inversion polarité batterie

4 participants

Aller en bas

inversion polarité batterie Empty inversion polarité batterie

Message  Wiltouterrain Sam 1 Jan 2022 - 18:46

et bien voilà,la première bourde de l'année!

j'ai inversé + - en branchant le booster que me sert à tester ma merguez (S2 moteur R75/5,comodo gauche phare/laxon/clignos BM,pour modele inconnu)dont j'avais repéré le faisceau harissa et qui fonctionnait. 

dès le branchement le fusible + bat>pont diode>demarreur à sauté,ainsi que celui de phare.je n'ai pas encore de fusible plaquette pour changer le premier fusible,et des que j'allume le phare (qui ne s'allume pas)le fusible saute. j'ai posé une lampe etmoin sur l'emplacement du fusible et elle s'allume quand j'actionne le phare.

j'ai un cours jus? un fil fondu qui fait masse?
j'ai boussillé le pont de diode?

je vais redepiauter ça mais vos indications eclairées me seraient bien utile pour chercher la consequence de cette bétise

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Palica Gringo Sam 1 Jan 2022 - 20:24

Tu es vachement chanceux en plus: tu avais une chance sur deux!
Je dirais fil cramé. Mais Pizza ne devrait pas tarder: il pourra se moquer de toi t’aider.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  pockaman Sam 1 Jan 2022 - 21:13

Je pense que tu as une diode du pont de diodes qui a grillé et qui est passante dans les deux sens -> court-circuit franc dès que tu remontes la batterie, même dans le bon sens.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  PizzaRoller Sam 1 Jan 2022 - 22:26

Je peux te passer la batterie de ma 100R, tu ne risqueras plus de court circuit, elle est morte. moque

Plus sérieusement, tu débranches tout et tu teste individuellement chaque élément. 
Comme dit Pocka, le redresseur (pont de diodes) est probablement claqué. 
Tu peux aussi avoir quelques fils cramés dans le faisceau, dans un commodo ou ailleurs …

____________________
inversion polarité batterie Idee-p10 Toutélectrix   inversion polarité batterie 569134          inversion polarité batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... inversion polarité batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Wiltouterrain Dim 2 Jan 2022 - 8:05

merci pour vos retours,je vais aller voir la flatistech pour l'exploration du pont de diodes.

indice,le fusible saute direct des l'allumage des phares,qui ne s'allument d'ailleurs pas.
en placant une lampe temoin à la place de ce fusible,elle brille fort lorsque le contact phare est enclanché.

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  PizzaRoller Dim 2 Jan 2022 - 8:58

Le problème du dépannage, c'est que ton faisceau à l'air assez exotique.
Impossible de savoir de quel fusible tu parles et de savoir pourquoi il claque.
Une /2 n'a pas de fusible, une /5 peut en avoir 2 dans le phare, les /6 et 7 en ont 2 sur la plaquette de connexion.
Comment est montée la tienne ? Où sont les fusibles ? Impossible de le deviner.

Tester un circuit sans batterie (si j'ai bien compris) et avec un booster est bien difficile. Le booster en général n'envoie pas une tension propre.

Une inversion de polarité détruit essentiellement le redresseur sur une moto normale. 
Au passage, le faisceau risque de chauffer et de fondre les isolants des fils.

Sur une /5, le relais électronique du démarreur peut être abîmé. Le régulateur selon les versions et le relais cligno aussi selon le modèle.
Le reste devrait supporter.

____________________
inversion polarité batterie Idee-p10 Toutélectrix   inversion polarité batterie 569134          inversion polarité batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... inversion polarité batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Wiltouterrain Dim 2 Jan 2022 - 9:30

Merci Pizza, c'ezt très complet. 
En effet c'est exotique source de bcp de surprises. 
J'en étais arrivé au bout et je me consacrait à d'autres surprises taf de carrosserie garde boue ar en dentelle sous la choucroute).

En ce moment j'ai débranché le pont diode qui l'était de toute façon vu la rupture du fusible. 
J'ai mis ma lampe témoin, et je teste les branchements dans le phare. 
Pour le moment je me dirige vers le comodo que j'ouvre. 

Pour éclairer ma démarche générale, c'ezt de refaire rouler l'engin à minima pour m'en faire une idée et l'apprécier avant d'investir dans tout ce qui manque pour lui redonner sa ligne et sa fiabilité. Pour cela que je garde ce faisceaux en attendant de trouver le nerf de la guerre, le phare avant s2 et greffer le faisceau le plus adapté. J'ai pensé faisceau série 2 et en parallèle un faisceau de démarrage ou bien seul un faisceau de s5, mais ça je pensais le demander plus tard. 

Allez j'y retourne, merci encore pour ce retour.

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  PizzaRoller Dim 2 Jan 2022 - 10:16

Le faisceau de /5 (deuxième génération avec fusibles) sera le plus facile à intégrer. Tu va avoir des fils en trop dans le phare pour la pression d'huile, le frein avant et les clignos arrière mais tu auras le démarreur.

Je présume que tu as un relais de démarreur. Quel modèle, /5, /6 ou /7 ?
Le régulateur de tension a aussi quelques variantes mais sont tous compatibles.

Quel modèle de commodos, /2, /5 ou plus récent ? (J'ai relu le début du post !)

Si tu peux mettre quelques photos de ces bricoles, ça permet de discuter de la même chose !

____________________
inversion polarité batterie Idee-p10 Toutélectrix   inversion polarité batterie 569134          inversion polarité batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... inversion polarité batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Wiltouterrain Dim 2 Jan 2022 - 12:32

alors,ça doit etre un faisceau d'inspiration serie 5 car la pression avait été cablée (cable tiré depuis le compteur serie??) mais du + en sortait et c'est ce qui à commencé à faire merder mon faisceaux quand je l'ai branché (fil pendant) sur la sonde.depuis c'etait réglé...
en fait tout est recablé,et j'ai moi mis un relais de demarrage avec fusible .il n'y a aucun autre relais.

les photos seront des fouillis de fils j'en ai peur.il y a un gros fusible avant le pont de diode (50A qui doit etre bien trop gros d'ailleurs) et 2 de 10a en verre que j'ai mis dans le phare qui va vers l'éclairage  avant puis ar.

mon cours circuit se fait actuellement sur le fil vert qui remonte au comodo. 
je vais ouvrir la gaine et remonter.car il fait une belle masse sur le fil qui sort après le fusible.
je n'ai plus le court circuit si je retire l'ampoule de phare.les fils intermediaires sont isolés en bon état.

Mais tout à l'heure ,j'ai trouvé dans le commodo le fil gris de la commande d'allumage veilleuse puis phare denudé (chauffé?) et dessoudé de son support ,il devait toucher le guidon.j'ai réglé ça mais les symptomes sont tjs les memes.

comment j'ai remonté ça il y a 15j:
un faisceau accessoires (feu ar,point mort/pression.).un autre pour les futurs clignos dans le guidon
un faisceau allumage (pas de coupe circuit qui creait des pannes)
un faisceau demarrage (avec un relais et interrupteur./lanceur)

Mais je n'ai pas remis en cause ce qui marchait (commande des phares) malgrès un aspect rocknroll puisqu'il y a bcp de repiquages.

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  PizzaRoller Dim 2 Jan 2022 - 13:03

Ton fusible de 50A sur le redresseur ne sert à rien, tu peux simplement le virer.
À la rigueur, tu peux mettre le 50A directement sur la sortie batterie vers le contact (pas le gros fil du démarreur). 
Ça protègera des expériences de câblage. clin


Les deux fusibles qui sont sur les flats protègent les veilleuses (fil gris) et les accessoires cligno, feu stop, klaxon (fil vert)
Normalement, les fils gris et vert deviennent gris/noir et vert/noir après le fusible.
Les circuits d'allumage et de lumière (code/phare) ne sont normalement pas protégés.

Le fusible sur le relais de démarreur ne sert pas à grand chose sinon rajouter un risque de panne !

____________________
inversion polarité batterie Idee-p10 Toutélectrix   inversion polarité batterie 569134          inversion polarité batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... inversion polarité batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Wiltouterrain Dim 2 Jan 2022 - 17:28

Merci pizza, pour tes précisions, j'ai donc bien du folklore de schéma. 
J'ai obtenu un résultat,positif, mais aucun soucis vers le fil vert incriminé, le prochain gros test sera sur le pont de diode le temps de potasser un peu et d'assimiler tout cela. 

J'ai fais mon support batterie, il sera désormais impossible de se tromper, il faut dire qu'on est venu me parler à ce moment là, et que j'ai bêtement gardé les 2 câbles identiques qui allaient à la batterie auto stocké sur le panier avant qu'elle ne perde sa 3eme roues. Connaissant les loulous, elle a déjà du être branchée à l'envers...

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

inversion polarité batterie Empty Re: inversion polarité batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum