Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

+18
twinrider
fredotis
Daniel68
Mick13
Flatman
Seven
pockaman
Lolo49
alfred_grouniache
GeorgeS 69
the thing
Motocine
jbt
pollux69
Skill
Topf
Nicht über "Max"
BMW17
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  BMW17 Lun 7 Juil 2014 - 23:22

Je voudrais effectuer la modification suivante : monter un bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2. Ma question est la suivante : quelqu'un peut-il me donner la largeur exacte d'un bras de série 2 pour me permettre de raccourcir celui de série 5 à la même longueur. Pour le reste des modifications, j'ai déjà trouvé les infos sur d'autres posts. Ma modification porte uniquement sur le bras oscillant et non en touchant à la largeur du cadre. Merci d'avance à ceux qui me donneront cette info. Dès que cette opération sera faite, je vous ferai une petite photo de mon projet.
 coucou 
BMW17
BMW17


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Nicht über "Max" Lun 7 Juil 2014 - 23:57

Largeur mesurée au niveau des pivots :
Série 2 => 233 mm
Série 6 => 258 mm
je n'ai pas de S5 sous la main...
Mais ta modif va t'obliger à démonter le pont pour changer ta roue !  siffle
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Topf Mer 9 Juil 2014 - 15:12

""--Mais ta modif va t'obliger à démonter le pont pour changer ta roue..""

Il n'y a pas assez de recul ! ça je n'y avais pas pensé !
Ce sont les tambours plus larges ou le nez de pont plus proéminant ?
Merci de cette précieuse info.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Skill Mer 9 Juil 2014 - 15:15

Pour quelle raison veux-tu remplacer le bras de ta /2 par un bras de /5 ?

Ce n'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir  souris
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Topf Mer 9 Juil 2014 - 15:34

Comme j'ai déjà vu plusieurs adaptations de ponts de séries ultérieures et à défaut, ne pas flinguer un bras /2 pour cette adaptation.
Justement cette patte qui reçoit l'amorto /2 à droite est-elle dispo ou un plan assez précis pour en faire une. J'en ai vu des belles et des moins belles suivant les posibilités de fabrication. Merci de ce coup de pouce pour contourner ces turpitudes.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  pollux69 Mer 9 Juil 2014 - 19:23

Faut voir avec "georges69" sur le forum, c'est le montage qu'il a fait sur sa série 2 , avec un couple conique de "6"
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  jbt Mer 9 Juil 2014 - 20:28

Skill a écrit:Pour quelle raison veux-tu remplacer le bras de ta /2 par un bras de /5 ?
Pour bénéficier d'une palette beaucoup plus large de rapports de démultiplication, et beaucoup moins chers!
Si ça en intéresse certains, j'ai un bras déjà modifié pour ce type de montage.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Topf Jeu 10 Juil 2014 - 15:01

Un choix de ponts plus grand,ça c'est important.
Y a t'il des reserves dans les ponts à cannelures ou sont-ils identiques 5/6/7 ?
Si quelqu'un à la liste des couples coniques utilisés dans ces séries.
Comme du 6/36 au 11/32 pour les séries 1955/1969.
Ce genre d"adaptation amène à prendre des précautions. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  BMW17 Ven 11 Juil 2014 - 9:03

Ma modification en cours consiste à monter un moteur de R100 RS dans un cadre de série 2. Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine. Pas de polémique merci, je voudrais simplement que ceux qui ont déjà effectué cette modification répondent, surtout avec des photos car on se rend mieux compte. Et pour revenir à ce sujet qui m'intéresse, concernant la patte de fixation pour l'amortisseur côté pont, elle existe chez Stemmler, mais des photos circulent également pour pouvoir la fabriquer facilement. Par contre, moi, c'est surtout les cotes de modifs du bras oscillant, avec la fabrication éventuelle d'une entretoise entre cardan et boite. Mais il y a aussi la question du soufflet. Où en trouver qui puisse s'adapter sur ce montage...Voilà, de simples questions qui me retardent un peu pour pouvoir enfin mettre la partie cycle sur ses roues (à rayons bien entendu).
Si vraiment je ne suis pas satisfait de mon résultat, il me restera la solution du montage en version cadre rigide...
PS : j'ai acheté le cadre qui avait déjà reçu des modifications, donc plus d'origine !
BMW17
BMW17


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Motocine Ven 11 Juil 2014 - 11:44

là je comprend mieux car à ma connaissance il y a deux ponts disponibles pour série 2 pour les deux montages solo et side. Mais avec un R100 RS de 70 canassons, le pont S2 n'est plus adapté, c'est sûr  Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 145644  mache 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  jbt Ven 11 Juil 2014 - 12:29

BMW17 a écrit: Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine.
Hé les gars, v'nez voir, v'nez voir, y en a encore un qui croit faire hurler des puristes!Ca faisait longtemps qu'on en n'avait pas vu! sourire 
T'as du mal être renseigné sur le Flatistan avant de t'y inscrire, BMW17...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Nicht über "Max" Ven 11 Juil 2014 - 12:58

Salut,
Il a quand même existé 6 ponts pour les 1955-1969 :
32/11 des R50 et R60 d'avant 1960
25/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 3,50"
27/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 4,00"
25/7 de la R50S
27/7 des 600 attelées
26/6 des 500 attelées
Mais ils sont plus ou moins rares et surtout très chers...et pas franchement conçus pour supporter plus de cinquante chevaux.

et il a existé 9 ponts adaptables sur les /5 et /6 sans compter les ultra-courts et les ultra-longs.

@BMW17 : bon, les 70 chevaux du 100RS, te fais pas de bile, tu pourras pas les exploiter dans une partie cycle de S2 ! tu risques de te faire dessus à partir de 140 et même avant sur des accélérations franches... Les 4 amortisseurs se mettent en butée haute, le cadre se tord parce que la poussée du bras arrière n'est pas transmise directement à la colonne de direction, bref ça calme vite les ardeurs...J'ai le souvenir d'avoir conduit sur quelques centaines de km le bitza 90S super soigné d'un copain, la bonne volonté des DellOrto et les freins de la S2 ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire ! Par contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...Mais ceci n'est que mon avis !
Le sujet des bras oscillants a déjà été évoqué par le passé :http://www.flat-twin-bmw.com/t9290-adaptation-d-un-bras-oscillant-de-serie-6-ou-7-sur-cadre-de-serie-2#189796
et ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t14547p50-cadre-serie-2#295391
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  the thing Ven 11 Juil 2014 - 13:03

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
Il a quand même existé 6 ponts pour les 1955-1969 :
32/11 des R50 et R60 d'avant 1960
25/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 3,50"
27/8 de la R50/2 à la R69S avec pneu de 4,00"
25/7 de la R50S
27/7 des 600 attelées
26/6 des 500 attelées
Mais ils sont plus ou moins rares et surtout très chers...et pas franchement conçus pour supporter plus de cinquante chevaux.

et il a existé 9 ponts adaptables sur les /5 et /6 sans compter les ultra-courts et les ultra-longs.

@BMW17 : bon, les 70 chevaux du 100RS, te fais pas de bile, tu pourras pas les exploiter dans une partie cycle de S2 ! tu risques de te faire dessus à partir de 140 et même avant sur des accélérations franches... Les 4 amortisseurs se mettent en butée haute, le cadre se tord parce que la poussée du bras arrière n'est pas transmise directement à la colonne de direction, bref ça calme vite les ardeurs...J'ai le souvenir d'avoir conduit sur quelques centaines de km le bitza 90S super soigné d'un copain, la bonne volonté des DellOrto et les freins de la S2 ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire ! Par contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...Mais ceci n'est que mon avis !
Le sujet des bras oscillants a déjà été évoqué par le passé :http://www.flat-twin-bmw.com/t9290-adaptation-d-un-bras-oscillant-de-serie-6-ou-7-sur-cadre-de-serie-2#189796
et ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t14547p50-cadre-serie-2#295391

Toujours aussi intéressant, merci..... jap 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  GeorgeS 69 Ven 11 Juil 2014 - 19:12

