Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

+31
Olympia
Philimael
Kidou34
jéjé Funduriste
PizzaRoller
Tictacben
bubu26
flatmanu
goeland_
eul'gars
Gastair
APEMA
gegedej
westy64
beaujolais racer
Royal Enfileur
Chris
FLATIX
Dégripoil
piegux
Proteus
Lolo49
BASQMW
Underthesky911
NONO84
BMvince
BernardP
Le Gros Zimm
nortonton
Francesco
gunthar
35 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  FLATIX Mer 27 Avr 2022 - 18:27

L'air breton c'est un vrai test, pour voir la résistance à la corrosion ( je parle de la moto .... souris)

FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Mer 27 Avr 2022 - 22:02

Je fausse le test : le soir venu, je lui met une housse... (pour éviter le brouillard salin du matin, on est à 2 km de la mer)

En tout cas, après avoir démonté le garde boue avant tout à l'heure j'ai été surpris de ne voir aucune trace de rouille sur la visserie. Pour une chinoise qui a roulé deux hivers en Ile de France, c'est pas mal.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 30 Avr 2022 - 23:58

Premiers "gros" trajets sur route cette semaine bretonne. Je n'avais fait que de la ville ou un peu de 4 voies francilienne jusqu'alors. 
50 bornes mardi, 80 mercredi, 140 hier, j'y vais progressivement... 
Mal au cul à cause de la selle en gravier, mais pas au dos.

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 <a href=Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Img_8110" />

Ben ça ne rame pas tant que ça : certes, les bigoudens ne sont pas des énervés du pied droit, mais je suis largement dans le trafic sans tirer sur le moteur :  en sortie de rond point, sans accélérer à fond et en poussant mes rapports à 4 500 tr/mn, je suis largement le turbo diesel moyen. 
Et je dépasse sans forcer le trainard ou le camping car : la quatrième monte sans mollir à 100. 

C'est d'abord et évidemment une moto agréable pour rouler aux limitations : en cinquième, j'ai 90 au compteur (83 au GPS) à 4000 tr/mn, le régime idéal. 
Même le 70 n'est pas une punition et je me passe du TomTom et son alerte radar.
C'est le 110 qui l'est (pénible) : 5 500 tr/mn, à 500 tr/mn de la zone rouge. Le mono ne vibre pas, ne fourmille même pas, mais j'aime pas trop l'impression d'être à fond qu'il donne. Pis, rigolez pas, ça tire sur les bras et la tête. Ben oui, sans pare-brise, je me sens tout nu.

Autre test, en bas d'une montée pas violente (on est dans le Finistère), à 80 en 5ème, si je met du gaz, je suis à 100 km/h en haut, 400 m plus loin. "Le couple est bien présent" comme on dit dans la presse moto. 3 mkg c'est pas énorme, mais à 3 500 tr/mn, ça le fait bien.
Bref, rien à voir avec une 125 4 temps, qu'on tricote toujours entre 4 ème et 5 ème, au taquet, pour ne pas bouchonner les bagnoles. 
Ca marche mieux que ma Kawasaki Estrella dans mon souvenir. 

Bonnes surprise, la tenue de route. J'avais assuré côté confort en plus que doublant le débattement de suspension, mais je m'attendais à des blagounettes dans le sinueux, genre pompage et saucissonnages et en fait, non. 
Le changement des pneus d'origine, merdiques, pour des Michelin doit jouer un peu, mais ce châssis est vraiment très rigide, très sain.

La direction est même archi neutre en courbe, un peu comme les vieilles Guzzi dont le guidon ne renvoie absolument rien quand on penche. C'est pas vif - moins que ma R100RT ! - mais assez agile pour éviter sans le moindre effort la plaque de gravier dans un virage. 
C'est peut-être dû à la largeur du guidon et à la roue AV de 19, mais ça se conduit plus comme un vieux trail que comme une routière moderne : pas au guidon, à peine avec les fesses, juste au regard. 
En fait, elle me rappelle plus ma légère Honda Vigor que ma Triumph T120, pourtant à peine plus lourde.
Nette impression que cette bécane supporterait facilement 40 chevaux.
C'en est même un peu frustrant...

L'autre bonne surprise, en rentrant de nuit hier (ça caillait bien, merci) c'est l'éclairage. Le code est excellent et le phare royal. J'avais prévu une ampoule de compète pour remplacer l'origine, mais elle va rester dans la sacoche. En plus, le réglage en hauteur du faisceau se fait par un genre de hausse à vis sans fin, sous le phare. Un coup de cruciforme et hop, pas besoin de desserrer les vis de patte et de lever ou baisser le phare au petit bonheur pour corriger deux kilomètres plus loin...

Elle me fait gamberger cette moto, sur la bécane en général, sur mon usage en particulier, sur "les joies simples de la moto", le "retour aux origines"... toussa, toussa.

je pense que de retour dans ma banlieue, je ne me servirai plus que d'elle pour mes trajets quotidiens. Trop facile et agréable.
Même en hiver, avec des poignées chauffantes, un bon pare-brise et un tablier, elle va remplacer la 700 GS qui était ma mule préférée pour aller à des RV ou déplacer les enfants puis revenir avec les courses dans son énorme top case. Finalement, la Benelli le fait aussi bien avec ses sacoches. Et elle est à la fois plus sympa et plus pratique en ville.
[img]Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Img_8111[/img]
Là, avec deux bouts de tuyaux acier, je suis en train de lui bricoler un super support d'antivol U fixé sur les haubans du porte bagages. Je vais aussi remplacer les écrous borgne en haut des amortisseurs par des écrous à anneau pour attacher plus facilement le pack de lait ou le sac de courses. 
Bref, entre deux boulots chiants sur l'ordi, je m'amuse bien, je fignole, je peaufine...

La 700 GS, avec sa giga bagagerie me servait aussi à partir en vacances dans le Sud avec un de mes enfants : c'est la plus confortable de mon garage, le gros top case à dosseret, la selle royal de luxe... 
Mais terminé, ils trouvent ça trop crevant et préfèrent me rejoindre en train le lendemain. Dans ce cas, la Benelli sur la remorque et le gamin à côté de moi, ça sera plus simple et moins cher. 
Moins fatiguant pour bibi, aussi... J'avoue qu'entre l'abrutissement de 500 bornes d'autoroute à bécane dans l'après midi et la grosse grosse fatigue d'une journée entière en selle sur les départementales pour en faire 580, j'ai de plus en plus de mal à choisir... 

Bref, je pensais avoir acheté une 5ème moto, mais finalement, je sens que ça va revenir à 4.
Et peut-être même à trois si la Guzzi me refait une farce...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  nortonton Dim 1 Mai 2022 - 5:40

Merci pour ce compte rendu complet et appétissant. 
Ils ont retrouvé le mono à l' Anglaise.

Si en plus ça s'avère durable...  bien

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Z1430710
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Dim 1 Mai 2022 - 8:25

Merci pour ce CR !
C’est à peu près les mêmes sensations moteur que l’on trouve sur l’himalayan.
Un petit couple gentillet (couplet? souris) qui permet d’éviter les mouvements inutiles.
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Kidou34 Dim 1 Mai 2022 - 8:48

Merci Gunthar pour tous ces détails, on s’y croirait presque et ça ferait même envie!

Mon cher Nortonton « le lève tôt », pardonne mon inculture, mais quelle est cette belle machine dont tu nous as mis la photo?
Kidou34
Kidou34


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Dim 1 Mai 2022 - 9:35

Oui merci pour le CR.
Des années que je lorgne les moyennes cylindrées persuadé qu’avec les limitations actuelles et mon usage, c’est LA solution.
Mais purée elles sont pas légères. Je suis sûr de faire aussi bien en performance/agrément avec mon Tricker. 20cv pour 110kg, moi j’en fait pas 70 tout équipé, me semble que côté rapport poids/puissance y’a pas photo. Et sans tirer dessus, le moteur est souple et coupleux dès les bas régimes.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  piegux Dim 1 Mai 2022 - 15:33

Kidou34 a écrit:Mon cher Nortonton « le lève tôt », pardonne mon inculture, mais quelle est cette belle machine dont tu nous as mis la photo?
On dirait une Meguro Z7 Stamina. Made in Japan.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Dim 1 Mai 2022 - 16:23

Trickeur a écrit:Oui merci pour le CR.
Des années que je lorgne les moyennes cylindrées persuadé qu’avec les limitations actuelles et mon usage, c’est LA solution.
Mais purée elles sont pas légères. Je suis sûr de faire aussi bien en performance/agrément avec mon Tricker. 20cv pour 110kg, moi j’en fait pas 70 tout équipé, me semble que côté rapport poids/puissance y’a pas photo. Et sans tirer dessus, le moteur est souple et coupleux dès les bas régimes.

Pour rouler sur le bitume, les 200 kg ne sont un problème qu'en terme de performance. 
Mais j'aimerais pas l'emmener dans un chemin gras... dommage car elle a une bonne garde au sol et le moteur le ferait bien
.
Si j'attachais de l'importance au rapport poids puissance, je n'aurais pas pris une moto de 20 chevaux. 
Bon, je n'ai pas encore fait de montagne - sans doute cet été - et là, en montée de col, je réviserai sans doute mon jugement...

En ville, moins de chevaux et de couple, c'est plutôt un avantage, une tranquillité, une "paisibilité".
Comme l'injection est bien gérée, sans à-coups (on croirait une carbu) je n'ai pas sans cesse à toucher à l'embrayage comme avec la Bonneville et sérieux, je n'ai jamais eu une moto aussi facile dans les bouchons. Quant au souci de doser les gaz...

Sur route, je ne me sens pas dominé par le flux des bagnoles comme on peut l'être avec un 125 4T basique. 
Le plaisir est différent de celui que procure ma Bonneville et son gros moteur archi coupleux, mais avec un point commun : fendre l'air, filer dans le paysage avec un moteur qui tourne tout doucement. Mon gros twin tourne à 3000 tr/mn à 110, là, c'est 4500 tr/mn à 90, mais avec la même impression de peinarditude comme dirait Ségolène R. 
Je retrouve au passage le plaisir de rouler sans la moindre protection aérodynamique, en appui sur le vent, un truc qui m'est rarement arrivé depuis le Hugon de ma CB 400 N.... Et pour ça, 20 ch, c'est mieux que 80...

En fait, ce poids n'est pénible qu'en manoeuvre à l'arrêt, là non plus, c'est pas une 125... 
Heureusement, la béquille centrale est bien foutue et ça se béquille sans le moindre effort.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty chic et pas cher

Message  gunthar Dim 1 Mai 2022 - 19:29

Comme à cause des sacoches je ne peux plus attacher de support de U à côté du repose pieds arrière, il a fallu improviser. 

Un bout de tuyau acier chez BricoMuche, deux coups de scie, trois de lime, quatre de papier verre, huit Serflex et hop : 
Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 <a href=Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Img_8112" />
Dès que ça aura un tout petit peu rouillé, je démonte, un coup de 
Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 <a href=Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Img_8113" />

et je remonte. 
Je pensais coller les 4 points de contact mais ça ne sera pas nécessaire : même en cas de collision, le U est bridé par la selle et la branche arrière est dans la structure du porte bagage. 
Y a plus qu'à mettre le Rickman au dessus pour cacher tout ça.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Kidou34 Dim 1 Mai 2022 - 19:55

piegux a écrit:
Kidou34 a écrit:Mon cher Nortonton « le lève tôt », pardonne mon inculture, mais quelle est cette belle machine dont tu nous as mis la photo?
On dirait une Meguro Z7 Stamina. Made in Japan.
Merci piegux, le plagiat des anglaises par le Japon ne date pas d’hier!
Belle gueule quand même…
Kidou34
Kidou34


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  piegux Dim 1 Mai 2022 - 20:43

Kidou34 a écrit:
piegux a écrit:On dirait une Meguro Z7 Stamina. Made in Japan.
Merci piegux, le plagiat des anglaises par le Japon ne date pas d’hier!
Belle gueule quand même…
Belle moto en effet. Les Japonais n'ont pas fait que "plagier" les motos anglaises. Ils ont aussi bien fait "évoluer" le concept, en rajoutant de la performance, de la créativité mais aussi de la fiabilité. Ça n'enlève rien au charme des Anglaises.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Dim 1 Mai 2022 - 21:16

Nan mais on s’set mal compris. Si je cherchais la performance, moi non plus j’aurais pas acheté un bécane de 20cv.
Mais des fois je me dis qu’avec quelques cc de plus j’aurais plus de coffre. Comme cette fois dans le St Gothard où avec un fort vent de face et la perte de puissance due à l’altitude, j’avais du mal à garder la 4.
Et là ma réflexion était qu’avec quelques 50kg de plus, ça boufferai tout le bénef.

Le titre de ton sujet, c’est normal?

Et comment tu fais pour tes photos? Tu as toujours toute une littérature bizarre.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Dim 1 Mai 2022 - 23:44

Comme toi, je me dis qu'avec 30 ch, ça serait mieux.
Quand j'en aurais 30, j'en voudrais une petite quarantaine, pas plus. 
Avec 40, je regretterais de ne pas en avoir 50, 
Et caetera... je referais l'évolution de la moto vers toujours plus de puissance. 
C'est comme ça qu'on finit sur une 1000 CBR.

Le challenge avec celle là, c'est de me contenter de ce que j'ai. De m'adapter et non plus d'adapter mes choix à mes appétits pourtant modestes en chwos comme dit JBT...

Pour le moment, ça va, c'est un autre rythme, une autre façon de me déplacer, pas beaucoup plus lente qu'avec mes autres motos (sur départementales du moins), mais en vivant la route autrement, le vent, les montées, être à l'écoute du moteur, doser l'effort et tout ce qu'on a oublié avec nos plus ou moins gros cubes. 

Au pire, je sais qu'en ville, je ne me lasserai pas, c'est carrément the outil dans ce contexte...
Sur route, faut voir, j'ai pas encore roulé en duo (demain s'il pleut pas trop), pas encore fait de grands trajets, pas fait le tour de la question...

Reste que j'ai un plan pour gagner 3 ou 4 chevaux et améliorer un peu l'aérodynamique...

Je n'ai pas compris ta question sur la littérature bizarre de mes photos. J'en mets trop ?
Pour le titre, ben comme je ne voulais pas créer un nouveau post et garder l'épisode Vigor... C'est une référence à "la résistible ascension de ..."

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Lun 2 Mai 2022 - 8:20

gunthar a écrit:Comme toi, je me dis qu'avec 30 ch, ça serait mieux.
Quand j'en aurais 30, j'en voudrais une petite quarantaine, pas plus. 
Avec 40, je regretterais de ne pas en avoir 50, 
Et caetera... je referais l'évolution de la moto vers toujours plus de puissance. 
C'est comme ça qu'on finit sur une 1000 CBR.

Le challenge avec celle là, c'est de me contenter de ce que j'ai. De m'adapter et non plus d'adapter mes choix à mes appétits pourtant modestes en chwos comme dit JBT.
Pas faux. Pareil.


Dernière édition par Trickeur le Lun 2 Mai 2022 - 8:24, édité 1 fois
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Lun 2 Mai 2022 - 8:23

gunthar a écrit:
Je n'ai pas compris ta question sur la littérature bizarre de mes photos. J'en mets trop ?
Pour le titre, ben comme je ne voulais pas créer un nouveau post et garder l'épisode Vigor... C'est une référence à "la résistible ascension de ..."
Non je n’avais pas compris le « résistible ».
Pour les photos, non tu n’en mets pas trop mais elles sont toujours encadrées de bouts de code. Et c’est que les tiennes. Tu dois faire un truc faux quelque part.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  BMvince Lun 2 Mai 2022 - 18:14

gunthar a écrit:





Bon, je n'ai pas encore fait de montagne - sans doute cet été - et là, en montée de col, je réviserai sans doute mon jugement...



C’est surtout là, pour moi, que le bât blesse.
Un petit peu frustrant les sorties d’épingles, en montée…
Mais bon,hein…
Il faut se faire faire à la philosophie de ces motos: Pressé, moi? Pas du tout!!
Une nouvelle philosophie: « l’éloge de la lenteur » 
Et puis le 80 kms/h, les 3,2 L/100, le litron à 2 euros ,l’absence d’endettement voire de faible investissement , la potentielle chute à pas chère, le vol non craint etc etc…
Et puis comme tu l’évoques, reprendre, de temps en temps, une 125 pour juste remettre les pendules à l’heure.
Tu pourrais développer pour les quelques chevaux supplémentaires ?clin
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Lun 2 Mai 2022 - 22:30

C'est vrai qu'on ne craint pas trop le vol avec ce genre de machin...
Je me demande si mon support de U se justifie vraiment...

Pour ce qui est de reprendre régulièrement une 125, pour moi, c'est la Guzzi qui s'en charge en me faisant conduire régulièrement la Yam SR de Légendes.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Philimael Mar 3 Mai 2022 - 14:46

Et pourquoi ne pas voler cette moto juste parce qu'elle est belle ??
Vous croyez que les malfras se posent la question du prix de revente au moment de s'amuser ? saispas
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Mar 3 Mai 2022 - 23:14

Oui quand même un peu. 
Et aussi de la demande de pièces, le principal motif de demande de pièce. vol
Vu le peu de succès et la minable diffusion de la bête, dont les concessionnaires  peinent à le vendre avec grosses remises sur le bon coin, je suis pas trop inquiet. 

A mon avis, je mettrai un bout de bois mort dans la roue, ça serait aussi efficace...


Dernière édition par gunthar le Mer 4 Mai 2022 - 23:45, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  flatmanu Mer 4 Mai 2022 - 10:52

en furetant sur le net , j'ai vu des honda 400 CM en bon état. bicylindre 43CV, 167 kgs , fiable. C'est plus puissant , y'a moyen de faire quelque chose de correct sans se ruiner.

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 400cm10



manque juste des roues à rayons ...........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Mer 4 Mai 2022 - 23:48

Jésus-Marie-Joseph, un custom !

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  flatmanu Jeu 5 Mai 2022 - 8:29

Pas obligé de prendre custom, je voulais juste faire un comparo avec les 400 de l'époque qui tiraient plus de 40 CV tels que le 400xs pour 160 kgs. Mais c'est des bicylindres
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Royal Enfileur Jeu 5 Mai 2022 - 21:50

Pour revenir dans le bon sujet
gunthar a écrit:Vu les pentes prononcées qu'il y a dans ton beau pays,  et rien que celle pour sortir de ton garage, j'y penserais même pas...
Tu as raison. C’est la raison majeure qui m’a fait vendre mon Scrambler, il ne faut pas que j’oublie.
N’empêche que la bande son de l’essai fait bien envie.
https://www.motoservices.com/actualite-moto/le-a2-sait-mieux-benelli-imperiale-400.htm
Un poum-poum sympa, pas casse oreille. Rien qu’à voir et entendre, on sent que c’est un moteur plutôt souple et doux pour un mono.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Ven 6 Mai 2022 - 0:15

Souple et doux, je confirme... mache

Hier, j'ai fait une cinquantaine de km avec ma chtiotte qui n'était montée dessus qu'en ville.
Alors ? je lui ai demandé arrivés à Quimper 
- J'ai mal au cul. (Je compatis, son bout de selle est étroit est dur).
- Et sinon ?
- Ben j'ai pas besoin de me tenir aux poignées comme elle n'est pas très nerveuse, mais elle a l'air d'aller vite quand même.

En fait, il suffit de tirer les rapports 500 tours plus loin qu'en solo, jusqu'à 5000 tr/mn et ça compense le poids. 
Par rapport à une 125, ce qui fait vraiment la différence en duo, c'est le couple quasi trois fois supérieur. Ça se sent bien en montée : il suffit de les attaquer au bon régime et le moteur tient jusqu'en haut. Bon, on n'a pas pris du 10% non plus...

Le souci en duo, c'est qu'il m'a fallu détendre un peu encore la chaine pour être certain de ne pas tirer dessus sur les compressions. 
Juste avant, j'avais fait le test avec mon fils de 76 kg à l'arrêt derrière moi et sa soeur qui vérifiait la tension avec un tournevis. Quand il se laissait tomber sur la selle, la chaine se tendait franchement alors que les amortos étaient durcis au maximum. La soeur pèse 25 kg de moins, mais ça me fait une marge de sécurité.

Là j'ai la chaine qui, sur béquille centrale, pendouille un peu et il faudra sans doute que je la retende un chouille pour un usage solo. 

Pour moi, le signal qu'il faut la retendre un peu, c'est si je l'entends claquer sur le bras oscillant : vous confirmez ? 
Comme j'alterne souvent solo et duo sans toujours parfaitement régler les amortisseurs, j'ai toujours roulé avec la chaine un poil trop détendue, sans souci de longévité particulier, mais je ne suis pas sur d'avoir raison.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  gunthar Sam 7 Mai 2022 - 16:53

Quatrième plein, le premier où j'avais remis le totalisateur à 0. Ca donne 3,5 l/100 km. 
Un peu déçu, je tablais sur un gros 3 litres. 
Bon, sur ces 260 bornes (sans allumage de la réserve !), j'en ai fait 70 en duo, plein de petites courses et un peu de 4 voies à 110 km/h. Dans ces conditions, ma T120 boit un petit 5 litres. 
Une petite bulle pourrait faire gagner un verre ou deux de coco.

Je viens de réaliser que depuis mon Estrella de 97, c'est ma première moto sans un grand pare-brise ou un carénage. La deuxième depuis les 125 de mes débuts.

La CB 400N qui les a suivi avait un Hugon, remonté sur la TR1 et après, c'était des GT BMW ou Honda. Bref, j'ai toujours roulé protégé du vent. Même ma Bonneville a une pelle à neige, au minimum un saut de vent en été. Je n'ai jamais fait sans. 

Là, je redécouvre la pression du vent sur le buste, la bourrasque des camions croisés, les insectes crashés sur les fringues et le casque et surtout la caillante ; jusqu'au fond du slip. 
Suis rentré du cinoche hier soir, 25 bornes de petites routes par 10 ou 12 °C, frigorifié, frissonnant sur la fin. Alors qu'à Noël, même trajet avec la R100RT, avec 7 ou 8 degrés de moins j'avais pas eu du tout froid. Hier soir, j'étais pourtant sapé pareil : même pull, doudoune sous la veste 3/4, tour de cou, grosses godasses, .

Je comprends mieux ceux qui hivernent leurs bécanes d'octobre à mai, les mêmes qui pour rien n'au monde ne dénatureraient leur bécane en lui greffant du plexi... Le froid ressenti comme on dit à la météo...

Bref, faut que je trouve un pare-brise assez protecteur, pas trop aérofrein et qui n'insulte pas le style de cette moto.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale - Page 9 Empty Re: Résistible acquisition d'une Benelli Imperiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum