-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[résolu]Retirer un goujon cassé

+6
gegedej
Palica Gringo
rémi 83
Henri
PizzaRoller
R27
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Mer 27 Nov 2019 - 10:22

C'est vraiment un récalcitrant !  yaaa
Inox, je ne pense pas, à vérifier quand tu l'auras enfin extrait.
La dureté de cet acier est peut-être la raison de sa casse ?

gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Mer 27 Nov 2019 - 12:21

Verni, vidi, vici, comme disait Jules.

Je n'ai pas eu besoin de chauffer. Un coup de foret à étages, qui accroche désormais sur les côtés du trou (la génératrice du cylindre) :

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191182

Puis avec l'extracteur :
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191184
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191183

Un coup de taraud pour trou borgne, reconnaissable à sa tête carrée et surtout les gorges en hélice, pour nettoyer le filetage :
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191186
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191187
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191185

Et voilà le travail :
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191188

Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Mer 27 Nov 2019 - 19:51

OUF!!! Alors, inox ou pas ?
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Henri Mer 27 Nov 2019 - 21:07

gegedej a écrit:OUF!!! Alors, inox ou pas ?
Autrement dit : attiré par un aimant ou non ?   (OK, l'inox ferritique est magnétique, mais à ma connaissance jamais utilisé pour la visserie)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Jeu 28 Nov 2019 - 0:38

Attiré par l'aimant. Mais le morceau sorti me paraît bien foncé pour de l'inox.

Bon, si on résume :

Goujon cassé dans la boîte de vitesses, servant à fermer le couvercle.

Métal très dur, résiste même à des forets HSS-Co (au cobalt). C'est peut-être cette dureté qui est la cause de la casse.

Grâce à Légendes, on a pu le percer avec une fraiseuse pneumatique et des fraises au carbure de tungstène. On a usé 3 fraises neuves, et la 4ème a fini par percer (déboucher).

J'ai pu avoir ensuite facilement le morceau restant avec un foret à étages et son extracteur «queue de cochon» associé.

J'ai passé un coup de taraud pour trou borgne (bien que le trou débouche bien après vérification). Le filetage est nickel, comme neuf.
J'ai dégraissé le filetage en attendant le frein filet que j'ai commandé.

Tout ça grâce à vos précieux conseils, merci encore.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Henri Jeu 28 Nov 2019 - 7:45

Peut-être un acier qui a été trempé , superficiellement dans un premier temps, par la première tentative de perçage : si le forêt ne réussit pas à tailler, il frotte et ça chauffe.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Ven 29 Nov 2019 - 22:54

Nouvelle étape : remonter le nouveau goujon. Je souhaite le maintenir avec ce frein écrou :

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191189

Problème, rien ne sort du goulot. Une bulle d'air semble rester à l'extrémité, malgré la pression sur le flacon :

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191190

La première idée serait bien entendu de couper quelques mm du bout du goulot, mais la notice indique bien : «Afin d'éviter la polymérisation du produit dans la buse du flacon, ne pas toucher de surface métallique avec l'extrémité du flacon pendant l'application de l'adhésif.»
Donc j'hésite à utiliser un cutter ou des ciseaux.

Auriez-vous une expérience sur cette utilisation, qui devrait être simple ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Luigi 2 Sam 30 Nov 2019 - 6:06

Toujours coupé avec des objets métalliques (pince etc...) jamais eu de problème.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Sam 30 Nov 2019 - 9:51

+1 et je ne me suis même jamais posé la question  tss tss
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty T'es maso ou sado ?

Message  tortilla Sam 30 Nov 2019 - 9:56

Tu tiens vraiment à ce qu'un éventuel prochain démontage se passe mal .... je pleure
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Sam 30 Nov 2019 - 10:16

Merci pour vos réponses.

Voici ce que dit la notice :
«LOCTITE® 2400™ est conçu pour le freinage et l'étanchéité des assemblages filetés lorsque le démontage doit pouvoir être fait aisément à l'aide d'outils à main conventionnels.»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Sam 30 Nov 2019 - 12:26

Ne t'inquiète pas, ce produit ne résiste pas au delà d'une certaine température (250°?). Si ça résiste, tu chauffes localement et le démontage ne pose pas de problème
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Sam 30 Nov 2019 - 14:07

Exact, dixit la notice :
« Lorsque le démontage n'est pas possible avec les outils standard, par exemple dans le cas d'une longueur d'engagement trop importante, il est recommandé de chauffer l'assemblage à 250°C pour obtenir la rupture et désassembler à chaud.»

Il a suffi de couper 1 mm du bout de la buse pour l'ouvrir.
Sur le 1er goujon, le flacon était bien plein, aucune difficulté pour déposer 2 ou 3 gouttes. Mais dès qu'un peu d'air est entré, ça coule plus (trop?) vite, on a tôt fait d'en mettre plus qu'on voulait, ça refoule un peu du 2ème goujon.

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191191

Plutôt que risquer d'aspirer par capilarité ce qui est dans le filet, je laisse comme ça pour l'instant, ce qui a débordé ne séchera pas.

La notice indique un séchage complet à partir de 72h. Je ne suis pas pressé, je laisse sécher 3 jours avant de refermer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Ven 6 Déc 2019 - 9:49

J'ai pu consacrer une heure à ma boîte, pour préparer sa fermeture.
Objectif du jour : nettoyer les goujons de 50 ans de crasse accumulée, au point qu'il soit difficile voire impossible d'y visser un écrou à la main :

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191211

J'ai donc passé la filière seule, sans porte filière. la crasse tombe des filets :
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191212

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191213

C'est nettement mieux après :
[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 20191214

J'en ai aussi profité pour passer un coup de taraud dans les écrous, qui en avaient bien besoin.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé - Page 2 Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum