Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[résolu]Retirer un goujon cassé

+6
gegedej
Palica Gringo
rémi 83
Henri
PizzaRoller
R27
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Jeu 21 Nov 2019 - 11:26

Bonjour,
En m'apprêtant à refermer ma boîte de vitesse, je découvre un goujon cassé :

[résolu]Retirer un goujon cassé 20191172[résolu]Retirer un goujon cassé 20191173

J'ai commandé un extracteur de goujon, avec son foret conique adapté :

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-extracteurs-de-goujons-a-l-unite-pas-a-droite

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-f-forets-coniques-a-l-unite-pour-extracteurs-285

Avez-vous une expérience en extraction de goujon cassé ?

J'ai aussi commandé un taraud pour trou borgne, au cas où :

Taraud DIN 352 trou borgne/RSP35 HSS-G M 6 https://www.amazon.fr/dp/B00OLZCDMS/ref=cm_sw_r_em_apa_i_8uM1DbESHJQ95

La seule fois où j'ai utilisé un tel taraud, c'était en seconde, il y a 45ans 😉.


Dernière édition par R27 le Mer 27 Nov 2019 - 12:25, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  PizzaRoller Jeu 21 Nov 2019 - 12:54

Tu peux pour commencer essayer de faire un "centre" pour percer le goujon avec une Dremel.
Ensuite, tu perces le goujon. L'idéal serait d'avoir un foret "à gauche" qui en perçant tendrait à dévisser. Pas facile à trouver mais ça existe.
Sinon la queue de cochon (extracteur) mais attention de ne pas le casser dedans, la suite ne serait pas triste Twisted Evil

____________________
[résolu]Retirer un goujon cassé Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Retirer un goujon cassé 569134          [résolu]Retirer un goujon cassé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Retirer un goujon cassé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Henri Jeu 21 Nov 2019 - 13:09

Et si tu es très , je dis bien très habile, tu poses un point de soudure à l'arc sur le goujon, puis tu enlèves le laitier puis tu poses un deuxième point de soudure à l'arc,....puis un troisième etc, jusqu'à avoir une excroissance suffisante pour le prendre avec des pinces.
Il y a fort longtemps j'ai extrait un goujon de culasse sur ma Honda SS 125 A avec cette méthode sans sortir le moteur du cadre.
Mais depuis que je bois, je saurais plus le faire lol!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Jeu 21 Nov 2019 - 14:09

Merci à tous deux pour vos conseils.

Henri, merci beaucoup, mais je n'ai pas de poste à souder, et je ne sais pas m'en servir.

Pizza, merci beaucoup, je pensais procéder plus ou moins ainsi.
Je viens de recevoir l'extracteur et son foret conique. visiblement, un nouvel employé chez Amazon n'a pas compris comment choisir l'emballage :

[résolu]Retirer un goujon cassé 20191174

Pour le centrage, je n'ai pas de Dremel, je vais tenter un coup de pointeau.

En regardant de près le foret conique, il semble pouvoir percer à partir de ce pointage. Il se présente comme un foret à étages, malheureusement sans notice. Je vais regarder jusqu'où percer (quel étage, donc quel diamètre).

[résolu]Retirer un goujon cassé Screen21

Merci d'avoir attiré mon attention sur la fragilité de l'extracteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  PizzaRoller Jeu 21 Nov 2019 - 14:43

Nous avons passé 5 ou 6 heures à extraire un goujon dans le carter moteur de la R27 de Pierre en perçant tout autour de la queue de cochon. 
Heureusement il restait suffisamment de métal pour mettre un Helicoil M6.

____________________
[résolu]Retirer un goujon cassé Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Retirer un goujon cassé 569134          [résolu]Retirer un goujon cassé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Retirer un goujon cassé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Henri Jeu 21 Nov 2019 - 15:01

Pour percer le bout de goujon bien au centre tu peux aussi faire un guide de perçage : un bout de fer épais,  10 mm au moins, percé proprement, bien perpendiculaire à sa face sur une perceuse à colonne, tu plaques ce bout de fer de façon à ce que son perçage soit au milieu du goujon et tu le maintiens en place par n'importe quel moyen du bord : pince étau, bride, goujons d'à côté .... et tu enfiles le forêt dans ce perçage, tu peux ensuite percer avec une perceuse ordinaire.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  rémi 83 Jeu 21 Nov 2019 - 17:04

j'utilise très souvent ces extracteurs "facom" le plus délicat est de percer bien au centre et parfaitement perpendiculaire au plan de joint . ensuite il faut percer le plus loin possible avec le foret étager sans "déborder" sur le taraudage du carter . au plus tu perce profond au plus l'extracteur va avoir une portée importante sur le perçage et il va en résulter une transmission de couple plus importante au moment du dévissage . il n'y a plus qu'a insérer la queue de cochon " extracteur " et à l'aide d'un tourne-à-gauche , extraire la vis cassée en devisant .  généralement cette méthode est très efficace . sinon le "coup de la soudure " c'est plutôt pas mal , surtout sur un carter alu , mais pour ma part je pose un écrou avant l'intervention et je me débrouille pour souder le reste la vis ( ou goujon ) a l'écrou , c'est plus solide . mais pour employer cette méthode il faut bien savoir gérer son poste a souder , que le morceau cassé ne soit pas trop profond et si possible faire ça avec un MIG . un peu de patience et ça va le faire clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  rémi 83 Jeu 21 Nov 2019 - 17:14

méthode simple pour faire un bon centrage , a condition d'avoir une perceuse a colonne , sinon c'est un peu la loterie . dans le cas d'une vis cassé de M8 il faut prendre un foret adéquat : diamètre de la vis moins le pas , donc 8 - 1.25 = 6.75 arrondi a 6.7 . tu met ton foret a l'envers dans le mandrin de ta perceuse . ensuite tu viens en face de ton trou , et comme dans ton cas il y a un léger retrait de 1 ou 2 filets ça va bien renter dedans , tu bride correctement ta boite à vitesses sur la table et tu bloque ta colonne , tu n'a plus qu'a remettre ton foret dans le bon sens et faire une amorce de perçage sur ta vis cassé , ce qui te  fera un centrage plus que correct pour ce genre d'intervention .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Ven 22 Nov 2019 - 1:43

Merci beaucoup pour vos contributions détaillées.
Au début des années 80, j'avais acheté une colonne comme accessoire de perceuse. Je ne m'en suis jamais servi ; il doit y avoir 2 ans, j'ai estimé qu'elle m'encombrait inutilement, elle est passée à la déchetterie. Depuis que je refais ma R27, je regrette amèrement ce geste 😉.

Donc j'ai centré au mieux : mesure au réglet, traçage d'axes à la pointe à tracer, coup de pointeau.

J'ai commencé à essayer de percer avec le foret à étages, sans beaucoup de succès, aucun copeau ne sort, même en lubrifiant. 2ème essai avec un petit foret standard, pour faire un avant-trou, pas plus de succès. Je n'ai pas insisté pour l'instant. Le métal du goujon semble bien dur.

Je suis passé chez Légendes* acheter un nouveau goujon. Jacky m'a conseillé d'en démonter en autre, pour juger de son serrage et de la facilité ou difficulté de démontage. Dans les faits, il se démonte avec un effort raisonnable mais constant, sans doute dû à du frein filet. Il m'a aussi conseillé de chauffer le carter si nécessaire.

* Jacky m'a montré une moto qu'on venait de lui confier pour une révision : une splendide Paris Dakar (d'après Jacky une copie) en état neuf, destinée au salon Moto Légendes de ce week-end. Il pestait sur le délai imposé : le salon commence ce vendredi, il avait donc à peine une journée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Palica Gringo Ven 22 Nov 2019 - 2:05

étonnant que tu n'arrives pas à percer avec un forêt de 1 ou 2 mm... Suspect

Pour ta colonne sur laquelle tu peux adapter une perceuse, ça ne vaut pas une bonne perceuse à colonne, qui sera plus précise, plus stable, plus solide et plus puissante. Une colonne sur laquelle tu adaptes une perceuse est plus pour le bricolage et le travail du bois d'apres moi. Donc pas de regrets.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Ven 22 Nov 2019 - 2:32

Oui, effectivement, je n'ai pas non plus de vraie perceuse à colonne. Ni de place pour l'installer.
Dans ma prochaine maison, je ferai construire un atelier, plutôt qu'un simple boxe.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Ven 22 Nov 2019 - 14:25

Nouvel essai ce matin, impossible de percer, tant me forets que celui à étages Facom n'attaquent absolument pas le goujon. Le foret a étage est neuf, c'est par lui que j'ai commencé.
Je viens donc de commander des forets HSS-Co, décrits ainsi :

«forêts à métaux rectifié HSS-Co DIN 338 Longueur 61 mm Diamètre 3 mm.
Convient pour les aciers alliés et non alliés d’une résistance à la traction maximale de 1 000 N/mm², l’acier inoxydable V2A / V4A, la fonte grise, l’acier moulé, les aciers résistants à l’acidité et à la chaleur.»

Commentaire d'un utilisateur :

«impeccable
il est suffisamment résistant pour percer un goujon de roue , dont l'acier est très résistant !!»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Ven 22 Nov 2019 - 15:47

[résolu]Retirer un goujon cassé 1472657225 n'oublie pas de nous tenir au courant  [résolu]Retirer un goujon cassé 3663050769
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  xav32 Ven 22 Nov 2019 - 17:03

J'ai eu le coup de la vis cassée sur la culasse de mon vieux gsxr
2 vis de maintient de échappement qui ont cassées net et au ras de la culasse, j'ai tout essayé et j'ai fini par glisser et casser un bout de culasse.

Ça a fini chez un pro pour remplissage à la soudure alu, perçage et taraudage à neuf, tout ça pour 66€ exactement.
Ben si j'avais su j'aurais amené la culasse directement chez le gars, ça m'aurait couté moins cher (même si au final j'm'en sort très bien) mais surtout ça aurait été bien fait dés le départ

Les bons outils pour se genre d’opération coutent très cher vu le peu d'utilisation, qu'un "bricoleur" comme beaucoup nous sommes ici, va en faire
les outils pas cher peuvent faire le boulot a condition que le bout de goujon ce soit pas "soudé" avec le temps, sinon y'a un risque, vu la qualité des produit "pas cher" que ça casse

C'est sûr que faire soit même  c'est toujours réjouissant une fois terminé, mais certaine fois, surtout quand on est pas bien outillé, faut pas se faire chier, y'a toujours des pros assez sympa pour faire le boulot pour pas cher clin
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty putainnn... à tout hasard

Message  tortilla Ven 22 Nov 2019 - 21:25

pour le centrage du foret j'utilise des mini tubes, fabriqués pour, adoucis et retrempés (?) après préparation,
ou comme des tronçons d'antennes télescopiques (en acier), qui restent cependant très fragiles ... !
... sinon, désespéré, j'attaque avec des outils de dentiste comme  des  mini-fraises, mais là je ne parierai pô !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Sam 23 Nov 2019 - 0:02

Merci à tous pour vos conseils.

Lors de ma visite cet après-midi au salon Moto Légende, je suis tombé sur un vendeur d'outillage avec un stand particulièrement garni.

[résolu]Retirer un goujon cassé 20191175

Je lui ai soumis mon problème, photo à l'appui.

Il m'a conseillé d'utiliser un foret à centrer.
Mais il a raté une vente, et moi la possibilité de repartir avec l'outil, car il ne prenait pas la CB pour 4€. Et comme j'ai arrêté de payer en sesterces, c'en est resté là.

J'attends les forets HSS-Co. Si ça ne marche pas, j'amène la boîte chez Légendes.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Le Gros Zimm Sam 23 Nov 2019 - 5:55

Salut R27,

le goujon cassé, vissé dans le carter, n'est probablement pas monté avec un produit frein-filet, cette colle anaérobie n'est apparue que dans les années 60, ta R27 était déjà tombée des chaines! 
D'ailleurs, BMW Motorrad a mis beaucoup de temps à utiliser du frein filet sur sa production.

Par contre, les années ont certainement contribué à souder le goujon dans le carter. Le conseil de Jacky, de Légendes, de chauffer le carter est très pertinent.

il existe aussi une méthode d'extraction par électro érosion, très efficace. 
Evidemment, seul certains professionnels de la mécanique sont équipés d'un tel outillage. Mais il vaut mieux dépenser quelques d'euros chez un professionnel, le résultat est garanti et cela reviendra bien moins cher que d'acheter des pseudo extracteurs qui finiront au fond d'un tiroir.
Il faut savoir faire sous-traiter! Ma compétence professionnelle s'arrête souvent là ou commence la compétence d'un autre pro!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Sam 23 Nov 2019 - 9:42

Merci pour tes conseils.

Entièrement d'accord, j'avais déjà sous-traité chez Légendes le démontage de ma noix d'entraînement, sur mon pont arrière.

Mon principal problème est que je n'arrive pas à percer le goujon, les forets essayés jusqu'à présent n'entament pas le métal.
Je devrais recevoir mes forets HSS-Co aujourd'hui, ce sera ma dernière tentative.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Sam 23 Nov 2019 - 10:03

A mon avis, ce n'est pas un foret à centrer qui t'aurait sauvé; tu as gagné 4€  lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  PizzaRoller Sam 23 Nov 2019 - 10:28

Pour percer sans perceuse à colonne, ça tient un peu de la roulette russe, on peut y arriver mais c'est tellement plus facile de se rater ...

____________________
[résolu]Retirer un goujon cassé Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]Retirer un goujon cassé 569134          [résolu]Retirer un goujon cassé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]Retirer un goujon cassé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty c'était effectivement ...

Message  tortilla Sam 23 Nov 2019 - 10:46

gegedej a écrit:A mon avis, ce n'est pas un foret à centrer qui t'aurait sauvé; tu as gagné 4€  : hii une idée à la Kon ! !:
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Le Gros Zimm Sam 23 Nov 2019 - 17:37

R27 a écrit:Merci pour tes conseils.

Entièrement d'accord, j'avais déjà sous-traité chez Légendes le démontage de ma noix d'entraînement, sur mon pont arrière.

Mon principal problème est que je n'arrive pas à percer le goujon, les forets essayés jusqu'à présent n'entament pas le métal.
Je devrais recevoir mes forets HSS-Co aujourd'hui, ce sera ma dernière tentative.
Si tu n'y arrives pas, et avant de tout casser,  comme tu es en région parisienne, regardes avec Rectification 2000 par exemple (pub gratuite!). 
Je suis sur qu'ils te feront ça en dix minutes pour un prix dérisoire.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Sam 23 Nov 2019 - 20:20

Merci pour le tuyau.
J'ai reçu mes forets HSS-Co, mais même constat, impossible de percer le goujon. J'ai essayé avec un foret de 2,5, donc suffisamment petit pour ne pas avoir besoin d'un avant-trou conséquent pour attaquer le perçage.
Je reste avec mon coup de pointeau, à peine attaqué par mes différentes tentatives.

J'ai lu à ce sujet un article sur Mano mano :

«Cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %) confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret...
Les proportions de mélange génèrent des métaux aux propriétés intrinsèques différentes. Un faible pourcentage correspondant à un simple revêtement n’a que peu d’impact sur la qualité et la résistance d’un foret. Le traitement et le procédé de fabrication influencent également et directement la qualité d’un foret.»

Or il s'avère que les nouveaux forets (Bosch) n'indiquent pas de pourcentage de cobalt.
D'ailleurs, mes forets d'origine (Tivoly) sont référencés HSS Cobalt, toujours sans pourcentage.

Donc la semaine prochaine, j'amène ma boîte chez Légendes.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  R27 Mar 26 Nov 2019 - 20:50

Je suis passé chez Légendes aujourd'hui.

Jacky a essayé de percer avec ses forets : même résultat, les forets n'attaquent absolument pas le métal. Jacky pense que ce goujon n'est pas d'origine, peut-être en inox.

Il a sorti la fraiseuse de dentiste :

[résolu]Retirer un goujon cassé 20191180

Et on a attaqué avec des fraises au carbure de tungstène.

On en a émoussé 3 neuves, mais on creusait doucement.

Finalement, on a débouché avec la 4ème. On a mis plus d'une heure.

[résolu]Retirer un goujon cassé 20191181

Reste maintenant à chauffer le carter et attrapper le goujon par le trou pour le dévisser.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  gegedej Mer 27 Nov 2019 - 10:22

C'est vraiment un récalcitrant !  yaaa
Inox, je ne pense pas, à vérifier quand tu l'auras enfin extrait.
La dureté de cet acier est peut-être la raison de sa casse ?
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Retirer un goujon cassé Empty Re: [résolu]Retirer un goujon cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum