Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

+7
Palica Gringo
Flatosaure
lo84
nacimo
Mick13
ROLAND
ffrd
11 participants

Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  ffrd Lun 11 Avr 2011 - 21:54

Vendredi soir je termine la révision de la R75RS en prévision de la CC du Ventoux le dimanche 17, le remplacement des coussinets de bielle est au menus, tout ce passe bien et je serre à la clé dynamométrique les écrous de culasse, a droite RAS, à gauche le dernier goujon, celui en haut coté volant moteur, l’écrou tourne dans le vide, pas bon signe, je passe à la clé a œil à cliquet, le goujon ne tourne pas (je place un repère à la peinture indélébile verticalement à l’extrémité du goujon) mais il sort petit a petit, le verdict tombe, filetage foiré ! yaaa
pas de panique, il suffit de mettre un hélicoïl, ça serait un bon tutos, oui mais je n'ai pas six bras (faire le boulot et les photos !) bon y a une solution...
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 2gbis10

Démontage de la culbuterie, de la culasse, du cylindre et le goujon sort de son logement.
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 1gm10

l’alu du bloc est sur le filetage, il faut poser un filet rapporté
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 3g10

dépose du goujon malade a la dégoujoneuse
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 6g10
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 9g10

ne pas se fier a la photo, le filetage est mort, le trou de graissage des culbuteurs est bien visible, il ne faut pas le boucher avec le filet rapporté
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 17g10

l’opération passe par la reconstruction d’un filetage plus gros et la mise en place d'un filetage en acier inox dans lequel le goujon retrouvera sa place, le problème est que le taraud va générer des copeaux et de la limaille qu’il ne faut pas retrouver dans le carter moteur car le trou de logement du goujon est débouchant
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 18g10

un taraud copieusement garni de graisse ordinaire, l’opération commence
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 20g10

le taraud bien perpendiculaire au plan de joint de l’embase du cylindre, tous les tours et demi, l’outil est dévissé, ce qui permet de retirer la limaille sur le taraud mais aussi au fond du filetage
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 24g10

un coup d’aspirateur industriel et le tout est nettoyé
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 26g10
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 29g10

une fois le filetage complètement usiné, le filet rapporté, sorte de ressort, est installé a l’aide de l'outils ad hoc, le retour d’entraînement est retiré avec l’aspirateur (un aide aura placé son doigt au fond du trou débouchant dans le carter)
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 30g10

le premier filet apparent est supprimé pour dégager l’orifice de lubrification du culbuteur d’admission
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 33g10

il ne reste plus qu’a remonter le goujon avec la dégoujoneuse et de remonter cylindre, culasse et culbuterie
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 36g10
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 37g11

moteur en 4e, bougies enlevées et cache culbuteur démonté, en poussant sur 10 mètres l’huile arrive bien au culbuteur d’admission
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 38g10

c’est tout bon.
PS :Un grand merci à l'équipe de la Rectification du Velay et plus particulièrement à Mikaël winner et Bernard winner pour leur patience lors de la séance photo (pub gratuite).
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  ROLAND Lun 11 Avr 2011 - 22:09

Super le tuto , merci . bien
Quand tu dis " supprimer le 1er filet apparent , comment fais-tu , ça casse tout seul au bon endroit ?
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Mick13 Lun 11 Avr 2011 - 22:21

Joli tuto bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  ffrd Mar 12 Avr 2011 - 7:49

ROLAND a écrit:
Quand tu dis " supprimer le 1er filet apparent , comment fais-tu , ça casse tout seul au bon endroit ?
le filet rapporté est en fait un ressort, a l'aide d'une pince a becs fins, tu saisis l'extrémité libre et tu "détournes" le filet, arrivé au droit de l'orifice de lubrification, tu brises le filet, il est possible de le couper a l'aide d'une pince coupante fine.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  lo84 Mar 19 Avr 2011 - 17:28

Hello comme j'en avais déjà parler sur un autre posr, je restaure actuellement un R100S, au démontage j'ai pu constater qu'un hélicoi avait été posé sur un goujon supérieur... il est bien fixé et tient très bien... seulement voilà je ne vois plus l'orifice de lubrification... alors j'ai fait un test à l'aide d'un compresseur en mettant un coup d'air comprimé et là je sens bien l'air ressortir le long de mon goujon mais de façon nettement moins puissance que chez ses 3 goujons voisins...mais l'air ressort quand même... alors que me conseillez vous de faire?? enlever l'hélicoi présent et recommencer l'opération ou puis je laisser comme ça??
lit l'hélicoi present a été monté dans une concession... honda!! fuit
merkiii de vos suggestions
Lo
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Flatosaure Mar 19 Avr 2011 - 17:55

Tu n'as pas moyen d'enlever un petit morceau du dernier filet pour libérer un peu plus l'orifice de graissage ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Mick13 Mar 19 Avr 2011 - 19:27

Flatosaure a écrit:Tu n'as pas moyen d'enlever un petit morceau du dernier filet pour libérer un peu plus l'orifice de graissage ?

ça c'est impossible a faire, il faudrait avoir la place de travailler, le décoller, couper proprement.
Vérifie que le bout du fil de l'hélicoil soit coupé, si c'est pas le cas, tu n'a plus qu'a le visser plus et bruler un cierge, si ce bout c'était barré, ça aurait pas été cool.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  lo84 Mar 19 Avr 2011 - 19:43

Mick13 a écrit:
Flatosaure a écrit:Tu n'as pas moyen d'enlever un petit morceau du dernier filet pour libérer un peu plus l'orifice de graissage ?

ça c'est impossible a faire, il faudrait avoir la place de travailler, le décoller, couper proprement.
Vérifie que le bout du fil de l'hélicoil soit coupé, si c'est pas le cas, tu n'a plus qu'a le visser plus et bruler un cierge, si ce bout c'était barré, ça aurait pas été cool.
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Img00310 si le pti bout c'est barré... c'est pas grave... voilà où j'en suis: je repars à zero!! donc par souci de bien faire et de pas me retrouver enmerdé après je préfère régler cet histoire d'hélicoi mal posé par Mr Honda... siffle donc par contre pour moi pas question d'y toucher alors je pense que je vais prendre attache chez mon rectifieur préféré!! c'est lui qui va être content!! par contre je ne crois pas qu'il soit possible de poser 2 fois un hélicoi...?? qu'existe t-il comme autre solution? j'ai entendu parler de "douille" vous connaissez?? saispas
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Palica Gringo Mar 19 Avr 2011 - 20:35

[quote="lo84"]
Mick13 a écrit:j'ai entendu parler de "douille" vous connaissez?? saispas

Les douilles sont semblables aux Helicoil mais au lieu d'etre un fil entoure comme un ressort, c'est... une douille Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 145644 Les douilles sont normalement preferables pour certaines application ou la chaleur ou la pression sont elevees donc pas dans le cas des goujons. En plus, ca rendrait le probleme du passage d'huile insoluble. Donc je pense qu'il vaut mieux oublier.

Rendu ou tu es, j'essaierai de modifier un peu l'helicoil que tu as en place pour augmenter le passage d'huile ou de visser l'helicoil vers l'interieur (si tu le devisses, il prend de l'expansion). J'aurais presque envie de tenter de prendre une vis M10, tu laisses 10 mm de filet tout beau et tu ecrase le filet ensuite. En vissant, quand le filet ecrase va bloquer sur l'helicoil, tu pourras peut etre visser ce dernier vers l'interieur... Mais je ne suis pas sur saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Flatosaure Mar 19 Avr 2011 - 21:06

Mick13 a écrit:ça c'est impossible a faire, il faudrait avoir la place de travailler, le décoller, couper proprement.
C'est pas ce que montre François ? Ou bien j'ai rien compris ?

ffrd a écrit:le premier filet apparent est supprimé pour dégager l’orifice de lubrification du culbuteur d’admission
Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 33g10

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  lo84 Mar 19 Avr 2011 - 21:34

[quote="palica"]
lo84 a écrit:
Mick13 a écrit:j'ai entendu parler de "douille" vous connaissez?? saispas

Les douilles sont semblables aux Helicoil mais au lieu d'etre un fil entoure comme un ressort, c'est... une douille Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). 145644 Les douilles sont normalement preferables pour certaines application ou la chaleur ou la pression sont elevees donc pas dans le cas des goujons. En plus, ca rendrait le probleme du passage d'huile insoluble. Donc je pense qu'il vaut mieux oublier.

Rendu ou tu es, j'essaierai de modifier un peu l'helicoil que tu as en place pour augmenter le passage d'huile ou de visser l'helicoil vers l'interieur (si tu le devisses, il prend de l'expansion). J'aurais presque envie de tenter de prendre une vis M10, tu laisses 10 mm de filet tout beau et tu ecrase le filet ensuite. En vissant, quand le filet ecrase va bloquer sur l'helicoil, tu pourras peut etre visser ce dernier vers l'interieur... Mais je ne suis pas sur saispas

Mouais mouais... ça m'a pas l'air évident tout ça... il en va de la vie de mon carter... et sur le coup je stress un peu... affraid je préfère laisser cette tâche à mon rectifieur! Pour l'histoire de la douille, c'est lui qui m'en a parlé et m'a dit qu'il fallait avoir suffisamment de place pour la poser... qu'il allait voir... je vous tiendrai donc au courant de l'évolution... photos à l'appui... si quelqu'un vend un carter de série 7 modèle R100S j'suis p'têtre bientôt preneur!! lol sourire
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  TIVEK Mar 19 Avr 2011 - 21:50

C'est dingue ce qu'on peut faire en mécanique avec deux bouteilles de bière et une bombe de WD 40.......

Je sais hii Arrow je sors
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  lo84 Mer 20 Avr 2011 - 9:26

TIVEK a écrit:C'est dingue ce qu'on peut faire en mécanique avec deux bouteilles de bière et une bombe de WD 40.......

Je sais hii Arrow je sors
hahaha hahaha oui mais attention aux mélanges!!! drunken
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Mick13 Ven 22 Avr 2011 - 17:58

ça m'est deja arrivé d'enlever un helicoil pour en remettre un, c'est pas évident, il faut une pince a becs fins, on enroule l'helicoil sur la pince.
Sinon, en aéro on utilisait des douilles Rosan qui permettent de passer a la taille au dessus.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  lo84 Ven 22 Avr 2011 - 18:45

Le rectifieur que je viens de quitter à l'instant m'a expliqué m'installer une douille qu'il préparerait et adapterait spécialement... donc suite au prochaine épisode... je récupère mon carter la semaine prochaine... biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  johnnyvuniconnu Dim 30 Avr 2017 - 9:10

je fais remonter le sujet mais j'ai une petite question dont je ne trouve nulle part la réponse, et je veux pas recréer un post uniquement pour ça, mais quand on revisse un goujon sur le bloc moteur, il faut serrer à quel couple????

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Mick13 Dim 30 Avr 2017 - 10:24

il n'y a pas de couple, il faut juste visser a la bonne longueur pour la lubrification et que les goujons ne sortent pas trop

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  sky.fred Dim 30 Avr 2017 - 15:50

lo84 a écrit:Le rectifieur que je viens de quitter à l'instant m'a expliqué m'installer une douille qu'il préparerait et adapterait spécialement... donc suite au prochaine épisode... je récupère mon carter la semaine prochaine... biker
C'est la solution que j'ai sur la mienne.
 Une douille dont le pas s’élargit à la fin (étant imperceptiblement conique à l’extérieur elle est "autobloquante" en fin de course) et percée d'un trou positionné pour être mis en face de l'arrivée d'huile.
PS
ne me demandez pas les détails, j'ai expliqué ce que je voulais au tourneur et il l'a fait ...
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  robby06 Mar 16 Mai 2017 - 16:13

Quelques compléments à l'excellent tuto de Ffrd.

Un autre tuto de Flatmaniac http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/helicoiler-un-gougeon-de-cylindre.html

Classiquement, la pose d'un filet rapporté se fait en 3 étapes :
- percer
- tarauder
- poser le filet

Les kits contiennent le foret adapté(environ 10,4), le taraud, l'outil spécial de pose de filet et quelques filets; plus, souvent, l'outil pour
casser le tenon qui sert à la pose.

Le tuto de Ffrd ne comprend pas le perçage, sans doute parce que, quand le filetage est entièrement arraché, percer n'est pas indispensable.

Autre référence, dans bmwmotorcycletech, le paragraphe "Repairing pulled cylinder stud threads" dans http://bmwmotorcycletech.info/break-in.htm

Cet article me semble vraiment excellent.
Je résume :

- percer sans gabarit (jig in english) est très déconseillé. Il existe des gabarits de perçage et taraudage :
http://www.hpd-online.com/stud-tool.php avec le tuto http://www.hpd-online.com/documents/Stud_tool_instructions_with_pictures_7_Feb_2011.pdf
conseillé par l'auteur
ou http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=29_33_51&products_id=19&zenid=74a10fd8f50fbf3a101dd32d63724bf8
On peut même louer http://www.northwoodsairheads.com/cyl-stud-jig.php


- le filet vendu (autrefois?) par BMW est plus long que la normale et est recouvert de Loctite rouge. C'est l'Helicoil réf 11-11-1-338-630 dont il est question en 1ere page
du dossier Flatis'tech "11-Réparation du filetage goujon de tenue de cylindre" de Ffrd.
Les filets fournis avec les kits font 9 spires. Selon  bmwmotorcycletech, c'est trop court, le BMW a 12 spires.

- il faut enfoncer le filet de 2 mm en dessous du plan de joint.

- l'auteur et BMW conseillent le Loctite rouge, Helicoil le déconseille !

On peut penser que l'auteur pinaille un peu sur le perçage, la nécessité absolue d'un gabarit, mais n'oubliez pas que le goujon fait 275 mm et
qu'une erreur d'un mm à la base va faire beaucoup plus à l'extrémité.

Acheter le matos

La longueur des filets rapportés est souvent exprimée par rapport au diamètre : 1.5D, 2D etc...
Chez V-coil, les filets 1.5D livré avec le kit font environ 10 mm de long avant montage et 13 après; il y a 8 ou 9 spires.
Il fournissent aussi la longueur 2D (12 spires) qui semble mieux adaptée.
Plutôt que d'acheter le kit plus les filets 2D, il vaut peut-être mieux acheter séparement les outils et les filets 2D (recharge de 5) et ne pas
payer les filets 1.5D du kit que l'on utilisera pas.
On peut commande directement sur le site, qui existe en version française (V-coil est allemand).

Gabarit
Que vaut-il mieux : arracher volontairement tout le filetage du carter pour ne pas avoir à percer, se fabriquer un gabarit ou risquer gros sur un
perçage à main levée ?
J'opterais plutôt pour la 2ème solution.
J'attends vos avis éclairés.
robby06
robby06


Revenir en haut Aller en bas

Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu). Empty Re: Arrachement du filetage d’un goujon de tenue cylindre culasse (résolu).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum