-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

+31
Olympia
Philimael
Kidou34
jéjé Funduriste
PizzaRoller
Tictacben
bubu26
flatmanu
goeland_
eul'gars
Gastair
APEMA
gegedej
westy64
beaujolais racer
Royal Enfileur
Chris
FLATIX
Dégripoil
piegux
Proteus
Lolo49
BASQMW
Underthesky911
NONO84
BMvince
BernardP
Le Gros Zimm
nortonton
Francesco
gunthar
35 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 07 Mai 2022, 16:53

Quatrième plein, le premier où j'avais remis le totalisateur à 0. Ca donne 3,5 l/100 km. 
Un peu déçu, je tablais sur un gros 3 litres. 
Bon, sur ces 260 bornes (sans allumage de la réserve !), j'en ai fait 70 en duo, plein de petites courses et un peu de 4 voies à 110 km/h. Dans ces conditions, ma T120 boit un petit 5 litres. 
Une petite bulle pourrait faire gagner un verre ou deux de coco.

Je viens de réaliser que depuis mon Estrella de 97, c'est ma première moto sans un grand pare-brise ou un carénage. La deuxième depuis les 125 de mes débuts.

La CB 400N qui les a suivi avait un Hugon, remonté sur la TR1 et après, c'était des GT BMW ou Honda. Bref, j'ai toujours roulé protégé du vent. Même ma Bonneville a une pelle à neige, au minimum un saut de vent en été. Je n'ai jamais fait sans. 

Là, je redécouvre la pression du vent sur le buste, la bourrasque des camions croisés, les insectes crashés sur les fringues et le casque et surtout la caillante ; jusqu'au fond du slip. 
Suis rentré du cinoche hier soir, 25 bornes de petites routes par 10 ou 12 °C, frigorifié, frissonnant sur la fin. Alors qu'à Noël, même trajet avec la R100RT, avec 7 ou 8 degrés de moins j'avais pas eu du tout froid. Hier soir, j'étais pourtant sapé pareil : même pull, doudoune sous la veste 3/4, tour de cou, grosses godasses, .

Je comprends mieux ceux qui hivernent leurs bécanes d'octobre à mai, les mêmes qui pour rien n'au monde ne dénatureraient leur bécane en lui greffant du plexi... Le froid ressenti comme on dit à la météo...

Bref, faut que je trouve un pare-brise assez protecteur, pas trop aérofrein et qui n'insulte pas le style de cette moto.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Sam 07 Mai 2022, 17:55

Moi les pare-brise et saute-vent ça fait bien longtemps que j’ai arrêté.
Le bruit, les remous touça, ça me gonfle. Même la RT, le carénage n’a pas fait 2 saisons. Bien qu’à partir de 110 (vitesse à laquelle je ne roule quasi jamais) et trop chaud.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Dim 08 Mai 2022, 10:19

Je suis en train de me dire que cette bécane, en en faisant un scrambler comme la Bullet Trial, doit y avoir moyen de gagner une vingtaine de kilos.
Remplacement des gardes-boue acier par de l’alu, suppression des sabres, remplacement des pattes de phare pis  encore sûrement quelques bricoles.
Bon c’est pas pour ton usage hein, on est d’accord. Mais pour le mien…
Bon pour le pot ça va être compliqué, avec toutes ses sondes, pis nous il doit être homologué par l’importateur tout ça…
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Dim 08 Mai 2022, 22:40

Tu gagneras 10 ou 12 kilos max. Le garde boue avant est en tôle, mais légère. Les sabres, OK, mais ils tiennent tout l'arrière...
Pour gagner des kilos, il faut virer toute la ligne d'échappement qui est d'un seul tenant. Et en trouver une autre...

Surtout, je ne vois pas bien l'intérêt : telle quelle, sauf ses pneus, cette moto est déjà pas mal pour rouler en chemin à peu près carrossable. Guidon bien large, garde au sol correcte, rien d'exposé, clignos montés très souple... moto du tiers monde en fait.

Une petite centaine de bornes cet après midi, je suis repassé sur la route où il y a deux ans, j'avais décidé de vendre la Honda Vigor. 

Le mécano du bled venait de me durcir la précontrainte du mono amortisseur arrière afin que je puisse emmener ma fille sans éclairer la lune ni talonner à la moindre compression. Pour ça il avait du démonter un des deux échappements, le droit je crois. 
Pratique comme réglage... 
Après, forcément, la suspension était moins souple et je m'étais tanné les reins sur cette petite route côtière pleine de fripes, du côté de Plozévet.
Une semaine après, elle était sur le bon coin et le surlendemain dans une camionnette.

J'y repensais tout à l'heure sur la Benelli. Très content - et un peu fier - de ce remplacement d'amortisseurs, vraiment au poil. 
Il faisait un temps de Jésus comme disait feu mon ancienne belle mère. Belle mer aussi vers Audierne.

Bref, chouette balade, j'ai même suivi sans peine trois Harley sur une dizaine de bornes dans des bois à virages... 
A l'arrivée, pas mal au dos et pas pu m'empêcher de faire le plein pour vérifier la conso : 3,35 l/100 km sans me trainer. A rythme 4L, doit y avoir moyen de descendre sous les 3 litres.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Mer 11 Mai 2022, 13:16

Dans le dernier motomag, comparatif entre l’impériale et le nouvelle RE 350 Classic.clin
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BernardP Mer 11 Mai 2022, 17:12

.


Dernière édition par BernardP le Mer 11 Mai 2022, 17:22, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BernardP Mer 11 Mai 2022, 17:21

gunthar a écrit:Conso : 3,35 l/100 km sans me trainer. A rythme 4L, doit y avoir moyen de descendre sous les 3 litres.
Pas mal le 3.35.

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 20220517

Mais voilà ce qu'affiche une opulente RT 1250 après 220 bornes de bourre intégrale avec un 900 Tracer sur nos routes cevenoles. Et je peux te dire que la conso n'était pas mon objectif. Juste suivre et l enfumer de temps en temps.
Oui je sais c'est  con mais quest ce que c'est bon !
Et petite satisfaction mesquine:on a fait le plein ensemble en partant et on l'a refait au retour et jai mis 3€ de moins que lui. Du coup cest moi qui ai payé la bière...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Olympia Mer 11 Mai 2022, 17:24

Je pense que ton calculateur est HS. une RT 1250 c'est 4,6 à 4,8 en roulant très pépère et non 3,35 clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 14 Mai 2022, 00:32

BMvince a écrit:Dans le dernier motomag, comparatif entre l’impériale et le nouvelle RE 350 Classic.clin

Merci, je viens de le lire : elle prend cher ma Benelli.
Avec justesse pour la boite parfois un peu revêche (à très bas régime) et la suspension arrière infâme. 
Mais une fois les amortisseurs remplacés par des bons, la fourche se montre très correcte, sans trop de plongée et le tout est assez rigoureux pour faire tenir le parquet aux 20 chevaux. 
Le rayon de braquage trop grand ? C'est aussi lié à l'empattement plus long. Elle braquerait plus court entre les bagnoles, le pot ne passerait pas. Et puis braquer plus court que quoi ? Là, je fais déjà demi tour dans une ruelle. Je vois pas l'intérêt de le faire sur un trottoir, sinon j'aurais une trottinette.

Le vrai défaut en ville, ils ne le pointent pas : le guidon bien trop large et la béquille latérale qui touche le sol trop près de l'alignement des roues : très casse gueule sur un dévers, même faible.

Leurs jugements esthétiques, je les trouve un peu couillons. Dire que l'une est authentique et l'autre bidon, je veux bien, mais sur quelle base ? La Benelli est moins clinquante, plus dans l'esprit "moto de prolétaire d'antan". La RE fait plus moto de fils à papa des années 60, et de toute façon, on est dans la contrefaçon de l'esprit du temps d'antan... 

Ce qui m'a frappé dans ce comparatif, c'est la limite de ce genre d'article dans le conseil au lecteur : 
Pour un gars de plus de 1,80 m, la Royal Enfield sera de toute façon trop petite. Alors la Benelli est sans doute moins ceci et cela, c'est celle qui conviendra. Je n'ai pas conduit la RE, juste mis au guidon hier soir et j'avais envie de demander au vendeur la taille au dessus. Et elle est tellement courte que je vois mal comment y mettre des sacoches et un passager.

L'autre truc dont ne tiennent jamais compte les journalistes, c'est la date de lancement. Si on veut une RE Classic, c'est neuf et 5000 €. Pour une Benelli, comme est sortie en 2020 et on en trouve (en allant loin) à 3000 € ou à peine plus. Pas du tout le même budget.

Cette semaine, j'ai pas mal bougé avec, pas loin de 200 bornes sur l'Ile de France, et pour moi, c'est une super moto de ville : stable, ultra maniable, facile, avec un moteur qui donne des sensations très agréables, différentes de celles sur route car là, on tourne sous les 4000 tr/mn et très rarement gaz en grand. 

J'ai du prendre la 700 GS pour emmener mon grand, trop lourd pour la Benelli (rapport à la tension de chaine avec les nouveaux amortisseurs), ça m'a fait drôle et pas agréablement : trop grand, trop haut, trop lourd, trop puissant. Avant, je la trouvais parfaite...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Sam 14 Mai 2022, 06:30

On s’habitue vite à une moto plus basse et légère hein.
C’est l’essence même de la moto.
Ça me fait penser à une réflexion de Starck pour qui la moto est un trail qu’on doit pouvoir « porter ».
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Sam 14 Mai 2022, 07:11


@ Guntar.
Le tout, c’est qu’elle te plaise!
Et comme tu le dis, 3000 vs 5000, la messe est dite…clin
Une bel essai de la RE ci-dessus.


Dernière édition par BMvince le Sam 14 Mai 2022, 16:08, édité 5 fois
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Kidou34 Sam 14 Mai 2022, 07:11

Peu importe finalement ce qu’en dit motomag…
J’ai croisé mercredi un gars sur une petite route perdue des cévennes entre Cendras et Mialet avec son impériale toute pimpante. (Très jolie en vrai, au passage)
Eh bien vous savez quoi, il avait la banane!yess
Kidou34
Kidou34


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Lun 16 Mai 2022, 00:05

BMvince a écrit:
@ Guntar.
Le tout, c’est qu’elle te plaise!
Et comme tu le dis, 3000 vs 5000, la messe est dite…clin
Une bel essai de la RE ci-dessus.

Merci pour ces belles images qui se concluent par "je vous invite à venir l'essayer au magasin". 
J'avais jamais vu un concessionnaire faire les essais video des motos qu'il vend.
En tout cas, c'est très pro au niveau du tournage. 
Et très belle moto en effet, avec des matériaux et des surfaces qui n'ont rien à voir avec ceux de la Benelli.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Lun 16 Mai 2022, 10:47

Sinon, ce week-end j'avais sorti la Bonneville pour un saut en Picardie avec ma fille. 

Et j'ai redécouvert une autre bonne raison d'ajouter une petite moto dans son garage : redécouvrir les autres. 

J'avais déjà ressorti brièvement la 700 GS et ça m'avait fait l'impression de prendre une Jaguar 6 cylindres après un mois en 2CV. 
Avec la Bonneville, ça a été la sensation d'un gros V8 Chevrolet. 
Mazette, quel bruit, quelle souplesse, quel couple, quelle patate !
Un bonheur ce moteur et ses 10 mkg à 3000 tr/mn, son halètement un peu bancale, ses reprises foudroyantes, son appétit d'oiseau. 5,4l/100 km à 130 km/h (3 800tr/mn), 4,2 l sur départementale en duo et sans regarder à la conso.

Et quel poids ! Sur le papier, elle ne fait qu'une quinzaine de kilos de plus, mais rien qu'en la sortant du garage, on dirait une cinquantaine. 

A la conduite aussi : faut y aller franchement sur le guidon pour la mettre sur l'angle et en ville, l'impression d'avoir une enclume entre les jambes. 

Hâte de ressortir la petite.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BernardP Lun 16 Mai 2022, 19:39

Toi, t'es amoureux !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  goeland_ Lun 16 Mai 2022, 19:52

La Benelli fait que 15 kg de moins que la Bonneville ???  faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  nortonton Lun 16 Mai 2022, 21:28

BernardP a écrit:Toi, t'es amoureux !

C'est beau l'amour.

Ayant eu l'heur de conduire cette Triumph.
Le terme enclume n'est pas inadéquat.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Lun 16 Mai 2022, 22:05

goeland_ a écrit:La Benelli fait que 15 kg de moins que la Bonneville ???  faché
Pardon, 24 kg : 224 contre 200 kg, à sec les deux. 
C'est grave vu la tête de ton smiley...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Ven 20 Mai 2022, 18:42

Motomag donne la Benelli à 204 kgs TPF
Cela doit faire du 190 à sec.
Tu as pesé la bête?Question
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Ven 20 Mai 2022, 23:41

Non, je ne l'ai pas pesée. Motamag, je ne sais pas s'ils l'ont fait ou reprennent juste la fiche constructeur. 
Mais ça se bouge clairement pas comme une 125, tout en restant, et de loin, la plus légère de mes motos.

Donc, je ne l'ai pas pesée, je l'ai un peu alourdie. Très peu : un Rickman, c'est le poids de deux bassines en plastique. Une merveille ce top case, ça a l'air petit mais on y rentre sans forcer un intégral, une paire de gants et un ensemble de pluie. Et si la serrure n'a pas de jeu, c'est étanche même au karcher.

[img]Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Img_8117[/img]
Et ça c'est de la plume : 
[img]Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Img_8118[/img]

Le top case me permettra de démonter les sacoches pour les périodes où je ne fais que de la ville, ça se faufilera encore mieux sans un cul large de 78 cm...

Le filet sur la selle recouvre une espèce de coussin alvéolé. 
Le premier pour ne pas avoir les bonbons qui collent au papier cet été dans la touffeur parisienne, le second pour rendre la selle moins dure : on la croirait rembourrée avec des copeaux compressés. Et le tout me rehausse la selle de plus d'un centimètre. Pas encore testé, juste à l'arrêt. 

Sinon, mon feu de jour additionnel, un antibrouillard LED pas très puissant (à 15 € de chez Ali) ayant défuncté, je l'ai remplacé par le même (vendu par paire) mais cette fois, je lui ai fait un montage souple avec rondelles caoutchouc des deux côtés de la pate de fixation. J'espère que celui-ci tiendra...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Sam 21 Mai 2022, 08:32

Oui,oui! ils pèsent les motos et il y a parfois de sacrées différences avec le poids annoncé par le constructeur.
Je pense qu’il y a bien une trentaine de kgs de différence entre tes deux motos.
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Gastair Sam 21 Mai 2022, 09:22

BMvince a écrit:Oui,oui! ils pèsent les motos et il y a parfois de sacrées différences avec le poids annoncé par le constructeur.

... suite à tes doutes j'avais pesé ma G/S siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  armando Sam 21 Mai 2022, 09:29

gunthar, 
 Cette Benelli est magnifique, mais je la préférais avec le moteur non peint , je ne sais pas si Benelli en livre moteur couleur alu  ????
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 21 Mai 2022, 12:22

BMvince a écrit:Oui,oui! ils pèsent les motos et il y a parfois de sacrées différences avec le poids annoncé par le constructeur.
Je pense qu’il y a bien une trentaine de kgs de différence entre tes deux motos.

30 kg, ça me parait beaucoup, quoique avec tout ce que j'ai ajouté à la Bonneville : Grand pare-brise, pare cylindres avec antibrouillards, sacoches et top case, antivol U attaché derrière les cylindres...

C'est surtout à la conduite que ça se sent, la Bonneville a un train avant très lourd. Je reviens d'une course, suspension arrière durcie au max (je roulais avec ma fille hier) et avec l'arrière un peu plus haut, la direction est très très allégée et je passe les coins de rue beaucoup plus facilement.
Mais c'est tape cul. 
Il faudrait que je trouve des amortisseurs 1 cm plus long que les origines...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 21 Mai 2022, 12:31

armando a écrit:gunthar, 
 Cette Benelli est magnifique, mais je la préférais avec le moteur non peint , je ne sais pas si Benelli en livre moteur couleur alu  ????

La version avec moteur couleur alu n'a existé que sur les photos de l'annonce du lancement, mais n'a jamais été vendue ni en Europe, ni en Inde à ma connaissance. 
C'était un proto avec d'autres petites différences : protections de catalyseur en fil d'acier et sacoches (cloutées !) d'origine.
On voit encore cette photo sur le bon coin, publiée par des concessionnaires qui ont la flemme de photographier la brèle...

J'aurais préféré aussi un moteur couleur alu, quoique... Le vernis de ces moteurs alu, s'il n'est pas de super qualité, est plus fragile qu'une peinture noire : un hiver sans lavage et ça craquelle... Enfin, c'était comme ça sur les japonaises des années 80/90...
J'ai aussi lu que la couleur noire rayonnant mieux les calories, le moteur est mieux refroidi mieux qu'en métal vernis. saispas

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Sam 21 Mai 2022, 22:55

Gastair a écrit:
BMvince a écrit:Oui,oui! ils pèsent les motos et il y a parfois de sacrées différences avec le poids annoncé par le constructeur.

... suite à tes doutes j'avais pesé ma G/S siffle
Ah bon? hahaha
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 10 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum