai mes carters pour monter pignon et couronne dedans. OK, il te faudra refaire le calage, mais.... tu seras sur de l'état des roulements et des joints...
Moi, je dis ça, je dis rien ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pont avec frein tambour compatible frein à disque ? Empty Re: Pont avec frein tambour compatible frein à disque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum