[R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
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[R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Bonjour à tous
Vous vous souvenez peut être de la 90s de Mick13 ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t39999p50-90s-en-puzzle-ca-vaut-combien
Hé ben c’est moi le Flatistanais un peu fou pour relever le défi
J’ai donc récupéré les caisses en octobre 2018 grâce à des transporteurs amateurs chez Mick13
Il s’agit bien d’un puzzle géant, tout est démonté, vraiment tout
Ça me permettra de repartir de zéro, et surtout de me permettre d’apprendre encore un peu plus sur la mécanique du flat
La preuve en image
Inventaire des pièces :
Cadre, bloc moteur, carte grise avec les mêmes numéros, c’est très bien
2 fourches pour en faire une belle, boucle, bras oscillant, pont démonté, boîte, béquilles, guidon
Toutes les pièces du haut moteur, à revoir
Toutes les pièces pour le freinage, à réviser
Faisceau électrique à rénover, relais, régulateur,
Phare et pattes de fixation y compris celles de la bulle
Commodos, cocottes, câbles
2 dellortos 38 neufs !
Plein de pièces d’entretien, distribution neuve, joints, visserie, logo r90s de selle
Bref tout est conforme au deal, et classé dans des caisses et des boites, merci Mick
Et puis, assistance téléphonique incluse ...
Mais quel boulot en perspective
Il me manque les pièces de carrosserie (gardes boue, réservoir, tête de fourche, selle)
Mais j’ai quelques pièces d’avance, tout en fait, sauf le réservoir, mais à remettre en état
Recherche faite, il s’agit d’un modèle US de 11/1974
Carte grise refaite à mon nom sans problème
J’ai retrié les pièces par nature, et j’ai commencé par faire repeindre le cadre et les pièces annexes à l’époxy noir brillant
Pendant la peinture, je remonterai le moteur
De quoi m’occuper pendant l’hiver
Vous vous souvenez peut être de la 90s de Mick13 ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t39999p50-90s-en-puzzle-ca-vaut-combien
Hé ben c’est moi le Flatistanais un peu fou pour relever le défi
J’ai donc récupéré les caisses en octobre 2018 grâce à des transporteurs amateurs chez Mick13
Il s’agit bien d’un puzzle géant, tout est démonté, vraiment tout
Ça me permettra de repartir de zéro, et surtout de me permettre d’apprendre encore un peu plus sur la mécanique du flat
La preuve en image
Inventaire des pièces :
Cadre, bloc moteur, carte grise avec les mêmes numéros, c’est très bien
2 fourches pour en faire une belle, boucle, bras oscillant, pont démonté, boîte, béquilles, guidon
Toutes les pièces du haut moteur, à revoir
Toutes les pièces pour le freinage, à réviser
Faisceau électrique à rénover, relais, régulateur,
Phare et pattes de fixation y compris celles de la bulle
Commodos, cocottes, câbles
2 dellortos 38 neufs !
Plein de pièces d’entretien, distribution neuve, joints, visserie, logo r90s de selle
Bref tout est conforme au deal, et classé dans des caisses et des boites, merci Mick
Et puis, assistance téléphonique incluse ...
Mais quel boulot en perspective
Il me manque les pièces de carrosserie (gardes boue, réservoir, tête de fourche, selle)
Mais j’ai quelques pièces d’avance, tout en fait, sauf le réservoir, mais à remettre en état
Recherche faite, il s’agit d’un modèle US de 11/1974
Carte grise refaite à mon nom sans problème
J’ai retrié les pièces par nature, et j’ai commencé par faire repeindre le cadre et les pièces annexes à l’époxy noir brillant
Pendant la peinture, je remonterai le moteur
De quoi m’occuper pendant l’hiver
Dernière édition par valérian le Lun 13 Mai 2019 - 19:29, édité 2 fois
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
je connais la suite, mais je me tairais, une très belle saga en tout cas Et du très beau boulot méticuleux et réfléchit de Valérian
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Oui, j’vais la faire par petits morceaux pour entretenir le suspense
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Partie 1 le moteur
Je suis donc parti du bloc nu
J’ai tout nettoyé au karcher vapeur puis à l’essence, et enfin tout soufflé à l’air comprimé
Le vilebrequin est nickel, le pallier avant et le coussinet aussi, les rondelles arrières aussi
Tout est dans les cotes, donc on peut commencer le remontage
Le vilebrequin s’insère facilement, bien penser à huiler généreusement les pièces au montage
Je suis donc parti du bloc nu
J’ai tout nettoyé au karcher vapeur puis à l’essence, et enfin tout soufflé à l’air comprimé
Le vilebrequin est nickel, le pallier avant et le coussinet aussi, les rondelles arrières aussi
Tout est dans les cotes, donc on peut commencer le remontage
Le vilebrequin s’insère facilement, bien penser à huiler généreusement les pièces au montage
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
J’ai démonté et nettoyé le clapet de surpression du palier avant (pièce 11 sur le schéma ci dessous)
Il suffit de chauffer le palier et de dévisser avec une tige insérée dans le trou
Pour illustrer, j’ai récupéré des photos sur le net, dont la plupart sur le Flatistan
Merci aux contributeurs successifs
Il suffit de chauffer le palier et de dévisser avec une tige insérée dans le trou
Pour illustrer, j’ai récupéré des photos sur le net, dont la plupart sur le Flatistan
Merci aux contributeurs successifs
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
L’arbre à came est nickel, prêt à être posé
Pour poser le palier avant, il faut chauffer le carter, ça rentre mieux
Le pignon se monte à chaud, il glisse tout seul sur le vilebrequin
Je vais monter une chaîne simple en gardant les pièces d’origine
Il faut monter la chaîne sur la partie avant c’est à dire côté carter d’allumage
Pour poser le palier avant, il faut chauffer le carter, ça rentre mieux
Le pignon se monte à chaud, il glisse tout seul sur le vilebrequin
Je vais monter une chaîne simple en gardant les pièces d’origine
Il faut monter la chaîne sur la partie avant c’est à dire côté carter d’allumage
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
tu va changer le pignon sur le vilo, rassure moi
popov1100
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
En vrai il n’est pas si malpopov1100 a écrit:tu va changer le pignon sur le vilo, rassure moi
La photo est trompeuse il est vrai
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Dernière édition par valérian le Mar 14 Mai 2019 - 5:20, édité 1 fois
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Positionnement du roulement à chaud, en douceur
Je remonte le spi de vilebrequin neuf et la pompe à huile avec son joint neuf
Pour pouvoir remonter rapidement le volant moteur et éviter que le vilebrequin ne bouge
J’ai bien fait en sorte que le repère OT soit correctement positionné
Bien nettoyer le volant moteur, qui ne doit pas être huilé lors du remontage
Sur ce modèle, pas de joint torique sur le volant moteur
Je suis allé peut être un peu vite dans l’une de ces étapes, on verra pourquoi plus tard ...
Remontage du filtre à huile et de sa cloche, conformément à la revue technique
C’est à dire juste le joint papier sur le couvercle
Je remonte le spi de vilebrequin neuf et la pompe à huile avec son joint neuf
Pour pouvoir remonter rapidement le volant moteur et éviter que le vilebrequin ne bouge
J’ai bien fait en sorte que le repère OT soit correctement positionné
Bien nettoyer le volant moteur, qui ne doit pas être huilé lors du remontage
Sur ce modèle, pas de joint torique sur le volant moteur
Je suis allé peut être un peu vite dans l’une de ces étapes, on verra pourquoi plus tard ...
Remontage du filtre à huile et de sa cloche, conformément à la revue technique
C’est à dire juste le joint papier sur le couvercle
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Belle restauration ! Tu vas avoir une chouette moto !
Mais dépêche-toi ! A 99 ans tu ne vas pas pouvoir en profiter longtemps...
Mais dépêche-toi ! A 99 ans tu ne vas pas pouvoir en profiter longtemps...
BernardP
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Partie 2 : cadre, fourche et bras oscillant
J’ai ensuite restauré et remonté La Fourche, à partir de pièces d’origines diverses
Les deux tubes sont parfaits, et je change toutes les pièces internes, caoutchoucs butées et segments
Changement des roulements, avec extraction des portées sur le cadre revenu de peinture
J’ai ensuite restauré et remonté La Fourche, à partir de pièces d’origines diverses
Les deux tubes sont parfaits, et je change toutes les pièces internes, caoutchoucs butées et segments
Changement des roulements, avec extraction des portées sur le cadre revenu de peinture
Dernière édition par valérian le Sam 18 Mai 2019 - 14:24, édité 1 fois
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Oui !!!R27 a écrit:Sacré boulot !
La on est déjà début janvier, il fait très froid dans l’atelier
Ça a l’air rapide et facile, mais en fait non
Plusieurs montages et démontages, taraudages des filetages, ajustements, mesures ...
La route est longue
valérian
Re: [R90s smoke] reconstruction depuis zéro !
Vite et bien, ça ne vas pas toujours bien ensemble ...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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