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[R60/7] Remise en état façon R90S

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Message  Puponello Dim 7 Avr 2013 - 13:35

Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit dans ma présentation, je voudrais partager avec vous la remise en route de ma R60/7.

Pour commencer voila à quoi elle ressemblait, mais roues à rayons (je n'ai pas retrouvé de photos de l'époque...alors j'ai piqué une photo approchante sur internet)
[R60/7] Remise en état façon R90S Bmwr1010

Et voila comment elle était visible il y a encore quelques semaines (il aura fallu quand même plus de 12 années de stockage en divers endroits, d'exposition à l'humidité, sciure de bois et insectes en tous genres pour arrivé à ce résultat argg )
[R60/7] Remise en état façon R90S Img_5213
Je sais, certains me diront que c'est criminel, et je ne pourrai qu'implorer leur pardon priere

Enfin, il est temps de m'y mettre, et là pour le coup je dois tout dépiauter (n'est-ce pas ce que j'ai toujours voulu au fond finalement clin )
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010112

Je commence par le cadre mis à nu, présentant quelques traces de corrosion superficielle (sauf sur le gros tube central, à l'emplacement du maitre cylindre. Il n'y avait pourtant pas de fuite de liquide de frein apparente).
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010116
Pas besoin de tout sabler pour repeindre complètement, mais un bon nettoyage et passivation de la rouille avec du frameto avant la mise en peinture au pinceau avec le produit Restom suivant.
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La première couche n'est pas géniale (même si ça fait plus propre). La peinture est brillante par contre, noir sur noir + eclairage insuffisant ==> il y a des manques. Ca demande à être repris, notamment pour les parties visibles juste derrière la fourche. Je mets ça de coté pour l'instant car la température de l'atelier même avec le chauffage d'appoint ne monte pas au dessus de 12°C (et encore dans un rayon de 2 m max)

Je passe ensuite aux silencieux. Je veux savoir si j'arriverai à les ravoir à peu près, ou si je serai contraint d'en racheter.
A suivre...
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Message  Puponello Dim 7 Avr 2013 - 15:22

Salut,
Je poursuis donc avec les silencieux. Voila l'état avant démontage. On "devine" les points de rouille (mais rien de perforant).
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010011
Je nettoie d'abord simplement avec de la pierre d'argent et un chiffon doux (vieux tee shirt) et j'arrive à faire apparaitre le chrome sous la crasse.
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Restent les points de corrosion, et là je passe au feutre à polir avec un bloc spécial chrome (ou métaux non ferreux). Cela fait partie d'un kit que j'ai acheté il y a près de 15 ans lors d'un vétérama à mannheim (D) et jamais utilisé.
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010120
C'est un travail de patience, il ne faut pas hésiter à recharger le feutre avec le bloc régulièrement, mais le résultat va au dela de mes attentes, je n'aurai pas besoin de racheter les silencieux !
Voila le résultat sur un...
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et sur les deux...
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Moins de 3 heures de travail pour les deux.
Certes, il reste des traces (zones floues sur les photos), mais je n'ai pas utilisé le bloc de finition, donc je pourrais peaufiner avant remontage.

J'ai pratiqué de même sur les coudes d'échappement, mais là, malgrè l'utilisation d'une brosse plus "agressive"..
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010126
je ne suis pas arrivé à faire mieux de ça.
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010127
Non non, c'est bien la photo après polissage, celle avant est là...
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De plus le coude gauche est écrasé (diminution de près de 50% du passage des gaz).
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Vous me direz, ça marchait correctement avant...en 1998.
Peut-être que j'essayerais la bande thermique (quoi que le look ne soit pas ce que je recherche...). En tout cas je pourrais les remonter pour le redémarrage.


Bon, étape suivante, la fourche. A suivre...

Ciao !
Puponello
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Message  Palica Gringo Dim 7 Avr 2013 - 15:46

Courageux!
Pour enlever les traces de pate a polir, Restom etc... Je passe un chiffon imbibe de WD40 et ca fonctionne tres bien, tu peux essayer.
Pour le coude d'echappement, c'est normal la corrosion, mais tu devrais redresser celui qui est enfoncé (perçage puis soudure) ou les changer.
Pour le cadre, s'assurer que la peinture est bien melangee et peut etre mettre une 2eme couche quand il fait 20 degres, l'aspect final devrait etre meilleur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  PizzaRoller Dim 7 Avr 2013 - 17:43

Ça ma rappelle la 100/7 T que j'ai sorti d'une grange !

Pour le résultat final, tu veux en arriver là ? :
[R60/7] Remise en état façon R90S 10-12-26-C720-06
[R60/7] Remise en état façon R90S PB290002

Elle aussi est revenue de loin, c'est une 60/7 à l'origine.3

Bon courage pour la suite !

____________________
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Message  Puponello Dim 7 Avr 2013 - 18:30

Wahouuuu !
Super ta bécane PizzaRoller.
C'est exactement comme cela que je veux refaire la mienne.
J'hésite encore pour la couleur (noir ou noir métal avec filets or, grey smoke façon 90S...). Mais j'ai encore le temps de décider.

J'ai une bulle de R90S, achetée d'occasion (légèrement cassée coté passage de cligno, mais je peux réparer en renforçant). Par contre, je n'ai pas toute la quincaillerie qui va avec... mais j'y reviendrai en temps voulu.

Palica,
tu parles de percer pour redresser. Veux-tu dire percer du coté opposé à l'enfoncement pour pouvoir reformer le tube à l'aide d'un "poinçon" ? Si c'est ça, j'y ai bien pensé, mais n'étant pas un spécialiste de la soudure... je me vois bien faire un "paté" pour reboucher... Après tout, foutu pour foutu pourquoi ne pas tenter.
Pour ce qui est du "formage" du tube, est-il nécessaire de chauffer ?

Merci à vous.
Ciao !
Puponello
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Message  Puponello Mar 9 Avr 2013 - 0:12

Salut à tous,

Dimanche et aujourd'hui, je me suis attaqué à la fourche.
Et la j'avais comme un noeud dans le ventre car sur les tubes, à l"endroits des soufflets que j'avais enlevés il y a plusieurs années, apparaissaient des points de rouille, ou plutot des cloques de plus d' 1 mm d'épaisseur.
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010130
Je me voyais contraint d'acheter de nouveaux tubes, mais je me suis souvenu avoir vu sur le forum (je n'arrive pas à retrouver où faché ) qu'on pouvait réparer pour une utilisation temporaire en remplaçant les points de rouille par de la résine.
Alors c'est ce que j'ai fait et le résultat me semble pas mal.
D'abord élimination des "cloques" et léger creusage à la dremel (avec une petite meule conique).
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010131
Ensuite remplissage avec de la résine + poudre métal (soudure à froid)
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010132
ce qui donne ça
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010133
et après séchage (compter au moins la nuit), un coup de lime avec précaution pour dégrossir puis finition au papier grain 600/1000
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010134
et aller jusqu'a ce qu'on ne sente plus d'aspérité au doigt (à l'ongle).
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010135
Peut-être que les joints spi ne vont pas aimer à la longue, mais je ne suis pas non plus un gros rouleur... je vous dirais combien de temps cela aura tenu...

Ciao !
Puponello
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Message  tonton Mar 9 Avr 2013 - 1:45

Bravo pour ton système D et pour ta patience. A force, tu vas finir par récupérer toutes tes pièces clin
Dommage d'avoir dépouillé complétement le cadre pour finalement le peindre au pinceau. Même avec une deuxième couche, on verra encore les irrégularité. Avec un apprêt, tu pourrais combler tout ça et avoir une surface bien lisse au pistolet.
Bon courage pour la suite.
tonton
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Message  Puponello Mer 10 Avr 2013 - 13:52

Merci de tes encouragements.
Mon objectif est de remettre la bécane en route avant Juin (2013, vu que je mis suis mis à plusieurs reprises ces dernières années sans avoir pu réellement avancer cause boulot et autres tracasseries).
Je ne changerai que ce qui est HS ou en dehors du look recherché. Par exemple pour les tubes plongeurs que j'ai "bricolés", je pense en acheter d'occasion, mais sans me presser... et je suis curieux de voir combien de temps tiendra la rustine... [R60/7] Remise en état façon R90S 569134

Pour le cadre, tu as sans doute raison. Je vais attendre que la température monte au dessus de 15°C + appoint chauffage, ça devrait le faire pour une application au pistolet (mais évidemment je dois maintenant corriger les marques faites au pinceau récemment faché ). J'utiliserais la même peinture avec son diluant spécifique (rdv aux puces moto d'elbeuf le 28/04).

Ciao !
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Message  yannick pompidou Jeu 25 Avr 2013 - 15:46

Hello,

Effectivement pas mal de taf sur cette R 60/7. Bon courage je suis ta restau de près!!!!!


yannick pompidou


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Message  Puponello Jeu 25 Avr 2013 - 20:03

Salut,
Je suis rentré de vacances en famille hier soir.
Je pense m'y remettre demain. Au programme nettoyage des jantes et couple conique, sur lequel il y a un filetage à refaire... Pour ça j'aurais besoin de conseil, mais je posterais des photos pour plus de clarté.

Ciao à tous !
Puponello
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Message  Puponello Jeu 25 Avr 2013 - 21:53

Salut,
Comme dit précédemment je reprends demain. par contre, j'aurais besoin de vos conseils et avis sur un point particulier.
Le filetage du bouchon de remplissage d'huile du couple conique est foiré.
Je voudrais le refaire avec un filetage rapporté (je ne pense pas qu'il y ai encore assez d'alu pour simplement retarauder).
Par contre le trou débouche sur un écrou à ergot (je crois qu'il serre sur un empilage de cale de réglage du renvoi conique).
Alors ma question est d'après vous est-ce que je peux retirer cet écrou sans avoir besoin de recaler l'ensemble ensuite (mais simplement récupérer l'ensemble des rondelles puis les remettre ensuite) ?
Y a-t-il un couple de serrage requis ?
Je n'ai pas encore potassé la RT sur ce point, mais si quelqu'un a déjà fait je serai intéressé par ses conseils. help
Merci d'avance.

Ciao !

Au fait comment desserrer sans cloche à ergots ?
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Message  Mick13 Jeu 25 Avr 2013 - 22:35

Pour l'écrou a créneaux, il faut chauffer avant de dévisser, et oui : remontage a l'identique.

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Message  tonton Ven 26 Avr 2013 - 0:26

Puponello a écrit:
Le filetage du bouchon de remplissage d'huile du couple conique est foiré.
J'ai le même souci que toi, j'ai mis du téflon de plomberie [R60/7] Remise en état façon R90S 145644
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Message  gabounette77 Ven 26 Avr 2013 - 0:45

J'ai eu le même problèùe, BMW a posé un filet rapporté, mais a mal serré l'écrou qui c'est désséré à 120km/h.
Maintenant, ça racle un peu, car les pignons ont du forcer.
Serre bien l'écrou, mais il faut être deux et avoir une clé spéciale!
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Message  Puponello Ven 26 Avr 2013 - 9:41

Merci de vos retours.
Je vous mets les photos.
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010810
On voit l'écrou avec le joint bleu (cela permettait de ne plus avoir de fuite d'huile, l'écrou tenant coincé dans ce qui reste de filetage)
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010811
Ici avec la flèche bleue, l'écrou a créneaux qui est sur le passage pour la pose d'un filetage rapporté (mais si je le retire, sans enlever toute la mécanique à l'intérieur, je pense avoir la place pour et percer et insérer le filet et le casse filet, mais je n'en suis pas sur n'ayant pas les dimensions des systèmes de kit filet rapporté).

Alors effectivement je pourrais laisser comme ça en "coinçant" l'écrou comme Tonton l'a fait... mais ça n'est pas très "mécanique", en tout cas pas plus que mon dépannage de fortune au joint bleu.

Quelqu'un pourrait-il me dire de combien sort le casse filet ? cela doit dépendre du type de kit certainement ?

Ciao !
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Message  Mick13 Ven 26 Avr 2013 - 11:08

Tu ne pourras pas travailler correctement sans enlever cette bague, ou alors, tu graisse bien (pour coller les copeaux)
Et tu modifie des tarauds helicoils : il faudra que tu commence a tarauder, tu vas faire l’empreinte, puis tu lime ton taraud de 2mm bien perpendiculairement, tu le réutilise, puis tu le re-lime, puis Etc
Mais tu fout en l'air un taraud, et le boulot sera bien plus compliqué, plus risqué (risque de copaux oubliés).

Bref, vas chez ton concess, ton pont sous le bras, "Bonjour m'sieur, pourriez vous SVP, me dévisser cette bague"
tu mets ton hélicoil, re "Bonjour m'sieur"

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Message  gabounette77 Lun 29 Avr 2013 - 15:39

oui va chez ton concess, mais donne lui le couple de serrage.
Mais après, il faut vérifer les jeux.
Mon concess ne l'a pas fait.
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Message  Puponello Mer 1 Mai 2013 - 11:57

Salut à tous,

Après avoir retourné le pb du bouchon de remplissage transmission dans tous les sens (j'ai été jusqu'à imaginer tarauder un raccord tuyauterie cuivre que j'aurais collé non définitif), j'ai finalement pris rdv avec la concession BMW sur Rouen pour la semaine prochaine. Mais, j'avoue que ça me coûte (dans tous les sens du terme). Le prix des outillages reste élevé et je n'ai pas trouvé notamment la clé à créneau, mais je continue à chercher (je suis pris par le virus de la restau peut être...). Si vous connaissez des adresses inédites pour acheter les outillages spécifiques BMW, je suis preneur. Merci d'avance.

Je vous imagine, profitant du temps magnifique (en Normandie en tout cas) au guidon de vos bolides..... biker

Pour ma part, les travaux avancent avec principalement du nettoyage :
Roues ==> décap four + huile de coude
Carters ==> dérochant alu + Belgom alu + huile de coude
Exemple roue arrière, avant (avant ou arrière ?)
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010812
Et après
[R60/7] Remise en état façon R90S P1010813
Le résultat n'est pas "parfait" il reste notamment sur le moyeu des traces blanches qui resistent même au scotch brite, paille de fer 000 + belgom

Un peu mieux sur les carters peu nervurés, mais là, il reste des traces noires incrustées dans l'alu. Là l'aspect global est correct tout de même, comme une patine.
Le problème c'est les endroits nervurés, la boite de vitesse par exemple. Là, l'aspect fait "sale".
Et je me pose la question pour le moteur complet (je ne voudrais pas le démonter).

Je vais essayer cet am le sablage au bicarbonate de sodium...
Je vous mettrai les photos.

Ciao !
Puponello
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Message  lolo13 Mer 1 Mai 2013 - 12:44

j’attends les photos avec impatience clin

Félicitation pour la débrouille jap
lolo13
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http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  seb Mer 1 Mai 2013 - 12:51

slt , courage et patiente sont les maitres mots pour la restau....
lorsque je veux nettoyer un alu sans tout demonter, je passe un produit ( style nettoyant jante ) assez agressif ,puis bon rinçage à l'eau chaude ; sechage ;
ensuite , sur une perceuse , je monte un brosse metallique trés souple ( qui ne fait pas de rayures dans l'alu) je fait tourner à regime moyen avec du belgome . une fois le belgome bien noir , rinçage avec du w 40 et le resultat n'est pas trop mal ....[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf4510
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Message  gabounette77 Jeu 2 Mai 2013 - 0:00

Pour l'outillage, tu peux aller ICI
je pense que c'est le bon outil.
Merci de confirmer, car c'est en anglais.
Je crois qu'il en faut un autre pour resserrer l'écrou.
gabounette77
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[R60/7] Remise en état façon R90S Empty Re: [R60/7] Remise en état façon R90S

Message  ulysse68 Ven 31 Mai 2013 - 21:32

bien, je voit que ma technique de nettoyage et de remise en état de l"echappement n'est pas très différente , sauf que sur la perceuse j'ai mit une brosse rotative faite pour le bois !! et du coup pas trop agressif donc pas de rayures ....et laine d'acier 000 pour meubles
ulysse68
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[R60/7] Remise en état façon R90S Empty Re: [R60/7] Remise en état façon R90S

Message  Puponello Jeu 15 Aoû 2013 - 11:48

Salut à toutes et à tous,
Pendant ces 2 mois d'absence du forum je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la moto (ai-je dit que mon objectif était de finir en Juin 2013 2014 ?).
Néanmoins le concessionnaire BMW a pu me réparer le filetage du couple conique et par l'occasion changer le joint et faire un petit contrôle général.
De mon coté j'ai pu profiter d'une journée chaude et ensoleillée pour nettoyer le moteur en le sablant au bicarbonate de sodium avec le résultat suivant :

[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0210" />
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0211" />
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0310" />
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0311" />

1 ou 2 heures de travail (le plus long, c'est de protéger certaines parties et de sortir le moteur à l’extérieur de l'atelier (impossible de faire ça en intérieur), un compresseur d'air montant à 10 bars (utilisation entre 5 et 7 bars largement suffisant pour décrasser), un pistolet de sablage (un modèle chinois à pas cher) et du bicarbonate de sodium vendu chez Édouard à 2€ les 800 grammes (il m'aura fallu environ 2 à 3 kgs pour le moteur) . Ensuite, c'est un vrai plaisir que d'aller traquer la crasse, y compris entre les ailettes. L'aluminium des différentes pièces du moteur ressort avec des teintes différentes, mais je pense que cela tient de la fonderie d'origine. Les pièces en caoutchouc ne sont pas marquées (bon, je n'ai pas insisté non plus [R60/7] Remise en état façon R90S 145644 ).
Bref, un vrai plaisir ensuite de travailler sur un moteur propre. j'ai pu ensuite démonter l'embrayage, nettoyer et contrôler l'épaisseur.

Du coup, j'ai terminé le nettoyage de la BV et de quelques petites autres pièces avec la même méthode. Il me restera les moyens de roues dont le rainurage rend le nettoyage à la main difficile (je me demande si je ne vais pas utiliser cette méthode pour décaper seulement la couche ratée sur le cadre étant donné la précision permise avec le pistolet...).
Pour finir, je pense passer un coup de belgom alu pour "homogénéiser" l'aspect (on voit le passage au pistolet à certains endroits) et protéger du même coup.
Ciao !
Puponello
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Message  Puponello Ven 16 Aoû 2013 - 16:29

Après le nettoyage exterieur du moteur, il est temps de passer au nettoyage de l'interieur. Je vais en rester aux choses simples. L'huile ayant été vidangée, je passe au changement de filtre à huile et nettoyage du carter inférieur.
Pour le filtre j'ai été surpris de trouver ça :
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0510" />

Bon, le filtre en 2 parties se monte en lieu et place d'un filtre monobloc (et il ne faut pas oublier qu'il y avait un carénage de type RT avant, donc le 2 parties plus facile à monter, j'ai vu ça dans la flatistech, merci encore pour cette mine d'informations bien )
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0511" />

mais je ne m'attendais pas à trouver un couvercle de filtre à huile en 2 parties. En cherchant (notamment sur Realoem) j'ai trouvé la correspondance avec la série 6 :
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Filtre10" />

La moto a été reconstruite donc no stress et pas besoin de racheter les joints .

Puis ouverture du carter inférieur (sans grand problème avec les indications données dans différents posts : lame de cutter + coups de maillet caoutchouc + léger levier au tourvenis).
Par contre le joint, ou ce qu'il en restait (mais ça ne fuyait pas !) était "englué" de pâte à joint noire type silicone.
d'ailleurs la tôle perforée de la crépine était pleine de résidus de ce type et/ou déchets de joint bleu.

Voila, c'est tout propre, y a pu qu'a fermer...
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0512" />
[R60/7] Remise en état façon R90S <a href=[R60/7] Remise en état façon R90S Dscf0513" />
D'après vous, est-ce que je peux/dois faire autre chose avant de refermer ?
Ciao !
Puponello
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