BMW17 a écrit:Ma modification en cours consiste à monter un moteur de R100 RS dans un cadre de série 2. Je sais, les puristes vont hurler, les pointilleux du carton gris aussi, etc... Pas grave, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir MA moto. Comme je l'ai souvent fait remarquer, trop de personnes se croient investi du sacré Saint Graal de la réglementation ou du Boulon d'Origine. Pas de polémique merci, je voudrais simplement que ceux qui ont déjà effectué cette modification répondent, surtout avec des photos car on se rend mieux compte. Et pour revenir à ce sujet qui m'intéresse, concernant la patte de fixation pour l'amortisseur côté pont, elle existe chez Stemmler, mais des photos circulent également pour pouvoir la fabriquer facilement. Par contre, moi, c'est surtout les cotes de modifs du bras oscillant, avec la fabrication éventuelle d'une entretoise entre cardan et boite. Mais il y a aussi la question du soufflet. Où en trouver qui puisse s'adapter sur ce montage...Voilà, de simples questions qui me retardent un peu pour pouvoir enfin mettre la partie cycle sur ses roues (à rayons bien entendu).
Si vraiment je ne suis pas satisfait de mon résultat, il me restera la solution du montage en version cadre rigide...
PS : j'ai acheté le cadre qui avait déjà reçu des modifications, donc plus d'origine !

Salut.
Voici les photos de mes 2 BO modifiés "bitza". L'arbre de transmission provient du BO serie 6 (ou 7), il n'y a pas d'entretoise (cale) entre la boite et le BO. Le soufflet de cardan est tout simplement celui du série 2.
Modifiés ainsi, si tu crèves de l'arrière tu es bon pour démonter le pont (vidange...) pour sortir ta roue, c'est pas glop... surtout en hiver sous la neige  siffle (je réfléchis à modifier le côté gauche du BO démontable puisque j'en ai vu par le passé).
Sinon, comme le dit Nicht... mettre 70 cv dans un serie 2 sans changer fourche et freins c'est un peu dommage, mais tu fais comme tu veux. Tu pourras toujours redescendre en cylindrée. Amuse-toi bien, et ROULE !
 Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Dsc02310
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Dsc03310

Et encore un photo de la patte spéciale pour récupérer l'ancrage d'amortisseur :
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Dsc02311
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  alfred_grouniache Ven 11 Juil 2014 - 19:22

la plaque d'amorto
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Partie11
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Dsc_0219
et la modif de bras pour demontage de roue
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Secure11
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Lolo49 Ven 11 Juil 2014 - 20:28

Tu peux aussi lui mettre le freinage avant de la RS :

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 2001-m10
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  pockaman Ven 11 Juil 2014 - 20:48

[quote="Nicht über \"Max contre pour t'en faire une machine agréable, tu peux remplacer l'arbre à cames par celui du 100/7 et mettre des carbus de 32, ça te fera perdre une dizaine de chevaux mais tu vas y gagner considérablement en agrément de conduite (couple maxi à partir de 3500 trs/mn au lieu de 5000). Si tu ne fais rien sur les freins, prends quand même des cours d'anticipation...[/quote]

L'arbre a cames des 100/7 est identique a celui des Rs a partir de 79 (il est spécial sur les rs 77 et 78, mais la différence est infime : assymetrie de quelques degrés, de mémoire), pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait.
Mais on sort complètement du sujet.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Nicht über "Max" Ven 11 Juil 2014 - 21:15

pockaman a écrit: ...pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait...
Exact ! rectification judicieuse et importante  coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  alfred_grouniache Sam 12 Juil 2014 - 0:13

[quote="pockaman pour dégonfler le moteur c'est un arbre de 60/7 qu'il faudrait.
Mais on sort complètement du sujet. [/quote]

Mais non Pocka on ne sort pas du sujet , on est dans la rubrique serie 2.....

De toutes façons vaut mieux sortir du sujet que de la piste lol! 
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  BMW17 Sam 12 Juil 2014 - 23:47

 Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 5172 Un grand merci à tous, les renseignements et les photos vont m'être bien utiles pour la réalisation de mon projet. Pour rassurer certains, je ne construis pas cette moto pour en faire un foudre de guerre, non, c'est juste pour avoir une moto un peu plus fun que mon racer BM sur base de R100S de 77 équipée du 336 et de pleins d'autres modifications. J'ai déjà adapté sur le cadre de série 2 une fourche de série 7 double disque, donc je devrais normalement pouvoir m'arrêter beaucoup plus facilement en cas d'urgence. Mon passé moto m'a permis de goûter aux joies de la série 2 (deux R50/2 dont une attelée avec un Jupiter) mais aussi de la série 5 (R60/5), de la série 7 (R60/7, R75/7, R100S, R100TC) mais toujours dans l'origine. En vieillissant, je suis devenu un peu plus rebel, donc plus tourné vers des motos personnalisées.

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 <a href=Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050011" />

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 <a href=Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050013" />
BMW17
BMW17


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Seven Dim 13 Juil 2014 - 1:00

BMW17 a écrit:  En vieillissant, je suis devenu un peu plus rebel, donc plus tourné vers des motos personnalisées.

J'ai fais l'inverse, en 82 j'ai homologué un Bitza /2 /5,  avant de restauré plusieurs /2  yess  ... on a pourtant le même age  siffle
Elle va avoir de la gueule une fois terminée  bien 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Flatman Dim 14 Sep 2014 - 10:24

BMW17 a écrit:  J'ai déjà adapté sur le cadre de série 2 une fourche de série 7 double disque, donc je devrais normalement pouvoir m'arrêter beaucoup plus facilement en cas d'urgence.

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 <a href=Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050011" />

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 <a href=Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050013" />

ta modif m'intéresse. clin

En fait on est en train de monter une fourche de /6 dans un cadre de série2, et on galère pour les roulements coniques...Où as tu trouvé les tiens et quelles dimensions ont ils?   28*51*12mm ? Si tu pouvais me donner une réponse tu me rendrais un grand service.
Merci d'avance.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Fourche de série 6 sur cadre série 2

Message  BMW17 Dim 14 Sep 2014 - 23:21

Pour répondre à ta question, voici comment j'ai procédé. J'ai acheté des roulements coniques chez 1.2.3 roulement (pour la référence je pourrai te la donner demain car je ne l'ai pas à la maison). Par contre, ces derniers avaient le diamètre intérieur qui correspondait à celui de la fourche de série 2. Du coup, j'ai pris un tube correspondant à la longueur de la colonne de série 7 (ou 6 pour toi) legerement plus fort que celui du diamètre de la colonne. Je l'ai fendu en deux et je l'ai emmenché dessus. Ca a rattrapé le diamètre intérieur du roulement et une fois en place, je n'ai aucun jeu. Je dois normalement démonter ma fourche pour mettre en place un support de compteur fabrication maison. 
En attendant, voici quelques photos de mon montage en cours. Rien n'est encore définitif, notamment le garde boue. J'ai appelé ma moto BEEMSTER parce que je veux en faire un mélange de BM et de Sportster...Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050017Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1050016
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1040810
Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 P1040811
J'ai voulu le poste de pilotage le plus dépouillé possible. C'est pourquoi j'ai adapté un phare avec casque de Sportster. J'y ai intégré les trois voyants fonctionnels (charge, clignotants, point mort). Le compteur acheté chez GMP va trouver sa place sur le côté du tube de fourche. J'ai pour cela utilisé une moitié de té inférieur tordu qui ne me servait plus et que j'ai retravaillé en conséquence. 
Je viens juste de positionner les clignotants avants et je m'attaque à repositionner le séparateur de frein. A ce sujet, où peux-t-on trouver des durites aviation avec raccord droit (sans utiliser de raccord banjo) pour pouvoir les adapter en conservant les tubes rigides sur les bas de fourche ?
Et j'essaie toujours de régler mon problème de pont arrière (montage d'un bras de série 2 modifié pour recevoir un pont de série 5/6/7). S'il y a des vendeurs de cet article à prix motard, je suis preneur. 
Promis, les photos des autres modifs en cours pour la prochaine fois.
BMW17
BMW17


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Flatman Lun 15 Sep 2014 - 7:24

Merci pour ta réponse imagée. bien

On avait pensé faire réaliser une bague pour rattraper la différence de diamètre intérieur des roulements mais on nous l'a déconseillé...L'idée du tube est à retenir, si je ne trouve pas les bons roulements...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  jbt Lun 15 Sep 2014 - 9:20

On trouve des roulements dédiés au montage de fourche série 6 sur cadre série 2. Il y a un (vieux) post là dessus. De mémoire, Mark Hugget et autres spécialistes de la série 2 proposent cette référence, j'ai aussi souvenir d'un espagnol qui en vendait.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2 Empty Re: Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum