R90S Smoke 1975 - Remise en état
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R90S Smoke 1975 - Remise en état
Il y a un peu plus d'1 an, je présentais rapidement une 90s achetée près de Nantes, à un passionné Harley d'avant guerre.
Ayant désormais du temps -vous devinez pourquoi- il est temps que je m'occupe de la remise en état de cette belle machine.
Première étape, la sortir de son endroit de stockage et la ramener au garage. Après 1 an immobilisation depuis achat (+ 4 ans d’immobilisation avant cela..) elle démarre au 4ème coup de kick...un bonheur
Le but est de la laisser d'origine, de ne pas la repeindre donc en gros de la laisser dans son jus, mais propre !
Au programme:
Nettoyage en surface pendant les 2 jours à venir + commande de pièces neuves pour refaire freins (surtout avant...cf. photos), fourche, joints du haut-moteur (plusieurs fuites...) et réparations des pattes de fixations de la bulle (colle bi-composants ?)
Selon le temps disponible après ces opérations, j'envisagerais le changement des joints de pont, cardan, volant moteur, pompe à huile...
Je n'ai jamais fait tout ça, je mise sur du visionnage de tutoriels, la RMT, vos conseils avisés et un peu de méthode
L'histoire de la moto: achetée par un Général à Mulhouse, il l'a gardé pendant 36 ans, l'important en Angleterre, la ramenant en France et gardant un suivi militaire des opérations de maintenance (j'ai le bouquin de suivi). Puis il l'a cédée à l'ancien propriétaire qui l'a gardée 8 ans dont stockée pendant 4 avant de me la vendre. Elle a environ 60 000 km.
Quelques photos pour illustrer:
Si vous avez des recommandations ou des conseils n'hésitez pas :) j'aurais certainement plusieurs questions au fur et à mesure.
Bonne soirée et bon dimanche !
Ayant désormais du temps -vous devinez pourquoi- il est temps que je m'occupe de la remise en état de cette belle machine.
Première étape, la sortir de son endroit de stockage et la ramener au garage. Après 1 an immobilisation depuis achat (+ 4 ans d’immobilisation avant cela..) elle démarre au 4ème coup de kick...un bonheur
Le but est de la laisser d'origine, de ne pas la repeindre donc en gros de la laisser dans son jus, mais propre !
Au programme:
Nettoyage en surface pendant les 2 jours à venir + commande de pièces neuves pour refaire freins (surtout avant...cf. photos), fourche, joints du haut-moteur (plusieurs fuites...) et réparations des pattes de fixations de la bulle (colle bi-composants ?)
Selon le temps disponible après ces opérations, j'envisagerais le changement des joints de pont, cardan, volant moteur, pompe à huile...
Je n'ai jamais fait tout ça, je mise sur du visionnage de tutoriels, la RMT, vos conseils avisés et un peu de méthode
L'histoire de la moto: achetée par un Général à Mulhouse, il l'a gardé pendant 36 ans, l'important en Angleterre, la ramenant en France et gardant un suivi militaire des opérations de maintenance (j'ai le bouquin de suivi). Puis il l'a cédée à l'ancien propriétaire qui l'a gardée 8 ans dont stockée pendant 4 avant de me la vendre. Elle a environ 60 000 km.
Quelques photos pour illustrer:
Si vous avez des recommandations ou des conseils n'hésitez pas :) j'aurais certainement plusieurs questions au fur et à mesure.
Bonne soirée et bon dimanche !
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Une recommandation; tu lui remets vite son tête de fourche, elle paraît tout nue...
Et si tu ne trouves pas, j'en ai un complet (Bulle, port-instruments sans les instruments) qui a été réparé et qui reste à peindre. Tu pourras donc juger de la qualité de la réparation.
Et si tu ne trouves pas, j'en ai un complet (Bulle, port-instruments sans les instruments) qui a été réparé et qui reste à peindre. Tu pourras donc juger de la qualité de la réparation.
Christophe Jean-Michel
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Coco,Coco29 a écrit:Le but est de la laisser d'origine, de ne pas la repeindre donc en gros de la laisser dans son jus, mais propre !
L'histoire de la moto: achetée par un Général à Mulhouse, il l'a gardé pendant 36 ans ... Puis il l'a cédée à l'ancien propriétaire qui l'a gardée 8 ans dont stockée pendant 4 avant de me la vendre. Elle a environ 60 000 km.
J'approuve ton idée de la laisser dans son jus, j'ai fais cela pour une 69 S, de 59 K km, achetée à son premier propriétaire, j'ai gardé toute la carrosserie d'origine, mais ayant passée vingt ans dans l'Est et les routes salées en hiver, la partie cycle était bien attaquée, je l'ai fais repeindre en époxy mais gardant tout le reste d'origine avec cette belle patine, cela ne jurait pas du tout
Perso, je ferai pareil avec ta 90 S, mais ce n'est que mon avis
PS: tu ne seras pas déçu par les Vattier, toutes mes en ont été équipées, la dernière n'y faisant pas abstraction
Seven
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Salut Jean-Michel, la bulle est stockée en attente de réparation ;) j'ai tous les instruments, il faut juste que je la nettoie bien correctement + réparation de 2 pattes de fixation. Ce sera sans doute fait dans les 2 semaines à venir !
Seven, elle est superbe ta 90s
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni les compétences pour un démontage complet de la moto. Je vais commencer avec un bon nettoyage et si le résultat n'est pas satisfaisant j'aviserai
Seven, elle est superbe ta 90s
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni les compétences pour un démontage complet de la moto. Je vais commencer avec un bon nettoyage et si le résultat n'est pas satisfaisant j'aviserai
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
belle bécane , mais il y a quand même un gros travail de nettoyage a faire , avec éventuellement des retouches de peinture a faire sur le cadre . c'est quoi les taches sur le réservoir ? . comme dit jean-mi elle parait a poil sans le tête de fourche . après laisser la carrosserie dans son jus me parait une excellente solution car d'après les photos tout semble propre de ce coté là . bon courage .
rémi 83
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
+1 pour garder la peinture d'origine.
Bon courage pour lui refaire une beauté, elle le vaut bien
Bon courage pour lui refaire une beauté, elle le vaut bien
gegedej
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Pour les taches sur le réservoir, parfois c'est de l'humidité (avant nettoyage...), parfois des traces d'essences qui se serraient mêlées au vernis ? je sais pas mais certaines traînées jaunes sont dures à avoir.
Démontage du système de frein avant, bien attaqué...j'ai essayé de le nettoyer un peu mais pas évident. J'hésite à le laisser 1 nuit dans du jus de citron ou similaire mais pas sûr que ce soit bon pour un maître cylindre
Démontage du système de frein avant, bien attaqué...j'ai essayé de le nettoyer un peu mais pas évident. J'hésite à le laisser 1 nuit dans du jus de citron ou similaire mais pas sûr que ce soit bon pour un maître cylindre
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Attention aux coupelles, une nuit dans du vinaigre blanc ou du jus de citron, risque de les attaquées
Seven
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
L'important, c'est surtout l'intérieur: je commencerai d'abord par le démonter et examiner les pièces intérieures.
gegedej
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Le kit de réparation comprend quelques pièces intérieures (piston, joints..) donc ça devrait le faire + changement des durites + changement du capteur de frein.
Je vérifie aujourd'hui s'il est nécessaire de refaire les étriers.
Je vérifie aujourd'hui s'il est nécessaire de refaire les étriers.
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Avant de passer commande, vérifie l'état de ton alésage du MC
gegedej
le mieux étant l'ennemi du bien ... (oui, je sais je vieillis ! )
si il y a des taches d'huile sur les carters, c'est au moins la preuve qu'il y en a eu à l'intérieur ....
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Le top pour les pièces de freinage, la carburation, et autres pièces délicates : le bain à ultrason ! Perso j'ai investi 120 Euros il y a plusieurs années là dedans , je ne regrette pas ! Tu peux même nettoyer les bagues, bracelets, et colliers de madame ... Argument TOP !!!
Tes carbu seront super content également.
Tes carbu seront super content également.
startigen
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Oui, avoir un bac à ultra sons serait utile.
Quelques avancées:
- Démontage de la fourche
- Extraction des roulements de direction (pas de rondelle assez petite pour la dremel donc petits coups de marteau sur les cotés avec un poussoir et c'est sorti doucement...)
- Début de nettoyage moteur & éléments de direction/fourche
- Grosse commande de pièces...
La suite ce weekend
(On ne se moque pas du bazar par terre )
Je ne ferai pas une révision complète de la fourche mais uniquement les éléments principaux. A part si vous me conseillez l'inverse ;) je n'ai pas d'équipement de mesure précis pour mesurer la déformation des tubes de fourches...on dira qu'ils n'ont pas bougé :D
Quelques avancées:
- Démontage de la fourche
- Extraction des roulements de direction (pas de rondelle assez petite pour la dremel donc petits coups de marteau sur les cotés avec un poussoir et c'est sorti doucement...)
- Début de nettoyage moteur & éléments de direction/fourche
- Grosse commande de pièces...
La suite ce weekend
(On ne se moque pas du bazar par terre )
Je ne ferai pas une révision complète de la fourche mais uniquement les éléments principaux. A part si vous me conseillez l'inverse ;) je n'ai pas d'équipement de mesure précis pour mesurer la déformation des tubes de fourches...on dira qu'ils n'ont pas bougé :D
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Bonjour,
beaucoup de travail en perspective
tu peux changer les joints spi ça évitera de tout re-démonter dans quelques temps, pour tes tubes fais les rouler doucement sur une glace si tu as et regardes s'ils ne sont pas trop déformés.
beaucoup de travail en perspective
Je ne ferai pas une révision complète de la fourche mais uniquement les éléments principaux. A part si vous me conseillez l'inverse
tu peux changer les joints spi ça évitera de tout re-démonter dans quelques temps, pour tes tubes fais les rouler doucement sur une glace si tu as et regardes s'ils ne sont pas trop déformés.
TINTIN8645
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Une règle à ne pas négliger quand tu déposes tes tubes et que tu ne comptes pas les remplacer, c'est de bien noter la position dans laquelle ils étaient au moment du démontage. Tes tubes ont travaillé avec la fourche et ils se sont fatalement déformés même si c'est infime, ils ont leur place et si tu ne les remets pas comme ils étaient, tu risques d'avoir une usure prématurée. Je ne fais que te répéter ce qu'on m'a dit.
Christophe Jean-Michel
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Yes, merci pour vos conseils :)
Les tubes sont bien marqués (photo où on voit le scotch jaune/vert) avec position + gauche/droite
Hâte de nettoyer tout ça, c'est quand même bien sale et très satisfaisant de revoir le beau métal gris juste en dessous.
Les tubes sont bien marqués (photo où on voit le scotch jaune/vert) avec position + gauche/droite
Hâte de nettoyer tout ça, c'est quand même bien sale et très satisfaisant de revoir le beau métal gris juste en dessous.
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Coco,
As-tu marque la position des tubes par rapport au sens de la marche ... avec le temps, certains tubes subissent une certaine "flèche" ...
As-tu marque la position des tubes par rapport au sens de la marche ... avec le temps, certains tubes subissent une certaine "flèche" ...
Seven
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Salut Seven, Oui j'avais bien noté la position dans le T (en écrivant sur le scotch ). Au remontage hier avec les fourreaux + axe de roue avant et en vérifiant à différents niveaux à tournait pas trop mal...mon expérience fait que je ne peux pas faire de comparaison mais ça semblait plutôt fluide !
Hier j'ai remonté la fourche + refais le maitre cylindre (assez galère pour positionner correctement les joints du pistion + ré-insérer dans le maitre cylindre et poser la goupille...)
Aujourd'hui je reçois la douille de 36 qui va me permettre de serrer la fourche au couple puis j'attaquerai le remontage du guidon + poignées...changement de certains cables, réparation de la bulle + remontage...du boulot en perspective
Hier j'ai remonté la fourche + refais le maitre cylindre (assez galère pour positionner correctement les joints du pistion + ré-insérer dans le maitre cylindre et poser la goupille...)
Aujourd'hui je reçois la douille de 36 qui va me permettre de serrer la fourche au couple puis j'attaquerai le remontage du guidon + poignées...changement de certains cables, réparation de la bulle + remontage...du boulot en perspective
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
Bonjour,
Comme commenté la dernière fois, les choses ont un peu avancé (heureusement )
- Remontage de la fourche après nettoyage de chaque pièces:
- Changement des joints d'étriers:
- Nettoyage + réfection de maître cylindre:
- Démontage compteur + changement de quelques joints + comprendre pourquoi j'ai un compteur kilométrique fou
Plusieurs problèmes:
- Le câble de frein commandé semble trop court...Il faut que j'enlève la bague de serrage pour pouvoir régler le maître cylindre aux 1.2mm préconnisés. C'est embêtant pour un frein
- Impossible de faire une purge ! J'ai bien du liquide de frein qui arrive aux étriers/vis de purge, mais zéro pression dans la main droite Je crains que mon maître cylindre prenne l'air...et quand je l'avais démonté c'était en mauvais état à l'intérieur (rouillé, des trous)... J'avais changés le pistons avec les joints mais ça ne semble pas avoir suffit :pleure:Du coup je pense changer de maître cylindre... si quelqu'un en a un en bon état et le vend...
- Le compteur kilométrique ne fonctionne pas car une des roues en plastique (les petites blanches) sont mortes...faut que je la change mais ça attendra. Je n'ai pas les pièces de toute façon
Sinon le reste semble pas trop mal. La fourche est propre, l'amortisseur de direction changé (est-ce possible d'ouvrir l'ancien et de le refaire ?), les roues sont propres, le moteur a bien avancé niveau nettoyage...ça fait plaisir Manque plus que ce satané maître cylindre avant de pouvoir rouler... Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Bon dimanche.
Comme commenté la dernière fois, les choses ont un peu avancé (heureusement )
- Remontage de la fourche après nettoyage de chaque pièces:
- Changement des joints d'étriers:
- Nettoyage + réfection de maître cylindre:
- Démontage compteur + changement de quelques joints + comprendre pourquoi j'ai un compteur kilométrique fou
Plusieurs problèmes:
- Le câble de frein commandé semble trop court...Il faut que j'enlève la bague de serrage pour pouvoir régler le maître cylindre aux 1.2mm préconnisés. C'est embêtant pour un frein
- Impossible de faire une purge ! J'ai bien du liquide de frein qui arrive aux étriers/vis de purge, mais zéro pression dans la main droite Je crains que mon maître cylindre prenne l'air...et quand je l'avais démonté c'était en mauvais état à l'intérieur (rouillé, des trous)... J'avais changés le pistons avec les joints mais ça ne semble pas avoir suffit :pleure:Du coup je pense changer de maître cylindre... si quelqu'un en a un en bon état et le vend...
- Le compteur kilométrique ne fonctionne pas car une des roues en plastique (les petites blanches) sont mortes...faut que je la change mais ça attendra. Je n'ai pas les pièces de toute façon
Sinon le reste semble pas trop mal. La fourche est propre, l'amortisseur de direction changé (est-ce possible d'ouvrir l'ancien et de le refaire ?), les roues sont propres, le moteur a bien avancé niveau nettoyage...ça fait plaisir Manque plus que ce satané maître cylindre avant de pouvoir rouler... Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Bon dimanche.
Coco29
Re: R90S Smoke 1975 - Remise en état
ça avance.
Pour le maître cylindre, je te l'avais dit ICI , l'alésage ne supporte pas le moindre défaut, donc d'après ce que tu dis ....... De toutes façons, même s'il aurait fonctionné, cela aurait été dangereux car avec le temps les défauts de l'alésage auraient eu raison des coupelles.
Je ne pense pas que l'amortisseur de direction soit réparable, mais à confirmer; cela m'arrangerait bien car le mien commence à faiblir
Pour le maître cylindre, je te l'avais dit ICI , l'alésage ne supporte pas le moindre défaut, donc d'après ce que tu dis ....... De toutes façons, même s'il aurait fonctionné, cela aurait été dangereux car avec le temps les défauts de l'alésage auraient eu raison des coupelles.
Je ne pense pas que l'amortisseur de direction soit réparable, mais à confirmer; cela m'arrangerait bien car le mien commence à faiblir
gegedej
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